volvo d2 40 carter d'huile petite fuite d'huile

Bonjour,

après avoir gratté une grosse boursouflure de peinture sur le côté du bas carter d'huile (non loin du bouchon de vidange), un trou d'épingle laisse couler de l'huile.
Après avoir vidanger l'huile, poncer la rouille et récupérer la tôle seine, dégraissé à l'acétone, j'ai badigeonné le trou et la tôle (+/- 8 cm de diamètre) de colle époxy chargée de fer résistant à 120°C (Epoxy répare métal Sader - Boîte 81 g).
12h de durcissement puis j'ai remis de l'huile neuve pour éviter toute oxydation des pièces internes.
Faute de temps et parce que je suis à sec, je n'ai pu et oser tester le moteur.
Pensez vous que cette réparation puisse tenir?
Quelle est la température de l'huile dans le bas carter moteur en fonctionnement normal?
Quelqu'un a-t-il déjà effectué ce genre de réparation?

L'équipage
08 jan. 2017
08 jan. 2017
0

Bonjour,

Le circuit de refroidissement fonctionne avec une température d'eau située autour de 90°C , la température de l'huile peut passer au dessus de 100°C. Les résines époxy se ramollissement au delà de 100°C .
Tant qu'à avoir commencé à réparer de cette façon, j'aurais poursuivi l'expérience. Il te faudra aller en mer, en poussant le moteur dans les tours pour faire monter la température d'huile. ..
La solution la plus durale étant de déposer ce carter et de le remplacer ou de boucher ces trous par ex par brasage.

Jean

08 jan. 2017
1

j'ai eu ce probleme sur un nanni, la solution pour etre tranquille c'est le brasage, le mecano m'avait conseille en plus de le stratifier (tissus+epoxy) pour eviter une recidive a cote, je l'ai fait, depuis 3ans tout est OK

08 jan. 2017
0

Je comptais déposer le moteur dans 3 ans pour une révision complète, ce sera peut-être bien avant,...en vue d'un tour du monde,...
En cherchant sur le net, j'ai trouvé de l'epoxy chargé de métal résistant à 260°C.
En tout cas, l'époxy SADER que j'ai mis est hyper dur mais en effet, j'ai peur du ramollissement lors de la chauffe du moteur.
La pression n'est pas énorme mais quid de la longévité de la réparation,...
Un copain mécano m'a proposé une brasure aussi, seul gage de tenue dans le temps mais pour accéder au carter, je dois soulever le moteur de minimum 15 à 20 cm.
Dans ce cas, tant qu'à utiliser une grue, autant faire un check up complet en atelier.

13 jan. 2017
0

Autrefois se genre de probleme arrivait quand on ne metait pas d antigel.
Une des solution etait de percer pour metre un bout de rond enfoncer en force et apres de mater de l exterieur.
Par contre percer de la fonte moderne sa risque d'etre difficile....
Braser il faut chauffer pas mal le bloc...c est un peu delicat!!

14 jan. 2017
0

Pour répondre à tramo,
il s'agit du carter d'huile au plus bas du moteur toujours en contact intérieur avec l'huile et c'est une fine tole en fer, ce n'est pas de la fonte.
J'avais une fuite à la pompe d'eau de mer au niveau des joints à lèvre, je suppose que c'est l'origine du problème.
Depuis, la pompe est réparée,...
En résumé, ne jamais attendre pour réparer quelque chose qui merde !!

14 jan. 2017
0

bonjour,
il semble que le produit que tu as appliqué soit une resine polyester, pas epoxy.
regarde bien, "epoxy", c'est la marque, mais la description est "mastic polyester"....ils exagerent, c'est trompeur !

14 jan. 2017
0

sur la doc technique, ils le decrivent comme "ce mastic epoxy, bla
bla bla", et plus tard: "CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Mastic polyester.".....
sont nuls....

14 jan. 2017
0

Ahhhhh MERDE alors,;... foutu con de M...
Heureusement que vous l'avez vu,...
Je redescend à Paques faire un essai,... si je vois que ca ne tiens pas, je remplacerai par un autre produit epoxy, cette fois.
Auriez vous un VRAI produit epoxy à me recommander?

Moi qui pensais être tranquille,... Comme quoi, on n'est jamais assez prudent !!! Merci bisounours !!

14 jan. 2017
0

www.loctite.fr[...]845.htm
j'utilisais l'equivalent "alu", c'est pratique et fiable.

14 jan. 2017
0

mon produit loctite n'aime pas la chaleur, voir fiche technique:
tds.henkel.com[...]3450-FR

14 jan. 2017
0

Desoler
J ais crue que c etait sur le bloc
De la brassure sur de la tole rouiller sa colera tout au plus....
La seule solution definitive demonter le carter et souder une piece sur le trou souder a l arc

14 jan. 201714 jan. 2017
1

Ça coûte combien un carter en tôle neuf ? Pour un tdm, ça vaut p'tet le coup de le changer ?

