acier inox 316 L qui retient les aimants

bonjour
je viens d'acheter un arbre d'hélice inox chez Bigship, provenance ATMB donné comme de l'inox 316 L sur leur site.
Par hasard, j'ai posé un petit aimant à proximité, il s'est plaqué sur l'arbre et tient très bien.

Est-ce normal avec ce type d'inox ?

tous les arbres inox que j'ai testés sur le terre plein sont insensibles aux aimants.

c'est d'autant plus embêtant que j'ai eu en plus 200 euros de frais pour faire usiner un cône (nécessaire aussi côté inverseur)

L'équipage
08 déc. 2016
08 déc. 2016
0

C'est pas de l’inox.

08 déc. 2016
0

c'est pas du 316L

08 déc. 201608 déc. 2016
0

J'ai aussi fait le choix d'un arbre ATMB. Par contre, il ne m'a pas été vendu pour du 316L. Je ne suis vraiment pas sûr de la dénomination, j'ai souvenir que ce serait du A4, un inox de plus en plus répandu en plaisance. Donc prendre ce que je dis avec beaucoup de réserves. Mais effectivement, cet inox est sensible aux aimants.

Edit: pour être précis, on ne me l'a pas vendu pour tel ou tel inox, c'est le soudeur du chantier qui m'a expliqué que c'etait du A4 <

08 déc. 2016
0

le A4 c'est pour la visserie

08 déc. 2016
0

Ah bon. Peut être que je me trompe ou alors on m'a dit une bêtise.

0

Dans le catalogue c'est présente comme du 316 L

08 déc. 201616 juin 2020
1

Bonsoir Hubert,
pour éclairer ta lanterne, certains inox sont magnétiques, (inox ferritiques), l'appellation 316L est une norme américaine qui est moins précise que la norme européenne et peut désigner plusieurs inox proches mais non identiques,
Les Inox ferritiques ne sont pas durcissables par traitement thermique mai peuvent l'être par écrouissage.
Reste à connaitre exactement quel est l'inox livré selon la norme européenne NF EN 10088 (modifiée plusieurs fois la dernière en 2014)
A+JM


08 déc. 2016
0

l’inox est composé de chrome,nickel et molybdène,si l’aimant tiens c’est qu’il y a du fer et ce n’est pas du 316L.
c’est de cette façon que les ferrailleurs vous reprennes de l’inox ou pas il n’y a pas photo.

08 déc. 2016
20

encore heureux qu'il y a du fer dans les aciers inox ... ce ne sont que des alliages ferreux ..acier + chrome ,nicket etc ...

21 déc. 2016
1

ça c'est fort...de l'inox sans fer... :whaou: :-D :bravo:

09 déc. 2016
1

Ah depuis quand dans les inoxs il n'y a pas de fer? ça vient de sortir?

08 déc. 201608 déc. 2016
0

Quand on teste sur un Jeanneau, en général l'aimant colle bien, et pourtant ça ne rouille pas. J'ignore la qualité de l'inox.

08 déc. 2016
2

Bonjour
316L ou A4, c'est la même chose.
Et il ne doit pas s'aimanter

08 déc. 2016
0

Le 316L et le A4 c'est la même chose. L'inox n'est pas censé être magnétique (par adjonction de nickel) et c'est aussi valable pour le 304.
Un sujet très complet ici : [url]

08 déc. 2016
0

Il ne s'agit pas de 316L , mais tres vraissemblablement de Duplex comme ceux vendus par VETUS et que vend aussi ATMB . inox legerement magnetique mais de resistance mecanique superieure au premier ...
Dom

08 déc. 2016
1

Salut Hubert,
ATMB explique que c'est du 316L haute résistance, mais comme tu as fait faire un cône coté inverseur, peut être (je dis bien peut être!) que ce nouveau usinage a modifié la structure de ton arbre en 316L. (Vitesse usinage non adaptée, plaquette outil usée, lubrifiant pas assez huilé, échauffement des copeaux, épaisseur des passes,etc)...
Mamita

0

Non,la chute non usinée est aussi attirée par l'aimant

08 déc. 2016
17

Si passer un arbre en inox au tour le change en ferraille alors je vais passer tous les vieux tuyau en plomb au tour , ca va p'tre les changer en OR !!!!!! :lavache: :lavache: :lavache: :lavache: :lavache:

21 déc. 2016
0

Attention, dans un inox, les atomes de chrome sont plus presents dans la bordure.

donc, apres passage au tour, le pourcentage de chrome peut diminer assez sensiblement.

