chaine d'ancre qui twista La Palma

Bonjour, si quelqu'un connait La solution a ce vrillage assez péniblos qui fait sauter la chaine du davier; je viens de changer d'ancre, la bonne vieille CQR dans les fonds attend des jours meilleurs (ou plutôt l'inverse) bref , chaine de qualité neuve, ancre Rocna, mouillage mixte, 35m en 10 et cablot de 20, le bout aussi se vrille une seule manille sur l'ancre,je veux pas trop utiliser un émérillon inox, l'inox restant de l'inox, et inox_ Galva, c'est une hérésie.... deux trois jours au mouillage sans trop tourner et pourtant remontée avec ce problème récurrent, j'ai détwister plusieurs fois, tjrs pareil, le guindeau est pourtant bien aligné avec le davier, avec l'expérience d'autre nav, jamais connu ce problo, sauf avec chaine bien usée!

par dessus le marché, en tant que vieux rocker, le twist, c'est pas ma tasse de thé!!!!!!!

L'équipage
23 oct. 2016
23 oct. 201623 oct. 2016
0

En utilisant un réa de davier avec une saignée au milieu, normalement la chaîne ne peut pas faire de tours sur elle-même, un maillon sur deux devant passer dans cette saignée.
Par contre si, toute la chaîne sortie, le bout se vrille, la chaîne devra tourner du nombre inverse de tours faits par le bout.

24 oct. 2016
0

Le réa est avec une saignée au milieu, j'ai utilisé ce système sur mes précédents "yacks" , jamais emmerdé en 2 TDM ! faut croire qu'on ne fait jamais le tour ......de la question en bateau à voile!!!! d'accord avec toi sur la fin de ta réponse! merci pour tes conseils

23 oct. 2016
1

Peut-être faudrait-il devriller le câblot s'il est neuf en le remorquant pendant un moment dans le sillage.

24 oct. 2016
0

c'est pas le cablot, il est pas neuf et a assuré de bons et loyaux service sur de précédents bateaux, le mystère reste entier! je vois que la chaine, mais apparemment elle parait toute à fait normale, une chaine de 10 galva, banale achetée en France chez Uship merci pour ta réponse

23 oct. 2016
0

Effectivement un maillon sur deux passe dans la saignée mais elle se vrille quand méme!

23 oct. 2016
0

merci pour ta réponse;tout à fait exact, j'utilise un davier avec une saignée justement because c'était mieux pour dévriller mais t'as raison, ça n'empêche pas!!! Caramba! va ptet falloir essayer avec une autre chaine???? bon vent a toi!

23 oct. 2016
0

Ce peut être dû au fait que la chaîne n'est pas calibrée pour le barbotin de ton guindeau.

24 oct. 2016
0

achetée chez Uship à Bénodet,quasi neuve a ce jour fabriquée en France, ca parait bon de ce coté, ou alors ya un truc que je pige pas! Merci pour ta réponse!

24 oct. 2016
0

c'est très certainement le cablot si c'est un toronné.
descendre le mouillage entièrement extrèmité libre pour détourné le cablot, remontage, ça doit refonctionner.

24 oct. 2016
0

J'imagine que tu as essayé aussi sans dérouler le cablot avec seulement 30 mètres de chaîne, même souci ?

25 oct. 2016
0

Bien vu, j'ai essayé, of course, même punition!!!!!!!

24 oct. 2016
0

Si câblot toronné 3 brins, peut-être que la saignée du réa
force le câblot à se tourner sur lui-même, en traction, a la remontée !
Je suis sur que la chaine n'y est pour rien.

25 oct. 2016
0

j'ai un système à moi, un tuyau crysal qui coulisse sur le bout, à poste tout le temps, ya 2 trous dedans ce qui permet d y passer un bout (aussi à poste ) qui est passé sur un axe au dessus du davier (cet axe bloque aussi l'ancre quand on veut la garder sur le davier pour des ptit parcours, bref, c'est malheureusement pas le bout qui twiste! bon, je vais dévider ma chaine sur le ponton de la marina de la palma et l'ausculter de près (et aussi la détwister!!!!!

24 oct. 2016
0

www.orange-marine.com[...]uillage

"La fabrication de chaine destinée au navires de Plaisance sont réglementées par deux Normes qui coexistent sur le Marché Européen: Standard ISO 4565 et Standard DIn 766.

Pour connaitre le modèle de chaine à utiliser, munissez vous de la notice fournie par le fabricant du guindeau."

24 oct. 2016
0

Tout ça pour éviter "l'hérésie" d'un émerillon inox sur chaîne en galva :doc:

25 oct. 2016
0

non non, pour éviter de mettre son bateau au tas, des émerillons inox pétés net, j'en ai vu quelques uns (en plongée après pour récupérer l'ancre) dans des coups de piole, quand le canot tire des bords à 90 degrés de l'axe du mouillage!!!!! (ça arrive parfois......)

25 oct. 2016
0

Ben bon sang alors j'ai le même problème depuis deux ou trois semaines. Après quelques amarrages à la méditerranéenne sur ancre et cul à quai je me suis aperçu que la chaîne était vrillée. J'ai ausculté le réa et je me suis rendu compte que la saignée était anormalement creusée comme si le réa s' était coincé et que la chaîne avait frotté au lieu de passer librement en faisant tourner le bidule. Comme je suis obligé de remonter l'ancre à partir de la console le bouton poussoir sur le guindeau ne voulant plus rien savoir je ne peux pas voir ce qui se passe réellement.

26 oct. 2016
0

Suite et fin du Twist à La palma (st Trop c'est dépassé!) Bon, Sérious; après avoir étalé mes 40m de chaine sur le ponton, et comparé avec un morceau d'ancienne que je conserve à bord pour des amarrages "Rugueux"; je constate que ; les maillons ne sont pas symétriques, un coté (le soudé) est arrondi, assez fortement pour coincer légèrement dans le barbotin ) l'autre coté bien droit!!! la" vieille" se dévrille bien mieux sur le davier (saignée) que la neuve je le rappelle achetée chez Uhsip de la Vigouroux , fab Française m'as t'on assuré! Bon, c'est de ma faute, j'aurais du regarder maillon par maillon avant de payer!!!!!!!!!!!!!!!
c'est la première fois que je vois ça, mais bon, ya tjrs une première fois, n'estilpas!!!!!!!!!!!
C'est parti pour une nouvelle chaine bien calibrée, cte fois!

26 oct. 2016
0

Bien vu, Amate. En fait l'hérésie en question n'a rien à voir avec le mélange des deux métaux sur un même mouillage mais plutôt avec le côté cassant de l'inox. Malheureusement les émérillons sont notablement moins résistants que la chaîne de la même épaisseur et du même matériau.

Avec une manille-lyre on doit pouvoir donner plus de liberté à l'évitage, c'est ce que j'ai mis sur mon mouillage principal.

26 oct. 2016
0

En plus épais, évidemment, que la chaîne.

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022