compteur d'énergie 12 volts

Ma batterie de servitude est âgée d'environ 5 ans et je souhaiterais mesurer sa capacité réelle .
Qui pourrait me conseiller pour l'achat d'un compteur d'énergie 12v à prix modique ou une solution de bricolage ?

L'équipage
09 jan. 2017
09 jan. 2017
0

Avec un ampèremètre et en mesurant le temps tu obtiendra le même résultat des Ah
Tout ceci en surveillant la tension.
Quelle était la capacité de la batterie neuve ?

09 jan. 2017
0

Bonsoir AICA
La batterie est une AGM de 180 Ah achetée en 2011.
Je voudrais mesurer la capacité actuelle à 50% entre 12.1v et 12.8v

09 jan. 201709 jan. 2017
0

Merci jeromef3.
Solution très intéressante.
Je n'ai pas d'utilité à transmettre les données sur ordi et donc l'afficheur et son transmetteur me suffisent.
Prix très intéressant.
Pourrais-tu m'avertir lorsque tu l'auras testé ?

09 jan. 201709 jan. 2017
1

j'ai eu ça pour noël
VAC1100A
fr.aliexpress.com[...]44.html
mais pas encore installé
il comprend 1 bloc à intercaler sur le gros cable batterie, et un afficheur, reliés par un cable usb.
ce n'est donc pas sans fil.
Ce n'est pas une liaison au protocole usb, mais une connectique usb. Donc ne pas compter transmettre les données à un ordi.
www.google.fr[...]/search

10 jan. 2017
1

il est sans fils aussi, pas obligé de mettre le cable usb. mais juste le cable d'alimentation derriere, a+

10 jan. 201710 jan. 2017
0

Le prix de ce shunt est incroyable ! Penses tu que l'on peut déporter le shunt de l'afficheur afin d'avoir les données au tableau et laisser le shunt aux batteries? Ou alors il est fourni avec les 2 boitiers ?

0

acheté :alavotre:

10 jan. 2017
1

Il es fournie avec les 2 boitiers, fonctionne sans fils.
Sur mon bateau, j'ai mis un inter sur l'afficheur, pour pouvoir l’éteindre de nuit.
Un autre inter sur le shunt avec un petit fusible pour l’éteindre l'hiver.
Je l'ai installé comme cela shunt sur batterie et afficheur à la table a carte. (sans le fils USB).
le miens acheté sur ebay, o même prix que Jérôme, il y a 1ans.

21 jan. 2017
0

Correctif , il est sans fil jusqu'à 10m, merci Furia ci dessous. Attention à ne pas perdre le petit connecteur d'alimentation, qui était en vrac dans le carton.

10 jan. 201710 jan. 2017
2

pour une 180 Ah tu trouves une charge qui permet de débiter une 10A (120W)......Deux lampes de voiture.
Il faut que les batteries soit bien chargées 12,7V ou 12, 8V ensuite tu branches les deux lampes et tu attends le temps nécessaire pour que la batterie redescend à 12,2 V (pour un courant de décharge de C/20)et là il reste 50% dans ta batterie.
Donc ensuite tu multiplie le temps par le courant mesuré , et tu as la capacité restante.
Si tu fais ces mesures le résultat serai intéressant (d'après la "théorie" tu devrais tourner autour de 18Ah).

10 jan. 2017
0

ne faut il pas attendre quelques heures après la charge et après la fin du test, pour vérifier la tension ?

10 jan. 2017
0

En principe oui, ou on peut aider la "nature" en faisant chuter très rapidement les 1 ou 2 derniers %, très longs à charger et très rapides à vider.
On branche ensuite un voltmètre au 1/100 et on commence lorsque c'est stabilisé.

10 jan. 2017
0

Lorsqu'elle débite, les valeurs mesurée sont correctes. C'est à vide qu'il faut attendre un peu pour avoir les bonnes valeurs stabilisées.

10 jan. 2017
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???
Si les valeurs "de la batterie" sont correctes quand elle débite alors pourquoi attendre ?
???

10 jan. 201710 jan. 2017
0

Parce ce que tu cherche c'est une ''capacité '

-ta batterie est une bouteille d'eau (ou de vin) de 75 cl.
tu ne dispose que d'un verre 10cl et une balance précise a 400 g prés !
comment savoir combien il reste d'eau !

 

tu te sers 3 verres de 10 cl (donc 30 cl) tu pèse ta bouteille.
tu sais que quand tu a pris 3 verres tu es a la moitié de la bouteille (a peut près)

si tu ne t'été servie que 1 verre tu ne pourrais pas mesurer le poids de ta bouteille (balance pas assez précise)

la méthode proposer par aica est la meilleur et la plus facile à mettre en œuvre.

sinon fait toi prêter un mesureur de capacité de batterie chez ton garagiste .

comme celui ci

www.outiz.fr[...]822441/

10 jan. 2017
0

J'avais déjà testé toutes les batteries avec l'appareil suivant :
www.outiz.fr[...]822447/
Et toutes donnaient le débit de courant satisfaisant sans me donner leur capacité.
La méthode d'AICA est très économique.
Pour accélérer la mesure pourrais-je branché une charge plus importante soit de 10% et donc 18 Ah sans problème?

10 jan. 2017
1

Si tu mets C/10 la tension d'arrivée passe à 12V pour un courant de 18A (page 68)

10 jan. 201710 jan. 2017
0

Merci AICA.
Si j'ai bien compris, avec une charge C/10, je dois descendre jusqu'à 12.0v au lieu de 12.2v pour évaluer la moitié de la capacité batterie.
La méthode est très simple et je vais rapidement la réaliser.
Mais la solution de jeromef3 avec shunt-afficheur est très tentante et semble plus précise.
Et je viens d'en faire la commande.
:pouce:

10 jan. 2017
2

Attention, l'emploi d'un controleur de batterie ('shunt-afficheur') exige que l'on entre au préalable la capacité REELLE de la batterie, donc il faut d'abord réaliser le test de capacité avec une charge connue.

10 jan. 2017
0

on peut utiliser le shunt-afficheur pour faire les mesures ?
(et des ampoules)

10 jan. 201710 jan. 2017
1

@Pytheas54.
Avec mon testeur de batterie GYS TBP 500, je dois en effet tenir compte de la capacité nominale de la batterie pour dissiper un fort courant de test adapté (max 500 A).
Mais avec le shunt-afficheur qui est sensé mesurer une consommation d'énergie, je ne comprend pas pourquoi je dois tenir compte de la capacité réelle.
Pourrais-tu développer ?

10 jan. 2017
0

Tu en as besoin pour savoir combien tu as d'Ah consommables avant d'atteindre un certain taux de décharge
Exemple: ta batterie neuve stockait 180 Ah. Tu disposais donc de 90 Ah avant d'atteindre 50% de décharge. Supposons qu'aujourd'hui, elle ne puisse stocker que 140 Ah. Pour ne pas dépasser 50% de décharge, il faut limiter ta conso à 70 Ah...

