Quelle taille pour un tourmentin ?

Le titre en dis long
a votre avis ? Quelle taille pour un tourmentin ?
mon bateau : mono quillard trés raide a la toile
longueur 13m50
largeur 4.5m
lége : 8 T
en charge max 10 T
gréement actuel :
gen 52M²
gv : 51M²
trinquette sur était largable ( là ou sera installé le tourmentin ) : 25 m²
Spi asy : 150m²

sur microsailing en occaz qui sont en fait neuves, ya des 6M², 8M² a endrailler pour 3/400 balle, ça irai vous pensez ?
alors ? a vot' bon coeur ?
un bon plan ?

Merci !

Philippe .

L'équipage
01 jan. 2017
01 jan. 2017
1

D'après mon neveu qui est maître voilier 8m²

01 jan. 2017
0

Merci beaucoup, venant d'un maitre voilier,
c'est du sérieux, qui va oser dire " n'importe quoi, faut 10 m² monsieur sinon c'est de la merde " :)

ça va rouler pour 8m²

vite eclusé le sujet de discussion

Phil .

01 jan. 2017
1

Salut l'artiste !
Pour info sur mon sun odyssey 42 qui toile 92m2 , gv+gn , mon tourmentin fait 8,2m2 et la trinquette 22m2 .
Je trouve ces dimensions parfaite . J'utilise souvent la trinquette et parfois le tourmentin quand Eole dépasse les 35nd avec 2 ris dans la GV . Dans les Cyclades cela me permet de sortir tous les jours .
Bravo pour ta réalisation , j'ai bien aimer la fabrication de ton portique , du bon travail , par simple curiosité quel métier as tu ?
Bon vent

01 jan. 2017
5

bon, super, un 8M² qui roule pour la 2 !

mon métier, rien a voir, je suis informaticien, avec un gros ras le bol d'ailleurs, d'ou la construction/décision radicale de nous casser ...

Mais j'ai un background perso adapté : Un père bricoleur de génie touche a tout, une tradition transmise de se démerder de tout, savoir se servir de ses doigts, réfléchir un peu avant d'agir et hop ! avec ça tu peux presque tout faire.
Ca a commencé exactement pareil il y a 30 ans d'ailleurs, j'avais 15 ans, je voulais une planche a voile type "gun" ( les premières petites planche a voile sans dérives, qui foncent, ne marchent qu'au planning, avec harnais et foot strap, coulent quand tu monte dessus, ne démarrent qu'au water-start, la révolution a l’époque ) et pareil, j'avais évidemment pas un rond, mon père voulait bien me filer de quoi acheter le matos pour en fabriquer une, donc, un salon nautique, un achat d'un pain de mousse shapé par un pro, un peu de fibre, d'epoxy ( "P5" je me souviens ), de peinture a l'eau fluo pour la déco a la mode ( a appliquer avant la stratification évidement ... , et encore deux trois inserts à la résine chargée, plus tard : et hop, j'avais un super gun, et appris les rudiments suffisant de la manipulation des composites, sans savoir que c'est fort de cette expérience que 30 ans plus tard je ne me dégonflerai pas pour me lancer dans la construction d'un croiseur interstellaire :)

j'ai encore le gun et m'en sers toujours, une belle histoire d'autant que mon papa nous a quitté ... par hasard .... sur crise cardiaque surprise et salope, cet été, mais que jusqu’à il y a 1 un ou deux, il faisait encore de la planche, sur un gun lui aussi, car après avoir vu ce que je faisais avec la mienne, il avait pas tardé a s'y mettre, il y a 30 ans ... et il y a peu encore, on tirait des bords, on jibait ensemble, et on se tirait la bourre, rhalala .... on en aura fait des trucs avec papi, jusqu’à la construction du bateau d'ailleurs ou il a pas pu s’empêcher de venir bosser quasi tout les jours, la très belle histoire je te dis, j'ai de la chance.

Arf, on est bien loin du tourmentin là, mais ça fait du bien de remuer le bon vieux temps, désolé si j'ai ruiné l'ambiance.

Phil.

01 jan. 2017
1

Non tu n'as pas ruiner l'ambiance , au contraire il faut entendre ce que tu as a dire .
En deux mots je comprend que ton père était un sacré bonhomme !
et cela doit faire vraiment plaisir d'être sur le bateau en pensant que les mains de ton paternel son présentent de partout .
Tu as bien hérité de lui car pour mener a terme un projet comme cela faut avoir des couillles !!

