Bequille kelt 707

Bonjour à tous,avis aux keltistes (?) et aux autres! ^
La bequille telescopique babord de mon kelt 707 semble endommagée , tordue.. elle est bloqué ds son logement, comment faire pr reparer cela? Je peux la sortir en force en tapant dessus du bateau vers l exterieur?
Merci !:)

L'équipage
08 jan. 2017
08 jan. 2017
0

Par ailleurs une connaissance ayant eu un kelt 760 m a dit qu au corps mort à force d echouer sa dérive s est complètement faussée, ca m inquiète beaucoup...vous avez eu ca déja? Il faut laisser un tour de mou ds le cable ou au contraire la relever à fond? Fond vaseux pr mon corps mort, le sien sur zone proche sur sable
Si je fais tous ces efforts de rénov /equipement pour ruiner mon bateau au CM je serai bien bien triste :((

09 jan. 2017
0

oui sur le kelt 7.60, qui est un deriveur lesté, la dérive et un plaque de tôle (qui peut plié)
le kelt 707 est un dériveur intégrale (avec une semelle de pose pour l’échouage) avec une dérive lourde (en fonte) qui ne plie pas.
Et comme dis virus : les béquilles ce retire vers le haut, l'axe en inox(transversale) ce trouvent sur le haut, les empêches de descendre.

08 jan. 2017
0

Ta dérive est en fonte et pèse 300 kg il y a ,
bcq moins de risque.J ai enlevé mes bequilles sur le kelt mais un tube n est pas venu et y est toujours.

08 jan. 2017
0

Merci! Sur un 760 ce n est pas en fonte?

09 jan. 2017
0

Plaque d acier galva bq plus légère.

08 jan. 201716 juin 2020
1

Salut Damien

Pour retiré les béquilles télescopiques, il faut dans un premier temps retiré la platine circulaire et ensuite retiré la béquille par en haut.

J'ai un kelt 760 DL. Il échoue deux fois par jour sur du sable. La dérive est relevé au maximum. et pas de problème sur le dérive.

08 jan. 2017
0

Salut Virus!
Merci pour ces infos rassurantes!;)
Donc si je te comprends bien , une fois le patin retiré le tube peut sortir entierement?
Comme c est bloqué je sprefere taper sur le tube du haut plutot que sur la rotule, si ca sort d un côté ca sort de l autre non?
J ai fais refaire 2 patins en inox ms il depasse un peu de la coque je trouve et ils bougent comme c est articulé, pas de risque en nav qu ils abime le logement? Ca cogne pas?, pareil sur le tien?
Autre chose: tu laisses le safran en position relevé qd il echoue ( normal ;) , barre amarrée ds l axe? As tu sécurisé le système de poulie? Ca me semble leger cet aiguillot...et il y a pas mal de jeu je trouve ( idem de votre côté?)
Message adressé à tous ceux possedant ou connaissant les kelts !
Merci bien, j entend des critiques concernant heo ms c est une mine d info , et des contributions desinteressées! Merci à tous vous m aidez bien!

09 jan. 201716 juin 2020
0

Salut Demian12

Première question, oui le tube se retire entièrement par le haut (cockpit). Ne pas forcer dans l'autre sens, ça ne passera pas. c'est certainement une sécurité pour ne pas perdre l'ensemble au fond de l'eau.
ça ne passe pas au niveau de la soudure de l'axe qui se trouve dans le tube.
A ta place, j'essaierai d'installer un palan pour tirer ce tube vers le haut.

Mes platines bougent légèrement quand ils sont en position rentrées.

Je relève le safran pour l'échouage, il est plus long que la quille. La barre est amarré dans l'axe du bateau, avec un sandow.
Et pour le jeu dans les aiguillots, j'ai soudé un tube à ce niveau pour avoir une surface de contact plus importante. et depuis plus de bruit; et de vibrations. En plus une rondelle en caoutchouc (roue de roller) pour le frottement.

J'ai même soudé l'aiguillot du bas, il avait tendance à se desserrer en navigation.

A+

09 jan. 2017
0

merci Virus, Arnaud, Furya pour vos contirbutions
Donc je note que je tire vers le haut, elle semble bien bloquée, je vais voir, de toutes façons pas grand chose à perdre. ce qui m'enerve c'est que j'ai payé 60e pour faire sur mesure cette paire de patin en inox, donc il faut que cela serve , et comme Chausey n'est pas loin elles peuvent servir souvent! ;)
Je ne comprend pas trop vis à vis de l'aiguillot, tu l'as allongé? agrandit le diamètre pour limiter le jeu? Il y a un équilibre à trouver car s'il n'y a quasi pas de jeu il devient très difficile de relever le safran. Je vais aller vérifier le fémelot(?) inférieur, voir s'il y a du jeu. va falloir être agile ! :)

Sur corps mort en vasière des risques d'effet ventouse et que la vase remonte dans le puit? risque de la bloquer? Laisser un peu de jeu dans le treuil permettrait de la chasser un peu par le mouvement non?
Par contre il me semble que la structure du bateau subira moins l'echouage bi quotidien avec de la vase molle, a priori!