10 jan. 201710 jan. 2017
2

Tu as raison sur un point. On peut imaginer un appareil "intelligent" qui automatiserait le test de la capacité réelle. Il faudrait un dispositif electronique permettant de régler l'ampérage requis (C/10 ou C/20) pour le test, avec son dissipateur de chaleur, un minuteur etc, peut-être aussi capable d'assurer la pleine recharge préalable des batteries et la stabilisaton de la tension... Mais je n'en connais pas
Mais surtout il ne faut pas oublier que le rôle d'un contrôleur de batteries est essentiellement de mesurer à chaque instant les Ah 'entrants' (alternateur, panneaux solaires, éolienne ...) et les Ah 'sortants' (instruments, frigo, feux, guindeau etc...) afin de donner une mesure de la consommation 'réelle', donc de l'énergie encore disponible en fonction du taux de décharge fixé par l'utilisateur....

10 jan. 2017
0

ok je ne comprends pas Pytheas
pour moi le shunt-afficheur a besoin de l'info de la capa réelle pour afficher des pourcentages consommés et restants

à la base pour les mesures c'est un ampèremètre voltmètre,
une horloge et un calculateur, qui déduit les Ah par calcul temporel.

je veux dire qu'il connait a tout moment V, A, Ah et
V lui donne le %
A lui donne Ah
Si l'appareil avait connaissance du document en pièce jointe ci dessus, il serait en mesure de déduire la capacité réelle de la batterie par connaissance du voltage correspondant aux 50% par exemple.

je suis pas clair
c'est comme si on voulait lui donner la capa avant qu'il nous donne les infos pour la calculer

10 jan. 201710 jan. 2017
0

Ok j'ai compris Pythea54.
C'est pourquoi je cherchais un compteur d'énergie.
Je suppose que quelque soit la capacité dégradée à un moment donné d'une batterie au plomb, les 12.2v correspondent à la moitié de sa capacité à ce même moment sauf défaut de tension .Pour cela il faut impérativement que la batterie complètement chargée garde minimum 12.8v après stabilisation ce qui est le cas pour ma batterie.

10 jan. 2017
0

Oui
12,7, ce n'est pas trop mal (cette valeur max dépend de la conception de la batterie) Si tu fais un test à C/10 (18 A), tu minutes jusqu'à 12,0 V comme l'a fort justement fait remarquer Aica

10 jan. 2017
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Super et merci pour tous les conseils
;-)

0

fr.aliexpress.com[...]44.html

Jeromef3, je viens de recevoir cette merveille, mais sans notice. ça ne va pas être facile.
A quoi sert le bornier de 6 connections ?
Il y a une transmission sans fils ?
Merci

20 jan. 2017
0

je vais te mettre ma notice en lien dans la journée

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Merci !

20 jan. 2017
0

en fait c'est la même chose qui est sur la page aliexpress si on descend dans la page... mais sur ali c'est en français. voir ton lien
pas de connexion sans fil ni usb. Le câble USB ne peut être utilisé que pour relier l'ampèremetre et son afficheur.

20 jan. 2017
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d'après la notice, la communication peut de faire sans fil jusqu'à 10m, alors il faut alimenter l'afficheur en 12V
sinon par cable usb, toute longueur.

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J'ai fais les premiers tests, super, la connection sans fil fonctionne bien.

La notice n'est pas évidente sur toutes les fonctions.
A quoi sert le ON et OFF dans la bande d'information supérieure ainsi que le petit cadenas. Pas d'explication sur la notice.

20 jan. 2017
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le cadenas est je suppose pour verrouiller le clavier et ainsi éviter l'effacement de données enregistrées, par un utilisateur pas au courant...

20 jan. 2017
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le on / off pour suspendre l'enregistrement des données pendant des travaux ou déconnexion de batteries ???

20 jan. 2017
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regardez ce lien

www.rueducommerce.fr[...]e%2012v

Il ya plusieres bon batteries disponible dans le marche

20 jan. 2017
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un appareil concurrent qui pourrait etre une source d'information:
:
fr.aliexpress.com[...]95.html
:
fr.aliexpress.com[...]78.html

20 jan. 2017
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5A et l'autre 100A(que tu as), aucune comparaison

20 jan. 2017
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ok merci Furia, en effet ce n'est pas la même classe.
toi qui en as un, sais tu répondre à
" JM de Bassa Da India :
"A quoi sert le ON et OFF dans la bande d'information supérieure ainsi que le petit cadenas. Pas d'explication sur la notice."
j'ai la même interrogation
merci

20 jan. 2017
0

cadenas = je ne sais pas
ON/OFF = le relais
je peut juste vous dire qu'il y a des menu secret en restant appuyer sur bas et haut, comme la langue ou le réglage éclairage.

20 jan. 2017
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a si je me rappelle le cadenas, verrouillage de toutes les touches (mon gamins qui l'avais activé) rester appuyer sur OK

20 jan. 2017
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mais il faut fouiller, il y a beaucoup option.

21 jan. 2017
0

Ça a l'air pas mal ce contrôleur je pense que je vais réfléchir à remplacer mon atmb qui n'à même pas de rétro-éclairage et m'obligé à prendre ma lampe la nuit pour vérifier l'etat des batteries .

21 jan. 2017
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Excusez-moi, je n'avais pas répondu complètement à la question:
l’icône en haut à gauche, c'est pour informé qu'il dialogue bien avec le shunt, l'A01 a gauche c'est le canal sans fil.
quand je parlais de la langue (anglais, chinois).
on peut régler le temps du rétroéclairage l'intensité, etc. (mais j'ai préféré un inter pour éteindre ou allumé) s'il y a un relais (il y a les réglages de surintensité, surtension, sous-tension, etc., etc.)
Pour le menu secret, je vais être plus explicite :
-vous montez sur NCP avec les flèches.
ensuite rester appuyer sur la flèche du haut 2 ou 3 secondes.
et appuyées sur la flèche du haut, et de nouvelles fonctions apparaissent.
la même vers le bas.
il y a peut etre autre chose, mais la je ne sais pas.

21 jan. 2017
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on peut aussi sauvegarder les paramètres dans un des menu, lors ce qu'on éteint tous.
enfin , il y a des option que je n'ai jamais activé

21 jan. 201716 juin 2020
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Contenu du paquet :

22 jan. 2017
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La notice reçue est la moitié !!! de celle trouvée sur internet, que j'ai mis en pièce jointe et lien ci dessus quelques messages plus haut...
C'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment.

21 jan. 2017
0

Bonjour

Ca à l'air pas mal cette petite chose

On peux y brancher combien de batteries?

