Petit chauffe eau GAZ portable dans mon FIRST 310

J’ai installé un truc super pratique pour avoir de l’eau chaude à bord, facile à mettre en œuvre, avec les précautions d’usage qui vont bien : Un petit chauffe-eau gaz portable, le HWT pour « Hot Water travel » .
Le truc est donné pour 5kw Max de chauffe ( + 25 ° maxi de chauffe) , mais avec un réglage le débit d’eau pour limiter de trop vider la vache à eau + en moitié de puissance gaz, on peut vraiment prendre des supers douches à bord. Pas plus dangereux que mon four GAZ, et pas besoin de faire tourner le moteur, pas de ballon d’eau chaude lourd et encombrant…
A début, je voulais le mettre à l’extérieur, et passer la pompe de douche pas le Hublot, mais il a été finalement + facile à installer ds mon FIRST 310, à croire que la place était prévue pour cela (de la fibre de verre gelcoatée comme cloison pour le côté résistant au coup de chaud éventuel, ( jamais observé) , emplacement bouteille gaz vertical facile sur le 310, modèle carré compact enrobé de plastic dur caoutchouté ( parfaite pour bateau ) , + super aération de la douche. une grille en métal rigidifiée et bien fixée pour recevoir le HWT, qui y est fixé avec les fils de fer simple par ses pieds de support.
L’évacuation d’eau se faisant par le milieu du bateau sur le 310 , j’ai utilisé la pompe de gavage en pompe de sortie en ligne, vers la sortie du tuyau l’évier a mis hauteur, au-dessus de la ligne de flottaison en tout cas (amorçage à faire). Je vais installer ici une pompe auto amorçant, et un clapet anti retour. J’ai aussi mis un interrupteur de pilotage de la pompe d’évacuation dans la salle de bain. Je dois mettre un filtre sous la trappe de douche pour filtrer l’eau sale.
Avec un peu de plomberie tuyau souple, des robinets ¼ tour, j ai récupéré le flux d’eau chauffée vers le mitigeur avec pomme de douche du lavabo . la pompe de pression du bord alimente donc l ensemble. j ai aussi créé une entrée d air en bas de la porte WC/ SBD, pour favoriser la convection naturelle vers le haut (sortie air vers hublot tribord + grille aération haute centrale en face ). on utilise la douche qu'au mouillage bien évidement, sans excès, avec la bouteille de gaz verticale bien entendu !
On a passé 4 jours en juin, 4 jours en juillet, et 22 jours sur l’eau au mois d’aout cette année, et avec mes 170 litres d’eau, à 2 adultes et 2 enfants, on a pu tenir 6 bons jours avec cela avant de refaire de l'eau. Ca change la vie, et les WC sont toujours propres…
j ai acheté cela au Crouesty l année dernière, je vais aller lui donner de bonne nouvelle s il le fabriquant vendeur est là cette année... il a une page FaceBook la dessus : rechercher "Hot Watertravel" .
Bien vous !

L'équipage
25 oct. 2016
25 oct. 2016
0

simple et pas mal du tout

25 oct. 2016
0

super ce chauffe eau

25 oct. 2016
1

merci, c 'est vraiment pas mal ce système simple , quand je vois la lourde et vieille installation ds mon feeling à rénover.. gros ballon et tout ce qui va autour ! ça me ferait gagner de la place, et surement 50 bons kilos de moins à bord, et côté énergie, ca semble immédiat sans être obligé d être branché à quai ( donc d y être comme un imbécile ... ) ou faire tourner le moteur !

ce serait peut être intéressant de gérer un achat groupé , pour une bonne négo. A voir . je vais aller faire un tour au mille sabord.

