Et la pile à combustible .... Qu'en pensez vous ?

Suite à mon fil sur les panneaux solaires (pour rappel, je ne souhaite pas installer de portique) j'ai besoin d'un apport de 80 À/j (et oui grâce à vos remarques, j'ai calculé en fonction de mes besoins habituels)

Bref, du coup, je me demande si la pile à combustible n'est pas la solution.
Invisible, silencieuse et pas plus chère qu'une installation solaire (si on compte portique et panneaux, régulateurs etc...) l'apport du courant est garanti même si pas de soleil.

Par contre je m'a posé des questions sur la durée de vie et la fiabilité.
Merci à ceux qui en ont une du retour de votre expérience

L'équipage
30 déc. 2016
30 déc. 2016

brillante idée mais il paraît que ça n'est pas très fiable... le carburant à utiliser est cher et relativement rare.

30 déc. 2016

Merci Kaj

D'autre avis ?

Tu vas, globalement, trouver deux types d'avis sur la PàC :

Celui de ceux qui ont choisi d'en avoir une et qui en sont contents et ceux qui n'ont pas choisi d'en acheter une et qui sont contre. :litjournal:

Fiable : oui, carburant cher : oui, rare en France : non, marche tout seul : oui.

Ca marche beaucoup mieux que les panneaux solaires par tus les temps et c'est beaucoup moins encombrant, ça marche aussi bien qu'un hydrogénérateur même à l'arrêt.

En gros : c'est un choix.

A mon avis : idéal sur un petit bateau qui navigue en Europe par sa production et son faible encombrement. Plus le bateau grandit, moins c'est utile puisque tu as la place pour autre chose.

30 déc. 2016

Hello,
JAMAIS rencontré un bateau équipé avec...? :reflechi:

Si, au moins deux dont mon ancien.

18 mars 2018

Tous les baba réaux de la transat 6,5 en sont équipés aujourd’hui, et il traversent l’atlantiq ????????

31 déc. 2016

Merci N'émousse pour tes précisions. Toi qui a eu 1 25 pied, penses tu que la pile efoy produisant 85A/j soit suffisante ?

Un 33 pieds, c'est déjà un gros bateau.
J'ai eu ma première sur un first 25.

Il faut être conscient que les besoins en électricité sont identiques entre un 25 pieds et un 33 pieds :
Les instruments sont les mêmes, le pilote est le même, le frigo est le même, les feux sont les mêmes, etc.
En revanche, la place et le parc de batteries sont plus réduits. :litjournal:

Oui, sans frigo

30 déc. 201630 déc. 2016

J'ai un voisin qui en avait un sur son Pogo 40, Ils était autonome, ma sa consommation de électrique était relativement faible (frigo, éclairage led et instuments de nav
Ca fonction avec à l’alcool
Faut l'acheter en gros, pour avoir un tarif intéressant
www.techniciens-accessoire.com[...]le.html
Prix du gros

www.vpracing.fr[...],57.cfm

30 déc. 2016

C ça, même utilisation que ton voisin, mais mon bateau est plus petit :heu:

31 déc. 2016

Sur le site vpracing, ton lien ne va pas sur le "bon" méthanol, qui est là :
www.vpracing.fr[...],88.cfm

30 déc. 2016

et il te faut une évacuation de la vapeur d'eau,
90 ampères pour un litre de méthanol, soit 2,50€, bah je crois que je fais autan avec mon petit Volvo D1-30 diesel

31 déc. 2016

pour l'évacuation de vapeur d'eau, faut savoir que la production de cette vapeur est équivalente à celle de la respiration d'un adulte, et on se pose pas la question de comment évacuer notre propre vapeur,
ceci dis,
moi je suis équipé et en suis content, la pac est garantie 5 ans, donc jusque sa fin de vie théorique, mais comme je n'ai usage que 1/3 de l'année pour le moment peut être durera plus longtemps,

carburant cher, oui, disponibilité , bof aujourd'hui via internent tout est dispo partout ,

pas bruyant, enfin tout dépend de la sensibilité de chacun, il y a un léger bruit pendant la production mais silence absolu quand elle est en veille,

après c'est un choix, moi les panneaux solaires pour vraiment faire face à ses besoins faut mettre le prix,

perso je ne reviendrai pas en arrière, maintenant c'est vrai qu'un moteur diesel et son alternateur produisent plus et plus vite, mais faut voir combien coute l'entretien/ remplacement d'un moteur, et on ne parle pas du bruit,
le moteur du bateau est pour le propulser et non produire de l'énergie électrique ,

31 déc. 2016

Merci pour ce retour d'expérience

31 déc. 2016

Et un moteur à combustion qui fonctionnerait à la gîte ....
Les minis 6.50 les utilisent beaucoup, en particulier pour transater.

