Optimiser les videos

Bonjour à tous,

Je veux positionner au mieux ma caméra pour améliorer les prises de vues. Certains la placent sur un mâtereau dédié d’autres en extrémité de bôme. Pour l’instant j’ai fait des essais en la fixant avec une pince sur le mâtereau déjà présent sur le bateau et qui supporte le panneau solaire.

La position n'est pas bonne et de toute façon je prévois la suppression de ce mâtereau que je trouve gênant. Mon idée en l'état serait d'installer un mâtereau plus discret, amovible et dédié à la caméra. Alors où la mettre ? Comment la fixer ventouse ? pince ? Merci de partager vos retours d’expérience.

Sinon concernant le traitement des vidéos, après plusieurs essais je pense avoir trouvé une formule correcte avec des logiciels tous gratuits:

Caméra samsung gear 360 configurée pour ne filmer que sur l’avant dans la résolution la plus basse (Ça me fait de gros fichiers de 15 minutes)
Prise de trace GPS avec geo tracker sur une tablette ce qui me permet de récupérer des fichier GPX
Montage video avec Windows Movie Maker
Incrustations de jauges avec Virb Edit de Garmin. Le problème c'est de bien caler la vidéo et les données : Faire un coucou à la caméra quand on lance la prise de trace ou sinon se caler sur les virements.

L'équipage
19 oct. 2016
19 oct. 2016

Pour moi une des places de choix pour une caméra grand angle c'est en bout de bôme. On est au dessus des têtes, on voit la mer et la voilure. J'utilise un plat alu que j'ai percé aux deux extrémités, puis vrillé. Elle est fixée à la bôme par une vis CHC moletée, et maintient la caméra par une vis de pied photo. C'est une GoPro, donc j'ai le petit boitier étanche qui se vis bien dessus.
Je peux aussi fixer mon plat sur la platine près du point d'amure du foc, et tourner la caméra vers l'avant ou l'arrière.
Deuxième truc qui est carrément indispensable, c'est de passer l'objectif ou le boitier étanche au RainX (marine ou voiture, c'est le même). Comme ça les gouttes glissent immédiatement et ne troublent pas la prise de vue.

20 oct. 2016

L'écoute de GV ne gène pas la vue ?

20 oct. 2016

La caméra ne se retrouve pas sous la bôme mais sur le côté. Comme c'est du grand angle, l'écoute n'occupe qu'une partie minime de l'image, même si le point d'écoute est en bout de bôme. En plus quand tu empannes, ça fait des super travellings très dynamiques.

20 oct. 2016

A défaut de RainX ,les vidéos de démo montre qu'il faut lécher l'objectif ! :-p

20 oct. 2016

Les vidéos avec un seul point de vue, c'est long à regarder, il faut changer régulièrement de point de vue si on veut donner du dynamisme.
J'essaye de combiner les points de vue de la Go-Pro et du téléphone, tout en déplaçant la Go-Pro de temps en temps.
La position idéale dépend de ce que tu veux filmer par exemple :
La manœuvre = le cockpit,
La vitesse = l'étrave sous le vent qui fume
...

20 oct. 2016

La manœuvre et voir les autres bateaux a proximité. Je cherche une position fixe par défaut pour ça que je complète avec d'autres prises de vues avec mon mobile ou appareil photo quand les conditions le permettent.
Le point fixe c'est aussi plus pratique en solo et n'empêche pas de mettre la cam sur une perche de temps en temps pour completer et ensuite faire un montage syma mêlant toutes les prises de vue.

20 oct. 2016

En parlant de Go pro vous utlisez quoi comme logiciel de montage? C eux que j ai essayé (gratuit) refuse le format de video car definition trop haute?
Merci

20 oct. 2016

J ai abandonné celui que j ai acheté ( une 20taine d euros) pour utiliser celui de Windows, movie maker. Moins pratique mais il permet la hd. Avec avs4you, 5 mn de vidéo = 75mo, avec movie maker en hd, + de 500 mo.
J ai dû abandonner viméo. Faut payer pour y stocker des vidéos si lourdes.

20 oct. 2016

Ça c'est la compression en sortie. Probablement que la qualité se règle.

