Problème sur branchement de deux batteries

Bonjour à tous les amoureux de la mer!

Je vous écris ce post pour avoir un petit renseignement de votre part.

L'hiver dernier, j'ai équipé mon bateau d'un coupleur pour mettre une batterie dédiée à l'accessoire car ça tirait trop, quand je démarrais le moteur mon GPS perdait le signal à tous les coups, puis par mesure de sécurité je me sens mieux avec deux batteries.

Seulement, je me demande si je n'ai pas commis une petite erreur dans les branchements car en l'espace de cet été à peine, ma batterie accessoire s'est vidée... Alors qu'avant mon bateau ne tournait que sur elle et elle ne se déchargeait pas si vite! De plus, il s'agit d'une batterie spéciale à décharge lente qui fait au moins 100 ampères.

Donc voici ci-joint un petit schéma du branchement que j'ai fait (ou plutôt que mon beau père à fait car il maîtrise mieux que moi).

Pour moi, le seul petit détail qui pourrait poser problème viendrait du fait qu'il ait relié le mois de la batterie accessoire sur le moins de la batterie moteur, mais sans aller rejoindre la masse commune. Du coup, la batterie accessoire ne se viderait-t-elle pas dans la batterie moteur ?

Voici le coupleur que j'ai installé
www.bigship.com[...]catalog

Par avance, je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter en me conseillant simplement.
A bientot!

L'équipage
16 nov. 2016
16 nov. 2016
0

bonjour ,
moi pas comprendre ton coupleur à 4 positions avec deux fois 1 et deux fois 2 =4
alain

16 nov. 2016
0

Et bien en fait, il permet de séparer les batteries sur la position on, sans etrte obligé de switcher entre l'une et l'autre.
Tu vois le truc?

2

sous réserve de bien comprendre, je crois que ton moteur ne recharge que la batterie 1

16 nov. 2016
0
  • Est-ce que ton tableau est alimenté - sans moteur bien sûr - dans les 3 positions de ton coupleur ?
  • Quel usage fais-tu de ton coupleur ? … quelle position dans quelle circonstance ?
16 nov. 2016
0

Merci pour vos réponses.
Hubert, si ton hypothèse était bonne, comment pourrais-je y remédier ?
Freychou, quand je suis sur off, naturellement rien est alimenté. Par contre sur les deux autres positions tout fonctionne bien, sauf maintenant ou j'ai une batterie vide, je suis obligé de me mettre sur la position urgence

16 nov. 2016
0

A priori, les branchements sont corrects … le souci vient sans doute de ton usage .
Dans quelle position est ton coupleur au moteur ?
Disposes-tu d'un chargeur de quai ?

16 nov. 201616 juin 2020
1

Salut,
Marche pas ton lien de big ship!
Mais si c'est ce type de coupleur (voir ci dessous) que tu as installé , c'est un coupleur à 3 positions:
Position "OFF" :les 2 batteries sont separées, rien n'est alimenté
position sur "ON", la batterie moteur est alimentée par le moteur; la batterie service alimente, seule, ton réseau .
Position "Combinée" les 2 batteries sont en parallèles et sont chargées par le moteur qui fonctionne, le réseau est alimenté.
Ce système est loin d’être idéal ,mais il fonctionne; il faut surtout être conscient de son montage. Si on reste sur la position "ON", la batterie de service va se vider , car elle ne se charge pas !
En conclusion, dés que le moteur fonctionne, il faut se mettre sur la position "combine" , et dés que le moteur s'arrete, il faut se mettre sur la position "ON", pour preserver la batterie du moteur.
Quand on quitte le bateau, il faut absolument se mettre sur la position "OFF".
Mamita

17 nov. 2016
0

Bonjour Mamita et merci pour tes précieux conseils.
CE que je ne comprends pas, c'est qu'on m'avait vendu ce type de coupleur justement pour ne pas avoir à gérer les positions en fonction de si je navigue ou si je suis à l'arrêt. Je pensais justement que sur la position "on", les deux batteries se chargeaient avec le moteur en marche.