Construire et rénover c'est un peu mon métier , raison de ma question , et je suis d'autant plus admiratif quand un gratte papier ou un dresseur de mulot comme toi , parvient a entreprendre un tel projet .
Le bateau est il a l'eau ? Si tu passe par la Grèce viens prendre un ouzo avec moi .

02 jan. 2017
0

Merci de ta délicatesse, mon papa, c'était mon papa ...
oui, je suis content qu'il me reste un peu de lui dans ce bateau qui porte partiellement son nom, et aussi quelques un de ses traits de caractére, stable, robuste, raide a la toile il ne plie pas, ceux qui naviguent dedans disent tous : il est rassurant ton bateau, il bronche quasi pas dans les claques et accélère, il est hanté si ça se trouve , putain ! j'achete ! tu vois l'esprit :)

et y a de partout les marques de ses mains, j'ai des kilometre de film de souvenir en tête, de rigolade, de partage, en HD, des sons, des rspiration, des ahanement d'efforts encore dans les oreilles, c'est trés vif tout ça encore, je me souvient de mille scéne très en détails, des enguelade parfois, impossible de cohabiter comme ça sans brailler un peu, et , des vannes, des dialogues rhalala, c'est beau c'est beau c'est beau, je suis trés riche de ça, il est présent a bord. Ma soeur me jalouse

ch'sui pas pret de le vendre le Jocephyle, plutôt creuver, j’espère à vrai dire le donner a un de mes enfants s'il en est un qui le réclame, pourvu que ça arrive :)

et le bateau bien sur qu'il navigue, depuis 2 saisons :

mais on passera pas en Grèce, ou alors dans longtemps, là, on l’emmène aux antilles: cet été les canaries, hiver suivant la transat ... puis on y retourne pour y vivre avec femme et enfants en fin d'année scolaire juin 2018, gamins au cned, apparts en loc pour la caisse de bord etc ... jusqu'a plus soif ...

et toi tu fais quoi exactement ? y a site web ou on peut voir tes réalisations ?

Phil .

02 jan. 2017
0

Grosso modo 1 m2 tonne déplacé.

02 jan. 2017
0

you mean 1M² de tourmentin par tonne déplacée ?

donc il me faudrait un tourmentin de 10 M² puisque je suis en charge max ?

ou bien 1.2 M² par tonne ?

Merci .

02 jan. 2017
0

Joli bateau Kaiesersauzee , bon "bricoleur" reste plus qu'a développer tes talents de videaste,il a fallu attendre ta 5°video pour se rendre compte que ton bateau pouvait également être admiré de l'AR :-D
Sans rancunes et bonne année.
Penjo luno

1

Normal : jamais le premier soir :non:

02 jan. 2017
0

Un peu osé, mais mort de rire :) bon, le vidéoaste est un pôte a moi et il a fait comme il le sentais, ça laisse de chouette image quand même quoi qu'un peu redondante :)

02 jan. 2017
0

c'est un pote a moi le vidéaste, et il faisait bien ce qu'il voulait, les images sont sympa quand même hein, je les garde ! :)

02 jan. 2017
0

c'est plus un bateau que tu as c'est une Piece de collection, a premiere vue, je me suis posé la question "marin ou pas ?" tu semble dire que si alors c'est super, t'a des photo de l'interieur ?

02 jan. 2017
0

pour revenir sur la taille du tourmentin : 8m² me semble OK.

02 jan. 2017
0

Bon, a l’écrasante majorité de vos avis éclairés, plus le fait que le premier héonaute qui m'a répondu vennait de relayer la question a un maitre voilier de sa connaissance et celui-ci suggérait ça aussi :
C'est réglé, ce sera 8 m².

Merci a tous.

02 jan. 201702 jan. 2017
0

Envoyé c'est pesé !
Tant qu'à faire tu peux y mettre des petites lattes sur la chute pour faire un peu déverser les hauts, je crois qu'on fait des voiles sur enrouleur ainsi, plus en biais cependant...
Bien le bateau sinon ! Ça fait envie et donne la pêche !
Un planchiste des années 75 ou on naviguait avec des dufour ou mistral, avec des harnais de bateau, tout au mousqueton !
Et la chute qui va avec....d'où l'expression se prendre une latte ?

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022