08 déc. 2016
0

J'ai dû remplacer mon arbre d'hélice l'an dernier parce qu'il était usé au niveau de la bague hydrolube (jeu) et au niveau du joint Volvo (fuite). Le vendeur Uship m'a expliqué que ce n'était pas de l'inox 'dur' et il était amagnétique. Je l'ai remplacé par un arbre en inox 'dur' mais légèrement magnétique. Le bateau a été sorti de l'eau il y a peu et j'ai constaté quelques petites pointes de rouille sur l'arbre. Présence de fer ???

08 déc. 201608 déc. 2016
8

évidemment qu'il y a du fer !
on dit inox, mais c'est de l'ACIER inoxydable, et de l'acier c'est fait à base d'un très gros % de fer ...

composition du AISI 316L ou A4 ou X2CrNiMo17-12 (inox austénitique) :
C (carbone): 0,02 %, Cr (chrome) : 16-18 %, Ni (nickel): 11-13 %, Mo (molybdène) : 2 %

08 déc. 2016
2

J'usine de l'inox tout les jours ou presque, même des nuances réputés non magnétiques le sont, certaines le deviennent après usinage, l'écrouissage peut rendre l'inox légèrement magnétique. La différence de magnétisme reste flagrante entre un inox magnétique et un qui l'est devenu légèrement...

09 déc. 2016
1

absolument vrai et vérifié au cours de nombreuses réceptions de matériels destinés à l'offshore sous controle ABS DNV ou Lloyd's donc avec des certificats matière et des contrôles mécaniques et chimiques, l'usinage peut rendre cet acier magnétique.

0

Merci pour toutes ces réponses.
J'en retiens que le 316 L est non magnétique ou très légèrement après usinage.

Sur cet arbre, l'aimant colle aussi fort que sur du fer ...

Reste à savoir ce que je dois faire de cet arbre ....

08 déc. 2016
0

il faut demander une certification de l'acier !!! ça se fait

0

Cela se fait, mais où ?
Et combien cela coûte-t-il ?

08 déc. 2016
1

Voir deja avec ATMB quelle réponse il tient...

0

J'ai envoyé un mail à ATMB, en attente de réponse.
Mais je n'ai pas acheté directement chez eux mais chez Bigship qui me propose d'attendre un an pour voir si cela rouille ...

0

Leur catalogue dit : "acier inox 316 L"
Et l'aimant reste solidement collé dessus ... Même sur une chute non usinée.

08 déc. 2016
0

Pareil, acheté chez Biship. Après 1 an, pas de signes de rouille. Puis j'ai revendu le bateau.

09 déc. 2016
0

Bonjour,
Ce serait tout de même étonnant que ATMB vende des arbres avec une métallurgie non adaptée.

09 déc. 2016
0

donc aucun doute ce n'est pas du 316 L

08 déc. 2016
14

:mdr:

09 déc. 201609 déc. 2016
6

Fichtre l'estanquet !!
C'est dingue de réclamer un peu de bon sens tout en proférant des inepties ! C'est pourtant tellement facile maintenant de faire des recherches sur internet pour qui possède un ordinateur avant de "se louper grave" !!! :lavache: :lavache: :lavache:

Bref ! Même moi (!) je sais que l'acier (comme dans le fameux ACIER inoxydable, autrement appelé INOX) est constitué majoritairement de fer !
:-D :-D :-D

13

Le dire c'est bien mais le fer : c'est mieux :mdr:

09 déc. 201609 déc. 2016
0

mais ils apprennent quoi à l'école ???

