Comment et quand remplacer étais, haubans ?

Quelle est la durée d'utilisation des haubans, étai ? Comment savoir s'il faut les changer (en dehors de choses évidentes comme des torons cassés...). Comment contrôler la solidité de la liaison entre ces câbles et le pont ? Entre ces câbles et le mat ?
J'ai un aquila qui revoit l'eau après un stockage à sec de 3 ans. Il est démâté actuellement, ce qui devrait me faciliter les choses.
Que faudrait-il contrôler d'autre ?
Merci de vos réponses :-))

L'équipage
08 déc. 2016
08 déc. 2016

Les assureurs assurent le mat si le gréement dormant à moins de 10 ans.

Pour la technique il faut vérifier l absence de gendarme de trace de rouille ou autre déformation.

"Les assureurs assurent le mat si le gréement dormant à moins de 10 ans."

C'est loin d'être une généralité, et heureusement pour nous...

08 déc. 2016

Voici l'avis d'un pro (je sais ils ne sont pas aimés sur HéO car considérés comme voleurs) :
blog.technique-greement.com[...]eement/

Pas avec mon assureur...

08 déc. 201608 déc. 2016

c'est quoi comme contrat ?
je connaissais le 5 ans valeur a neuf - je ne savais pas qu'il y avait mieux.

09 déc. 2016

Sais tu à partir de quand (âge ou état) ils ne t'assurent plus un démâtage ?
Il doit bien exister une date limite chez ton assureur, je parle pas d'un truc oral, mais un écrit ou ils s'engagent.

09 déc. 201609 déc. 2016

@Ar vag, attention tout de même (j'ai pas été lire le contrat) - mais le fait d'être sans vétusté ne te dispense pas d'entretien.

Par exemple imagine une vieille voile pourri au UV, elle se déchire en nav.
Lors de l'expertise, l'expert dira que cela ne révèle pas d'un accident / fait de mer etc ... mais de son vieillissement - elle était HS il fallait la changer. La discussion ne portera pas sur de la vétusté mais sur l'origine du sinistre - prit en charge ou pas.
Si tu acceptes ce raisonnement - pose toi la même question pour ton gréement.

.
EDIT
ton contrat dit
"- du bris, de la torsion ou de la déformation
accidentels (c‘est-à-dire, soudains, imprévus et ayant une origine extérieure) des mâts, bômes et espars,
- de la déchirure accidentelle (c‘est-à-dire soudaine, imprévue et ayant une origine extérieure) des voiles,
- de la rupture accidentelle (c‘est-à-dire, soudaine, imprévue et ayant une origine extérieure) du gréement dormant et du gréement courant,"
.
Ajouter à cela dans la partie [b]exclusion[/b]
"b) les pertes et dommages résultant d’un vice propre ou défaut de conception ou de construction d’un Bien Assuré ainsi que les dommages résultant d’un défaut d’entretien, de l’usure normale ou de la vétusté du Bien Assuré. Toutefois, les pertes et dommages causés aux Biens Assurés autres que le Bien Assuré directement affecté par ce vice, ce défaut ou cette usure normale ou vétusté, demeurent couverts ;"

Laisse place a pas mal d'interprétation suite a un démâtage dont l'origine serait la casse d'un hauban de 25 ans par exemple - en particulier la notion de défaut d'entretien. ;-)
Si tu reprends mon exemple de la voile pourrie sa déchirure n'est pas "imprévu" la voile est cuite de vieillesse sa fin est prévue a brève échéance.
Pour le gréement c'est plus pernicieux les signes préalable à la mort subite étant très bref - d'ou la notion d'entretien par remplacement préventif.