31 déc. 2016

les usagers ici ont l'air content, c'est donc que ce serait maintenant au point ? Ca m'intéresse... Il y a quelques années il y avait des mécontents, manque de solidité, manque de fiabilité, garantie merdique, mais si maintenant c'est au point pourquoi s'en priver ?

Autant que je sache (mon expérience date de 2009) les utilisateurs ont toujours été contents. Ce sont ceux qui n'en ont pas utilisé qui émettaient des avis négatifs.

Reprend les fils sur ce sujet...

31 déc. 2016

J'ai une Efoy 1600 depuis 2010
Génial
Placement facile
On branche et tout est automatique
Ca ne "pollue" pas plus que la respiration humaine; donc si on vous dit cheminée obligatoire; no way
Ca ronronne un peu fort, on l'entend à 5m et ça chauffe. Donc, pour ça, oui, local volumineux. Quoi que la mienne se trouve dans un coffre de 50X50X50 depuis 2010
Conso 5l par semaine si on le laisse tourner 24h sur 24 et si on pompe beaucoup
Oui, le carburant n'est pas donné
Oui, on n'en trouve pas partout

Comme le dit Némo, ceux qui critiquent sont ceux qui ne peuvent pas se la payer.

Et enfin; si c'était nul; il n'y en aurait pas sur la mini transat

C'est parfaitement au point

MAIS. Il faut éviter de la laisser dans le bateau en hiver. Si elle gèle --> 1500€ de réparation
La garantie est magnifique et le SAV sans la moindre faille

31 déc. 2016

perso je la démonte pour l'hiver mais il y a une position hors gèle où la pile s'auto gère mais faut être sur qu'il y ait assez de méthanol pour la durée d'absence
pour le volume cheminée etc etc, comme camille juste au dessus

31 déc. 2016

C'est fréquent sur les bateaux de courses qui n'ont pas de moteur et qui sont gourmands en énergie comme sur les minis (le pilote auto étant le plus gros consommateur).

31 déc. 2016

C'est le prix d'un portique avec panneaux solaire,

02 nov. 2022

Oui
Mais ça pèse 18kg, pas de prise au vent et ça fonctionne aussi la nuit

31 déc. 2016

c clair, ça coute une blinde

31 déc. 201631 déc. 2016

@constanceD

Si tu me trouves (un vrai) portique et 2 panneaux de 100w + 1 regulateur MPPP câblage et pose pour 2400€ (c le prix actuel d'une efoy 80), je prend de suite...
Le portique à lui tout seul coûte déjà presque 2000 €

31 déc. 2016

Hello Baroudeue22,
Je crois qu'on s'est pas bien compris,
Un Efoy 1600 est à 3750€ www.nauticom.fr[...]33.html
J'ai une devis pour un portique sur mesure avec 2 X 100W, plus dispositif pour les antennes, support éolienne (si....), et l'annexe, le tout monté installé et cablé dans les tubes + quelques bricoles, le tout à 4000€

31 déc. 201631 déc. 2016

Ben tout à fait d'accord avec toi Constance D, mais j'ai pas besoin d'une 1600 mais juste d'une 80. Donc c bien ce que je te disais. La solution panneau solaire par rapport à mon programme et mon besoin me coûterai 1500€ plus cher .... :pouce:

31 déc. 2016

Baroudeur,
si tu achète un poste à souder et que tu vas de temps en temps chez un ferrailleur, tu divises au moins par 10 le prix de ton portique, et çà te permets d' être autonome.
Pour ma part, n' étant pas capable de fabriquer une pile à combustible, et surtout ne voulant pas être dépendant de fournisseurs pour le carburant, je me contente d' un panneau de 50 w sur support orientable maison et d' un Aquagen 4 acheté d' occase 300 euros, ce qui me permet sans problème de ne jamais démarrer mon bourrin pour faire de l' électricité.
Bon réveillon
Gorlann

