Connecteur MC4 avec diode anti retour intégrée

Quelqu'un pourraitil me donner une adresse de site sur lequel je pourrais trouver des connecteurs MC4 double (car j'ai deux panneaux solaires) avec les diodes anti retour intégrées. J'ai trouvé cela une fois mais j'ai perdu l'adresse.
Merci

L'équipage
23 oct. 2016
24 oct. 2016
24 oct. 2016

J'avais appelé Watuneed mais leur mc4 double ne sont pas équipées de diode.
Pour les autres boîtiers, il faut que je vois si ce sont bien des diodes anti retour car le but est d'éviter quil y ai un retour d'un panneau dans l'autre. Merci.

24 oct. 2016

Sur Amazon, ce boitier ne peut pas fonctionner dans mon cas car il n'y a que la possibilité de connecter un panneau. La mc4 que je cherche doit avoir deux entrées et une sortie. Merci de votre aide tout de même!

24 oct. 201624 oct. 2016

@ Gines

Attention, dans tous les cas, avec des diodes insérées dans le circuit, il y aura une perte de 0,6 V environ sur la tension résultante en sortie de connecteur par rapport à la tension en entrée de connecteur.
Et donc, une baisse de rendement électrique de fait de l'ensemble "panneaux, connecteurs".

Moi j'ai laissé mes panneaux en parallèle sans diodes anti retour.

De plus, attention, si le boitier de connexion des panneaux contient déjà des diodes anti-retour, cela fera double emploi et donc 1,2 v de perdu . Autant dire que les jours de lumisosité faible, le rendement électrique su système sera médiocre, si pas nul.

24 oct. 2016

Moi idem. 2 panneaux de 250 watts en parallèle direct sur le mppt et ça fonctionne tout seul

25 oct. 2016

0,6 V de tension directe : tu parles de diodes du siècle dernier là :heu:

24 oct. 2016

Gilletarom, tu penses qu'il n'y a pas de risques. En bout j'ai un régulateur Bistrot 30 À pour deux panneaux de 130 w

24 oct. 2016

@ Gines

S'il n'y a pas de diode antiretour dans le circuit, évidemment, en cas de problème, cela peut être mauvais pour les panneaux ou les batteries. Difficile de savoir à l'avance quel genre de problème peut se produire.

Ceci dit, si le régulateur possède une protection, il peut éviter les problèmes. Au fait, régulateur "bistrot", jamais vu ce nom la. Où l'avez vous trouvé ?

24 oct. 2016

Au bar du coin...Non, Victron! Le régulateur est protégé contre les retours de batterie.

24 oct. 2016

Si il y a un régulateur il n'y a pas besoin de diodes anti-retour, les diodes que l'on voit dans les boîtes de jonction son des diodes by-passe qui ont une tout autre fonction.

24 oct. 2016

Mais le régulateur ne protège pas les panneaux mais plutôt les batteries, non?

25 oct. 2016

Le régulateur possède déjà des diodes anti-retour contre le courant inverse allant de la batterie aux panneaux... la nuit.
Les diodes anti-retour entre panneaux en parallèles ne sont pas nécessaire et te font perdre de la puissance.

25 oct. 2016

Je veux bien entendre cela, mais c'est contre l'avis de pas mal de monde...

25 oct. 201625 oct. 2016

Entre Gillerom, phaleg345 et moi-même nous sommes déjà trois sur cette page à te dire qu'il n'y a pas besoin de diodes anti-retour et peut t'expliquer le pourquoi du comment si tu le désir.
Perso j'aimerais bien connaître les arguments du "pas mal de monde"...

25 oct. 2016

4 avec moi!
PL

25 oct. 2016

@Gines

Cherchez sur le web, la doc de votre régulateur, et voyez :
- s'il y a une ou des diodes anti-retour
- comment elle est ou sont cablée(s)

Et vous pourrez vous faire une idée définitive puisque nos réponses ne vous suffisent pas.