10 jan. 2017
0

slt Demian
pour enlever la bequille il faut d'abord la descendre pour enlever le sabot, et ensuite enlever le tube par le haut.
bon bricolage.

10 jan. 2017
0

Yes, merci!
Je vs taper fort ca sortira peut etre? ! A suivre, pas grand chose à perdre. La remorque risque de m embeter pr faire cela, sinon qd il sera sur fosse pr carenage en avril !
Antifouling erodable je presume?

09 jan. 2017
0

A propos de la barre j ai du la raccourcir de 2cm pour pouvoir la sortir à l extérieur des balcons arrières .
J ai fabriqué un régulateur d allure et mon safran à donc un petit safran supplémentaire.

09 jan. 2017
0

Et pourquoi voulais tu la sortir a l exterizur des balcons arrieres? Tu enleves le safran au mouillage? Un schéma de ton regulateur? ^^ j hésite à m acheter un pilote auto ou à me faire un petit systeme avec sandow et taquets coinceurs babord tribord.. quid de l energie qui va me poser pb au CM...

10 jan. 2017
0

À quand un schéma du régulateur pour fêter le nouvel an? :heu:
Je sais, je suis un infâme copieur....Mais ce serait si pratique de mettre cette camelote de pilote à la poubelle.... :mdr:

09 jan. 201716 juin 2020
0

Tu parles de Chausey, donc tu est localisé en Bretagne Nord ?
Mon mouillage est à St-Briac / Mer .
L'aiguillot n'a pas été allongé.
Sur la deuxième photo, j'ai soudé en dessous de la platine un tube inox, ce qui augmente la surface en contact avec l'aiguillot. donc moins de jeu .

J'ai posé le bateau un jour sur la vase, devant la plage des ébhiens ( tu connais certainement).

A marée montante, je me suis aperçu de la présence d'eau de mer sous le plancher. la vase c'était accumulé dans la quille et avait fait piston. (photo de ce jour là).
l'eau était sorti par le haut du puis de dérive.
En effet, ne pas remonté au maximum la dérive, serai une bonne solution à chasser la vase à marée montante.

10 jan. 2017
0

Tu vas au bateau a pieds?
Mais avec des bottes? :heu:

10 jan. 2017
0

Oui voila! Ou en annexe ,ca dépendra de la marée ;)

09 jan. 2017
0

Oui ,archipel de Chausey ,nous sommes voisins presque ! ^ jsuis basé en sud manche , du côté de Granville.
C est bien cet effet piston qui m inquiete car si a chaque maree, 2 fois par jour , j embarque de l eau ou de la vase j ose pas imaginer l interieur de mon bateau qd je rentre le weekend :(
Tu étais resté longtemps aux ebhiens ?

09 jan. 2017
0

Le temps d'une marée. Environ 2 verres d'eau sous le plancher.
Je n'utilise ces béquilles que lorsque je suis présent à bord.

10 jan. 2017
0

j ai démonté le bazar donc pas de photos du régu pour l instant...

10 jan. 2017
0

Vas falloir que je remonte le Rhône...? Avec le froid qu'il fait? :non:

11 jan. 2017
0

les bequille de mon 707 sont cylindrique (diametre de tube inox normalisé 48,3mm , et epaisseur 3mm ) , il coulisse parfaitement dans le logement .....il ne se bloque pas tout seul "par securité) d'ailleur l'ancien proprio en a perdu une comme ça par mégarde.....coulée au fond (la partie en inox , pas celle en alu )! le l'ai refaite, du coup.

14 fév. 2018
0

D'origine la partie inférieure ( pas le manchon) de la béquille était en inox ou en alu?
Merci à vous! ;)

16 fév. 201816 juin 2020
0

Chez moi la partie basse est en inox et la sup en Alu , j'ai du mal a croire que la partie basse résiste dans le temps mais bon , les partie basse en inox ont été refaite sur les mienne.
Voir le schema ;
Tube inox : Longueur 550mm , diam ext: 48.3, épaisseur tube 3.2mm.
Patin : diametre 120mm , avec bout de tube pour hauteur totale de 45mm.