17 nov. 2016
0

Re bjr Chico2beef,
Si c'est bien ce coupleur "Blue sea" que tu as acheté, n'y avait 'il pas avec ce coupleur, également un relais de couplage ?
Mamita

16 nov. 201616 juin 2020
0

Possible ! … mais il existe aussi celui-ci, plus utile :

16 nov. 201616 juin 2020
0

Re, Chico2beef,
Puisque tu as déjà acheté tes 2 batteries, perso je te conseille d'enlever ce coupleur manuel ( source d'ennuis !) et de le remplacer par un Cyrix automatique
: Tu démarres le moteur et tu ne te soucis de rien! le couplage se fera , le dé-couplage aussi, et tu auras toujours une batterie moteur en bon état, et la batterie service en secours.
Mettre 2 CC a chaque batterie, et basta...
Mamita

17 nov. 2016
0

Un coupleur n'est pas une source d'ennui lorsqu'on sait compter de 0 jusqu'à 9.

17 nov. 2016
0

A défaut d'un plan électrique, à minima il faudrait brancher "le moteur" sur le "tableau" de distribution.

17 nov. 2016
0

Désolé mais je ne comprends pas tes deux messages... :-/

17 nov. 2016
0

Sans en savoir plus que le semblant de plan, il faudrait raccorder l+ alternateur sur le + à l'entrée du réseau 12v.

17 nov. 2016
0

bjr,
je n'ai toujours rien compris à ton schéma
qu'y a t'il entre les 4 plots de ton coupleur??
quelles sont ses possibilités ,
je vois deux repères 1 et deux repères 2
comment les sélectionne t'on ?
alain

17 nov. 2016
0

www.bluesea.com[...]witches ?

Manifestement, il existe 28 machins pouvant correspondre à celui qui te pose problème . Au jeu des devinettes, la discussion peut tourner en rond longtemps .
Il faut que tu indiques le modèle - sa référence - car, il n'est pas exclu qu'il ne corresponde pas du tout, même correctement branché, à ce que tu souhaites ! ;-)

17 nov. 2016
0

le lien ne correspond à rien à par l'enseigne de big ship
alain

17 nov. 201617 nov. 2016
0

Après correction de "?" dans le lien du message initial on découvre qu'il s'agit du coupleur :
www.bigship.com[...]atterie

Il faut que tu suives les indications de Mamita pour l'utilisation de tes batteries et ça doit fonctionner .

Sont, habituellement montés des sélecteurs 1 - 2 - 1+2 qui offrent davantage de possibilités .

17 nov. 2016
0

bonsoir ,
ça va j'ai compris ,ou il est mal câblè ou il est mal utilisé
alain

17 nov. 201616 juin 2020
0

Re,
L'ennui, c'est que ce coupleur Blue Sea peut se monter de 2 façons:
1°) le coupleur seul
2°) le coupleur avec son relais (voir dessin)
Dans le 1er cas, le fonctionnement du coupleur manuel est comme je l'ai déjà écrit plus haut,
Dans le deuxième cas, il suffit de se mettre sur "ON" pour que le relais fonctionne en automatique et mette les 2 batteries en //.(ce qui au passage a été indiqué à Chico2beef par le vendeur!); (Voir le dessin suivant)
Position "OFF" = Arrêt
Position "ON" = Mis en marche du coupleur automatique
Position "Combiné" = Mis en // des deux batteries en secours

Pour la mème fonction, on peut remarquer que le coupleur manuel + le relais automatique à 199€, en moins bien, c'est 4 fois le prix du cyrix 53€ qui, lui, est entièrement automatique!
En conclusion, on ne sait pas si Chico2beef a acheté le coupleur seul, ou s'il a acheté le coupleur manuel "et" son relais automatique: le montage électrique est le même, mais son utilisation est différente.
Mamita

17 nov. 2016
0

Bonsoir!
J'ai acheté le coupleur seul donc je pense que vous avez tous résolu mon problème, je l'ai mal utilisé.
Je pêche beaucoup donc beaucoup d'heures au mouillage avec sondeur, VHF et sono allumés. J'ai fait ça tout l'été et maintenant la batterie servitude.... dodooooo :)

05 déc. 201605 déc. 2016
0

Bonjour tout le monde.
Je relance un peu le sujet car je me suis rendu sur mon bateau ce soir et j'ai réalisé qu'il y avait une erreur sur mon schéma.
Sur l'ancien Schéma, je reliais le - de la batterie servitude au moins de la batterie de démarrage.
En fait ce n'est pas le cas.
Les deux - vont directement à la masse commune. (cf nouveau schéma joint)
Alors, est ce que ça change la donne?
Désolé pour l'erreur et merci encore :good:

05 déc. 2016
0

Aucune différence si les contacts sont bons.