31 déc. 201631 déc. 2016

Donc d'un côté j'ai une install fiable pour 2500€ tout compris avec de l'électricité par tous les temps et de l'autre il faut rajouter 1500 à 2000 € de plus (si je fais monter par un pro) pour un resultat équivalent et une grosse "verrue" en plus à l'arrière du boat :reflechi:

Ma question initiale était bien d'avoir des retours sur la fiabilité du système.

Grâce à vous tous j'ai ma réponse.

Merci à vous et bonne et future nouvelle année à tous

31 déc. 2016

c'est marrant de voir comment on peut s'écharper pour rien...
ça dépend tellement du bateau et du programme. On n'imagine pas un bateau de course avec un portique et une éolienne !
En revanche, si on vit à bord 365 jours par an sous le soleil et le vent des alizées au Cap Vert par exemple où le ravitaillement n'est pas simple. On sent bien que la pile et son méthanol ne semble ne pas être le truc optimal...

31 déc. 2016

Hello papat,
+1

31 déc. 2016

Rassures toi papat, on ne s'echarpe pas du tout. Mon programme semble être juste beaucoup moins important que celui de constanceD. Les besoins ne sont pas les mêmes (comme tu l'as dis). C tout.
sinon la logique de ConstanceD me paraît tout à fait intéressante.

31 déc. 2016

Est-ce que la capacité de charge annoncé (1600 Wh pour la Efoy 1600) est réellement la capacité utilisable ? Et est-ce utilisable en continue à pleine charge sur plusieurs jours de suite ? Est-ce envisageable de la mettre dans le compartiment moteur (le mien étant assez spacieux), la chaleur pose t'elle un problème de fonctionnement ? Merci pour vos réponses :-)

Les performances annoncées sont effectivement celles que tu retrouveras en réalité dans la mesure des besoins de ta batterie.
La chaleur est un réel problème : une PàC ne fonctionne plus au-dessus de 40°C (de mémoire).

La libre circulation de l'air d'alimentation est aussi un impératif.

Il n'y a aucun intérêt à l'implanter dans le compartiment moteur, si ce n'est la proximité des batteries.

02 jan. 2017

Merci beaucoup pour ta réponse :-)

31 déc. 2016

Une Efoy 80 produit 80Ah sur 24h. Il faut donc la faire fonctionner H24.
Cela me semble un peu limite, il te faudra, je pense le modèle supérieur 140 ou autre. L'emplacement de la pile devra être suffisamment accessible pour que son remplissage soit facile.
Et d'autre part, dans ton devis tu ne fais pas mention du câblage nécessaire entre les batteries et ta pile.
Malgré tout, c'est une alternative intéressante aux panneaux solaires qui mérite d'être envisagée.
Sur mon site tu as une feuille excel qui permet le calcul de la consommation => de l'autonomie

31 déc. 2016

Merci Philippe,

Tu me donneras un cout de main pour calculer ? J'ai jamais réussi à savoir vraiment quel est mon besoin réel et tu me connais, concernant le bricolage, j'ai de Manuel que
le prénom !!! :bravo: :pouce: :coucou:

31 déc. 2016

J'arrive à la conclusion suivante:
Si le programme n'est pas de quitter la civilisation pour plusieurs mois voir années, la pile a combustible est un moyen propre (écologiquement acceptable et esthétique) pour produire son énergie
Coté tarif c'est pareil: Grosse demande = grosse pile ou portique + panneaux + éolienne

31 déc. 2016

Yes sir :pouce: :bravo: ;-)

03 jan. 201703 jan. 2017

Sorry Miss :langue2:

02 jan. 2017

No, not sir, madam !