20 oct. 2016

Je te conseille d'aller faire un saut sur framalibre. Il existe de nombreux logiciels de montage vidéo libres et gratuits, comme l'excellent VSDC. Sinon il y aLightworks aussi.

20 oct. 2016

Movie maker est pas mal, surtout rapport à sa gratuité. Mais la qualité de l'image n'est pas terrible. Exemple: je n'arrive pas à avoir de beaux dégradés, ce qui voit sur les ciels bleus. Tres genant.

20 oct. 2016

Surement la compression, mais elle n'est pas seule responsable, à mon avis.

Les versions gratuites ont toujours quelques menus défauts, qu'il faut corriger...en payant. ;-)

20 oct. 2016

Je suis sous linux avec Pitivi.

20 oct. 2016

Pour faire les montage j'utilise Imovie. Il y a une version plus light sur Ipad et sinon sur Mac OS c'est génial, Hyper facile à prendre en main, mon gamin à 11 ans a fait des petits films très sympas sur son ipad tout seul sans aide. Tu peux utiliser ta bibliothèque de musique d'Itunes directement pour mettre ta musique.

20 oct. 2016

Effectivement, imovie est un des meilleurs, pour ne pas dire le meilleur pour les besoins amateurs.

20 oct. 2016

Ma so luxe préférée, là gopro sur la casquette ! Tu regardes ce que tu veux filmer, t as le déclencheur à portée, tu peux alterner facilement photo/video

20 oct. 2016

Et avec un bonnet, comment tu fixes la cam' ?

20 oct. 2016

Tout pareil. Ce sont des sangles qui te font un serre tête.

20 oct. 2016

** ma soluce préférée **

20 oct. 2016

Le truc de la caméra portée ou sur perche, c'est que ça fait une image peu stable. C'est pénible à regarder, et au montage si tu passes de cette vue à une vue sur élément fixe, il y a un vrai décalage. C'est pas très heureux. Je n'utilise plus la caméra sur tête qu'en plongée. Fixée sur l'épaule ou sur la poitrine l'image est bien plus stable. Sur la tête c'est vraiment le plus nauséeux, car ça bouge tout le temps avec des mouvements de caméra trop frénétiques même si on y pense lors de la prise de vue. Souvent je passe ces séquences au ralenti pour atténuer le phénomène. A mon avis, ce type de prise de vue est à limiter au reportage ou aux scènes d'action où il se passe ponctuellement quelque chose à bord, comme l’affalement d'un spi par exemple. S'il y a peu d'action à l'image, alors la seule chose que tu vois c'est les divagations de caméra. Pour renforcer le côté drama ou sur une vraie action alors là ça prend du sens.

20 oct. 2016

Sur BM, j'ai coincé la gaffe dans un coin de la jupe. Elle est toujours à poste. C'est la Gopro 1, je crois et je filmais beaucoup avec l'Iphone en complément.

LE montage avec Imovie d'Aplle

20 oct. 2016

Quand je filme sur mon Sangria avec ma Gopro3, je fixe une gaffe sur le balcon arriere avec 2 rilsans et la gopro sur la gaffe avec un support gopro pour guidon de velo.

Ce que j'aimerais faire, c'est filmer avec un stabilisateur histoire de voir la gite du bateau, je pense que ce serait un moyen d'avoir des vidéos plus spectaculaires.

Comme ça en fait :

Si vous connaissez un stabilisateur pas trop cher, faites signe !

20 oct. 2016

les limites de la cam sur la tête :

Après le départ (foireux), c 'est plus calme donc l image plus stable. et on voit l'avantage de pouvoir choisir l'angle de vue, d 'allumer ou de stopper la cam qdf on veut

20 oct. 2016

Tu vois, c'est précisément pour ça que la caméra sur tête j'évite. Ici, rien à l'image ne la rend indispensable. Il n'y a pas suffisamment d'action.

20 oct. 2016

La camera n'est pas forcément orientée vers le mat, bien au contraire. Elle ne prendra jamais à 360° de toute manière. Si tu veux tout prendre en régate, il faut plusieurs cams. Après voila, soit c'est juste pour le sport et analyser une régate alors la qualité de prise de vue importe peu. En revanche, si c'est pour faire une vidéo agréable et intéressante pour le plus grand nombre, alors mieux vaut limiter l'utilisation de la caméra sur tête.