06 déc. 2016
1

Pour moi, mettre un sélecteur manuel sur la charge batterie n'a aucun intérêt. Dès qu'on a une seule source et plus d'une batterie, soit le coupleur Cyrix soit le répartiteur sans perte de tension s'imposent. Pour faire le parallèle avec des bateaux à moteur ou l'automobile, dès que le moteur tourne, les batteries sont en charge sous le contrôle d'un régulateur et d'un dispositif de répartition automatiques. Je ne vois pas l'intérêt de vouloir en assumer le contrôle manuel.

06 déc. 201616 juin 2020
1

Re Chico2beef,
Il faut toujours relier les (-) des batteries ensembles; donc il n'y a pas d'erreur dans ton cas (1er schéma ou 2eme schéma).
Par contre , comme déjà expliqué, ton probleme de charge vient du fait que tu as acheté ton répartiteur SANS son relais (entouré de vert).ce qui fait que sur le dessin de gauche comme tu es actuellement, quand tu te mets le sélecteur sur la position "ON, la batterie servitude ne sera pas chargée et donc va s"épuiser toute seule .
Si tu avais eu son relais (voir dessin de droite) en mettant le sélecteur sur la position "ON", les 2 batteries sont en charge dés que le moteur fonctionne.
L'ennui , c'est que le prix de ton répartiteur + celui de son relais, est 4 fois supérieur au prix d'un seul cyrix qui pourrait
très avantageusement remplacer ton répartiteur et son relais associé tout en automatisant les manœuvres du selecteur: rien a faire, tout se fait automatiquement.
Mamita

08 déc. 201616 juin 2020
0

Bonjour Tout le monde et merci pour votre aide qui m'est précieuse!!
Donc, suite logique à mon problème, j'ai sorti mes deux batteries du bateau pour les charger.
Je suis allé chez Norauto acheter un chargeur.
Pour mémoire, ma batterie de démarrage est un FeuVert 95 Ah, assez vieille mais elle n'a jamais montré de signe de Faiblesse.
Ma batterie de service est une Min Kota Marine à décharge lente.

J'ai d'abord mis la batterie Feuvert en charge, pas de souci, 24h après le témoin lumineux de fin de charge était allumé donc pas de souci.

Par contre, pour la Minn Kota, 24h... 48h, 72h... toujours le voyant de charge allumé, sans fin.
J'ai donc fini par la débrancher et je suis allé la tester sur mon bateau et c'est l'effet inverse qui s'est produit! Quand je l'avais retirée, elle était très faible mais il lui restait un peu de jus. Alors que quand je l'ai rebranchée, plus rien du tout. Le chargeur me l'a complètement vidée en fait...

Donc je me dis que mon chargeur n'est peut-être pas compatible avec elle, pourriez vous me donner votre point de vue?

Ci joint, photo de ma batterie avec ses caractéristiques, et photo des caractéristiques de mon chargeur.

Merci beaucoup!

08 déc. 2016
0

le chargeur chez normachin est'il automatique ??
perso je conseille les ctek exellent materiel
alain

08 déc. 2016
0

Re Chico2beef,
Tu as acheté un chargeur HF400 qui ne peut délivrer que 4A maxi de charge et qui est concu pour charger des batteries entre 10 et 80Ah...or celle moteur fait déjà ...95ah !
Pour la batterie moteur, passe encore, mais pour la batterie a décharge lente, je pense que le chargeur s'est mis en mode "sécurite". Pour ce genre de batterie a décharge lente,, il faut un chargeur spécifique.
mamita

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (184)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022