02 jan. 2017

J'ai eu une Efoy 1600 sur mon précédent monocoque. Ça m'a sauvé la mise sur une transat, en panne de vent plusieurs jours, hydrogénérateur inefficace, pas de panneaux solaires. Sur des traversées plus courtes c'était également génial : production de 5A en continu dès que la tension batterie tombait sous la valeur de référence, sur 24h ça pouvait suffire en rationnant un peu.
2 problèmes rencontrés :
- une panne par an, imprévisible, SAV très efficace sous garantie mais la pile est bloquée 3 semaines, bien entendu en pleine saison. Si ça s'est amélioré depuis, tant mieux.
- méthanol indisponible dans les îles car produit étiqueté dangereux et intransportable. J'en ai trouvé aux Açores au prix du champagne millésimé (il y a une demande des nombreux régatiers qui y passent). Il y a peu de chances que ça change vu la nature du produit, donc on est limité à des traversées proches des eaux européennes, sauf à embarquer, comme je l'avais fait, une dizaine de bidons de 10l.
Je n'exclus pas d'en reprendre une sur mon bateau actuel car les prix semblent se modérer un peu.

J'en ai une 'Efoy 1600'. Elle est là en renfort de l'Hydro.. elle débite un chouia plus que 5AJ'ai également un panneau solaire mais je n'utilise celui-ci que pour garder les batteries à niveau. D'occase on trouve des efoy vers les 1500-2000 euros mais attention au nombres d'heures. Attention également à la protéger de l'humidité. La mienne est morte de cela et a été remise à neuf avec 0 heures. C'est cher mais se retrouver sans jus et en solo, c'est ch...t...

Un autre bateau sur NP (half tonner) en a une également, son retour est qu'en régate sur plusieurs jours, il ne se pose même plus la question de l'énergie... alors que les autres doivent se coller des heures de chargement au moteur, dans la houle et avec un équipage qui essaye de récupérer..

02 jan. 2017

La mienne est morte au bout de dix ans. A. Raison de plus de 2000 milles/an. J'ai immédiatement repris le modèle équivalent. Il est vrai que je ne navigue que deux mois par ans et exclusivement en Europe. Pour un TDM j'opterais évidemment pour les énergies renouvelables. il faut acheter le carburant chez les magasins de camping car. 40 euros le bidon de dix litres qui dure une semaine en cas d'utilisation continue. Un avantage accessoire c'est qu'on peut se contenter d'un parc de batteries assez cheap et qu'on va l'économiser car onn'a pas de décharge profonde

03 jan. 2017

@Gonio-Coque,
Que représente la durée de fonctionnement au total en heure?
Dans mon esprit, la durée de vie de l'échangeur était de 5000 h.

Le Monsieur te dit avoir parcouru 2000 milles par an durant 10 ans soit environ 20000 milles.

Sur une moyenne de 4 noeuds, ça fait bien, grosso merdo, 5000 heures. :litjournal:

C'est l'esprit de partage de Noël :cheri:

03 jan. 2017

:mdr: :whaou:
C'est curieux chez les marins ce besoin de répondre aux questions qui ne leurs sont pas destinées... (grosso merdo... pour la citation):-p

03 jan. 2017

quand même pas très rassurant de stocker des bidons d' alcool à bord .

02 nov. 2022

Et tu n'as pas de bidons de diesel?
Et ceux qui ne cuisinent pas au gaz, ils n'ont pas de réserve d'alcool ?

03 jan. 2017

Pb connexe ; le carburant (méthanol) des piles implose de fortes contraintes de transport --> difficile à trouver à coût standard dans les îles (je dis cela pour les transateux)

04 jan. 2017

Ben effectivement après 6000h de fonctionnement mon Efoy ne donnait plus tout à fait 3 ampère ce qui n'est pas suffisant compte tenu de mon bilan électrique. Il faut dire que je marche quasi systématiquement sous pilote avec l'unité centrale de mon ordi allumée. Jusqu'à présent mon programme de navigation comportait un max de navigation hauturière. Comme il faut que je compte en plus avec le chauffage à air pulsé j'ai pris le modèle 5 ampères et ça va bien.

Maintenant dans les archipels baltes je fais bcp plus de moteur à cause des manoeuvres de mouillage d'autant plus que je fais systématiquement une pause à midi. La pile est donc moins sollicitée.

Pour se fournir en méthanol le plus simple est de le commander par avance en grande quantité chez un vendeur de camping car.

