Quelle "rallonge" de pataras

Bonjour

Mon pataras est réglable via un palan genre palan de GV avec un taquet coinceur

Pas de bol, celui-ci est très bas et décoincé le bout est très chiant

Je voudrais donc mettre un bout entre le point de fixation à la coque et le bas du palan

J'ai 3 solutions

1 - Un bout en câble avec 2 terminaisons en boucle et deux manilles
2 - Un loop en dyneema avec ou sans manille
3 - Un bout en dyneema avec 2 terminaisons en boucle en deux manilles

Ensuite se pose la question du dyneema

1 - Cordage de quelle diamètre
2 - Gaine de quelle diamètre

Merci de vos idées

Camille

L'équipage
24 oct. 2016
24 oct. 2016
1

monter le palan dans l'autre sens, le bas actuel du palan est à fixer sur le pataras et le haut actuel du palan sur le pataras à ixer sur la coque

24 oct. 2016
1

N'importe quelle solution, avec un second câble (en dyneema) en secours, si qq chose lâche dans ton ensemble

24 oct. 2016
0

Bonjour,
Loop Dyneema avec comme le dit "bmayer" avec un câble en dyneema en secours d'une longueur correspondant au réglage "Repos" du Pataras.
Si cela t’intéresse, j'ai mis une annonce "Loops" dans la rubrique "Puces nautiques" , j'en ai de différentes longueurs et diamètres.
:reflechi:
Yann

24 oct. 2016
0

En français on appelle cela des "erses", certaines peuvent être "à bouton" et appelées manilles textiles.
amicalement

24 oct. 2016
0

Dans l'absolu pas besoin de quoi que ce soit en secours

Comme je garde mon palan si le bout en dyneema lâche je fixe le pataras comme maintenant avec le palan

Yann
Envoie moi ton lien de pub en MP

Mais je crains que meme si tes loops sont bon marché les fais d'envois à Bruxelles vont plumber le prix global

24 oct. 2016
0

Camille ; pour expédier qq chose entre la France et la Belgique, Mondial relay est vraiment intéressant.
La plupart des bateaux que je vois et qui sont équipés d'un pataras réglables par sa longueur sont équipés d'un brin de secours, pour pallier la rupture d'un élément. Ça peut être une fixation, une poulie ...

24 oct. 2016
0

Re bonjour

Je n'ai pas besoin de quoi que ce soit en réserve

Si par hasard le bout en dyneema lâche je refixe mon palan là où il est fixé pour le moment

Le but du bout en dyneeme n'est pas de retenir/régler le pataras mais de réhausser la poulie unférieure du palan qui est au niveau du plat bord

Frais d'envois
Je vais partir du principe que le loop proposé par Yann est bon marché, en tous les cas moins cher que ce que je pourrais trouver chez moi

Si je dois y rajouter des frais d'envois, même pas chers; il faut que l'addition du prix du loop et des frais d'envois soient inférieus au prix du même loop acheté chez mon ship

Et vu le prix d'un loop, il faudrait que celui vendu par Yann soit vraiment pas cher pour que le prix total soit intéressant

Mais ça c'est à Yann de me le dire ;-)

Le but de ce post était simplement de savoir ce qui est le mieux

Une rallonge en câble sertie
Un loop en dyneema
Une rallonge en dyneema avec deux yeux

Et là; les 3 solutions sont bonnes
Mais je ne connais pas encore la meilleure

24 oct. 2016
0

Je pense que le brin de secours dont est il fait mention n'est pas un bout de rechange, il est la pour que le mat reste debout en cas de rupture d'un élément.

24 oct. 2016
1

aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh

Là je pige

Mais il faut me parler lentement

24 oct. 201624 oct. 2016
0

Centure bretelles etc... un bout en dyneema épissé sur 80x le diamètre ou un loop c'est simple à faire et ça vaut rien. On parle de quelle longueur? Quel diamètre le pataras? Inox ou textile?

24 oct. 2016
0

Bonjour
Et ne pas ce servir du bloqueur du palan et fixer un bloqueur auto à plat pont !!!! jc

24 oct. 2016
0

Euh ça pas comprendre

Je suppose que cette sécurité dois simplement etre un bout en dyneema un rien plus long que le loop qui sera fixé à la poulie inférieure du palan en haut et à la cadène de de fixation du pataras en bas

Comme ça si le loop claque le bout sera le fusible

24 oct. 201616 juin 2020
0

Perso, la sécurité est fixée d'une part à une HENAURME cadène, sur le tableau AR, et d'autre part au sertissage sur le câble du pataras.
Ainsi, si un élément cède, la sécurité retient le mat. La limitation est la rupture de la cadène, du pataras ou de la pièce de fixation au pataras.
Sur la photo, on voit le réglage du pataras (tout le bordel en dyneema au tableau AR fixé au 2 cadénes. On voit aussi la retenue de sécurité entortillée autour d'un brin, à la cadène de gauche / bâbord

24 oct. 2016
0

La sécurité c'est une estrope que tu fisse à ton cable de pataras et à ta cadène. Longueur identique au palan quand il n'est pas repris. Au cas où zon palan lâche, le bout reprend la tension mini... Ceinture et bretelles...

24 oct. 2016
0

20er, j'ai bien compris.