25 oct. 2016

Pas besoin de diodes anti-retour en supplément de celles incorporées aux panneaux et au régulateur. Ça marche ainsi depuis dix ans sur mon bateau.

25 oct. 2016

On mélange deux choses là : une diode qui empêcherait le retour de courant de la batterie vers le panneau, ou des diodes qui empêchent le courant d'un panneau éclairé d'aller vers une autre panneau non-éclairé.
Dans le deuxième cas j'ai des diodes, pour des panneaux montés latéralement et qui ne sont pas éclairés simultanément. Les panneaux fonctionnent en moyenne à 33 V ( régul MPPT ) et les diodes font perdre 0,3 V ( soit 1% ). Sans les diodes le panneau non éclairé absorbe 0,2 A ( j'ai mesuré ), donc les diodes améliorent le résultat.
Voilà ...

25 oct. 2016

Amha si on veux tirer un max de ses panneaux, on essaye de mettre les panneaux où ils reçoivent plus ou moins le même degré d'ensoleillement....mettre un panneaux à l'ombre et l'autre au soleil sur le même régulateur est il me semble la pire des configurations...!! je suppose que le panneau ombragé contribue la plus part du temps à la recharge autrement je ne vois pas trop l’intérêt du montage.
.
Concernant les diodes, leur perte est permanente fois le nombre de panneaux.
Un panneau complètement ombragé, même s'il peut y avoir un petit courant inverse ne l'est en principe pas pour longtemps et la perte dans les diodes est généralement supérieure au gain, perso je n'ai jamais vu un panneau vendu avec des diodes anti-retour....même si ça peut exister.

25 oct. 2016

"tirer un max de ses panneaux" avait un sens du temps où les panneaux valaient une fortune, surtout les flexibles.
Maintenant, comme même les flexibles sont bon marché, je préfère les mettre là où ils me gênent le moins, c'est-à-dire verticalement le long du balcon AR, plus des petits sur l'arceau. Tous fournissent, mais pas au même moment. J'en suis satisfait, je suis autonome au mouillage, et en navigation c'est l'alternateur d'arbre qui fournit.

25 oct. 2016

Ok avec toi sur tout le reste, mais les deux panneaux (fins) que j'ai achetés à 10 ans d'intervalle avaient une diode anti retour intégrée dans le câble. (Solarex20w Solara 30w)

25 oct. 2016

Je vais ajouter qu'une diode antiretour sur un panneau de 100W va encaisser 6 A permanent, qu'elle ne saura pas dissiper sans un radiateur non négligeable, sinon elle va bel et bien rougir et cramer...
PL

25 oct. 2016

Bon, merci à tous. Même, si malgré une légère acrimonie se fait sentir sur ce site, comme à l'accutoumée. Même si, malgré vos dire, vous n'êtes pas d'accord entre vous. Pour les diodes... Contre les diodes... Sachant qu'il n'y en a pas systématiquement à l'achat des panneaux. Que celles du régulateur n'ont pas là même e fonction que celle des panneaux... On mélange tout, dit Matelot... Pas faux. Mais de la discussion jaillit la lumière ! Et je vais me renseigner sur d'autres sites. Merci encore pour votre contribution !

26 oct. 2016

Pour faire simple.
Il y a ceux comme moi qui achètent 2 anneaux solaires, 1 MPPT avec la puissance suffisante et connectent la sortie du MPPT SUR LES BATTERIES DE SERVICES, via la résistance de puissance permettant de détecter le courant entrant ou sortant (pour le manager de batteries), et pour qui cela fonctionne très bien, et ceux qui se prennent pour des électroniciens du siècle dernier et te font des montages de fous.....
A toi de choisir.....
J'en comprends la difficulté. .....

26 oct. 2016

Donc phzleg 345, un MPPT et deux panneaux, ok. Meme configuration que moi. J'ai également un Link 10 pour monitorer les entrées et et sorties sur les batteries de service. La résistance de puissance étant celle du moniteur de batteries, je suppose?

Phare du monde

  • 4.5 (120)

2022