25 oct. 2016
0

Interessant en effet , mais pas sur que l'installation decrite soit conforme a la legislation .... Voir Division 240 .... Notament pour l'installation de la bouteille de gaz qui semble etre a l'interieur du bateau ...
Dom

26 oct. 2016
1

bonjour . DIV 240 , J ai tout lu.
pas faux dans l absolu, mais pas pire qu un four/réchaud GAZ qui reste toujours sous pression sans que jamais personne ne ferme le robinet de gaz en croisière , et avec souvent son tuyau gaz qui frotte à la gite sur des montages d origine non contrôlé/ modifié / sécurisé ... et que dire des bateaux qui ont une recharge de gaz carrément vissée sous le réchaud. une bonne aération devrait être suffisante. à priori, pas de veilleuse allumée, bouteille visible, un détendeur avec sécurité de sur pression, donc son robinet très accessible....
Déporter la bouteille ds un coffre est peut être possible pour certain bateau. on a tous une bouteille de gaz de réserve ds un coffre, ou sous une couchette, ou pire, un bidon d essence pour le moteur d annexe... faut faire attention à tout, et c est encore plus vrai sur un bateau.

27 oct. 2016
0

C'est interdit et carrément très dangereux et le fait que ce soit possible en se disant qu'il y a pire, n'enlève en rien le potentiel de dangerosité de l'installation si les règles de sécurité ne sont pas respectés point.
Après chacun fait comme il veut quand il est tout seul maintenant quand il y a des enfants ....

5

Si c'est interdit, ça confirme bien que c'est possible :-p

25 oct. 201625 oct. 2016
26 oct. 2016
0

J'en ai un depuis 1 an et c'est vraiment tres bien.

26 oct. 2016
0

Le fabricant anglais et/ou distributeur:
www.kampa.co.uk[...]-system

26 oct. 2016
0

il n'y a pas de cheminée ?

26 oct. 2016
0

Trouvé dans une boutique à Nantes 220 €
www.tentes-materiel-camping.com[...]pa.html

26 oct. 2016
0

y Pas beaucoup d accessoire à ce prix. j ai payé plus cher mais avec tout, et tout m a déjà servi.

26 oct. 201616 juin 2020
0

2 petites sorties rectangulaire sur les cotés, genre 2cm sur 10 cm . Ce sont les parties noires sur la photo ( plastic thermique) . une bonne aération basse et haute suffit largement, autant que dès que tu chauffes de l eau ds cet espace vertical, la convection naturelle de l environnent chauffée est accentuée... et c'est pas plus puissant que le four GAZ de mon canot.
par précaution, j ai ajoutée une aération basse sur la porte ( double trou de 8 cm de diamètre) , et il y en a 2 en haut ( hublot ouvert et autre grille d aération d origine ( 10 ou 12 de diam) . j avais envisager de les relier avec une gaine de conduit en alu qu on trouve dans le commerce, pour directement gérer une sortie par le hublot, mais compte tenu de mon réglage , et de la durée courte d une petite douche a bord, j ai considère que c était moins dangereux coté gaz brulés que de cuire une pizza ds le four ou les 20 mn à plein tube pour avoir un homard bien rouge :)

28 oct. 2016
0

DANGER .ce petit chauffe eau portable je l'ai egalement acheté et je tiens a preciser le coté portable , il est prevu pour fonctionner en exterieur, , je suis surpris que sur le forum personne ne parle du monoxide qui est un gaz mortel que l'on obtient suite a la combustion , si vous lisez bien la notice de votre chauffe eau c'est indiqué qu'il doit etre utilisé uniquement en exterieur .
perso quand je l'utilise je le met sur le pont et la pomme de douche rentre dans la SDB par le hublot . c'est certain qu'avant de prendre une douche il faut compter 5mn de mise en place du matos mais je prefere perdre 5mn plutot que de perdre la vie a vous de voir

26 oct. 2016
0

Je n'ai pas trouvé d'indication sur les pressions d'eau mini /maxi admissibles, merci.

26 oct. 2016
0

j ai pas osé mettre cela sur le circuit d eau potable public, mais j utilise ma pompe du groupe eau en alimentation. ca va très bine ainsi.

26 oct. 2016
0

Ok sur le circuit d'eau du bord, ça me va, merci.