20er - Bmayer
Donc, sur le principe je suis d'accord avec vous, le bout sup est une sécurité si un morceau claque non câble métal

Mais alors je vais faire encore mieux
Un second pataras pour le cas où le premier pète
Et aussi la même chose avec l'étais et les haubans

On n'en finit pas

Que je sache, mais je me plante peut être, aucun pataras réglable n'a une sécurité

En tous les cas pas ceux que j'ai vu à la marina (450 bateaux)

De plus, comment sont faites les sécurités sur les voiliers avec gréement autre que câble. Ben ,yenapa

Bmayer
Selon toi je devrais donc fixer la sécurité à une seconde cadène plus grosse que celle qui tient mon pataras
Encore une fois on ne s'arrête pas

Je vais donc penser à un bout en dyneema qui sera fixé à mon câble acier du pataras et à la cadène de pataras

Mais je ne sais tjrs si le mieux est une rallonge en câble, un loop ou un bout

24 oct. 2016
0

Tu as parfaitement raison, c'est ainsi que la plupart des sécurité sont fixées, pour les pataras constitués d'un seul brin. Pour les pataras doubles, le second, je suppose, tient le rôle de sécurité.

24 oct. 2016
0

si j'ai bien compris:

c'est chiant de décoincer le bout pris dans le taquet coinceur du palan parce que ce taquet coinceur est trop près du pont?

en inversant les attaches de ton palan, le taquet coinceur sera près du cable de pataras et le pont ne te gènera plus!

"Je vais donc penser à un bout en dyneema qui sera fixé à mon câble acier du pataras et à la cadène de pataras"

Autrement dit tu supprimes le palan et les possibilité de réglage du pataras, c'est aussi une façon de régler le problème....

Dans ce cas une itague métallique est aussi une solution variante du bout en dyneema

Personnellement, la solution d'inversion du palan permet toujours le réglage et ne nécessite que de défaire 2 manilles et de les remonter;

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, là est toute la problématique de notre temps!

24 oct. 2016
0

Pir23lune

Tu as compris un peu et pas du tout

Oui, c'est chiant de décoincer le bout dans le palan. Mais ça c'est mon point de vue.

Non je ne peut pas inverser car la poulie avec le taquet sera dans le mauvais sens
Ca c'est physique

Et comme je l'ai écrit:

Je veux réhausser la poulie qui m'emm.
Je ne supprime pas le palan.
Je fixe un bout en dyneema entre la poulie qui m'emm et la cadène sur laquelle est fixé cette poulie
Je fixe un bout en plus entre la cadène et le pataras comme sécurité si le bout en duyneem ou la palan lache

Et donc, rien n'est compliqué. Il faut juste lire et comprendre

Comme aussi indiqué dans ma demande, j'ai aussi pensé à un bout de câble métalique avec deux boucles à la place du bout en dyneema
Si tu préfères le mot itague, c'est bon pour moi. Mais ça complique l'explication

24 oct. 2016
0

Perso, je ferais une "itaque" en gros dyneema (gainé sur les points de frottement / appui, car, réalisant moi-même j'économise le sertissage. Et puis, du câble métallique qui frotte, ça use un peu n'importe quoi.
Il y a quelques Heossiens à Nieuport, bien férus d'amélioration de leurs bateaux ...

24 oct. 2016
0

Je me base sur la photo de bmayer. La cadène semble être en tôle?
pourquoi ne pas y bonlonner une plaque inox à la longueur voulue?

24 oct. 2016
0

Vi vi, en bonne grosse tôle, avec un fil inox en U dans la longueur, et les yeux renforcé pour limiter l'usure / les frottements.
Je pense que 1 cadène doit pouvoir porter plusieurs fois le poids du bateau

25 oct. 2016
0

commençons par le début quelle est le diamètre de ce pataras?

25 oct. 2016
0

AAAAAH mais que voilà une question qu'elle est bonne

Pluiseurs réponses pour essayer de donner un semblant de réponse

Le bateau fait 10M

Même diamètre que mes filières

Mais tu le diras, pffff quell klet ce Camille

Donc, je dirais encore, plus fin qu'un crayon

Approximativement 6mm de diamètre

Mais c'est très approximatif

Je sais, y'a mieurx comme réponse

Mais à 200 km j'ai du mal à faire mieux

25 oct. 2016
0

Bonjour,
Des lattes ridoirs feront l'affaire.
Jean-Charles

0

Sur mon bateau pour le réglage du pataras j 'ai un palan 8 brins protégé par un tube en alu, par contre j'ai remplacé le taquet coinceur et modifié son emplacement pour qu'il soit à portée de main . Je pense que le top est comme sur les bateaux de régate : poulies en cascade et un renvoi de chaque coté du cockpit sous la main du barreur, mais cela ne se justifie pas en croisière

26 oct. 2016
0

si c'est pour ton hanse je pense que c'est du 7, ensuite de combien faut il remonter cette poulie?
je suppose que pour le moment ce pataras est pris sur le tableau ar au niveau de la jupe c ça?
suivant cette donnée en effet un loop en 8mm fera l'affaire mais encore faut il connaitre la forme de la cadene car si c'est un plat d'inox percé d'un trou il faudrait lui adjoindre une manille car le dyneema est comme moi il n'aime pas les arêtes
autre chose, le bout de secu sur un pataras ne sert pas en cas de rupture du gréement d'ailleurs il n'est pas sur du tout qu'il résisterai au choc infligé mais simplement a ne pas laisser de tension dans les différents éléments lorsque l'on ne navigue pas ou bien encore a éviter un trop grand choquer de pataras durant une navigation, c'est pourquoi sa longueur doit être parfaitement calculer afin de ne pas inverser le mat.
cordialement

26 oct. 2016
0

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Merci Carrick

Les manilles c'est prévu
Je dois remonter le palane de +/- 40cm
Lorsque je ne navigue pas je relâche légèrement le palan

Phare du monde

  • 4.5 (147)

2022