Quelle surliure adoptez-vous?

Bonjour,

Nous sommes régulièrement amené rafistolé l'extrémité de nos boutes par une surliure, elle peut-être simple, cousue, capucines etc.
laquelle adoptez-vous sur vos boutes?

L'équipage
06 déc. 2016
06 déc. 2016
3

Comme ça

quand j'ai la vidéo devant les yeux.
Ou comme ça mesnoeuds.free.fr[...]not.php que je connais parfaitement.
Toujours avec du suifé que je passe très rapidement à la flamme à la fin.

La dernière fois que j'ai acheté de la drisse, le vendeur a fait un truc pas très joli avec son outil chauffant, mais je crois très efficace. M'étonnerait fort que l'âme et la gaine se séparent un jour !

06 déc. 2016
0

Un nœud constricteur double, sur la gaine seule si je peux raccourcir l'âme de 4 cm.

06 déc. 2016
0

Bonjour , je fais comme sur le lien de Calou (mesnoeuds)et gaine thermo en plus.
Jac

06 déc. 201616 juin 2020
2

Faite récemment

06 déc. 2016
0

:pouce: Je l'utilise pour raccorder les drisses avec les messagers lors de l'entretien d'hiver

06 déc. 2016
0

Idem. Dans ce cas-ci, c'est une bosse de ris.

06 déc. 201606 déc. 2016
0

Pour ma part je fais toujours une surliure capucine, contrairement à la surliure classique, la capucine a une capacité de serrage énorme, et je peux utiliser du fil à voile plus gros que celui qu'on utilise habituellement, la surliure souquée est alors dure comme du bois et ne bouge absolument pas.

La surliure classique (de mon expérience) se detendait avec le temps, et perdait donc en efficacité, ce qui m'oblogeais à en refaire une derrière.

La surliure cousue est trop longue pour moi, et demande d'avoir toujours une aiguille du bon diamètre sur soi.

le constricteur quant à lui, est une bonne option, très rapide et très efficace, mais encore faut-il réussir à réaliser une soudure parfaite à l'extrêmité de la gaine, car sans âme le boute devient très fin, et plus glissant. Je n'ai pas encore réussi cette soudure "parfaite" car malgré mes essais j'arrive toujours à retirer le noeud, même triplé, mes mes doigts en tirant dessus, il glisse et part du boute.

06 déc. 2016
0

Les avantages que je trouve au nœud constricteur sur la gaine, c'est que ça passe très bien dans les bloqueurs, et en plus la gaine ne s'accumule pas à l'extrémité du bout puisqu'elle peut coulisser sur l'âme.

06 déc. 2016
0

surliure serrée fermée comme sur une ligne sur un hameçon, ça marche bien sans filer.

06 déc. 2016
0

Toutes les surliures passent bien dans les bloqueurs, pas de problème à ce niveau là, à moins de faire un gros pâté..
Le constricteur à le gros avantage d'être très rapide à faire, mais la terminaison et la soudure doivent être très bien réalisées pour une totale sécurité.
Je vais travailler sur mes soudures pour que ce constricteur ne parte pas quand je tire dessus, peut-être faire une plus grosse soudure plus solide en brulant plus l'extrêmité.

06 déc. 2016
0

J'ai arreté les surliures, je supprime l'ame sur 10cm et je passe la gaine dans elle même comme pour une épissure sur une tresse creuse. Je laisse juste de quoi passer un messager dans l'oeil ~1mm . Ainsi non seulement la mise en place de la drisse est simple mais on peut aussi la démonter facilement et repasser un messager pour la suivante... Ca prend 2minutes et la finition est top!

06 déc. 201616 juin 2020
0

Pas de surluire, plus fácil encore, mon metode dans la figure adjunte

07 déc. 2016
0

Aprés une bonne soudure de finition du bout, je m'appuie sur cette soudure par un debut de couture, puis remonte en tours morts ou en demi clefs, pour finir par une couture .
Le tout bien serré n'a pas de surepaisseur et ne peut glisser ni dans un sens ni dans l'autre, appuyé sur les coutures bloquées par la soudure terminale.....
Ca c'est quand je prend mon temps, mais à la volée je fais soit le noeud etrangleur, soit le constricteur à trois passes, comme j'ai vu faire le greeur de la corderie de La Rochelle....ce que je trouve plus costaud et facile à serrer que la surliure classique que l'on voit dans tous les manuels.

07 déc. 2016
0

surliure cousue comme le "Capitaine" ancien cap hornier me l'a enseigné

Il y a 14 ans quand j'ai acheté mon sun-fizz, j'ai fait ou refait toutes les surliures sur les extrémité de tous les cordages, drisses ou écoutes et n'en ai refait aucune depuis

une bonne surliure cousue n'a pas de noeud
le fil "à surliure " doit être enroulé sur 1.5 la section du cordage, et les 3 ou 4 passages au niveau des extrémités de la surliure sont doublés

08 déc. 2016
1

La surliure cousue est certainement très solide lorsqu'elle est bien réalisée, c'est d'ailleurs la surliure qu'emploi souvent Jean le Cam.

Je ne maitrise pas bien cette surliure, même pas du tout quand je vois mes résultats.. pourtant quand elle est "parfaite" elle est très jolie je trouve!

Phare du monde

  • 4.5 (78)

2022