Est-ce que le bornier à 6 vis permettraient de brancher plusieurs batteries?

Merci

21 jan. 2017
1

non, il faudrai plusieurs shunts pour ça

21 jan. 201721 jan. 2017
0

C'est 1 shunt pour 1 ligne electrique analysée. s'il y a plusieurs batteries sur la ligne, l'analyse est alors globale.
Sinon, on peut installer autant de shunt que de batteries
... Et pour un affichage à répétiteur, on peut lier plusieurs afficheurs sur un seul shunt, dans le cas du sans fil, car il y a au moins une quinzaine de canaux sans fil

21 jan. 2017
1

Aie oups zut ouille

ça ca dépasse mes connaissances

pourrais tu me faire un petit dessin spécial idiot

avec 1 batterie moteur et 2 batterie servitudes

MERCIIIIIII

21 jan. 201721 jan. 2017
1

pourquoi 1 pour la batterie moteur, il y a que le démarreur dessus, un voltmètre suffit.
pour la servitudes, comme tu paramètre la capacité des batteries, je ne vois aucun intérêt de mettre un shunt par batterie. ce que j'ai deja expliqué sur l'autre sujet avec les batteries en //.
donc si ton gestionnaire considère que tu as consommé 2 fois plus vite ta batterie, inquiète-toi sur la santé de celle-ci.

21 jan. 2017
1
  • Exact pour la batterie moteur, c'est inutile. De plus le shunt est un peu limite pour la puissance de démarrage. il y a peu d'inconnu pour cette batterie moteur /guindeau.
  • Pour servitude, 1 shunt par batterie peut permettre une analyse individuelle. Il y a toujours une batterie qui flanche en premier. Avec amperemetre individuel, on peut voir une anomalie sur une batt., qui serait autrement masquée par l'autre batterie ?
22 jan. 201716 juin 2020
0

Bonjour,

J'ai commandé l'appareil et je l'attends, je ne suis pas certain du câblage.
J'envisage le câblage décrit dans le schéma ci joint.

Est ce correct ?
Si oui et si j'ai bien compris, avec un tel câblage l'appareil verra les courants de décharge liés à la consommation de divers équipements du bord mais aussi les courants de charge de l'alternateur ou du chargeur 220v ?

Et si je veux la liaison Wifi il faut que j'alimente l'afficheur via le petit cordon bifilaire ?

Merci pour vos commentaires.
Stan

22 jan. 201722 jan. 2017
0
  • "si je veux la liaison Wifi il faut que j'alimente l'afficheur via le petit cordon bifilaire ?" OUI . C'est une liaison radio sans fil, mais pas wifi.
  • "avec un tel câblage l'appareil verra les courants de décharge liés à la consommation de divers équip..." OUI ET NON . Selon la position du pont ampèremètre, différents flux seront analysés. / 1/ Analyse du STOCKAGE : à la borne + de la batterie, on analysera le courant de charge et décharge de la batterie. C'est ce qu'on recherche en premier lieu, pour une installation simple. 2/ Analyse de la CONSOMMATION : à l'alim + du tableau electrique, on sera renseigné sur la consommation globale des équipements du bateau. (Sauf ce qui ne passe pas par le tableau, selon le plan électrique) groupe frigo... 3/ Analyse de la PRODUCTION : Éolienne ou solaire, 2ème alternateur moteur , alternateur d'arbre, groupe électrogène etc. afin d'analyser l'apport de ces producteurs. Moralité, un seul ampèremètre ne peut donner toutes les infos dans un plan électrique comme le tien (nôtre) / Par exemple dans le cas 1/ , une part de la consommation immédiate du bateau est fournie directement par l'éolienne et le panneau solaire, la pile atomique, et ne passe pas par la batterie. / Toutefois le pont ampèremètre peut être déplacé facilement compte tenu des besoins d'analyse, pour un montage provisoire, grâce aux connexions vissées sur cosse à oeil présentes un peu partout dans le circuit sur les gros cables. Il suffira de se faire un bout de cable de 10 cm avec 2 cosses à oeil. Et une protection physique des bornes de l'ampèremètre. Des chapeaux caoutchouc de relais de démarreur de voiture par exemple.
22 jan. 2017
0

Hello,

Pour info et si tu n'as jamais commandé sur Aliexpress:
Je commande très souvent sur Aliexpress, les prix sont vraiment intéressants, sauf qu'il ne faut pas être trop pressé.
Mais quand on est prévenu, ça va, d'où la raison de mon message.

Rien à voir avec les délais France-France de 48-72h des boutiques habituelles du net.
Là on est plutôt sur des délais de 10 à 30 jours.
Le maxi est contractuellement en général de 50 jours. Passé ce délai, la vente peut être annulée.

Heureusement qu'il y a le tracking qui permet de suivre la logistique du colis. Sauf que ce n'est pas toujours clair et que parfois le tracking ne suit le colis que jusqu'à ce qu'il quitte le pays émetteur (Chine, Singapour..), ou bien s'arrête juste quand le colis arrive en Europe. Ensuite c'est le silence radio, plus d'info, on dirait que le colis est bloqué quelque part.
C'est là qu'il faut être patient.
Un colis arrivé à Roissy peut y rester 15 jours !

Mais que ne ferait-on pas pour avoir le meilleur prix.
Par exemple, j'ai acheté un Arduino Uno R3 à 2.93€ au lieu de 24€.
Et il marche bien.

Du coup, ça te laisse du temps pour réfléchir à ton schéma ;-)
Mais t'inquiète, ça fini par arriver.

Amicalement.
FX

22 jan. 201722 jan. 2017
0

@chantevent
ton schéma est faux : ( + ce transforme en -).
Autrement très bien, a par cette erreur de frappe (je pence).
Surtout respecte bien le sens de l'installation du Shunt.

28 jan. 2017
1

le shint il faut le mettre sur le - général
alain

28 jan. 201728 jan. 2017
0

@fritz
oui, les masses sont souvent commune, donc comme cela, on mesure le parc batterie. (mais on peut représentais le shunt comme un ampèremètre, donc cela va dépendre du courant que le l'on veut mesurer).
PS: o borne d'un dipôle, le courant qui rentre = courant qui en sort.

28 jan. 2017
0

si tu ne branche pas le shunt correctement , tu va mesuré une tension qui ne sera pas correcte(c'est un masse communne avec le voltmètre), donc une puissance qui va avec (non correcte).

22 jan. 2017
0

Excusez mon ignorance, mais ces dispositifs que vous achetez sur aliexpress sont-ils l'équivalent d'un controleur nasa bm-1 ?

22 jan. 201722 jan. 2017
1

oui bernard, je sais que le victron et légèrement + précis que celui-ci. mais comparais au nasa je ne sais pas.

