Moteur 4tps couché au corps mort bon?

Bjr! La question est ds le titre! ;) comme il y a un sens pr coucher un 4tps, le fait qu il s echoue regulierement d un côté ou de l autre sur son puit est il nefaste? ( voilier non béquillé)
Merci!

L'équipage
24 oct. 2016
24 oct. 2016

Bonjour, couché, c'est le moteur à l'horizontale......à l'échouage , le moteur est seulement penché, d'un coté où de l'autre......ce qui ne présente pas d'inconvénient.....
La position critique, est quand le pied moteur est plus haut que la tête motrice, là, de l'eau restée dans l'échappement risque de retourner aux cylindres , par les lumières d'échappement, ou les soupapes.
Cordialement.

24 oct. 2016

Merci beaucoup pitalugue !

28 oct. 2016

Sur un Hb 4 temps quand on le couche, l huile du bas moteur remonte dans le cylindres.
Donc ensuite on a des probleme de demarage.
Le probleme de remonter d'eau est possible sur tous moteur a refroidissement a haut....

Mon 4 cv quatre temps doit être couché barre en dessous, sinon un peu d'huile peut aller dans le carbu et bouchent le gicleur, démontage obligatoire.

28 oct. 2016

Sur le 2,3cb honda il y a un côté ou se trouve des cale.
On peu donc le coucher,
Si je le couche à terre sa va mais si je le couche dans le carre à la fin de l hivert l huile est remonte au gres des mouvements du bateau...
Désormais il hiverne debout.
Et au printemps démaré facilement.
Les remonter d huile dans le carbu...faut pas poussez,je pènse que c est de l essence qui sèche et bouche ton jicleur.

28 oct. 2016

que nenni
comme Hubert de cherbourg mon HB 4 temps Yam ne supporte pas d'etre couché (seulement sur son bras ) sinon blocage du cylindre par remontées d'huile dans la chambre et dépose du carbu pour nettoyage complet des gicleurs et passage d'essence

Pour la remontée d'huile dans le carbu cela m'est arrivé avec un moteur neuf en quelques jours.
La notice du moteur l'explique.

29 oct. 2016

Je confirme et en transport dans la voiture ce phénomène de remonté d'huile se produit. Depuis je remonte la tête motrice de 10 cm avec une mousse pour le transport.
Jac

28 oct. 2016

C est difficile à démonter/nettoyer un carbu?

29 oct. 2016

La remonter de l huile à lieu dans le cylindre....
C est au démarrage que l huile va aller plus loin.
C est l essence qui sèche qui bouche les gicleurs.
Démonter un carbu si tu n y connais rien sa peu tourner en catastrophe.

29 oct. 2016

Je confirme, Suzuki 6 cv neuf ( 5 heures) couché sur ses cales pendant plusieurs mois avec carbu vide au fond du bateau: de l'huile avait coulé et carbu plein d'huile!! Démontage de la cuve du carbu et redémarrage directe. Pas de difficulté à démonter la cuve du carbu, seulement une visse sous le carbu.

29 oct. 2016

La plus part de HB ont un coté pour être posé à plat mais comme le fait constater Pitalugue , à l'échouage le moteur n'est qu'incliné , l'idéal serait qu'il soit incliné du bon coté et pour ce faire peut-être est-il possible de transvaser tout les poids présents dans le bateau du coté qui devrait poser .
Cependant il y a un autre danger c'est si le moteur est monté sur un chaise , celle-ci risque se casser car elle supporte des efforts dans un sens pour laquelle elle n'a pas été prévu .
Perso je ne trouve pas très facile de démonter un carbu sur un HB .

29 oct. 2016

L huile ne remonte pas dans le carbu.
Dans la buse du carburant il peut y avoir des vapeur d huile ou quelque goute....
L huile ne peut en aucun cas rentre dans la cuve
Faut arrêter les delires
Même si c est gras sa fini par démaré apres avoir noyer le moteur une ou deux fois
Il faut netoyer l à bougie, bien la decaper...
Après comme ça est un 4 temp il faut vérifier le niveau d huile,car comme l huile peu couler un peu de l essence peut avoir pris le chemin inverse et dilue l huile.
En noyant le moteur de l essence nettoie le cylindre le degraisse, se qui va permettre le démarrage.
Mais ce mélange passe dans le bas moteur et fait monter le niveau en plus de la fumer.
Il faut donc impérativement vidanger le moteur avec de l huile neuve.

29 oct. 2016

"L'huile ne peut en aucun cas rentrer dans la cuve"
Si et je vais t'expliquer pourquoi,
quand le moteur est posé du mauvais côté,l'huile descend dans le tube de reniflard,rempli la boîte à air,passe par le diffuseur,gicleur et rempli la cuve,aussi simple que ça.

29 oct. 2016

Negatif mr Tramo, je te confirme que tu peux avoir le carbu plein d'huile + huile qui coule par l'arrivée d'air, et comme l'essence est plus légère que l'huile, t'auras beau faire plein d'essai de démarrage; faudra vider le carbu.
C'est du vécu

29 oct. 2016

De l huile qui remonte dans la cuve par le gicleur d air....
C est impossible.
L huile est trop épaisse.

29 oct. 2016

Mets la tête à l'envers de ton moteur et on en reparle.

29 oct. 2016

Ok jvais pas m y risquer! ^

29 oct. 2016

Tu a acheté quoi comme moteur ?

30 oct. 2016

Un honda 4tps 6cv

29 oct. 2016

Deriveur1 il est bien evident que si tu plonge le moteur dans un fut de 200litre d huile il y aura de l huile partout.....
Mois en tous cas j'ais jamais vue d'huile dans la cuve du mien,mais peut être que je suis un utilisateur anormal puisque je ais toujours coucher mon moteur du bon cote.comme honda le demande.
Faut pas être bien fufuté alors que l on sais que le moteur est remplil d huile de le stoke la tête en bas,es que tu stok ta voiture sur le toit.
Nom! On parle d'utilisation normal

29 oct. 2016

Et un 2 temps alors pas de soucis vu qu'il n'y a pas d'huile ?

30 oct. 2016

Hé oui.
Pas de vidange moteur,bien moins de poid...
Les gaz polue peut être plus,mais pas de vidange moteur annuel
C est pas du tout certain que le bilan polution du 4T soie aussi bon que Cela!
Vive l'Europe des technocrate?
J envie les petit yam sans poigne d Accélérateur?

30 oct. 2016

Pour le 2 temps, je pense qu' il faut éviter de mettre la tête motrice trop bas pour éviter la remontée d'eau par l'échappement

30 oct. 2016

Exactement....comme pour le 4 temps.

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022