et m^me il existe du fil de fer en cuivre ;si si

09 déc. 2016
2

et s'il y avait du fer dans les lentilles elles rouilleraient aussi

08 déc. 201608 déc. 2016
2

lol bis
composition de l'inox 316L (amagnétique) :
Fe, <0.03% C, 16-18.5% Cr, 10-14% Ni, 2-3% Mo, <2% Mn, <1% Si, <0.045% P, <0.03% S
en enlevant les % qui ne sont pas du fer reste 65% de fer, au pif
et paf

08 déc. 2016
1

Tout inox est d'abord un acier, donc du fer avec un poil de carbone

09 déc. 2016
1

Si tu as le temps, tu fais un test. Laisse ton arbre à l humidité et rajoute du sel. Tu verras bien.

09 déc. 2016
0

Après l'avoir passivé bien sur si ce n'a pas été fait au préalable.

09 déc. 2016
0

Bonjour @Hubert de Cherbourg, bonjour à toutes et à tous,
Le 316L est un acier austénitique amagnétique. www.hpceurope.com[...]les.pdf
Votre achat est protégé par la garantie légale de conformité :
www.service-public.fr[...]/F11094
Bien cordialement

09 déc. 2016
0

Ce ne serait pas la première fois qu'un site commercial fasse dans l'information approximative…

09 déc. 2016
0

le problème c est qu il ne faut pas qu il y ai de fuites électrique sur le ponton comme on l a eu il y a quelques année sur le ponton H nous avons été plusieurs a devoir changer nos arbres completemment rongés surtout sur un bateau neuf qui au bout de 6 mois son arbre de 30mm n'en faisait plus que 5 et l hélice n était plus qu un moignon, j'ai changé pour un france-hélice et on a fait le test avec vincent de chez AD il n y avait aucune comparaison possible l aimant n adhéré pas du tout alors que celui d'origine était bien collé mais la c était surement dû au fait que le chantier avait rogné sur la qualité pour accroître sa marge béneficiaire.

09 déc. 201609 déc. 2016
1

Le fait qu'un inox soit magnétique ne signifie pas qu'il est de mauvaise qualité... Certaines nuances magnétiques ,de qualité supérieure ( résistance et corrosion ) au 316 L sont souvent utilisées en industrie ( maritime , dessalinisation , nucleaire ...)
Dom

0

Sans doute, mais cet arbre est vendu comme 316 L
L'aimant colle dessus, je veux donc savoir quelle est la nuance d'inox fournie.

09 déc. 2016
0

par exemple VETUS vend des arbres d'hélice en "REMANIT" qui est magnétique c'est aussi de l'inox avec une résistance mécanique supérieure mais certainement moindre à la corrosion. Le 316L n'est pas magnétique.

09 déc. 2016
0

Non , pas moindre a la corrosion et meme superieure . Des problemes de corrosion sur des axes de grosses pompes de dessalinisation en 316 L ont etes resolus par l'emploi de Duplex (Remanit )
dom

09 déc. 2016
0

oui vous avez raison! résistance supérieure à la corrosion, seul défaut, ne pas naviguer dans de l'eau à plus de 300 degrés !

1

A Cherbourg, ça devrait aller :pouce:

09 déc. 201616 juin 2020
0

pas mal de réponses ici
forums.futura-sciences.com[...]ue.html
et dans le pdf ci joint


10 déc. 2016
3

Bonjour @Hubert de Cherbourg, bonjour à toutes et à tous,
Le 316L peut devenir magnétique après tournage si le tourneur n'est pas habitué à travailler le matériau (dégagement de chaleur important du fait d'un décolletage trop rapide avec un outil inadapté, écrouissage)
La chute qui elle aussi est magnétique l'est devenue à la suite, peut-être, du tronçonnage ou du sciage avec dégagement anormal de chaleur pour ce type de matériau.
Sauf erreur de ma part, un 316L devenu magnétique après usinage continue de créer une couche protectrice d'oxyde de chrome en surface comme avant (absence de corrélation entre magnétisme et résistance à la corrosion)
Bien cordialement

0

La chute qui fait plus de 40 cm à été coupée avec une scie à métaux à va et vient sous jet d'huile et dans un atelier pro et sérieux. Je suis sur que ce bout n'a pas chauffé.
Le cône lui a été tourné sur l'arbre lui même pas sur la chute.