23 jan. 2017
0

Merci Furia

22 jan. 2017
0

pourquoi moins précis ?
il me semble qu'il affiche les volts avec 2 décimales

22 jan. 201722 jan. 2017
0

VAC1100A plage de mesure
tension = 0.01v avec +-1% d"erreur
courant =0.1A avec +-2% d'erreur
le victron
tension =0.01v avec +-0.5 d'erreur
courant = 0.1A avec +-0.4% d'erreur
enfin sur le VAC il parle de +ou- 1%(+5chiffre) le +5chiffres je ne comprend pas trop ce qu'il veule dire par la
mais pour le prix cela me va très très bien, (pour moi).
petit lien en fonctionnememnt

22 jan. 2017
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+5chiffres veut dire je crois qu'il calcule sur 5 chiffres(3 décimales) et affiche 4

22 jan. 201722 jan. 2017
0

pour le vitron c'est :
courant = 0.01A avec +-0.4 d'erreur
et bien 0.1A pour l 'autre
dsl de l'erreur

28 jan. 2017
0

Bonjour
L'avez vous essayé? Je trouve l'appellation VAC très ambiguë. Normalement ça veut dire tension alternative.
Avez vous vérifié le fonctionnement sur du continue ?

23 jan. 2017
1

@Jerome : Effectivement la position du schunt détermine ce que l'on mesure. Dans mon cas je souhaite analyser le stockage donc a priori mon schéma est OK.

@Furia : J'ai effectivement commis une erreur de frappe entre + et - en haut du schéma au niveau des appareils.

Merci pour vos réponses.

@tous : qui a compris le fonctionnement du clavier ainsi que les différentes fonctions et qui pourrait donc mettre à disposition un tutorat (doc) ?

Merci à tous.

23 jan. 2017
0

À part Furia, je ne vois personne :-))
Le mien n'est pas encore installé

28 jan. 201728 jan. 2017
0

J'ai reçu mon compteur d'énergie VAC1100A acheté sur Ebay.
Besoin de quelques précisions pour les raccordements.
Si j'ai bien compris, le Câble USB sert uniquement pour alimenter le module d'affichage.
Soit on raccorde ce câble à une alimentation USB 5v.
Soit directement sur la fiche USB du shunt.
Soit sur une prise USB d'ordinateur
On peut aussi alimenter le module d'affichage directement en 12v par le petit câble fourni dans le pack.

Pour le shunt, on raccorde suivant le schéma de Chantevent avec le positif batterie sur la borne Vin+ et avec le pontet sur 2W
Y-a-t'il un sens de raccordement pour les deux grosses bornes du shunt ?
Que veux dire Furia quand il dit: "Surtout respecte bien le sens de l'installation du Shunt" ?

28 jan. 201728 jan. 2017
0

@Loupi
tu a tous compris Loupi, et comme tu dis tu peut branché l'affichage sur un port USB du PC pour qu'il s'allume.(testé chez moi)
Quand je parle du sens du shunt, c'est pour la mesure du courant., tu peut essayé , il y pas de risque de l'abimé, juste d'avoir les mesures inversés. (comme un ampèremètre dans un circuits)

28 jan. 2017
0

1 - Soit on raccorde le Cable USB, auquel cas il fournit l'alimentation à l'afficheur ET la connexion des données jusqu'à Cable USB de 1000 m
2 - soir on utilise pas de cables USB, auquel cas il faut alimenter l'afficheur à l'aide du petit Cable fourni, la connexion de données se fera sans fil jusqu'à 10 m.
3 - c'est l'un ou l'autre et pas autre chose, pas d'ordinateur dans l'histoire.
Ce n'est pas parce que un câble USB est utilisé qu'il y passe du 5 V et des données au format ordinateur avec pilote Windows etc. etc.
Le protocole de données utilisées et le voltage entre ce module d'affichage et ce Shunt sont spécifiques. C'est vraisemblablement du 12 V au lieu de 5 V.
Voilà pour ce qui est de la liaison shunt–module.

28 jan. 201728 jan. 2017
0

Sur le Shunt, il y a deux tout petits fils rouge et noir, raccordé à la base des connecteurs laiton a ecrous de 13 mm. Ce sont les fils source de mesure. On mettra le rouge à la source de courant et le noir à l'utilisation.
Ainsi le courant passera de la borne repéré rouge vers la borne repéré noir.

31 jan. 201731 jan. 2017
3

Je viens de tester l'appareil sur une vieille batterie 70 AH.
J'ai raccordé le négatif batterie sur la borne avec fil noir du shunt. La borne avec fil rouge du shunt est raccordée sur une ampoule voiture de 60 watts. Le positif de la batterie est raccordé directement à l'ampoule.
Vin+ du shunt raccordé en 1.5² sur borne positif batterie.
Tout le câblage est réalisé en 6²
L'afficheur est raccordé via son cordon USB sur une batterie d'appoint pour smartphone 5V et 2000mAH.
Batterie à vide à 12.54 volts
Début de test , batterie descend et se stabilise à 12.05v mesuré à l'afficheur. Tension batterie à 11.99v mesuré au même moment avec un multimètre industriel Fluke.
Suivant le tableau d'AICA je devrais atteindre la moitié de la capacité batterie lorsque la tension sera 11.6volts.
L'afficheur donne entre autre l'état batterie par bargraphe, la tension,la consommation en Watts et l'énergie absorbée en Watts Heure.
Pour le prix , je trouve cet appareil épatant.
Reste à l'utiliser sur le bateau.
Un grand merci à tous pour vos contributions sur ce fil.
Génial de pouvoir partager les connaissances avec vous.
:pouce:

08 fév. 2017
0

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le VAC et j'ai commencé les tests avec une vieille batterie également.

J'ai un problème l'ampèremètre ne fonctionne pas, il affiche 0.5 A que fasse débiter dans 2 ampoules (10 A) ou pas.

Par contre la fonction voltmètre est OK (vérifiée avec un multimètre), je vois bien une chute de tension dés que je fais débiter dans les 2 ampoules (10 A).

Les calculs de puissance et d'énergie sont OK également.

Y a t'il un parametrage particulier des valeur de protection ou autre ?

Merci de votre aide.

08 fév. 2017
0

Si il est defectueux, tu fais une courte video de tes tests pour montrer qu'il est defectueux.
Tu la transmets en piece jointe avec ta reclamation.
Tu recevras un autre, generalement ils ne demandent pas de retour.

09 fév. 2017
0

Merci Jerome, c'est ce que j'ai fait.

J'attends leur réponse.

Je vous tiens au courant.
STAN

19 fév. 2017
0

Hello,

Notre ami JeromeF3 nous indiquait que bien que la liaison soit de l'USB, le protocole de communication n'était pas du série.
Mais par curiosité, quelqu'un a-t-il regardé ce qui sort de ce fil ?