20 oct. 2016

Faire un traveling et l'angle de l'objectif c'est pas la même chose ;)

20 oct. 2016

Avec une cam fixe, tu ne vois pas les bateaux à gauche, à droite. Bref encore moins d action dans le champ

20 oct. 2016

Jolie contradiction. Seule la cam sur la tête permet des changements d angle a 360 ( pour peu de bouger les fesses aussi)

20 oct. 2016

Imovie comme Windows Movie Maker c'est rapide, mais ça ne laisse pas beaucoup de contrôle au montage. Il n'y a que pour faire un diaporama en 5mn que c'est incontournable. Si l'on veut aller plus loin dans le montage alors on a vite envie de passer à autre chose. Au bout d'un moment, tu as envie d'intervenir sur l'image et la bande son et pas seulement de scotcher des rushs avec des transitions un peu guignolesques. La tentation est grande quand on a des rushs trop longs où il ne se passe pas grand chose, de chercher à animer un peu tout ça avec des effets "spectaculaires". Dans ce cas, on est pas loin du niveau zéro de la vidéo. Il faut rechercher le rythme et couper un max pour avoir une vidéo intéressante. Par exemple, garder la plus belle vague qui s'est brisée sur l'étrave, quitte à la mettre au ralenti, et non pas conserver le plan de 40 secondes complet. Mieux vaut 40s de vidéo intéressante de A à Z que 8mn de langueurs monotones. Pareil, la temporalité on s'en fout. Le rush B ne se monte pas forcément entre les rushs A et C. Il faut conserver du matériel comme "plans de coupe" ente deux séquences qui ne s'enchaîneraient pas bien ensemble. Il faut chercher à scénariser son montage, car les plus belles images mal montées tombent à plat.

20 oct. 2016

Il faut aussi chercher un maximum à synchroniser son montage video, avec la bande son choisie. L'effet est toujours saisissant.
A mon avis, et les pros fonctionnent ainsi, rien ne vaut les plans relativement courts, et d'une position fixe.
Les videos filmées par le barreur avec la caméra sur lui, sont difficilement regardables, enfin, c'est mon opinion. On ne peut pas faire deux choses à la fois, barrer, et cadrer.
Par contre, comme dit plus haut, oui, il faut varier les plans dans une meme video.
Du coup, c'est bien d'avoir 3 points de fixations differents sur le bateau. Cela permettra de beaux montages.
Par exemple: matereau arriere, bout de bome, sous le vit de mulet, cadene d'etai ou de trinquette, plat bord, fond de cockpit tourné vers le plat bord, et enfin, pourquoi pas, sur les petits bateaux, haut du mat vers le pont.
Quand on arrive à avoir au moins 3/4 de ces points fixes, le montage est du coup un vrai plaisir. Alors que quand on a un seul point de vue, on se rend compte dès le montage que c'est long et chiant.
Pour faire une belle video, il faut de la matiere.

20 oct. 201616 juin 2020

Bonsoir. Me suis amusé avec une vieille vidéo pleine de problèmes dû au très grand choc de l'APN . J'envisage l'achat d'une caméra à pas cher et je m'interroge sur les images "arrondies", ce n'est pas beau du tout à mon goût. Que faut il privilèger le grand angle ou autre.


20 oct. 2016

Actuellement les caméras dites "action cam" sont assez incontournables. Bon marché, légères et petites, beaucoup d'accessoires (harnais, perches, flotteurs, boîtiers étanches...). Avec une excellente qualité d'image (full HD 60 fps) et une bonne luminosité, même si elles ne sont pas idéales pour les prises nocturnes. Elles sont pour la plus grande partie équipées d'un objectif unique grand angle. Effectivement, ça a tendance à déformer les angles, mais en fin de compte c'est gérable, car il suffit qu'elle soit bien positionnée, en évitant d'avoir dans le cadre des éléments trop proches. En gros, c'est une habitude à prendre et l'on s'habitue très vite à ce qui marche ou pas. D'ailleurs, avec les prises de vue sur points fixes on sent beaucoup moins le grand angle. L'avantage, c'est que ça ne prend que peu de place dans les sac à dos, et tu peux filmer les dauphins dans l'eau à l'étrave ou plonger avec les tortues : elle va suivre ! Elles se montent sur drone sans problème. Quand tu vois qu'une Xiaomi Yi vaut moins de 70€ livrée et a la qualité d'une Gopro, tu n'hésites pas longtemps. Celui qui s'intéresse à la vidéo s'en payera même plusieurs. Elle se pilote avec ton smartphone, et tu peux faire du temps accéléré et des ralentis saisissants.