10 déc. 2016
0

Tiens, ça me fait penser au Bénéteau 55 pieds que je viens de voir: mis à l'eau il y a 6 mois et pisse la rouille de partout (chandelier, taquets...).... pour 600 patates, content le proprio!!!

Mon mien de first de 34 ans est clean de partout!!! nananère......

:heu:

10 déc. 2016
0

Bon alors c'est du 316 L ou pas ?

0

D'après le catalogue oui, d'après le fournisseur ATMB : pas de réponse ...

10 déc. 2016
0

bonjour
attendre un an , donc plus de garantie , ton arbre d'helice ; coquin , le gars du chantier .
je suppose que le canot est au sec et l'arbre aussi ; moi je mettrais un produit tres agressif pour le fer ou acier ( vinaigre est pas mal je crois ); un chiffon impregne ,sur une partie de l'arbre pour servir de test .
avant : un recommender au vendeur pour lui parler de tes doutes , et de sa responsabilite .
l'attente ne vas etre tres longue pour savoir si c'est ;
inoxydable ou oxydable .

salut

10 déc. 2016
0

pour etre vraiment sur ,tu le passe au révélateur inox 316 l.

10 déc. 2016
0

Peuchère, un peu cher, 31.50€HT HFP
www.atsc.fr[...]ml.html

11 déc. 2016
0

Bonjour @Hubert de Cherbourg, bonjour à toutes et à tous,
Achetez le révélateur de Molybdène et tester le sur la l'arbre tourné et la chute.
Si ce n'est pas du 316L, vous pourrez réclamer auprès de votre fournisseur.
Bien cordialement

0

Bonjour
Je le ferais si ce produit n'était pas si coûteux.
Et d'une manière générale, c'est au vendeur de prouver la conformité de ce qu'il vend.

Un expert maritime est sur le coup et prendra la suite si ce n'est pas réglé mardi (au niveau du commerçant local, la contestation est acceptée, mais ils n'obtiennent pas de réponse auprès du fournisseur)

11 déc. 2016
1

@Hubert de Cherbourg,
A ce stade, à mon avis ne missionnez pas d'expert, faites votre essai vous même, 1 heure d'expert = 50 €HT.
Si ce n'est pas du 316Let si vous n'êtes pas juriste vous aurez besoin de votre expert.
Evolution de la garantie légale de conformité ;
" À partir du 18 mars 2016, la garantie légale de conformité fait l’objet d’une modification favorable aux consommateurs : le délai de présomption, jusqu’ici d’une durée de 6 mois, passe à 24 mois. Concrètement, un consommateur face à un produit défectueux n’aura plus, pendant toute la période des 2 ans de garantie, à prouver que le défaut existait au moment de la vente. C’est au professionnel d’apporter la preuve contraire s’il refuse de réparer le défaut. "
Bien cordialement

0

les dernières nouvelles :
"nos arbres sont en inox V174 Alliage F16PH haute résistance"

quelqu'un a-t-il expérimenté cet inox sur le long terme du point de vue corrosion.

20 déc. 201620 déc. 2016
0

J'usine regulièrement du 1.4542 donc du 17/4 pour le medical en gènéral donc certainement resistant à la corrosion... Toutes les surfaces sont-elles polies?

20 déc. 2016
0

Dans la fabrication de boulonnerie pour l'offshore on utilisait jusqu'en 2010 du 17-4 PH assez proche du 16PH il me semble que le 17-4 était aussi connu sous le label 305 et le 17-12 sous celui de 316L . Il me semble me souvenir que le 17-4 avait été abandonné pour des questions de résistance à la traction.

20 déc. 2016
1

Hubert, je suis content que tu avances dans tes recherches et surtout que même si ce n'est pas du 316L c'est quand même un inox adapté pour arbre d'hélice.

PS: après relecture du fil je me pose encore une question: sais-tu maintenant s'il y a du fer dans ton arbre d'hélice? :-p

0

je ne me suis jamais posé la question de savoir s'il y avait du fer dans l'inox ! bien sur qu'il y en a.