Ce qui semble normal.
Je ne me verrais pas naviguer sur un bateau mal entretenu, il est assez logique que l'assureur pense la même chose pour le remboursement.
:-)

09 déc. 2016

l'assureur se limite a ce qui est contractuel. (écrit)
l'expert déterminera l'origine du sinistre et ses conséquences.
Son rapport sera analysé par l'assureur (dans quel case du contrat est on).

par exemple un même bateau avec un gréement de 15 ans subissant un démâtage n'aura pas la même prise en charge selon les causes de l'incident.
15 knts mer belle casse sans raison --> usure/vieillesse défaut d'entretien possiblement non prit en charge.
15 knts mer belle - j'ai fait le crétin ma drisse de spi faisait un tour autour de l'étai il a finit par casser --> fait de mer ça rentre dans le contrat.
15 knts mer belle, je passe trop près d'une cardinale et accroche le pataras dans la cardinal (avec la gite) - crac boum démâtage --> fait de mer ça rentre dans le contrat (cas déja vu en régate).

Pour l'indemnisation, l'expert pourrait écrire vétusté 80% dans son rapport si le contrat dit valeur à neuf ce sera valeur à neuf.

08 déc. 2016

Sauf que si le mat tombe, ils te prétexteront un "défaut d'entretien" et ne rembourseront pas, même si ce n'est pas spécifié sur ton contrat qu'il faut changer ton gréement dormant.

Je ne dis pas que c'est normal, j'explique ce qui ce passe.
Les assureurs ne prennent pas en compte le facteur sécurité du gréement dormant. Que ton gréement dormant soit surdimensionné ou pas, ils considèrent qu'ils doit être changé au bout de 10ans et 5 ans pour du ROD.

Et je n'ai rien contre les pros, mais dans ton article, il est indiqué :
"Si la franchise déduite du remboursement que vous allez percevoir est clairement déterminée par votre contrat d’assurance, il n’en est pas de même pour la vétusté qui sera elle aussi déduite du montant final remboursé.
C’est l’expert qui déterminera le taux de cette vétusté selon des critères qu’il est bon de connaître… !"
:non:
Là, je ne suis pas d'accord, ça dépend des assurances, avec la mienne :
- juste une franchise de 500€ en sinistre total
- zéro vétusté

bref, Technique Gréement ne fait pas partie des mauvaise boites (selon mes critères), mais je trouve cet article élaboré et orienté pour faire peur...
Et rien de tel que la peur pour faire vendre !
:jelaferme:

Un contrat "Multirisques Plaisance" de chez Pantaenius.

17 fév. 2018

La vetusté n est pas calculé pour savoir si un objet est la cause ou non d une casse / accident , elle sert de base au calcul du remboursement si la raison de la casse/accident est couverte par la police d assurance.

Dans le cas de pantaenius, (c est eux qui m assurent) il n y a pas de vetuste, ce qui signifie que si il arrive un accident et que c est couvert par l assurance alors le remboursement se fait au prix du neuf.

Bien evidement si l entretient n est pas fait, on sort du cadre pris en charge par l assurance et donc pas de remboursement, avec ou sans vétuste.

08 déc. 2016

merci. C'est quoi un gendarme de ...?

08 déc. 2016

C'est lorsque un toron à cassé et dépasse du câble ( ça pique lorsque vous passer la main le long du hauban, étai, etc..)

08 déc. 201608 déc. 2016

Hello,

Sur mes deux précédents bateaux, j'avais changé tout le gréement dormant préventivement vers les 25 ans du bateau.

Il n'y avait aucune trace visible d'usure.

Mon nouveau bateau est tout neuf (12 ans) donc je ne prévois pas de changer le dormant avant longtemps.

De plus j'ai entendu dire qu'il était difficile de trouver de l'inox de bonne qualité maintenant, donc il ne faudrait pas remplacer un vieux gréement en parfait état par un gréement neuf plus fragile ... :oups:

Pas facile ...

08 déc. 2016

L'expert venu voir notre précédent bateau nous a dit que si le gréement était trop ancien, la prise en charge des conséquences d'un démâtage serait diminuée pour "défaut d'entretien". Il nous a aussi dit que la seule façon de vérifier si un câble et ses embouts étaient encore solide c'était de tirer dessus jusqu'à ce qu'il pète... Donc remplacement en maintenance préventive...

