Des trous dans mon mât

Bonjour
J'ai eu une réponse partielle autre part

Je désire poser des marches de chaque côté de mon mât tout les mètres . Ca fera une marche tout les 50cm

Je désire aussi y poser un bloqueur spinlock XAS pour ma drisse de foc. Ca va me dégager un taquet sur le roof
Un XAS coûte bonbon, pourrais-je utiliser autre chose en sachant que la drisse sera frappée sur un taquet.
La question ensuite est, est ce que je hisse mon foc seulement à la main ou est ce que je le termine au winch?

Je vais forer des trous de 4mm et fixer tout ça avec des rivets de 10mm de long

Est-ce que tout ça vous semble cohérent?

Merci

Camille

L'équipage
09 jan. 2017
1

bonjour
pour les marches de mât :
- des rivets de 4 mm c'est un peu juste ...
- un écartement de 50 cm entre les échelons cela fait beaucoup, surtout quand on prend de l'âge.
L'écartement entre les échelons doit prendr en compte les barres de flèches comme faisant partie des échelons.

09 jan. 2017
1

Comment as-tu trouvé la longueur de 10 mm? Pour choisir la longueur d'un rivet aveugle, on prend l'épaisseur à assembler et on rajoute une fois et demie le diamètre. Diamètre 4 mm, d'accord avec Hubert, 5 serait mieux car sur un mât en alu, c'est mieux de mettre des rivets en alu, mais moins résistants qu'en inox. Cela dépend aussi du nombre de rivets par marche. Eviter de percer près des diverses ferrures sur le mat, laisser disons 20 cm. Ça évitera l'apparition de criques, selon comment les efforts sont appliqués localement au mât.

09 jan. 2017
0

j'ai du mal m'exprimer

4mm X 10mm ce sont les mesures des rivets que je possède

Si je dois trouver des plus gros, soit
Yaka sortir ma carte de banque. Mais je sais pas si je vais trouver ça chez brico chose

Barres de flèches; pas bête. J'économise des marches

Distance
50cm c'est la hauteur d'une chaise. Je devrais bien arriver à lever la jambe sur 50cm. De plus j'en économise 1/5 en mettant 50cm VS 40cm

Questions:

Quid si je prend des rivets trop longs ?

Et enfin; les marches les moins chères sont en inox. Comment vous fixez des marches en inox sur un mat en alu?

0

j'ai mis des rivets inox avec du tefgel pour isoler et une rondelle nylon entre l'échelon et le mât.

09 jan. 2017
3

calcules tes intervalles de marche en comptant pour une marche les barres de flèches, ça ne sert à rien d'avoir une marche à 20cm des dites barres de flèches, équilibre les espaces entre, et ça sera plus joli!
Fais un croquis préliminaire sur papier c'est plus parlant.
Fixes deux marches au même niveau au plus haut pour travailler sur la tête de mât plus confortablement.

09 jan. 2017
1

Bonsoir,
on peut très facilement se faire des échelons dans de la tole d' alu striée, que l' on peut faire couper en bandes de 30 mm de large, pliées à l' étau.
Fixation par 4 rivets alu de Diamètre 4.8.
Pour l' écartement des marches, quand j' avais 30 ans, j' avais mis tous les 50 cm (je mesure 1.83) et à l' usage, j' ai du une fois monter en haut par mer agitée, avec la salopette de ciré, c' est beaucoup trop!
A 50 balais, sur mon nouveau bateau, j' ai mis tous les 40 cms, et je me dis maintenant que j' aurais dû mettre tous les 35.
Gorlann

09 jan. 2017
0

Bonsoir. Quand j'ai fait les miens en plat d'alu(tout le monde s'est foutu de ma tronche pour rester poli), je les ai rivetés avec de l'inox, 4 par échelon espacés de 44 cm et comme le dit si bien gorlann, avec l'âge, moins d'espacement eut été mieux. Ayant toujours le vertige, je ne suis pas allé plus haut que les barres de flèche, si, 1 échelon. A ce jour, ils sont encore en place, pas de corrosion en vue, juste des déformations dans les plus sollicités, c'est tout.
Autre question, le hissage du foc ou génois, c'est à la main éventuellement les derniers cm avec un peu d'aide quant au "spin machin", je ne peux rien en dire.

09 jan. 2017
0

bonsoir
moi je vais repondre a la question " est ce que je hisse mon foc seulement a la main , ou est ce que je le termine au winch "
il me semble que tu as enormement a apprendre ou alors c'est une nouvelle blague belge ( comme tu est de bruxelle )

salut

10 jan. 2017
0

Eh oui
tout bon francais baguette berret camembert le sais
les belges sont tous des cons qui ne sont nes que pour leur perpettre de comprendre des blagues simples
en fait j ai 16ans j ai gagné au lotto et je me suis payé un 80' que j ai mis a papeete qui est géré par mon cousin

09 jan. 2017
0

Moins dur que l'inox et plus résistant que l'alu, les rivets en monel.