Mais mon pb était de savoir ce que devient l'acier inox Haute Résistance en immersion prolongée.

trouvé sur le site de Wichard :

www.wichard.com[...]nox.pdf

Wichard a sélectionné deux familles d’aciers
inoxydables (voir tableau). Les aciers austénitiques à
bas carbone apportent de bonnes caractéristiques
mécaniques. Ils sont amagnétiques. L’essentiel des
produits Wichard est fabriqué en 316L. Les aciers
martensitiques (17.4PH), communément appelés
aciers à haute résistance (HR), sont magnétiques.

" La corrosion par attaque interne des aciers inoxydables se présente toujours sous forme de
piqûres noirâtres. Elle est dangereuse mais très rarement rencontrée en utilisation courante, sauf dans les cas des aciers inoxydables de type martensitique (HR) en immersion totale et prolongée.


donc l'inox 17.4 PH qui contient 4% de cuivre ne doit pas rester en immersion prolongée, dixit Wichard

qu'en est-il de mon arbre ?

il est en inox 16,4 PH
or sur internet on ne trouve pas F16.4 PH mais seulement F16PH


F 16 PH :
C'est un inox à résistance mécanique élevée à

durcissement structural par trempe et revenu.
• Appellation : Acier Inoxydable martensitique à

durcissement structural par le cuivre, ou AISI 630, ou

AFNOR Z 6 CNU 17.04

Composition, % : C (Carbone) = 0,05
Cr (Chrome) =
16 Ni (Nickel) = 4 à 4,5 Cu (Cuivre) = 3,5/3,55

Nb (Niobium) = 0 à 0,30


Propriétés - Emplois : "Résistance mécanique élevée,

pouvant aller jusqu'à 1100-1400 N/mm2 (100/130

kg/mm2) suivant le revenu. Bonne ductilité", on pourra le
forger.
On peut l'employer pour des tirants de cadènes, des

cadènes de bastaques, WICHARD l'utilise pour ses

cadènes pliantes et autres pièces d'accastillage très

sollicitées.


Résistance à la corrosion : "un peu meilleure que celle

des aciers 18/10" c'est à dire le 304, une rouille

superficielle se forme à la surface. PAR CONTRE iNSENSIBLE A LA CORROSION INTRA GRANULAIRE
".

conclusion :

il faut que je me fasse confirmer si c'est F 16PH ou F17.4 PH

F16PH c'est bon
F17PH pas bon, ne doit pas rester immergé.

20 déc. 2016
0

C'était un trait d'humour! Mais plus sérieusement, pas facile de s'y retrouver en effet. Comment un industriel peut-il vendre un arbre d'hélice quand un autre dit que cet inox ne peut rester perpétuellement dans l'eau...

:reflechi:

20 déc. 201616 juin 2020
0

Norme des inox : il y a beaucoup de variétés :
www.vendecoupe.fr[...]ox.html
autre tableau avec caractéristiques de destination/utilisation en pièce jointe


20 déc. 201620 déc. 2016
0

pour moi le 18/10 est du 304 ou 316 ou autre.
l'inox 18/10 est fait de 18% de chrome et 10% de nickel
C'est la limite sup du 304 et inférieure du 316 et 316L . voir la pièce jointe ci dessus
extrait de wikipédia :
"Il existe de fait de très nombreuses nuances d'aciers inoxydables ... ... On les désigne souvent par les pourcentages massiques en nickel et en chrome. Ainsi, un acier inoxydable 18/10, tel que ceux utilisés en coutellerie, pour les couverts et pour la cuisine en général, contient 18 % en masse de chrome et 10 % en masse de nickel. Cette désignation est en fait très insuffisante car elle ne préjuge en rien de la structure métallurgique."
La différence entre le 304 et le 316 est le molybdène absent ou présent, ce que ne dit pas l'appellation 18/10

0

merci, je crois que l'ai bien avancé en particulier avec le site de Wichard qui indique que ses manilles HR en 17.4PH ne doivent pas rester en immersion prolongée.