08 déc. 2016

ce ne serait pas un peu de l'obsolescence programmé tout ça, histoire de faire vivre gréeur et autres ?
Après je suis d'accord un gréement qui a 25ans on ne peut pas lui faire confiance, mais 15/20ans sur un bateau utilisé en mode loisir, si après vérification tout semble ok ... d'ailleurs les techniques de vérification à l'oeil ne servant à rien n'y aurait il pas des système "d'écographie - sondage" pour réellement connaitre l'état de l'âme de nos étais et pouvoir ensuite envisager si oui ou non c'est à changer ?

08 déc. 2016

ok, maintenance préventive donc. ça peut se faire comment ? Jeanneau (le fabriquant) fait-il des "kits " de remplacement, faut-il aller chez un fabriquant de câbles, vaut-il mieux faire faire par un pro ou est-ce abordable pour un amateur ( je bricole pas mal, mais ça je n'ai jamais fait et je présume qu'il faut de l'outillage, et au moins isoler correctement la liaison câble-mât). Avez-vous un pro à me conseiller ?

08 déc. 201608 déc. 2016

Si vous êtes un peu bricoleur : pour le dormant c'est assez facile si vous les faites au fur et à mesure, pour le câbles plusieurs options, vous ramener l'ancien chez le gréeur (en ayant remplacé avec un bout sur le bateau pour ne pas démater...) et il vous refait et serti le même en neuf, sinon il y a aussi les embout nothman (d'après ce que j'en li c'est ce qui a de plus fiable, faisable sois même sans pince à sertir, mais plus cher qu'un sertissage classique à l'achat, après l'avantage c'est qu'on peu les garder au changement de câble, juste l'olive à racheter et ce serait d'après les test lu sur internet beaucoup plus résistant qu'un sertissage classique. puis si vous prenez quelques embout et câble en spare ça peut permettre de réparer facilement un peu partout dans le monde...
Pour le reste du gréement si vous les faites un par un (ou par paire pour bien faire) en assurant avec des bouts ça devrait le faire (éviter de prévoir ça une semaine de gros vent), seul l'étai avec enrouleur qui peu s'avérer bien chiant (si vous avez un quai à proximité pour le déposer c'est plus simple... et si il est vieux le démonter de son câble peut être un vrai calvaire aussi... bref c'est celui que je ferai en dernier personnellement )
Sinon à titre d'info pour un 8m, sans compter l'étai d'enrouleur de génois les pros me demandaient dans les 1500€ mini (sachant qu'on ne sait pas si le profil de l'enrouleur serait démontable ou pas)

17 fév. 2018

De rechange, en remplacement, en securité

17 fév. 2018

Bonsoir, j'ai beau chercher et rechercher dans les dictionnaires de Français, je ne trouve toujours pas ce que veut dire "spare", mais peut-être n'y a-t'il pas de mot Français équivalent?
Peux-tu traduire pour les ignares comme moi?
Gorlann

Sergiomayotte, j'ai un voilier de 28' assez proche du tien.
Après avoir démâté, j'ai démonté l'ensemble du gréement dormant et je l'ai apporté chez un gréeur en précisant pour chaque câbles les corrections de longueur à appliquer (j'arrivais en bout de course sur certains ridoirs = câbles de 30 ans détendus).
J'en ai eu pour 450€ (à l'arrondi) pour un ensemble complet (câbles sertis, ridoirs, coquilles, goupilles, axes,... neufs) :
1 étai + 2 galhaubans en diamètre 6,
4 bas haubans + 2 pataras de diamètre 5.
A ce prix là, ça vaut le coup de le faire soit-même.
Ce gréeur étant dans le Finistère, tu dois pouvoir en trouver un dans le sud , et dans les mêmes tarifs en faisant jouer la concurrence !

@ bernard1968
"A combien évalues tu le coût si tu avais fait le boulot toi même ."

Ben, c'est ce que j'ai fait... ça me paraissait clair dans mon message ?!?