15 jan. 2017
0

Il sera changé avant de partir!
Le très gros soucis, c'est qu'il faut sortir le moteur d'un mètre à l'intérieur du bateau puis le gruter pour le soulever de 20 cm.
Donc, tant qu'à le gruter, autant réaliser une révision complète mais dans 3 ans.

14 jan. 2017
0

Ce volvo , c'est un moteur marin, où un moteur marinisé? Dans le deuxième cas , il serait peut être possible de trouver un carter dans une casse .

14 jan. 2017
0

ce Volvo est un Perkins industriel
www.sae.org[...]811.jpg

14 jan. 2017
0

ça vaut le coup de le réparer par soudure, la pièce coûte 306€ !
www.marinepartseurope.com[...]11.aspx

14 jan. 2017
0

il faudrait peut etre aussi voir si le bloc n'est pas un perkins auquel cas , il est peut être possible de trouver un carter agricole moins cher.

Sinon , il faut trouver un soudeur de qualité , pas toujours évident.

14 jan. 2017
0

Pour souder de la tole n'importe qu elle carossier en est capable.....ce n est que de la tole d acier emboutie ordinaire.

17 juin 2020
0

bonjour à tous, fuite identique sur aussi un D2-40... Boursoufflure de la peinture au niveau de la sortie vidange d'huile...
quelqu'un a déjà changer le carter sans sortir le moteur ? même si c'est pas trop pratique, le cout de levage du moteur est supérieur au carter, 110€ chez Parts4engines.com.... au lieu de 400€ chez marineparts

18 juin 2020
0

Slt, je suis à l'origine de ce post.

Cela fait maintenant 3 ans 1/2 que j'ai effectué une réparation à l'époxy (qui s'est avéré un bi composant polyester finallement)
Je regarde souvent si pas de fuite et rien, nada.
Je pensais déposer le moteur et tout faire d'un coup mais camme cela tiens, je n'y touche pas.
A vrais dire, depuis, j'ai effectué pas mal de nav au moteur dont marseille Belgique en partie au moteur contre les alliées portugais et rien.
Ma plus grande peur était la chaleur mais je vous incite à passer votre main sous le moteur après plusieurs heure de moteur, vous verrai que c'est chaud mais c'est possible de laisser sa main.
J'ai d'ailleurs tester la colle avec un tournevis avec moteur bien chaud depuis quelques heures et c'est du costaud.
Il n'empêche que si je sors le moteur, je ferai une brasure uniquement pas esprit de tranquillité.
Je peux me tromper mais je ne vois pas trop comment sortir le bac en soulevant le moteur de seulement quelques cm, la pompe à huile interne ainsi que d'autres périphériques gènent l'opération.
De plus, sur les harmony, une varangue est placée pas loin devant !!!
PS : depuis, j'ai trouvé des tubes de mastics époxy résistant aux températures, c'est incroyablement efficace à condition de bien poncer et enlever toute huile contaminante.

18 juin 2020
0

As-tu une référence concernant les tubes époxy résistants à haute température ?

17 juin 2020
0

salut, le démonter ne pose pas problème, le baisser et le faire glisser sous le bloc non plus, 2cm entre le bas du bloc et le haut carter devrait suffire, ce qui coince souvent c'est de trouver un espace pour le sortir, si nécessaire désaccoupler le tourteau, déboulonner les silent blocs et soulever le moteur avec un madrier et le caler, en tout cas rien d'irréalisable.

18 juin 2020
0

merci pour vos réponses, effectivement l'arbre va gêner pour le sortir... je vais tenter le coup du mastic epxy en attendant... mais l'accès n'est vraiment pas facile !
je vais attendre une mise au sec pour régler tout ca proprement .
Bref, encore une belle surprise de ce D2-40 et Volvo Penta; la 2ème année le carter de distribution s'est désagrégé, aucune explication, ensuite joint (entre carter distribution et culasse) HS... à chaque fois une sortie de cale s'impose. A présent cette fuite idiote du carter d'huile... Je ne sais pas si Yanmar à les mêmes problèmes ...?

18 juin 202018 juin 2020
0

j'ai eu ce problème aussi une petite boursouflure de peinture que j'ai gratté avec l'ongle et j'ai eu de l'huile au bout du doigt .
chez merco le carter +le tube de silicone spécial plus de 300€ ht + le port ...
donc je me suis décidé à la déposer et le souder en autogène ,à l'arc c'est trop fin à.
moins d'avoir un tig .
mais en jetant un coup d'oeil sur le net j'en ai trouvé un en pologne transport compris avec le tube de silicone pour - de 50€ .
donc comme c'est brut de presse ,juste peint en noir traitement primaire et 4 couches de damboline
j'en ai profité pour souder un écrou au point le plus bas et avec un banjo j'ai remonté un tube sur le coté pour faire la vidange .www.ebay.fr[...]7554428
alain

19 juin 2020
0

c'est vraiment de l'enfumage la marinisation chez Volvo Penta, j'ai plusieurs amorces de rouille et prochainement de fuites.... même sur les latéraux.
un carter acier avec un simple voile de peinture verte et zou je te mets 50% de plus sur la facture...
Donc à tous, vérifier bien vos carters, alu ou acier....

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (135)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022