19 mars 201716 juin 2020

hello
il m'a été demandé comment est installée ma pile, voilà je viens de la remettre en place,
elle est dans le coffre accessible par l'extérieur , mais aussi par une trappe depuis la cabine arrière (trappe prévue pour l'accès à l'inverseur du sail drive)
les photo avec le smartphone ne sont pas top par manque de recul, j'ai oublié mon appareil photo

enfin pur ceux connaissant le biloup 30, le bateau est livré sans vrai cloisonnement du coffre, c'est bien on a accès à tout sauf que pour moi je trouve que pas mal d'organe sont soumis aux attaque de ce qui peux être mis dans le coffre,

donc j'ai de suite mis une cloison verticale pour protéger les commande moteur, mais aussi boite à eaux , échappement , filtre gasoil,

ce qui laisse un espace de 25cm environ entre cette cloison et celle la cabine arrière, ça tombe bien juste ce qu'il faut pour la pile

ce qui permet un accès direct pour ce connecter aux faisceau moteur qui va vers les batterie, enfin je profite des fourreaux en place

et aussi de trouver une place facile pour le panneau de commande déporté dans les wc,

voilà des photos, une trappe permet l'accès à la pile sans démonter le grand panneau, et le changement du métanhol se fait pas la trappe de la cabine arrière,

de la place perdue qui ne l'est plus vraiment

02 nov. 2022

bah C'est évident, la pile à combustible c'est l'avenir de la plaisance J'en suis personnellement convaincu....... mais alors sans l'ombre d'un doute !!!
C'est simple Il n'y a que des avantages !!!

02 nov. 2022

@Lukass :
Moi, je serais intéressé de savoir lesquels, parce que je n'y vois que des inconvénients, à la limite de l'escroquerie.
Dans quels cas c'est intéressant, et pourquoi ?

02 nov. 202202 nov. 2022

Sous le 42eme nord et avec une unité de taille contenue c'est en effet plus que probable.
En grand voyage sous les tropiques sur un 47 pieds, je n'en suis pas convaincu du tout.
Tout dépend evidemment du programme.
Mais globalement, oui je pense que c'est effectivement l'avenir de la generation d'electricité sur les bateaux de plaisance.
Et sans doute pas que d'ailleurs.

02 nov. 2022

(pour ma part, je suis convaincu que ce sont les panneaux solaires, et que l'avenir est déjà là)
Par contre, nul doute qu'il y aura encore des piles à combustibles ... Après tout, il y a encore des sextants ...

02 nov. 2022

Ca ne marche pas pareil partout et manque de bol là où ça marche le moins il y a en plus des saisons où cà marche encore moins bien.

Bref il n'y a pas de solutions universelles. Et encore moins de solutions miracles.
Mais, au global, je maintiens : etant donnée la repartition des flottes de plaisance, les PAC ont beaucoup plus d'avenir que les sextants.

02 nov. 2022

Pas sur, pour le prix d'une pile tu as maintenant un hydrogénérateur qui débite plus.

Avec quelques panneaux solaires en complément je pense qu'on a une solution pérenne pour le voyage au long cours

Faut voir en fonction du programme et de la place disponible à bord.

Je suis équipé d'une pile depuis 20 ans, dans cet intervalle les piles n'ont pas progressé, les panneaux solaires et les hydrogénérateurs si.

02 nov. 2022

Ah bon
Ton hydro il débite à l'arrêt ou à l'ancre ?

03 nov. 2022

Bien sur que non, mais à l'arrêt la conso diminue et quelques panneau solaires peuvent suffire

02 nov. 2022

Si Si, les piles ont progressé. Le temps avant un "refit" (pardonnez moi l'expression) a beaucoup augmenté. La sté spécialisée dans la mesure, pour laquelle je travaillais il y a peu, avait un parc de plus de 20 PACs, et j'ai ouï dire qu'il avait encore augmenté.

02 nov. 2022

désolé de te contredire mais justement je suis bien placé pour savoir que justement ça va bouger beaucoup dans l'univers des piles à combustible........ et dans des proportions énormes !!
Il faut juste est encore un patient

21 nov. 2022

Pourrais tu nous en dire plus ?
On reste sur noytr faim, là !
;-)

02 nov. 2022

Si, les piles à combustibles c'est top, bonne source d'énergie, pas donnée, mais pratique.

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

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