L'idée serait de l'interfacer avec autre chose.

Amicalement.
FX

01 mar. 2017
1

LA NOTICE fournie dans les débuts de ce fil, donne la réponse dans sa première page :

"you can also use standard USB cable for wired communication , thanks to the 485 communication, the length of the line can be extended to 1200 m;"

La liaison filaire par cable USB est donc au protocole RS485

www.astuces-pratiques.fr[...]e-rs485
C'est un des types de liaison série des ordinateurs: RS232 ET RS485
sans commentaire...

26 fév. 201716 juin 2020
7

Bonjour à tous,

Après échange avec aliexpress j'ai eu la procédure de calibrage ce qui m'a permis de résoudre mon pb (décrit plus haut dans le fil).

J'ai rédigé un petit document de retour d'experience qui pourra sans doute aider les novices comme moi.

Stan


26 fév. 2017
0

Merci pour ce retour d'essais que je trouve particulièrement intéressant.
D'après ce que je comprends, la dernière ligne de l'afficheur indique le temps de fonctionnement. Est-ce bien ça ?
A 1h55, tu avais ouvert l'interrupteur puisque la consommation était à 0A. Le compteur indique 16AH de consommé. C'est ce que tu indiqué d'ailleurs.
Pourquoi le compteur indique-t-il 17AH à 2h00?
Ensuite tu as rechargé ta batterie. Pourquoi le compteur indique-t-il -18A à 20h34. Il devrait indiquer 0AH?
Par ailleurs, dans la partie basse de l'afficheur, il est écrit "DIS" ce qui semble vouloir dire "disponible" hors, d'après tes essais, ça veut plutôt dire "consommé". Est-il possible d'afficher le disponible plutôt que le consommé ?
Malgré ces quelques points que je ne comprends pas encore, je confirme l'intérêt que je porte à ton document.

26 fév. 201726 fév. 2017
0

un autre qui peut être très bien pour nous avec plus de fonction.
Comme réglé la tension de sortie.
adresse :
www.ebay.fr[...]8295661
ps : il nous parle pas de la consommation , dommage.
autre adresse du meme
www.banggood.com[...]36.html
et un test :
budgetlightforum.com[...]e/50274

26 fév. 2017
1

Furia, cet appareil n'a pas la possibilité d'être raccordé sur des cables de batterie.
Grosse différence question Ampères.
Pour des applis moins "puissantes" il est intéressant.
Cet ampèremètre ne dépasse pas les 15A, contre 150A (dites moi si je me trompe) pour celui qui est sans potard rotatif.

27 fév. 2017
0

@oceanis,

En fait j'ai fais plus d'essais que le document le décrit et j'ai inséré quelques photos des différents essais ce qui peut être trompeur je te l'accorde.

La partie haute de l'écran indique l'état instantané du circuit :
- Tension (U)
- Intensité (si plus = décharge si moins = recharge)
- Puissance ( P = U x I)

La partie basse de l'écran donne un cumul depuis la dernière mise à zéro : Bouton "CLR" (clear).
Attention cette remise à zéro remet également l'indicateur de capacité à la valeur pré réglée (menu "BAT") :
-Energie consommée (Ah) si plus = décharge (DIS en vert pour discharge) si moins = recharge (CHG en rouge pour
charge)
- Puissance consommée (Wh = Ah x U)
- Temps de comptage

A noter que ces valeurs ne sont incrémentées que si la sortie est active (Haut de l'écran = ON) sinon le comptage s'arrête (Haut de l'écran = OFF). En appuyant sur "OUT" on passe de ON (comptage) à OFF (pas de comptage).

En mode menu réglage la partie basse de l'écran indique les valeurs des différents menus, par exemple les valeurs de calibrage ou valeur d'Offset batterie.

En espérant avoir répondu à tes interrogations.

Stan

01 mar. 2017
02 mar. 201702 mar. 2017
0

Il n'existe pas de traduction de la notice, si on essayait paragraphe par paragraphe ?
www.mhinstek.com[...]ual.pdf

02 mar. 2017
0

This description applies to VAC-1050A \ 1100A \ 1200A \ 1300A Four models
Summary
VAC1100A bi-color DC voltage meter can measure DC voltage, current, power, charge and discharge capacity, watt, time, and other physical quantities, parameters can be set overcurrent protection, overvoltage protection, undervoltage protection, limit protection and more species protection, the instrument is very suitable for use in electrical work process parameters voltage, current, watts, etc. to monitor, can also be used for battery charging and discharging process of monitoring capacity.

02 mar. 2017
0

Cette notice concerne les 4 modèles VAC - 1050A / 1100A / 1200A / 1300A.
Le VAC1100A , Voltmètre pour courant continu peux mesurer le voltage, l'intensité, la puissance de charge et décharge ainsi que d'autres quantités physiques, on peut régler des paramètres de protection de surtensions, de protection de sur-voltage, de sous-voltage, et d'autres limites de protection, l'instrument est très approprié pour gérer les processus de charge et décharge ainsi que les capacités d'une batterie.

03 mar. 2017
0

La plage de mesure d'ampérage est contenue dans la référence du modèle :
VAC 1050A : 50A
VAC 1100A : 100A
VAC 1200A : 200A
VAC 1300A : 300A

02 mar. 201702 mar. 2017
0

1/ The display can be used between the header and measurement modules wireless transmission of data, reducing the cumbersome wiring, but also to avoid errors caused by line losses furthest communication distance is 10 meters, you can also use standard USB cable for wired communication , thanks to the 485 communication, the length of the line can be extended to 1200 m;

02 mar. 201702 mar. 2017
0

2/ Bidirectional current detector for detecting the charging and discharging of the user can easily detect bidirectional current without changing the wiring;

02 mar. 2017
-1

2/ le détecteur de courant bidirectionnel permet la mesure des courants de charge et de décharge sans avoir besoin de permuter les branchements.

02 mar. 201702 mar. 2017
0

3/ Power and memory function, the display can be set off after the header memory before the power saving and Ah, watts and time, to facilitate observation and measurement, but the measurement before the power module need to click the OK button to save parameter;

02 mar. 2017
0

4/ Voltage, current, power, discharge capacity, and the time when the tile display simultaneously displays information fully clear;

02 mar. 201702 mar. 2017
0

5/ With overcurrent, overvoltage, undervoltage, limit protection (extended relay time) and other functions;

02 mar. 2017
0

6/ When the number of security, and the time when the wattage clear function, does not affect the measurement;

02 mar. 2017
0

7/ Can be set up to address each individually, and with a view to display a plurality of measurement parameters measuring board;

02 mar. 2017
0

8/ The use of multiple machines simultaneously, the machine can be set individually for each channel to avoid mutual interference;

02 mar. 2017
0

9/ Wth a screen lock, time off, brightness adjustment and change the language display function;

03 mar. 201703 mar. 2017
0

9/ Fonctions : verrouillage d'écran, temporisation d'éclairage, réglage de la luminosité et choix de la langue d'affichage.