16 fév. 2018
0

Vous êtes sur qu'un bon déambulateur.....à la place des béquilles....? :heu:

16 fév. 2018
0

Edit .....j'ai oublié un mot, le mot "ALU".....la phrase est donc : "j'ai du mal a croire que la partie basse EN ALU résiste dans le temps mais bon".........Si vraiment la construction d'origine est en alu, ce qui semble etre le cas a voir vos bequille , je pense qu'une réalisation en inox doit inspirer la confiance..... Mais de là a dire qu'une epaisseur de 2mm en inox vaut bien une 3mm en alu......bof bof ......

En tout cas ,je pense vraiment que le systeme apporte un vrai confort en zone a marée et a condition qu'on soit a bord pour evaluer l'opportunité de les utiliser ou pas en fonction de l'etat de la mer .......

16 fév. 2018
0

Merci waine pr ces infos!
Oui effectivement je prefererais en inox, ms le tube quebj ai trouvé je devais aller le chercher ds le 29 ...dc je me suis fait livrer un tube ms en alu, on verra si ca tiens, comme c était ainsi je me suis dit ca doit pouvoir tenir quelques années pr une utilisation "soft" . C est surtout pr echouer a Chausey , ds zones calmes ( type huguenans ou autres) , havre de rotheneuf ect.. si il y a risque de" tossage" je ne les sors pas. On verra bien ce que ca donnera, au pire ce ne m a pas couté très cher ( 30e le tube d 1m50 livré) ;)
Sinon je vais remonter l accstillage et les pieds de chandeliers, un silicone lambda suffirait ? Ou sika?
Merci !^

21 nov. 2018
0

Bonjour,
je m'appelle Arnaud, je suis de st malo, j'ai aussi un kelt 707.
Je voudrais refaire mes béquilles, ou avez vous trouvé vos tubes inox?
Merci.

22 nov. 2018
0

Bonjour Arnaud, c est pas toi qui est venu à couple du mien cet été a st cast?

22 nov. 2018
0

A la place des " béquilles" ? Un bon " déambulateur"? Ça pourrais faire ? :heu:
Depuis que tu es dans les " difficultés".... Tu m'inquiètes.... :mdr:
Bien amicalement..... :pouce:

22 nov. 2018
1

Tout est en ruine mais au moins j ai des béquilles neuves! je peux m assecher avec grâce et panache! Non mais! ;)

22 nov. 2018
0

Si si je pense... tu as changé tes béquilles toi non ?

22 nov. 2018
0

Oui j ai changé les béquilles , comme quasiment tout d ailleurs sur ce bateau... ;)
Tu aimerais quelle info?
J en déduis que tu souhaites continuer à naviguer un peu dessus, tu essayais de le vendre non?

22 nov. 2018
0

Et non finalement vue que j’ai quasiment tout refais moi aussi, je me dis qu’il vaut mieux que je le garde... du coup je continu et je change les béquilles, mais je ne sais pas où trouvez les tubes qui vont bien... bonne qualité d’inox et bon diamètre, 48mm apparement?
T’as changé ton moteur du coup?

22 nov. 2018
0

Je comprends
J ai été sur le site assemblagetubulaire.fr
J ai pris du tube alu ( comme c était à la base). C est pas tres cher , livraison nickel.
J ai conservé les rotules en nylon qui étaient en bon état, les patins j ai refais en inox . Ne pas oublier de percer 1 ou 2 trous ds le tube juste au dessus de la rotule afin que l eau ne stagne pas.
Par contre à l usage il s avere que le diametre des patins ne soit pas toujours suffisant, pr peu que le sable soit un peu vaseux ils s enfoncent...dc ma parade a été d augmenter le diamètre de ces patins avec systeme de fortune ( j ai trouvé sur les cailloux de chausey des bouts de coques de bateaux , quelques trous dedans et un bout pr fixer aux patins et j ai passé une semaine au mouillage sans pb. J ai bricolé cet automne un patin en cp plus large que je viens inserer ds le patin existant, comme un rail. Je ne sais si je suis très clair . Ils se placent tres rapidement qd il y a peu d eau, avt l echouage , en prenant un peu de marge pr pas se faire pincer les doigts qd même..;)
Diam 48 oui
Pr moteur c est pr la saison prochaine , un tohat 6c arbre long, sail pro, marre des caprices du honda , il est vraiment en fin de course et c est pénible ( voire carrement dangeureux de ne pas pouvoir s y fier ( j ai qd même dû jetter l ancre en catastrophe quand il a calé juste en arrivant à l anse de rotheneuf, pour ceux qui connaissent il y a un bon courant traversier...)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (132)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022