20 déc. 2016
0

C'est pour ça qu'on n'utilise pas cette norme... Du 316l en lui même on en trouve plusieurs recettes. P.ex 1.4404 et 1.4435. Pour en revenir à son acier: 1.4542 il est bien plus resistant mécaniquement que du 316 et aussi bien plus cher.... La boite qui produit ces arbres doit savoir pourquoi elle utilise cet acier en particulier... et si elle avait voulu faire cheap elle aurait pris du 1.4305 ou du 1.4404...

0

tu me dis que l'inox 1.4542 est l'équivallent du 17.4PH
c'est en effet un acier haut résistance mais Wichard, industriel reconnu, le déconseille en immersion prolongée ...

(ce qui est le cas d'un arbre d'hélice)

www.wichard.com[...]nox.pdf page 34

que faut-il croire ?

1

ce site est vraiment complet et compréhensible :

www.ettore-yachting.com[...]186.pdf

20 déc. 2016
0

Bonsoir,
Les 2% de molybdène présents dans l'inox 316L accroîssent la stabilité du film de passivation créé par le chrome.améliorent la
résistance au fluage ainsi que la résistance à la corrosion « par piqures », corrosion « caverneuse » ou corrosion « sous contrainte ». Bien cordialement

0

oui c'est pourquoi je vais demander à obtenir un arbre en 316L tel que stipulé dans le catalogue quand j'ai acheté.
Je n'ai pas envie d'un inox que Wichard déconseille en immersion prolongée.
Il reste le problème de l'usinage du deuxième cône que j'ai déjà fait faire ... (200 euros ...)

20 déc. 2016
0

tu as raison, ils t'ont vendu un 318L et tu reçois un V174 -F16PH, il y a tromperie qque part et non respect du contrat de vente.

21 déc. 2016
0

"INOX 316L : Possède les mêmes propriétés que le 316, mais plus faible en carbone (Low carbon). Cette nuance est nécessaire uniquement dans le cas d’environnements suffisamment corrosifs pour provoquer la corrosion inter- granulaire des soudures (p.ex : acides ou haute température 400 à 800°C)."
Pour le 318L ce doit être pareil.
La formation d'une légëre couche de corrosion en surface n'a alors rien d'inquiétant car elle ne peut pénétrer la masse. Si le 316 ne confient pas a l'immersion, je crois que le 316L convient.

21 déc. 2016
0

Bonjour @Hubert de Cherbourg, bonjour à toutes et à tous,
Bis répétita de ma contribution du 14/12/2016 :
Si ce n'est pas du 316Let si vous n'êtes pas juriste vous aurez besoin de votre expert.
Evolution de la garantie légale de conformité ; www.service-public.fr[...]/F11094
" À partir du 18 mars 2016, la garantie légale de conformité fait l’objet d’une modification favorable aux consommateurs : le délai de
présomption, jusqu’ici d’une durée de 6 mois, passe à 24 mois. Concrètement, un consommateur face à un produit défectueux n’aura plus, pendant toute la période des 2 ans de garantie, à prouver que le défaut existait au moment de la vente. C’est au professionnel d’apporter la preuve contraire s’il refuse de réparer le défaut. "
Vous pourrez aussi demander le remboursement des 200 € de tournage du cône au motif de l'article L213-1 du code de la consommation www.economie.gouv.fr[...]omperie
Bien cordialement

0

bonjour
merci de me rappeler tout cela.
depuis ton premier message il y a eu du nouveau :

ATMB chez qui se fourni Bigship déclare fournir de l' inox V174 Alliage F16PH haute résistance mais sur le catalogue Bigship la ligne d'arbre est déclarée 316L
Je n'ai à connaître que Bigship.

une question reste en suspend : sur internet l'inox V174 est donné comme du 174PH qui est l'écier utilisé par Wichard pour ses manilles HR qui ne doivent pas être immergées à long terme

on attend le certificat matière pour savoir de quoi est fait cet arbre
F16PH c'est bon (pas de corrosion inter granulaire)
17-4PH c'est l'acier HR Wichard pas bon en immersion prolongée

21 déc. 2016
0

Merci mais tu te répètes, pourquoi ?