02 mar. 2017
0

Voici donc la premiere page à traduire, merci aux futurs contributeurs traducteurs de répondre dans le message :litjournal:

03 mar. 2017
0

Bonjour
intéressant
quelqu'un a t il testé la possibilité de brancher plusieurs batteries simultanément (3) et de passer de l'une à l'autre ?
merci

23 sept. 2017
0

Ce n’est pas qu’un voltmetre amperemetre, L’appareil ananalyse les flux de charge et consommations, donc cumul. Pour analyser un systeme de batteries, il ne doit pas le quitter.
on le monte sur le — d’une batterie, sur le — d’un parc
.
Si on veut monitorer plusieurs batteries/packs, il faut plusieurs moniteurs.

15 fév. 2018
0

bonjour à tous
je relance ce sujet un peu vieux :
je dois changer mon moniteur/contrôleur de batteries .
j'avais un BMV 602S mais il a cramé ...
vu le prix du machin je cherche autre chose et j'ai lu le sujet sur le VAC1100A
j'ai 1 batterie de démarrage 12V/110 Ah et 2 batteries de servitude 12V/220 Ah
avec mon BMV je " monitorai " les 2 parcs mais j'ai lu que pour la batterie de démarrage c'était inutile ?
donc il me faudrait un appareil pour 2 X 220 Ah
est ce que le VAC1100A convient ? j'avoue que je ne suis pas un pro en électricité ...
après un moment d'utilisation pour ceux qui en on un ; en êtes vous satisfait ?
question subsidiaire : au cas ou je voudrai contrôler ma batterie de démarrage aussi est ce que je peux rajouter un second shunt mais avec le même afficheur pour les 2 ?
je suis preneur de suggestions ou alternatives
merci

17 fév. 2018
2

En fait le VAC 100 accepte un courant max de 100A, je ne sais ce que consomme ton démarreur donc j'ai du mal à répondre.

Pour info il existe le VAC 200 qui accepte un courant max de 200A (c'est le modèle que j'ai choisi car il est à peine plus cher que le VAC 100).

Cela fait un an que je l'utilise et je dois dire que pour 25€ il remplit la fonction mais ça reste une chinoiserie avec une qualité de fab très faible et donc une fiabilité incertaine (la chance va beaucoup jouer sur la durée de vie).

De mémoire on peut choisir le canal de transmission wifi donc un afficheur peut recevoir les infos de 2 shunts donc surveiller 2 parcs.
Par contre rien n'est précisé dans la notice sur le paramétrage des shunts vs le canal.
En plus je crois que le shunt n'est pas vendu seul donc si tu as de la place au tableau il vaut mieux 2 shunts et leurs 2 afficheurs respectifs et tu auras plus de confort d'utilisation.

Stan

17 fév. 2018
0

Bonjour
1/ Démarreur :
Sur mon install, le démarreur restera direct batterie, c'est plus sérieux, et c'est pourquoi je ne mettrai pas de controleur dessus, juste sur les servitudes.

2/ Ampérage :
lire la discussion ! extrait de la notice ci dessus:
"La plage de mesure d'ampérage est contenue dans la référence du "modèle :
"AC 1050A : 50A
"VAC 1100A : 100A
"VAC 1200A : 200A
"VAC 1300A : 300A
(c'est une question d'ampères, d'intensité, de consommation instantanée, pas de capacité de batterie)

3/ Chantevent, ok, c'est un appareil pour 1 seul canal car il ne sait gérer (niveau mémoire) plusieurs canaux.
Les canaux sont pour un choix de canal de transmission, pour ne pas se mélanger avec d'autres gestionnaires, pas pour faire du multi.

17 fév. 201817 fév. 2018
0

merci
je pense que je vais oublier la batterie de démarrage et y mettre uniquement un voltmetre
c'est surtout au niveau de la qualité et fiabilité que je me posais la question car effectivement pour 25 € il ne faut pas s'attendre à le garder eternellement .
j'ai mon BMV 602 S qui a cramé et là le prix n'est pas le même .en plus il n'est plus fabriqué et remplacé par le 702S .
aucune idée pourquoi il ne fonctionne plus ;la pastille derrière l'afficheur semble avoir cramé mais même en la remplaçant il ne veux rien savoir .

donc vu les retours tout de même positifs et le prix je vais en commander 2 et en garder un en réserve vu les délais de livraisons .

20 fév. 2018
0

hello

j'ai beau chercher mais je ne vois pas la différence entre le VAC-1300A et le VAC-4300A ...
quelqu'un a t'il la réponse svp ?
merci

20 fév. 2018
1

Le voltage, la série des vac-1A= 120v, la serie des vac-4a = 400v
a plus

20 fév. 2018
1

ha oui ...

logique ; merci pour l'info

donc je reste sur le 1300 ...

20 fév. 201820 fév. 2018
0

Ici comparaison entre 1030 1100 et 4300 en attendant le 1300 ...
www.ebay.com[...]5543548

20 fév. 201820 fév. 2018
0

Notices
Toujours pas de VAC-1300A , serai-t-il devenu 4300 ?
Anglais Manuel de l'utilisateur:
VAC-1030A:www.dropbox.com[...]ual.doc
VAC-1100A:www.dropbox.com[...]ual.doc
VAC-4300A:www.dropbox.com[...]ual.doc

20 fév. 2018
0

j'ai trouvé le 1300 ici :

fr.aliexpress.com[...]73.html

de toutes façons ce sont les mêmes vendeurs et jamais eu de souci avec aliexpress

20 fév. 2018
0

Sur le descriptif en tête du fil, on voit une photo de l' arrière de l' appareil avec IN+ IN- OUT+ OUT- avec sortie règlable prédéfinie.
Donc ce module peut-il servir, avec ses sorties + et -, comme chargeur d' une cellule Lifepo4 de 3.7v par exemple ?

21 fév. 2018
0

non, c'est un simple gestionnaire de batterie, avec possibilité de commandé un relais de coupure avec réglage (Courant , tension).

21 fév. 2018
0

Ah, d' accord, la sortie règlable est en courant faible pour commander 2 relais : un pour limiter la charge et l' autre limiter la décharge. Donc, pour protéger la batterie.
Pour cette sortie : quelle est sa plage de tension et niveau de variation .
A quel ampérage ?
Merci

21 fév. 2018
0

je ne comprends rien à ce relai
www.hisse-et-oh.com[...]ual.pdf
page 4 et 5
si un premier de la classe en anglais pouvait éclairer :coucou:

21 fév. 201821 fév. 2018
0

non, ces un relais de coupures (fils positif), il sépare la batterie de la charge.
On peut régler sont ouverture soit avec comme valeur : la basse tension, sur-tension, sur-intensité (charge ou décharge). (ou plusieurs de ces paramètres).