27 oct. 2016
4

Une bouteille de gaz à l'intérieur, en plus d'être interdit, avec exclusion d'assurance en cas de sinistre, c'est VRAIMENT dangereux. Le butane est plus lourd que l'air, il s'écoule dans les fonds sans qu'on le sente, une pompe électrique se déclenche et boum ! Et les canalisations qui frottent, ce n'est pas un argument, l'installation doit être en tuyau rigide avec soudures brasées (pas à l'étain). Les tuyaux souples, ce n'est autorisé que au départ dans le coffre à gaz, donc isolé du reste du bateau, et à l'arrivée, après le robinet.
Je ne peux pas cautionner cette installation, même si l'eau chaude de la douche doit être bien agréable.
Vous en ferez ce que vous voulez, mais creusez vous un peu la tête pour isoler la bouteille de gaz du reste du bateau, et ça sera quand même bien plus safe... Vous avez l'air de bien bricoler, ce ne sera pas insurmontable.

27 oct. 2016
1

Je suis 100% d'accord, le risque est déjà important en respectant les normes de sécurité de base ...

28 oct. 2016
0

Rien compris à tes exemples . On parle pas des biens faits de la douche chaude mais des risque d'une bouteille de gaz à l'intérieur des cabines d'un bateau . Se casser la figure du haut du mât et faire sauter son bateau avec les gosses dedans ce n'est pas la même chose.

En dehors des risques mortels d'intoxication il y aussi ça :

27 oct. 2016
2

Quelle est l'importance du risque ??
Montre au mat avec une manille en bronze on peut.
tirer une rallonge électrique en 220 au ponton, les pieds dans l'eau on peut.
Donner le permis et une moto de 100cv à un gosse de 18 ans on peut, mais prendre ça douche avec une chaudière à gaz on ne peut pas ?

27 oct. 2016
1

Pas faux. j avais envisagé de mettre la bouteille ds le coffre derrière la cloison , mais celui ci communique d'avantage avec l habitacle ( cabine arrière via l arrière du coffre ). la bouteille est branchée au détendeur que pour l usage, ce qui me permet de refermer le sac étanche tous les soirs). je pourrais envisager, compte tenu de la possibilité sur ce bateau de fermer cet emplacement qui ne sert a rien de particulier, avec un évent vers l extérieur ( aussi ), de faire une sortie cuivre brassé + robinet gaz ( facile, et c 'est maxi 1 m) .
juste un peu de boulot. allé, je mesure tout cela le weekend prochain, et le mettrai des photos au printemps. Qd on fait des choses, faut prendre le temps de bine les faire ... :)

27 oct. 2016
0

On peut bien laisser la bouteille de gaz dehors, c'est juste une question de longueur de tuyau. Pour l'assurance de toutes façons elle trouve toujours un prétexte pou se débiner alors ça ne change rien.
Ce chauffe eau me plaît beaucoup.

27 oct. 2016
0

Le tuyau intérieur doit être en cuivre brasé et visible

27 oct. 2016
0

là ce sera facile. bouteille ds un coffre dédié a construire que juste en dessous. je me demande si un Flexible version tuyau GAZ gainé INOX garantie 20 ans de serait pas plus pertinent.

27 oct. 2016
0

bjr
on trouve des petits chauffe eau sans veilleuse pour caravane
j'en ai installé un en remplacement de celui qu'il y avait à bord
et qui ne fonctionnait plus pour 100€
l'allumage est provoqué par la circulation de l'eau qui entraine un petit alternateur qui crée des étincelles dès que l'on coupe l'eau il stoppe
ça va faire un an j'en suis très satisfait .
alain

27 oct. 2016
0

Bonjour,
As tu une référence à donner?
Merci,
Alain

28 oct. 2016
0

J'ai celui ci dans ma maison autonome. Moins de 100€. Gaz butane/propane. Nécessite une petite cheminée. Pas de veilleuse. Très efficace.

www.aliexpress.com[...]88.html

27 oct. 2016
1

il faut que je retourne à bord ,je l'ai acheté en allemagne ,la façade est en inox brossé ,mais il faut une cheminée ..ça tombe bien j'en ai une ..
et les grandes cheminées j'aime , ça tire bien :heu:
alain