21 déc. 2016
1

Je pense que tous ces soucis sont sans fondement.
Un fabricant d'arbres moteur connait son métier, n'est pas né de la dernière couvée et a solutionné ces problèmes de matière depuis bien longtemps. (sauf matériel chinois bien entendu)
((matelot 33 se répète, pas Hubert.))

1

voui, le sérieux des fabricants ...

j'ai été échaudé en changeant de gréement chez un fournisseur réputé : le fournisseur avait changé son approvisionnement qui était devenu chinois, les haubans ont eu un ou plusieurs torons qui sont devenus bruns en trois mois ...

j'essaye de ne plus faire aveuglément confiance, mais ce n'est pas ma nature, naïf de naissance !

22 déc. 2016
1

Bonjour @Hubert de Cherbourg, bonjour à toutes et à tous,
Pour alimenter ta réflexion :
- 316 l : X2CrNiMo 17-12-2, carbone 0,02%
- F16-PH : X5CrNiCuNb 17-4, carbone 0,05%
- 174PH : X5CrNiCuNb 15-5, carbone 0,07% maxi
Résistance à la corrosion des inox immergés dans l'eau de mer :
- % élevé de chrome > 10,5 % pour la passivation
- présence de molybdène pour renforcer le film
- faible % de carbone afin de lutter contre la corrosion intergranulaire
Le 316l me semble irremplaçable comme arbre porte-hélice.
Bien cordialement

23 déc. 201616 juin 2020
0

fin de l'histoire :
le vendeur m'échange l'arbre contr un arbr en 316L comme décrit au catalogue.
Transport à ma charge ... car petit litige sur le fait que j'avais déjà fait usiner un cône à l'autre bout donc arbre en retour plus court.

et surtout, je dois faire réusiner le deuxième cône sur l'arbre en 316L à mes frais (190 euros)

cher arbre !

pour résumer l'aspect technique :

le 316L est le meilleur en corrosion mais est nettement moins résistant mécaniquement, sans pb avec un bon échantillonage

Le 17-4PH acier haute résistance est déconseillé par Wichard en immersion prolongée car sensible à la corrosion intergranulaire.
Quand cela arrive on se retrouve avec une rupture curieuse : la cassure est nette et de couleur brunâtre sans déformation sauf la partie qui s'est déchirée en dernier qui elle est brillante et déformée.
la fissure à l'origine de la rupture est fine comme un cheveu.

sur la photo jointe, c'est probablement ce qui s'est produit

www.hisse-et-oh.com[...]423.jpg

0

rectificatif important vis à vis du magasin bigship de Cherbourg :
c'est bien lui qui prend en charge le transport.

mauvaise lecture de ma part et j'en m'en excuse s'il venait à lire ce fil.

19 jan. 2017
0

Ce qui est bizarre est que la corrosion-rupture se fait sur une partie non immergée de l'arbre?

23 déc. 2016
0

Cône, rainure de clavette et filetage pour 190€? Il vaut combien l'arbre tout seul?

0

l'arbre tout seul : 350 euros

24 déc. 201624 déc. 2016
0

Pourquoi ne pas envoyer la facture de tournage et port en recommandé a Bigship avec menace de tribunal ? Dès lors que le risque de corrosion intergranulaire est établi, le produit est vicié et donc inutilisable.
Quoi de plus normal que de mettre une hélice sur un arbre ? Donc le tournage est parfaitement justifié.
Et comme le montre ce fil de forum qui vous a sans doute aidé dans vos recherches, avec les dates de recherche ...

0

l'arbre est livré avec un cône côté hélice mais mon inverseur nécessite lui aussi un cône.

le vendeur m'a donc repris un produit que j'avais déjà modifié ...

pour ce qui est de cet acier 17-4PH c'est ce qui est de plus en plus souvent livré quand on regarde les fournisseurs.

il nécessite une très bonne protection anodique.

personne n'a pu me dire pourquoi ce changement du 316L vers l17-4ph mais on peut craindre de plus en plus de casse d'arbre dans les années à venir avec ce métal, ce n'est quand même pas pour rigoler qu'une boîte comme Wichard déconseille son utilisation en immersion prolongée.