09 déc. 2016

"a ce prix là, ça vaut le coup de le faire soit même"

A combien évalues tu le coût si tu avais fait le boulot toi même .

Accessoirement , certains gréeurs font des prix morte saison.

08 déc. 2016

Généralement, les voileries sont aussi gréeurs...
Ce qui pète parfois aussi, c'est les ridoirs, avant que les gendarmes n'arrivent. Je connais plusieurs exemples.

08 déc. 2016

Mon assureur demande une vérification du gréement tous les 2 ans , pas d’obligation de remplacement si pas nécessaire

08 déc. 2016

quelle société ? (je demande car je suis en pleine recherche d'un nouvel assureur pour du tout risque) Merci d'avance

08 déc. 2016

Yachtbox

08 déc. 2016

Un spray de détection des criques est peut-être une bonne idée pour inspecter les ridoirs ?
Moi j'ai changé mon étai quand j'ai vu ça (photo jointe) et j'en ai profité pour remplacer le 4mm par du 5mm puisque l'enrouleur était compatible.

08 déc. 2016

Pour un test no destructif par ressuage, il te faut le pénétrant, l'agent de nettoyage et le révélateur, et si t'as jamais fait tu ne trouvera aucune fissure ou tout plein qui n'en sont pas
Vaut mieux avoir des ridoirs de rechange

08 déc. 2016

Sinon le dyneema préetiré sans fluage vendu comme câble textile compatible gréement dormant (océan 5000 comme nom commercial je crois) quelqu'un a essayé, connait le prix ? Ça se travaille comment (oeil épissé envisageable notamment ?)
Le jour où on peut faire soi-même son dormant textile est-il en train d'arriver ?

09 déc. 2016

J'ai remplacé le gréement dormant sur mon centurion par précaution. Il y avait qqs traces de rouille c'est tout depuis 40 ans!! Les nouveaux cables installées par un pro ont le date de sertissage estampillés dessous. Ça m'avait couté moins de 500€...

09 déc. 2016

Il est bien rare qu'un gréement s'use en moins de 10 ans mais les assurances assurent. Cependant il faut réfléchir, l'assurance fait payer un peu plus cher tous les ans et rembourse de moins en moins chaque année. Il faut donc calculer quad il ne faut plus s'assurer ou quand il faut changer de gréement ou changer d'assurance.
En général nos gréements tiennent encore au bout de 25 ans 30 ans et parfois bien plus. Les seuls câbles que j'ai vu lâcher étaient : celui de l'enrouleur de génois , l'enrouleur fait souffrir l'étai et aussi les câbles venant d'être changés car mal sertis.
Maintenant on est libre de penser ce qu'on veut des assureurs mais il y en a certainement qui sont honnêtes je pense

09 déc. 2016

C'est sûr que si on change son gréement tous les 10 ans, on peut économiser le fait de l'assurer !
Perso je ne suis qu'au tiers (la valeur du bateau est raisonnable, il est sur remorque et je suis l'entretien) et quand je changerai pour plus gros, je pense passer à une couverture style tiers-vol-incendie en continuant de prendre mes responsabilités sur une avarie ou un excès d'optimisme quant au tirant d'eau...

09 déc. 2016

Je suppose qu'il faut un lien de cause a effet pour refuser prise en charge! si je coule suite heurt avec OFNI ou toutes autre raison indépendante du gréement l'age de celui ci ne pourra pas etre retenu .. enfin j'espere ... non ?

09 déc. 2016

bien sur !

17 fév. 2018

Quelle est la zone qui s’use le plus pour un gréement , la tête de mat’, le ridoir ou la partie en liaison sur le pont ?

17 fév. 2018

Sertissage bas du haubans, sauf pour l'etai avec enrouleur.
Cela dit ce sont aussi les plus accessible/visible donc monter au mat de temps en temps pour vérifier (passage barres de flêche / coquille haute/ sertissage haut/ ferrure de barre de flêche aussi ...)
Quand on le fait regulierement c est une tache rapide.

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022