détartrage moteur Yanmar 3YM30 au vinaigre?

bonjour tt le monde,

je compte profiter du prochain pont pour aller hiverner mon bateau.
Comme chaque année, je compte rincer mon moteur en branchant la pompe sur le réseau d'eau potable. et je terminerai en y incorporant 5 l de liquide "4saison" acheté en grande surface.
Cette année je souhaite détartrer un peu mon moteur. Je compte procéder en deux étapes: rinçage, incorporation de 5l de vinaigre blanc,...laisser reposer une nuit..., rincer à l'eau d'eau douce le lendemain et terminer pas l’incorporation du "4saison".
Mais? l’étape vinaigre :est-ce une bonne idée? y-a-t-il des risques d'abimer quelque chose.
merci pour votre aide
cordialement,

L'équipage
24 oct. 2016
24 oct. 2016
1

Bjr,attention,ne jamais brancher directement la pompe sur un circuit d eau sous pression,utiliser un seau dans lequel on plonge le tuyau d arrivee d eau dans lequel on plonge l aspiration.

24 oct. 2016
0

oui, je sais et je fais comme cela :-)

24 oct. 2016
0

Hello
Si tu laisses reposer, plutôt que de faire tourner le moteur il faut verifier que le haut de la culasse restera immerge dans le vinaigre.
Sur mon 2gm20 à l'arrêt le niveau de liquide descend etvla culasse se vide.
L'effet sera plus efficace moteur tiede chaud

Gaffe à ne pas laisser trop longtemps tremper. Faire tremper à cote une piece temoin pleine de calcaire pour suivre visuellement le processus.

Rincer plusieurs fois a l'eau pour neutraliser l'acide.

Amicalement
FX

24 oct. 2016
0

merci pour cette précision

24 oct. 2016
0

Changer les joints et turbines en caoutchouc, APRES, pas avant ...

24 oct. 201624 oct. 2016
0

Sur le 3ym que veux tu détartrer exactement ?
- la tuyauterie ? Déconnecter un côté et verser le vinaigre dedans le laisser pendant 24h mini plus si c'est très entartré
- le coude d'échappement ? Il faut le démonter de toutes façons pour le contrôler ...
- l'échangeur primaire secondaire ? À la rigueur ... l'oxydation restera faible voire nulle .
Si ton rouet de pompe à eau s'abime avec le vinaigre il est mort ou de mauvaise qualité :)
Par contre quel intérêt de passer/polluer avec 5l de 4 saisons dans le secondaire ? Risque de gel ? Si c'est le cas vidanger le circuit sera plus efficace ... non ?

24 oct. 2016
0

ça sent la salade ce coup de vinaigre ...un moteur ce n'est pas un cafetière.

24 oct. 2016
0

si on utilise du vinaigre il faut diluer du bicarbonate dans de l'eau pour le rinçage et ça gaze
alain

24 oct. 2016
0

pour tes problèmes gastriques il vaudrait mieux acheter du bon pif, non ?

24 oct. 2016
0

pourquoi se prendre la tete a rincer ,on viens de mettre un "acide "quel qu'il soit ... ...
si on remets le moteur en service le rincage a l'eau de mer se fait de suite PH entre 7,8 et 8 selon les endroit...

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022