24 déc. 2016
0

L'acier 17-4PH est rendu fragile par la présence d'hydrogène.

24 déc. 2016
0

Tous ces métallurgistes qui font montre de connaissances sans limites m' impressionnent.

Joyeux Noel à tous

24 déc. 201624 déc. 2016
1

Oui da, et puisque nous sommes entre Normands, le dire c'est bien , le fer ...c'est mieux. Oui, oui à l'eau ferrugineuse!!
www.ina.fr[...]5057828

0

pour ma part je ne suis pas métallurgiste, je me contente de faire confiance à des métallurgistes comme Wichard et une boîte cherbourgeoise spécialiste en la matière.

25 déc. 2016
0

Oui c'est bien la seule et bonne réponse:
Du 316 L dans tous les cas d'une immersion continue... ou mieux, bien mieux mais beaucoup plus cher, du Duplex ou 318 L utilisé dans beaucoup d'applications exigeantes (Nucléaire, aeronautisme, plateforme pétrolière...) Je me suis fait faire , sur plan ,une liaison chaine-ancre en Duplex chez ACMO qui sont des personnes d'une grande compétence ...mon gréement dormant vient aussi de chez eux(316 L).

25 déc. 2016
1

Si ce n'était pas une question de cout, le meilleur serait le duplex.
Grade 2205
UNS No S31803 / S32205
Euronorm X2CrNiMoN22-5

0

je confirme pour Acmo : une boîte très sérieuse où les gars comprennent vite ce que veut le client même si comme moi j'avais du mal à dessiner la pièce.
Pièce qui finalement m'a coûté moins cher que l'approchant de série ...

24 déc. 2016
0

votre questionnement sur tous ces matériels "plaisance" et autres qui nous sont vendus à prix d'or, souvent après avoir traversé l'Atlantique dans des containers sans autre valeur ajoutée du marchand que de dédouaner les dites marchandises, est bien fondé. Sans compter parfois, l'incompétence de certains lorsqu'on les interroge au téléphone sur les produits etc... A propos d'ATMB, je les ai pratiqués à leurs débuts ( Aerogen, chauffage Wallas), il me souvient - qu'à l'époque -ils étaient plutôt aimables...

0

je n'ai pas de contact avec ATMB qui m'a renvoyé vers Bigship car j'ai acheté chez Bigship, cette centrale se fourni ensuite chez ATMB

globalement Bigship Cherbourg a tenu la route, il ne reste plus que le coût du deuxième usinage ...

bien je pense qu'il n'y a plus grand chose à ajouter sinon rester vigilant quant au vieillissement de cet acier Haute résistance en immersion prolongée.

24 déc. 2016
0

Normalement l'usinage devrait être moins cher, pas de nouveau programme à faire pour le mécano, donc négocie le prix sur le deuxième arbre. En réalité, le premier arbre qui t'avait été livré aurait du subire un durcissement structural après l'usinage du second cône pour atteindre sa resistance maximale.

24 déc. 2016
0

Re salut,
Il risque d'y avoir des répercussions inattendues entre ceux qui auront un arbre en V17-4 Ph qui seront dans un port a sec avec sortie de bateau, à l'inverse du mème arbre et qui sera dans un port avec l'arbre en permanence dans l'eau à l'année! Ca promet !
Mamita

0

l'histoire n'est pas finie !
Bigship a bien repris l'arbre mais son fournisseur ATMB n'a pas de 316 L en stock !
Peut-être début février ...
La place au sec à Cherbourg va me coûter environ 10 euros par jour à partir du premier février ... (réglement local pour inciter les bateaux au sec à libérer les places)
ou bien 160 euros de grutage pour aller chez Bigship qui m'hébergera (geste commercial)
plus l'usinage à refaire à mes frais 200 euros

cela commence à faire cher pour un arbre !

et long : bateau mis au sec début octobre

18 jan. 2017
0

Du temps de la "grande" époque de DCN, certains se faisaient faire des arbres en cupro en quelques heures. Tout fout le camp.

Phare du monde

  • 4.5 (105)

2022