Question bête branchement panneau solaire

Bonjour,

Je vais poser une question sûrement très bête mais cela m'otera un doute. J'ai acheté un petit kit de panneau solaire que j'ai monté aujourd'hui. Tout marche bien par contre il n'y a aucun fusible entre le contrôleur et la batterie, ce qui m'a semblé étrange...
En attendant et dans le doute j'ai débranché le contrôleur mais est-ce normal de ne pas avoir de fusible et, si je dois en mettre un, quel serait le bon amperage(kit de 30w).

Merci par avance de votre éclairage.

Flaps

L'équipage
23 oct. 2016
23 oct. 201623 oct. 2016
0

Non, c'est normal. C'est pas nécessaire. Le contrôleur régule la tension émanant de la source. Et de là à ce que ta source produise de quoi endommager la batterie, tu peux dormir tranquille. C'est le contrôleur qui fera fusible, mais tout ceci est une utopie. Rien ne peut arriver.

23 oct. 2016
1

débrancher les px avant le controleur

24 oct. 2016
0

+1 targaz, certains contrôleur pête très vite si branché dans le vide.

23 oct. 2016
0

Merci pour vos retours!
Demain je branche le tout afin d'avoir (enfin!) une batterie régulièrement chargée .

Flaps

23 oct. 2016
0

J'ai posé un PS souple de 50W sur le capot de descente...avec des scratchs....je le rentre à chaque retour au port...( La fauche!!!)
Régulateur MPPT de qualité et branchement direct sur la batterie.
Tout le circuit est connecté au régulateur.
C'est lui qui gère tout. Batterie chargée en 4h lors de la première sortie.
Plus de problème d'approvisionnement électrique....

23 oct. 2016
0

Houlalla tu es sûr quand tu dis que c'est normal ?

Car moi qui est un panneau solaire depuis plusieurs années sur mon de 4*4 voyage , il y a un fusible entre la batterie et le régulateur.

23 oct. 201623 oct. 2016
0

Bonsoir. Bien sur que non, sortie du panneau vers le régulateur et ensuite direct batterie. Suivre les instructions sur le régulateur. Actuellement, j'ai mon "vieux" 10 W monté en parallèle avec mon récent 30 W et le tout dirigé sur le régul et il me faut délester en consommant car çà produit trop pour ma 115 Amp.

23 oct. 2016
0

Yeap sauf que :
doc du panneau : Attention : En cas de court-circuit : détérioration de la batterie et risque de projection.
du coups j ai mis un fusible 20a. Mais est ce que cela protège finalement réellement je ne sais pas n'ayant jamais eu de problème.

24 oct. 201624 oct. 2016
0

Quand la batterie est à pleine charge, le régulateur déleste...donc, pas de risque de "surchauffe"... Tu penses bien qu'avant de le mettre en place, il a eu droit à quelques tests..... :pouce:
C'est ce modèle!
www.solaris-store.com[...]15.html

24 oct. 2016
0

Merci, devrais je retirer le fusible ou cela ne mange pas de pain ?

Le mien est :
www.accastillage-diffusion.com[...]64.html

le 100w

24 oct. 2016
0

Clairement ça n'a aucune importance fonctionnelle qu'il soit là ou pas. Par principe je retire tout ce qui est inutile : plus c'est simple moins il y a de pannes. Après, il vaut mieux un fusible bien installé qu'un raccord foireux.

24 oct. 201616 juin 2020
0

Voilà ce que cela donne ( en Albanie cet été)

24 oct. 2016
0

et ?

24 oct. 2016
0

J'en suis ravi, il nous a suivi en AMS et dans les Balkans.

Petite anecdote : Au Brésil, j ai eu un problème avec mon alternateur qui ne chargeait plus. Le panneau solaire rechargeait mes batteries de démarrage et d'aménagement. Du coup, j ai mis du temps a m apercevoir que mon alternateur ne fonctionnait plus :)

25 oct. 2016
0

le fusible installé sur la ligne électrique protège celle-ci, elle ne protège pas les appareils qui y sont connectés. Donc ce fusible est essentiel pour protéger la ligne électrique elle-même. Dans l'absolu, il faut protéger tous les câbles positifs dans une installation en basse tension...

Phare du monde

  • 4.5 (43)

2022