22 fév. 201822 fév. 2018
1

@jeromef3
C'est une commande de relai.
PS : choisir le relai équivalent au shunt, choisir un fusible batterie (ou disjoncteur) de valeur inférieur
ex : shunt de 100A : relai > ou = à 100A : fusible <100A : et bien évidement câblage qui va avec.

21 fév. 2018
0

C’est un relai ou une commande pour relai ?

22 fév. 2018
0

ok merci !

22 fév. 2018
0

Un petit schéma serait le bien venu pour ce montage de relai et de fusible.
Des exemples de relai et de fusible seraient un plus.
Merci

23 fév. 2018
1

si VAC1100A (12V en 100A = 1200Watt)
relais :
www.ebay.fr[...]0946050

sur la batterie des fusibles midi :
ex : www.ebay.fr[...]6705584

PS : pour titre exemple
PS2 : si panneau solaire, branché le régulateur sur le + batterie, pour ne pas que le régulateur sois déconnecté de la batterie

23 fév. 2018
0

Bravo Furia, voilà une réponse bien documentée.
Tous mes remerciements

22 fév. 201816 juin 2020
2

Une photo de mon installation si cela peu aider avec un VC700

22 fév. 2018
0

BMV700...

22 fév. 201816 juin 2020
0

il y a bien un shema dans la notice , lien ci dessus
mais c'est moyennement clair...

23 fév. 201816 juin 2020
1

@Aristide
un petit schéma à main levée
PS: choisir le câblage en fonction du fusible (toujours une valeur supérieur a la valeur calculé pour le câblage)
En électricité un choisie le fusible(ou dijoncteur) en fonction de l’équipement, ensuite on choisie le câblage en fonction du fusible.

23 fév. 201823 fév. 2018
0

Non :non:
En électricité, on dimensionne le câblage en fonction de l’équipement qu'il alimente et de son cheminement et, ensuite, on dimensionne le fusible (ou le disjoncteur) en fonction du câblage et du montage.

23 fév. 201823 fév. 2018
0

Tu vas me trouver du câblage de 0,08 mm² et après on en reparle :mdr:

En pratique, on peut trouver du 0,35mm². Cependant, il offre tellement d'inconvénients comme, en particulier la difficulté de montage et la rupture des brins que, en dessous de 0,5 mm² ce n'est pas réaliste.
Coup de pot, un fusible de 5A sur du 0,5mm² : c'est bon.

Donc, je persiste, tu commences par sélectionner le câblage et, ensuite, tu dimensionnes le fusible sur le câblage.

Un fusible sert à protéger un circuit.

Deux cas de figures sont envisageables :

1°) "y'a comme un défaut dans l'appareil" raccordé au circuit.
Si l'appareil est "a risque" (montage électronique en particulier) il comporte un fusible interne.
Sinon, l'appareil est en panne et, éventuellement il augmente sa consommation.
Et alors?

Dans le cas de ton ampoule LED 5W quelque soit la nature du "défaut" il n'y a aucun risque, sauf pour le fil qu'il faut protéger.

2°) la consommation dans le fil est trop importante
et c'est pour cela que le fil est protégé par un fusible.

En pratique, tu vas alimenter ta lampe LED avec du 1mm² parce que c'est plus facile à manipuler, parce que c'est plus facile à trouver, parce que c'est plus solide et plus facile à passer et tu vas le protéger avec du 5A ou 7A.

0

Rien à dire sur ton choix pour le montage de ta led : nous sommes d'accord. Tu remarqueras que ni la section ni le fusible ne sont ajustés avec le consommateur... le fusible, en revanche est bien ajusté avec le conducteur.

Sinon, si tu as un disjoncteur de 25A tu ne pourras pas descendre en aval en dessous de 3mm² sous nos climats et 4mm² dans les pays tropicaux.

L'exemple concret, c'est toi qui l'a donné :
tu alimentes un consommateur de 5W avec un câblage capable d'en délivrer 10 en continu, que tu protèges avec un fusible dimensionné pour le câblage.

Tu as donc employé la méthode que je décris :
1°) déterminer la dimension du câblage adaptée
2°) déterminer la puissance du fusible adapté au câblage.

0

oui, et alors?
Tu commences bien par dimensionner les câbles.

23 fév. 201823 fév. 2018
0

Je n’achèterais jamais un disjoncteur sans savoir au préalable la section du câble qu'il devra protéger.

La section du câble sera imposée par le montage (le consommateur, la longueur de câble, l'âge du capitaine, ce que j'ai qui traine dans boite, etc.)

Le disjoncteur sera adapté à la section du câble : c'est à dire d'une valeur comprise en la consommation en crête du consommateur + les pertes calorifiques en ligne et la valeur admissible maxi du câble qui sera supérieure à la consommation du consommateur puisque j'aurais déterminé la section du câble et sa matière AVANT d'acheter le disjoncteur.

Mais on ne va pas y passer la nuit, tu fais comme tu veux.
:litjournal:

23 fév. 201823 fév. 2018
-1

je prend un exemple sur ton explication :
j' ai une lampe LED de 3W à 5 mètre(10 mètres de câblage) de mon tableau électrique, donc après calcul : le mini et de 0.07mm²(avec 5% de chute de tension), donc je choisie le câblage de 0.08mm².
Ensuite je choisie le disjoncteur , le plus petit fait 5A.
donc je choisie le 5A
j'ai bien compris ?

23 fév. 2018
0

câblage de 0.08mm²
www.google.fr[...]/search
:mdr: :mdr:

PS : sachant que nous achetons des tableaux électriques tous faits ou des disjoncteurs de ce type

www.tyboat.com[...]5a.html

qu'est qui ne va pas dans ma méthode? exemple concret. puisque la tienne et meilleur.

Ou quelque chose qui ne va pas sur mon schéma ?

PS: dans l'exemple avec la LED, j'aurais choisi le disjoncteur de 5A avec du fils de 1,5mm² (le plus simple à trouver)

23 fév. 201823 fév. 2018
0

non nemo, j'ai bien utilisé ma méthode

un bon exemple: c'est le guindeau
tu achète un guindeau de xxW, tu achète le disjoncteur recommandé sur la doc (donc qui correspond au guindeau)
et ensuite tu calcule la section de ton fils en fonction de ça longueur et intensité du fusible.

www.google.fr[...]/url

PS : comme tu la dis, et la je suis entièrement d'accord, on protège le câblage et pas l’équipement. L’équipement doit avoir ça propre protection. Cela fait toute son importance.
c'est pour cela que à la maison.
peut importe l’équipement
1.5mm²=16A
2.5mm²=20A
on protège les fils
Mais dans un bateau c'est la chute de tension (donc ça longueur)q ui rentre dans le calcul de section de câble

23 fév. 2018
1

quand tu achètes un guindeau + le disjoncteur, tu calcules bien la section du câble ensuite ?

