connection antenne USB & AIS radar NASA recepteur, possible?

Bonjour à tous,
J'ai acquis dernièrement un ais recepteur NASA mais je n'ai pas de GPS avec sortie NMEA. Il semble que ce récepteur ne marche pas vraiment sans GPS (meme si récepteur uniquement)
J'ai retrouvé dans le fond de la table à carte, une antenne GPS avec port USB. Je n'ai pas de driver pour le faire tourner sur mon pc. Alors j'ai coupé le fil et ai trouvé 4+1 petits fils. Deux semblent être le positif et le négatif, et il reste trois autres (un vert et un blanc + une masse)
Pensez vous qu'il est possible de recevoir des coordonnées GPS susceptibles d'être reconnu par le radar AIS?

Pour l'instant j'ai alimenté l'antenne GPS.
J'ai une diode rouge sur l'antenne USB qui clignote puis reste fixe (de bon augure?) et j'ai 2,8v entre le fil vert et le fil blanc en descendant de l'antenne GPS.
Par contre, les essais connexion fil bleu (AIS) et vert ne donne rien, connexion fil blanc et bleu ne marche pas etc...
Je ne sais pas comment connecter les deux fils sortant de l'AIS (bleu et rouge) pour qu'il y est transmission de donnée. D'ailleurs est ce tout simplement possible?

Je sais que parmi vous, il y a pas mal de bidouilleur balaise, alors peut etre pourraient ils m'aider. Merci d'avance pour vos messages. Philippe

L'équipage
08 déc. 2016
08 déc. 2016

tu peux faire plusieurs essais ,ça ne risque rien
essaie en mettant un des fils de sortie nmea à la masse et tu balades l'autre sur ton entrée data ,si ça ne fonctionne pas tu inverses
alain

09 déc. 2016

Merci Alain pour ta réponse, j'ai essayé plusieurs connections (en fait toutes les possibilités et il y en a au moins autant que de positions que je connaisse en amour...sans me vanter) mais rien n'y fait, l'AIS recherche toujours son GPS.
A croire que cette antenne GPS ne marche pas ou ne possède pas les bonnes sorties NMEA. Dommage, ça aurait été pratique de disposer d'une petite antenne qui consomme peu pour ce genre d'appareil.
Si quelqu'un a déjà plongé dans ce genre d'antenne USB pour se connecter à d'autres instruments, je suis preneur d'astuces.
Kenavo, Philippe

09 déc. 2016

J'ai fait ça avec un petit garmin GPS 12et son câble données avec fiche femelle 9 pins et alim .Pour les données j'ai du souder les fils venant de l'AIS sur une fiche mâle selon un plan que j'avais trouvé sur internet ;j'essaie de le retrouver .

09 déc. 201616 juin 2020

Peut-être avec ce pdf .mais ce n'est pas le document dont je me suis servi pour faire le montage .


10 déc. 2016

Merci Blabla63, j'avais ce document quand j'ai connecté un GPS furuno que j'ai acheté d'occasion mais qui me bouffe les batteries, effectivement ça marche. La connexion du fil =bleu est celle la phase NMEA. Par contre j'ai lu qu'il y avait une mention de phase RMC, à part la radio du même non je ne sais pas encore de quoi il s'agit. L'antenne GPS est elle RMC?
J'ai fait de même en recherchant sur le net, reproduire tous les branchements possibles des schémas proposés.
Je crois que je vais me résoudre à acheter une "antenne active" pour faire marcher ce petit bijou très pratique. Merci beaucoup pour votre aide.

10 déc. 201616 juin 2020

En PJ le programme simple GPSView qui permet d'afficher les phrases sorties d'un GPS.
Le protocole de transmission NMEA 0183 (puis 2000) est un protocole SERIE développé pour la marine dérivé du RS232
la transmission est asynchrône, 8bits de données, 1 bit stop, pas de parité, vitesse 4800 bits par seconde (ou 4800 bauds).
Cette norme marche en envoyant des messages ou TRAMEs organisées de façon particulière:

début toujours par $ suivi de l'identification de l'émetteur,
suivi du type de trame utilisée (RMC ou GGL ou GGA ou....etc).

Pour le GPS on aura donc habituellement:
$GPRMC,hhmmss.dcm (heureTU),ddmm;mmmm,N(ou S)(latitude),dddmm.mmmm,W(ouE)(longitude),X (fix),NN(nb de sat),XX (hdop), etc..si utile.,*XX (fin de trame).

Pour les branchements en particulier il faut respecter les prorocoles et tensions. L'USB (universal serial bus) est une extension du protocole série avec son propre protocole
(souvent en interne il y a une puce FTDI qui convertit et à l'autre bout on fait l'adaptation inverse).
Des antennes GPS sortaient en NMEA direct. Maintenant on a surtout des sorties USB.


11 déc. 2016

Bonjour Outremer et merci pour tes explications. Pour récapituler, si je n'arrive pas à connecter mon antenne GPS à l'entrée NMEA+ de mon AIS, c'est que l'antenne GPS ne possède pas de sortie en NMEA direct. J'ai regardé rapidement qu'est ce que c'était un FDTI, comme tu me le dis c'est une puce qui "recode" le langage en NMEA, langage qui pourrait être "compris" par l'AIS. On trouve des "chinoiseries" sur ebay à 15 euros qui permettrait de retraiter l'information.
Ça m'ouvre des perspectives... Je vais regarder de plus près le type d'antenne que j'ai (j'ai pas grand chose qu'un numéro de série sur ce petit boîtier) peut être que j'en saurais plus long.
Par contre, je ne sais pas comment ouvrir ton fichier ".exe", en ce moment, je tourne sur Ubuntu 14.04 peut être qu'il existe un programme dans la logithèque qui me permettrait de l'ouvrir et de comprendre un peu mieux...
En tous cas, ca m'ouvre les yeux. Merci pour tes explications et la transmissions de savoir.
A plus tard j'espère. Bon dimanche à tous! Philippe

11 déc. 2016

Bon j'ai du nouveau, l'antenne USB que j'ai est une TN200 de chez Rayming corp. A lire le mode d'emploi, on peut y lire "TripNav uses the FTDI FT232BM serial-to-USB controller". o According to Monsieur outremer. Si je cherche ce genre de produit sur le net je tombe sur du hard pour arduino de ce type là: www.ebay.fr[...]7317160

Est ce que vous pensez que ce module me permettrait de convertir les données en NMEA recherché par l'AIS? (simple connexion par le fil bleu montré par le schéma de connexion apporté par la contribution de Blabla63)
Merci d'avance pour la réponse, Philippe

11 déc. 2016

NB: Tripnav est la dénomination commercial du GPS USB que je possède
Il semble donc qu'il possède ce fameux FDTI à moins que je n'ai rien compris.

19 déc. 2016

Merci à tous, j'ai laissé tomber cette bidouille. Ca commencais à devenir une usine à gaz. J'ai repris un GPS classique avec sortie NMEA et le branchement avec le NASA est facilité.
Merci à vous pour votre aide/

Phare du monde

  • 4.5 (193)

2022