27 oct. 2016
0

A quoi sert la vanne quart de tour bleue sur le bras de la personne qui se douche sur la photo 4 ? :heu:

27 oct. 2016
0

N allez pas dire à ma fille que sa création ne ressemble pas a un bracelet, vous allez tuer son cote créatif ! :)

0

l'été: douche froide, l'hiver douche chaude à la capitainerie, avec une demi bouilloire d'eau chaude on peut faire la vaisselle et être propre comme un sou neuf, si tu veux tout avoir comme à la maison: restes à la maison ou vas à l'hôtel
Vous n'êtes pas obligés d'être de mon avis, mais j'aime la vie simple

27 oct. 2016
0

douche solaire depuis 15 ans

27 oct. 2016
0

pareil, de 1988 à juin 2016, c 'est super efficace ...mais j 'ai 3 filles à bord maintenant, et elles me suivent ! :)

27 oct. 2016
0

comme un sou neuf! il faut sûrement ouvrir tous les panneaux pour aérer !

27 oct. 2016
0

Et vous faites quoi des eaux grises à la sortie de la douche à bord du bateau ?

27 oct. 2016
0

C 'est du gris très très clair ca... ca dépend du savon utilisé, et c 'est à des années lumières des conséquences de nos saloperies d antifouling...

27 oct. 2016
1

Il est clair qu'il faut éviter toute les merdes industrielles type crème douche.
Un savon 100% naturelle est déjà nettement moins nocif.

27 oct. 2016
0

Sympa, mais ça doit coûter un bras (de spi) cette petite merveille non ?

27 oct. 2016
1

www.ebay.fr[...]2290641
c'est celui là en cherchant on le trouve a 100€
le mien fonctionne parfaitement
alain

27 oct. 2016
0

Chouette engin, ils disent qu'il marche au GPL ? On fait comment pour en trouver ?

27 oct. 2016
0

le gpl c 'est du butane ...
alain

27 oct. 2016
0

Tip top, ce chauffe eau, cool ton installation :pouce:

27 oct. 2016
0

Le GPL c'est du butane ??? Et le gasole c'est du mazout, peut-être ???

27 oct. 2016
0

Humour. Merci du tuyau l'ami Fritz :pouce:

27 oct. 2016
0

www.ebay.fr[...]7454438

celui ci a 80 € doit être a peu près l'équivalent de ce que propose Pixel310

27 oct. 2016
0

Non.. celui-là c est pour du plein champs.... et encore.. Le brûleur n est pas coffré pas de sécurité de surchauffe, pas de coupure gaz si flamme éteinte, pas de coupure gaz s il s incline....

28 oct. 201628 oct. 2016
0

C'est le même que Fritz en moins puissant et du coup sans cheminée.
As tu lu les caractéristiques ?
sécurité présence de flamme, surchauffe, etc ...
démarrage automatique par depression (ouverture robinet).

This easy to use propane tankless water heater was designed for a fast and easy setup. Instant Endless Hot Water,Ideal for Camper, No Electric Hookup,Trailer, RV, Yacht, etc. Simple design features that make this outdoor unit easy to use and install as well as unobtrusive if located within view of working or living spaces.
[if gte mso 9]>MicrosoftInternetExplorer4[...]erlevel 0[...]idevery 2[...]idevery DocumentNotSpecified[...]entkind 7.8 ?[...]spacing [...]kerning Normal[...]/w:view [...]ibility 0[...]/w:zoom [...]ocument <![endif]

[if gte mso 9]> [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]ception [...]tstyles <![endif]
Specifications:

  1. High efficient energy saving : the heater exchanger and main burner adopt mostly advanced energy-saving and combustion technology to decrease gas consumption and burning noise.
  2. Low water-pressured startup : the water control linkage valve makes the heater start up under low water pressure and shortage areas and those livin in high stairs.?
  3. Manifold auto protection : for the sake of your sfety?
  4. Ion flame inspection : to automatically shut down gas power under unrexpectable flameout.?
  5. Over water pressure protection function : to automatically decrease pressure under excessive high water pressure. 
  6. Controller design : both cold water and warm water can be properly controlled?
  7. Magnificent thin-shaped appearance : it is designed by modern fashionable line shape.

