verin hydrauique

bonsoir, et d'abord bonne année de santé et belles navigations pour tous les héonautes et leur famille
étant nouveau sur le site, et possédant un sun légende 41 basé a ARZAL je vais mettre un vérin hydraulique sur mon secteur de barre à roue
quelqu'un aurait-il déja fait ce montage ? si oui quels sont les pièges a éviter et si il y a des photos et conseils merci d'avance

L'équipage
08 jan. 2017
08 jan. 2017

bonsoir
pour calculer le position du bitonio sur le secteur ou viendra se fixer la rotule c'est facile tu mesures la course du vérin
et tu appliques la formule 3.4.5 ,c'est le carré de l'hypoténuse ,ça te donnera la distance par rapport à la mèche du safran
il faut qu'il soit perpendiculaire quand le safran est au centre mais tu n'est pas obligé de le mettre perpendiculaire à la ligne de foi .
à part ça je ne vois rien d'autre comme recommandation .bonne bricole
alain

08 jan. 2017

Bonsoir,
s 'assurer de la solidité du secteur de barre qui sera soumis à de rudes efforts , il n 'est pas rare que, sous dimensionné , il plie et se déchire ....
Il est peu couteux de le faire renforcer avant par des équerres soudées .
Cdlt .

08 jan. 2017

merci pour vos réponses de scorseau et fritz the cat, quand j'aurais fini le montage, je vous ferais part de mon aventure de montage
pour l'instant je reste au coin du feu ,, bonne soirée

08 jan. 2017

Le montage n'est pas si simple.
As tu déjà une barre à roue hydraulique ?
Les tuyauteries sont elles déjà en place ?
As tu déjà le verin ? Diamètre, longueur ?
as tu un pilote automatique ??
Tous ces produits sont liées ,les critères de l'un conditionnent les caractéristiques des autres .

08 jan. 2017

Bonjour, je l'ai fait sur un Oceanis 390 il y a quelques années.
Aucune difficulté particulière mais c'est long.
J'ai dû stratifier un support (solide) sur la coque pour fixer le vérin

08 jan. 2017

barre a roue mécanique, le verin est adapté au pilote garmin , j'ai toutes les cotes du verin qui est un verin lineaire type 2 compact , tout l'équipement que j'installe est neuf, je viens de le recevoir, je vais avoir à statifier une piéce pour le support du vérin et mettre une pièce métallique sur mon secteur de barre pour accrocher l'axe du vérin, je vais mettre une pièce inox ou alu

08 jan. 201708 jan. 2017

Donc si je comprend bien, le vérin ne sera activé que par le pilote auto ?, ou le verni est il aussi actionné par la barre à roue ?

09 jan. 2017

Hello,
@OCEAN BEAR, non, le verin est actionné à partir du moment ou la barre à roue tourne, que ce soit manuellement ou sur ordre du pilote... :reflechi:

08 jan. 201708 jan. 2017

@Blacky
Bienvenue à Arzal, j'y suis aussi.
Vérin perpendiculaire barre au centre : oui, mais c'est pas à 1° prés
Fixation rotule sur secteur de barre ou ajout d'un bras : c'est selon la configuration, dans tous les cas : soigner la fixation de la rotule : pas de jeu, 1 rondelle de chaque coté pour répartir la charge, écrou nylstop..
Support pour fixer le vérin : trés solide et trés rigide, CP marine (plus de plis) + epoxy + joints congés + strat
Essaye de visiter 1 ou 2 Sun Légend avec un vérin...ça te donnera des idées

08 jan. 2017

le verin sera active par l unité centrale du pilote
sur arzal je vais essayer de visiter un sun légende, le mien est coté camoel, il est rouge ,j'ai été chez sicomin chercher ce qu'il faut pour stratifier, ils sont de bons conseils
merci à tous pour vos réponses

08 jan. 2017

Si le vérin est activé uniquement par l'unité centrale, le montage est effectivement très simple. Lorsque le pilote sera activé, tu verras ta barre tourner. Je suppose que tu as acheté un ensemble complet avec la pompe déjà raccordée au verin (Lecomble Schmit)??

09 jan. 2017

ok ocean bear
pompe incorporée dans le verin , verin garmin (fabrication jefa je crois) avec capteur angle de barre incorporé
je ferais photos dés montage terminé, avec problemes éventuels rencontrés
merci à tous

09 jan. 2017

En fait si le vérin n'est activé que par le moteur du pilote, le système est simple. S'il doit aussi être utilisé par la barre à roue, il faut s'assurer que la pompe de la barre possède des clapets anti retour, ou installer une boite à clapets.
S'assurer que le moteur du pilote possède une vis By pass pour court circuiter le vérin en usage barre à roue.

10 jan. 2017

?????????
deux possibilités :
soit barre à drosses ,il faut sur la pompe hydraulique une électrovanne qui permet au vérin de travailler quand le pilote est enclenché commandée par la fonction "cluch"la barre tourne avec le vérin
barre hydraulique : ou c'est le même vérin qui assure la commande et là il faut une boite à clapets qui différenciera d'où vient la puissance et la barre ne tournera pas (pas de possibilité de regul)
ou c'est un autre vérin en plus et on revient dans le cas d'une barre à drosse
à moins qu'il y aie des clapets dans le système de barre auquel cas elle n'est pas réversible .
alain

10 jan. 2017

sur le sun legende 41 il est plus facile de placer le vérin dans le coffre arrière tribord (plus de place pour travailler)
pour le secteur de barre, le mieux est de faire faire une pièce en alu de 10mm d’épaisseur en demi lune avec une autre pièce qui vienne entourer la mèche et serrer le tout.l’idéal étant de pouvoir mettre une clavette pour empêcher la rotation.
@claude j'essaie de prendre des photos de mon montage et je te les envoie

10 jan. 2017

merci papa83, j'espére que tout va bien
fin du mois je vais commencer la mise en place du p a et présenter le portique, j'ai fini les soudures et commencer le ponçage
a + et merci à tous

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (122)

Cap Horn, Chili

2022