09 jan. 2017
0

Je ne sais pu de qui je tiens le conseil, mais les marches pour être confortable c' est 30 cms et pense aussi à tes barres de flèches.
Autrement pour fixer des trucs et des machins sur le mat la bome j'utilise des rivets inox taraudé, j'ai acheté la malette chez wurth

09 jan. 2017
0

Les échelons ça sert quasi jamais, faiblesse sur le mat, piège a drisses et prise au vent, certes, le jour ou tu veux monter au mat, en mer, tu es content d'en avoir!!!

10 jan. 2017
0

Les marches c'est "le gadget" tu te prend vite au jeux, je monte pour un oui,pour non ,et surtout tu fais des super photos,
Et c'est utile pour x raison, je les conseils

10 jan. 2017
1

Une simple garcette entre les échelons et galhauban ou bas-haubans et plus de problème de drisse qui s' y accroche.
Si tu savais ce qu' a enduré le mat de mon Armagnac, équipé de marches maison en alu, je pense que tu reverrais ta copie concernant la faiblesse et prise au vent.
Gorlann

09 jan. 2017
0

les miennes sont repliables et profilées les drisses ne s'accrochent pas..
J'ai été content d'en avoir fin septembre lorsque mon génois s'est déchiré de vieillesse sa ralingue s'est prise dans les barres de flèches hautes et autour de l'enrouleur et bloquait l'enroulement j'ai pu monté Grand voile haute sous Pilote et coupé ce qui bloquait avec facilité, je navigue seul et sans ces marches je n'aurais pas pu descendre ma voile et la remplacer par un génois de secours.
Sur un mât de First 32 ou 325 l'affaiblissement est très faible vu l'échantillonage mât et haubans, galhaubans et bas haubans.

10 jan. 2017
0

Papytree, le ''mauvais état'' de ton gse, n'est pas un argument.
C'est surtout en solitaire que cela est pratique. Moi je m'en fou, j'ai un mat-aile, la question ne se pose même pas!!!

10 jan. 2017
0

pour l achat de ton bloqueur , regarde sur le bon coin , tj pas mal a vendre , des echelles de mat source a emmerde , sert a rien

10 jan. 2017
0

Merci pour l'idée Pascal ;-)
Mais, comme Navenregat l'a fait remarquer, je suis d'outre Quiévrain
Et les frais d'envois risquent depuis la France risquent d'être prohibitifs
Voici aussi pourquoi je posais la question de l'étarquage du foc sur enrouleur; de quelle force doit être le bloqueur?
Est-ce que que 300kg serait assez?
Auquel cas je pourrais prendre un petit easy lock 1 à 50€ chez mon ship

www.svb-marine.fr[...]-1.html

10 jan. 2017
1

tu peux utiliser un bloqueur d'escalade avec une petit palan pour finir l'étarquage en ayant un spinlock au dessus sur la drisse de gv
la même chose sur celle de l'enrouleur quand il est hissé on en garde 2m et on coupe le reste il suffit de coudre une boucle au bout pour pouvoir affaler avec un messager ,ça évite de garder un paquet de drisse sur le pont qui brûle aux UV entre autre ..
ça évite d'avoir des winchs sur le mat
si ton mat est à terre ,profite pendant la pose des échelons pour avec les mêmes rivets de fixer un tube iro à l'intérieur pour le passage des fils électriques
alain

10 jan. 2017
1

bonjour,
à force de rapprocher les échelons ,pourquoi ne pas remplacer carrément le mat par une échelle ?????
perso je les mettais environ à 60cm ,jusqu'aux premières barres de flèche .
50 au dessus et 40 pour finir s'il y en avait deux étages ,rivets pops de 4mm en monel montes au mastinox .calculer la positions des deux en haut
pour pouvoir passer une sangle autour du mat à la hauteur de la ceinture .
c'est que qu'il y a sur le hood 38 des annonces h&o
alain

10 jan. 2017
0

Quand tu dit 60cms c' est en décalé ?
Cela fait 30cms d'écart entre la droite et la gauche, pour bosser, ça évite d'être bancale.
Mais bon, je suis petit (1.73m) plus écartés c'est pas confortable.

11 jan. 2017
0

bien sur ça fait 1.2m de chaque coté
pour poser le premier il faut mesurer à partir des bdf en descendant
alain

Phare du monde

  • 4.5 (167)

2022