23 fév. 2018
0

Merci beaucoup, Furia, je n' ai pas de panneaux solaires mais un chargeur de quai. Je le branche comme la sortie du régulateur du PS ?
Si 'était possible j' aurais mis au moins 3 étoiles.

23 fév. 201823 fév. 2018
0

oui avec un autre fusible
la raison est :
si la batterie chute à 11,5v et que tu as demandé au relais de s'ouvrir, il ne sera pas possible de rechargé le parc. (tous comme le Cyrix)
Ensuite pour le régulateur de panneau solaire a une importance encore plus grande, si tu le débranche de la batterie sans avoir déconnecte les panneaux avant, en revoir le régulateur.
bon bricolage
PS : bien branché le - de toute équipement sur la droite du shunt, pour qu'il mesure tous les courant qui entre ou sorte de la batterie.

24 fév. 201816 juin 2020
0

Ci dessus Furia a mis des liens Ebay,
vers un RELAI et un FUSIBLE
Voici des saisies d’ecran plus pérennes

24 fév. 2018
0

De votre débat sur le dimensionnement, dites moi si j’ai bien compris
1/ Je cable la ligne en fonction des besoins : consommateurs, longueur
2/ Je protège la ligne au plus serré, fusible juste sup a la conso simultanée maxi
Autre obtion :
1/ J'achète un fusible joli et pas cher
2/ des appareils
3/ de la corde a piano et de la peinture isolante .... :jelaferme:

0

Rouge et noire, la peinture :pouce:

24 fév. 2018
1

si tu fais comme nemo : tu considère le câble comme un consommateur.
si tu fais comme je dis : tu considère le câble comme un conducteur.
voila la différence.
à vous de voir.
il autorise la perte en ligne et moi je la limite o plus bas possible

24 fév. 201824 fév. 2018
0

Ce que tu dis est faux, fiora :non:

Je ne considère en aucun cas le câble comme un consommateur mais je suis juste conscient qu'il consomme quoiqu'on fasse.

C'est ainsi depuis que Monsieur Joules en a décidé ainsi, putain de lui.

Je sais donc que le câble aura inévitablement une perte en ligne que je vais bien entendu réduire autant que se peut en sélectionnant le câble adapté (à la consommation du consommateur, à sa longueur, à la place dont je dispose, éventuellement à la température ambiante, à son mode de cheminement, etc.) .

Comme le fusible est là pour protéger le câble, je le sélectionne après avoir déterminé quel est le bon câble.

24 fév. 2018
0

d'accord avec toi Némo
- peut on considérer le câble comme un consommateur ?

étant en série avec le vrai consommateur, et étant une résistance, il ne fait que baisser la consommation de la ligne...

Pas d'accord avec toi Némo
je prends un ampérage de fusible le plus serré possible, correspondant au consommateur, car il n'est pas question de faire de la soudure à l'arc (incendie) et je protège aussi mes batteries
la protection étant vouée à la sécurité, elle doit être à mon sens la plus alerte que possible.

24 fév. 201824 fév. 2018
0

Tu n'est pas "pas d'accord" en fait : nous disons (tous les trois avec le furieux) la même chose, sauf que les priorités dans le raisonnement ne sont juste pas envisagées dans le même ordre.

Au final :
- Nous avons tous un câble de section "qui va bien" prenant en compte tous les critères.
- Un fusible qui sera aussi efficace que possible.
- Un risque objectif qui sera le même : l'éventualité d'un CC ou d'une surcharge de la ligne consécutive à une défaillance du consommateur est prise en compte.

En resserrant la marge entre la valeur du fusible et le courant demandé par le consommateur tu vas augmenter le risque de déclenchement intempestif.

Pourquoi pas : c'est le choix d'un équilibre qui te convient qui importe, le tout étant que la valeur de la protection soit, comme je le disais plus haut, "d'une valeur comprise en la consommation en crête du consommateur + les pertes calorifiques en ligne et la valeur admissible maxi du câble qui sera supérieure à la consommation du consommateur".

Ceci étant dit, il faut être conscient que le risque de surintensité n'est qu'un risque marginal puisque le risque le plus fréquemment rencontré est une anomalie de connexion de la ligne de puissance, risque qui n'est que très difficilement détectable ou évitable.

Sur l'exemple d'un guindeau protégé par un fusible, ce sont, à minima, 8 connexions qui sont sujettes à ce risque.

Mais c'est un autre sujet d'insécurité comme la mise à feu par contact d'une ampoule, celle du chiffon d'huile de lin laissé trainé un jour de beau temps ou de tant d'autres risques d'incendie totalement inconnus du "commun des mortels".

24 fév. 2018
0

ok on est d'accord ;-)

28 fév. 2018
0

Grosse déception
Sur table, tout fonctionne bien mais une fois a bord...
La distance entre le shunt et l'afficheur est d'environ 3m. Hors de porté radio.
J'ai passé un câble. Mais là, il m'a fallut un câble de 10m. Trop long, ça ne marche pas.

23 mar. 2018
0

Bonjour, je relance ce fil car j' ai une question.
Je ne comprends pas du tout la fonction de "+Vext-" et "+Relay-" et puis dans le texte paragraphe 2-4 et fig 2-6 connexion relai 3 fils ?
Merci pour votre aide.

24 mar. 2018
07 fév. 201916 juin 2020
0

salut

j'ai donc reçu mon VAC 1300 A
j'ai 2 batteries gel victron ( 2 X 220 Ah )

j'ai trouvé une notice en anglais en une autre vaguement traduite mais quelqu'un sait il quel réglage choisir parmi ces 3 images :

je suis complètement largué ...

merci pour votre aide

08 fév. 2019
0

J'utilise le schéma 1 avec jump 2w.

08 fév. 2019
0

Pour tester la batterie, j'utilise une ampoule voiture H4 avec les deux filaments en parallèle. Ne pas dépasser le courant d'1/10 de la capacité batterie.
Attention à placer des fusibles sur les bornes de la batterie pour éviter de faire flamber le câblage.

08 fév. 2019
0

Le schéma 1 également

20 fév. 2019
0

merci beaucoup
désolé pour la réponse tardive

20 fév. 2019
0

il ne me reste plus qu'à le calibrer ...
et comme je suis presque nul en électricité ça promet
je vais essayer de suivre les conseils donnés plus haut...

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Cap Otway australie

2022