20 oct. 2016

Question d'objectif. Quand tu ouvres à partir de 45° alors ça ne déforme pas, en dessous, c'est du "grand angle". 50° correspondant à peu près à la vue humaine.

20 oct. 2016

Bref, celle qui est en réclame chez Leclerc , c'est de la "daube" quoi! moins de 20 euros + la carte mémoire. Pourquoi avec l'APN, les prises de vues restent elles "droites"? j'ai assez de problèmes avec mes lunettes pour devoir en rajouter.

20 oct. 2016

Pour moi c'est gopro3+ et le plus souvent à la main car j'aime bien faire des vidéos toniques et vivantes meme si je fais des balades sans vent ! Pour le montage j'ai magix vidéo que je trouve pas mal et simple .. j'aime bien mettre une musique de fond que j'aime aussi . Pour ce qui est de la musique (sur youtube) il faut mieux savoir que certaines musiques n'autoriseront la mise en ligne que si l'auteur /maison d'édition l'autorise (en échange de pubs ..) et pour certaines c'est carément le bloquage de la vidéo ... alors il faut jongler ou alors prendre les musiques libres de droits mais qui sont à mon avis moins " belles "..
voilà un petit kiff sur lequel je me suis bien amusé à monter que certains ici ont pu voir sur un autre post de Océanix ;-) :

20 oct. 2016

Youtube propose une grande variété de musiques libres de droits :


Il y en a pour tous les goûts.

20 oct. 2016

En ce qui me concerne, un des problèmes majeurs est la prise de son avec le bruit du vent.
Il faudrait une caméra avec une prise micro afin d'installer un micro avec une bonnette à poils mais le coût d'une telle caméra est beaucoup plus élevé , uniquement à cause de cette prise!

Le deuxième problème est qu'il est difficile de trouver une caméra avec un viseur plutot qu'un écran sur lequel on ne voit pas grand chose en pleine lumière et qui consomme beaucoup de batterie.

C'est donc toujours une histoire de coût pour avoir des options qui sont facturées très cher pour des outils vidéo que nous ne ménageons pas (atmosphere, coups, chutes) et qu'on risque de perdre ou casser plus qu'en filmant l'anniversaire ou la première dent du bébé...

Pour fixer mes caméras (go pro et cam panasonic classique,) j'ai acheté des petites pinces de bricolage (en général destinées à tenir un assemblage pendant un collage: cout de 1 à 5€ suivant la taille) j'ai acheté des rotules photos (environ 4 € sur le net) et j'ai vissé une rotule sur chaque pince...
Comme ces pinces sont assez forte en serrage , cela me permet de déplacer les caméras sur les balcons , les chandeliers , les tubes de la capote de descente , même sur le tube de l'enrouleur de gênois;

Pour ma part, j'utilisais Movie Maker en logiciel de montage, qui pour un gratuit est génial , mais j'ai préféré investir un peu et j'utilise depuis 2 ans Adobe premier element 12 qui me satisfait pleinement.

20 oct. 2016

Derrière la prise audio il y a des convertisseurs analogique/digital ; derrière le viseur il y a un périscope ou un micro écran hd. Tout ceci a un coût, ce qui explique en partie le prix. Mais généralement, ces options vont de pair avec d'autres fonctionnalités ou matériel, car le fait de vouloir ces options sont symptomatiques d'une utilisation semi-pro, donc il faut que le reste de la caméra suive. Mais l'entrée micro, ça commence avec des caméras autour de 300€, comme la SONY HDR-MV1, donc le prix d'une Gopro, si tu regardes bien. Mais si tu veux vraiment améliorer l'audio, il vaut mieux doubler la cam avec un enregistreur numérique, comme un Zoom H1 ou tout simplement ton téléphone qui a une prise audio et de bons convertisseurs, généralement. Mais à mon avis, pour la voile c'est du matériel à risque. Une action cam plus un micro cravate branché au phone dans le ciré et ça va déjà.