(Not Included Exhaust Pipe)
Product Name
Household Gas Water Heater
Heat Load
12KW
(25  degrees ) warm water producing rate
6L/min ( 6kg/min )
Gas Type
LPG Liquid Petroleum Gas
Rate Gas pressure
2800Pa
Fire Catching Ways
Electricity pulse automatic fire catching
Discharge Ways
Flue automatic gas discharge
Diameter of gas discharge pipeline
6kg F90
Applicable water pressure
0.015Mpa pressure starting
Gas pipeline (internal diameter)
F 95mm oil-proof rubber tube
Cold water pipeline
Short pipeline equipped or G 1/2 steel tube
Warm water pipeline
Long pipeline equipped or G 1/2 steel tube
Advantage 1:
Easy Installation! (will vented area)
Advantage 2:
Automatic IC ignition system (2 D batteries)
Advantage 3:
Portable,Lightweight With Carry Handle and stand
Advantage 4:
Instant Water Heating
Advantage 5:
Heat resistant metal body
Advantage 6:
Low water pressure startup function
Advantage 7:
Over heat safety device No tank needed
Advantage 8:
Come With the Shower Head and pipe.
Advantage 9:
ISO Approved And CE Certificate
Advantage 10:
20-Minute Timer (must equipped according to regulations)
Product Size:
370 x 280 x 110mm
G.W.
5KG
Packing Size
335 x 170 x 520 mm
Perfect For:?
House or apartment , Pool side hot shower rinse offs , Cabins , Campers , RVs , Concession & Catering Trailers , Mobile homes , Animal Washing , Boats and more.

27 oct. 2016
0

Moins cher, certes, mais l'autre est en inox et en milieu marin...

0

@pixel310 .
Merci pour ce retour d'expérience. J'ai prévu aussi ce genre d'installation sur mon cata en construction.
Je souhaiterais :
1-Mettre bouteille de gaz et Chauffe eau dans un coffre de la poutre centrale donc hors zone de vie. Ce coffre est autovideur.
2- Utiliser le réservoir souple livré pour éviter le gaspillage quitte à le remplir régulièrement.
3- Desservir à partir du chauffe eau mais à travers la robinetterie du bateau (lavabo + douche) l'eau chaude.
Peut on réaliser ce montage et ne pas utiliser la douchette avec interrupteur livré dans le kit.
Le vendeur n'était pas très explicite sur ce sujet.
Merci pour le retour

28 oct. 2016
0

Oui , c est ce que j ai fait. La douchette est clipsable si je veux pour un rinçage via le hublot à l extérieur , mais j ai branché avec un connecteur supplémentaire monté sur autre tuyau souple la sortie d eau chauffée vers le mitigeur de douche. Je n ai pas monté un circuit d eau chaude complet. ( ma vaisselle c est plutôt à l eau froide , ou alors je vais chercher un peu d eau chaude via la douche).

28 oct. 2016
0

bonjour,
sur le mien j'ai raccordé directement sur le circuit eau chaude du bord
ça fonctionne très bien ..
alain

28 oct. 2016
0

Merci pour vos réponses
Mais je compte la petite pompe immergé dans le réservoir souple pour alimenter le circuit d'eau chaude. Est-ce possible ?
Sinon chauffe eau et bouteille de gaz dans le même coffre autovideur : ça pose problème ?

30 oct. 2016
0

La petite pompe semble faite pour cela , mais peut être pas pour un circuit long. Bouteille dans un coffre extérieur auto videur , tant qu elle reste verticale , c est surement bien. Par contre , le chauffe eau , je pense que c est mieux de l avoir en visuel , avec des robinets gaz et eau à portée de mains , et surtout assez de ventilation pour les rejets de gaz brûlés Une conduite gaz brules vers l'extérieur serait surement parfaite...

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (1)

ANDROS

2022