probleme sondeur ST40

bonsoir
je suis équipé d'un sondeur raymarine ST40 qui me donne bien la profondeur jusqu’à environ 8 mètres, mais en dessous de 8m il fonctionne par intermittence et perd souvent la profondeur(la dernière profondeur sondée se mais a clignoter puis 3 tirets)
j'ai lu sur un fil que ce serai le manque de gain qui ferait ça mais il n'est pas réglable.
que puis je faire? changer le boitier pour un i40(le st40 ne se fait plus) ou y a t'il une astuce pour qu'il fonctionne correctement?

L'équipage
30 déc. 2016
30 déc. 201616 juin 2020

En PJ le Manuel de Service du ST40


30 déc. 2016

merci je l'ai en français mais ça ne m'avance pas plus,ils ne parlent pas de ce souci

30 déc. 2016

Hello,
Matériel peu fiable, j'en suis à mon 2ème I40 en 3 ans...le dernier a pris l'humidité, tout d'un coup plus rien à l'afficheur...celui-ci est plutôt farfelu dans le fonctionnement, il a tendance à perdre la mesure non pas au large, mais en arrivant au mouillage...un peu gênant, non?
Et une fois mouillé, il fonctionne à nouveau...bon...! :heu:

31 déc. 2016

Je confirme, la gamme 40, c'est de la m.....

31 déc. 2016

y a t'il moyen de mettre un autre afficheur?
la sonde est une airmar 200khz que l'on trouve sur d'autres marques
peut être juste la connectique a modifier

01 jan. 2017

Problèmes similaires avec mon ST40
Moi aussi sonde airmar 200khz.
Par quel afficheur fiable le remplacer ?

04 jan. 201704 jan. 2017

Quelqu'un a-t'il essayé de réparer le ST40 ?
Y a-t'il des tests réalisables sur cet appareil ?

04 jan. 2017

Pour Loupi : oui il y des tests possibles. Voir le Service manual St 40 mis en ligne par Outremer (voir plus haut sur cette page ) et, oui j'ai fait tester et réparer un matériel de la gamme ST 40 chez Pochon à Hyères (83)

04 jan. 2017

Pour Loupi :Sans rien démonter faire le self test décrit dans le "Service manual". Si les 2 premiers tests sont OK et que le troisième échoue, démonter le boitier et recommencer sur le bateau d'un voisin de ponton doté d'une sonde qui fonctionne... Ou bien se procurer une sonde dont on est sûr du fonctionnement.
La sonde doit évidemment être immergée.
PL

04 jan. 2017

Chez tacktick, si la sonde n'est pas assez enfoncé, on peut avoir le même probléme, ca joue à pas grand chose.
Il suffit parfois juste de desserrer un peu la vis, tirer un peu sur la sonde et la remettre à fort.
Je sais pas si ca marche sur le ST40, mais vu le temps que ca prend, ca vaut le coup d'essayer.

05 jan. 2017

Merci pour les conseils.
Dès que le bateau sera mis à l'eau, je ferai les tests.
Et si ça marche pas, je tenterai ma chance chez Pochon lors de ma prochaine sortie en mer.

12 mars 2018

Je viens de récupérer un appareil Radio Océan Pack 2000 , permettant d'afficher Vitesse, Profondeur et Température .
Pour la sonde speedo, je l'ai mise en lieu et place de l'ancienne sonde . Par contre, pour ce qui est de la sonde de profondeur (Airmar 200khz) , alors qu'elle est "traversante", je souhaiterai la monter collée en fond de cale .
Question : ais-je une chance de la faire fonctionner ?

Merci pour vos réponses

05 juin 2022

Le mien se mets à faire disjoncter le tableau. Je n'arrive pas à savoir pourquoi.

05 juin 2022

Il y a de très fortes chances que le problème vienne de la sonde.

Le ST40 a une sonde piézoélectrique 200kHz avec un câble coaxial qui fait passer une tension élevée. Si l'isolant du câble a été endommagé et que de l'eau est entrée dans la gaine, on peut perdre de la sensibilité. De l'eau peut aussi entrer par capillarité entre le câble et la résine d'enrobage de la sonde. Il faut espérer que le défaut est au milieu du câble plutôt que près de la sonde.

05 juin 2022

Donc il faut changer le câble ?

06 juin 2022

Regarde si le coaxial n'a pas été endommagé au niveau de la gaine et si de l'eau n'est pas rentrée à l'intérieur. Tu peux couper un morceau de gaine pour vérifier que la gaine n'est pas complètement détruite. Si c'est le cas, coupe le câble pour essayer de retrouver la partie saine. Il est possible de remplacer la partie endommagée du coaxial avec des soudures et de la gaine thermorétractable. La connexion n'est pas critique comme celles des câbles d'antenne VHF ou la connexion par soudure est déconseillée. Si c'est la tresse qui entre dans la sonde qui est endommagée, il faut changer la sonde.
La sonde avec le câble coûte un peu plus de 100€

06 juin 2022

Je vais vérifier tout ça.

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (150)

Cape Point, South Africa

2022