20 oct. 201620 oct. 2016

De toute façon, avec vent, vagues, eau qui deferle, bruits inherents au bateau,... le son capté est souvent merdique et inutilisable. Donc, sauf matériel vraiment pro (sur toute la chaine), le doublage est quasi obligatoire. Faut vraiment du temps de "demoiselle" (pardon mesdames), pour pouvoir utiliser le micro incorporée d'une caméra, sur un voilier. Ou... un gros bateau peut etre.

20 oct. 2016

J'ai également utilisé un balancier pour essayer de réaliser des vidéos horizontales malgré la gite. le résultat est variable: voir cette vidéo dont le plan à 1mn 30 du début est réalisé avec cet accessoire
adresse vidéo:

20 oct. 201620 oct. 2016

Pour les fixations à plat pont (s'il est lisse, sans antiderapant), ou sur toute autre surface lisse, à pas cher, je vous conseille les ventouses doubles qu'on trouve en magasin de bricolage. Cela coute entre 10 et 20€. Y visser dessus la tete 2axes d'un vieux pied photo, et vous avez un support pas cher, solide, facile et rapide à plaçer, et à déplaçer. Si le mat et/ou la bome ont une certaine corde, la ventouse pourra aussi adherer dessus. Un petit leash pour assurer en cas de mauvaise pose.
Pose et depose en quelques secondes, et pose meme possible sur la coque, en dehors donc du pont ou du cockpit, pour des cadrages originaux.
Pour ce qui est du cadrage, une action cam avec un petit ecran suffit. On cadre au depart, et puis on y touche plus.

21 oct. 201616 juin 2020

Pour le coup de la ventouse j'ai vu un bricolage sympa sur un forum Weta (La double ventouse citée par Mlm35 coupée en 2 dans ce cas).

Le but est de placer cette cam' le plus haut et le plus en arrière possible un peu comme sur les AC45. Le petit plus que je voudrai c'est déverrouiller facilement le mâtereau qui se transforme alors en perche pour changer la prise de vue.

Ce sera un de de mes petits chantier pour cet hiver.

Et merci à tous pour le partage de vos expériences en la matière !

21 oct. 2016

Oui, j'avais bien pensé couoer en deux, mais je n'ai qu'une confiance limitée dans ces ventouses. Avec la double, il quasi impossible que le poids ridicule de nos petites camera actuelles, ne parvienne à les décoller.
Pour la gopro actuelle, j'ai juste percé la poignée du milieu, pour y passer un boulon compatible (tres cher puisque provenant d'un accessoire gopro, puisque je n'ai pas reussi à trouver un boulon avec un pas compatible), et j'y mets la cam avec, en intercalaires, 3axes de fixation de la meme marque. Ainsi, je cadre comme je veux.
Apres, pour un petit matereau, ça parait pas idiot du tout.
Mais, perso, jamais chercher de solution de ce type, car, d'une, mon pont est antiderapant et refuse donc la ventouse, et deux, le bateau est équipé d'un porte matereau sur son posterieur.

21 oct. 2016

Oui pour les appareils photos et cameras d'autres marques mais pas pour la gopro. Plutôt un truc de ce genre:

fr.aliexpress.com[...]31.html

21 oct. 2016

C'est de la vis impériale 1/4", c'est même pas cher : fr.aliexpress.com[...]81.html

21 oct. 2016

Ah, ça c'est l'embase, la vis c'est du M4.

24 oct. 201616 juin 2020

J'ai fait un premier repérage à l'aide d'une petite ventouse achetée moins de 5 euros et une perche télescopique de 1m. Ça semble pas mal juste à rendre plus robuste avec une ventouse double, un petit tube carbone et une garcette de sécurité depuis le taquet.

24 oct. 2016

Yes.... :pouce:

Par contre squid, je n'arrive pas à voir, c'est quoi la fixation de la perche sur la ventouse?

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (168)

phare des Baleines, ile de ré

2022