bug logiciel ST6001+ ?

Bonjour à tous,

J'ai un problème de compas extrèmement bizarre.

En Standby, tout marche parfaitement, le cap affiché par le ST6001 est cohérent avec celui de mon compas de route, avec le GPS, et avec le compas de mon autre pilote. Bref ca ne semble pas un problème avec le fluxgate, une histoire de métaux a coté, de fil corrodé etc...

Par contre, dès que je passe en auto, le pilote fait immédiatement un virage a droite de 30° (comme si le compas devenait faux de 30°!)

Par exemple, si je fais cap au Nord, au moment ou j'appuie sur Auto, le pilote affiche bien 0° comme cap suivi, mais tourne sur tribord de 30° et fait donc cap a 30°. Si je fais "-30°", il retourne au nord mais affiche maintenant 330°. Si je réappuie maintenant sur standby, il affiche immédiatement 0°... ca ressemble donc a un problème de logiciel.

Il affiche aussi des "off course "intempestifs, comme si il comparait le cap suivi (nord dans mon exemple) avec le cap demandé (330°) et constatait qu'il y avait 30° d'écart (mon alarme off course est configurée a 25° d'écart pendant plus de 20 secondes)

Tout se passe comme si le compas "auto" était décalé de 30° par rapport au compas "standby" qui lui est juste.

J'ai l'impression que le problème est apparu quand j'ai récalibré mon compas (la manoeuvre des 2 tours à moins de 2 noeuds) car il était nettement faux.

Quelqu'un a-t-il déja vu un truc pareil?

Brann

L'équipage
19 oct. 2016
19 oct. 2016
0

Bonjour,
t'as un vérin hydraulique ?
Si oui vérifie le niveau d'huile
Si non vérifie le câblage (faux contacts etc...).

19 oct. 2016
0

tu n'aurais pas un gyro bricolé ?
le capteur d'angle de barre est bon ?

20 oct. 201620 oct. 2016
0

Après les trois tours de config , il y a une procédure pour aligner le compas sur le compas magnétique ou le COG. malgré cela, j'ai de plus en plus souvent et de façon aléatoire ce genre de problème. Bienvenue a celui qui connaitrait la cause et la façon de rendre le pilote"normal"
PS : j'ai changé le fluxgate car il y avait des micros bouts de caoutchouc du à l'usure dedans = idem
Pas de trace de ferraille, tout les cintres qui sont à plus d'un mètre sont en plastique
Touts les contacts on été revuent lors du changement du fluxgateil y a moins d'un an
Pas de radio, haut-parleur ou autre machin magnétique a mois de 3 mètres.
Chez Raymarine il considère que mon pilote est dépassé et que je devrais le remplacer.
H E L P !

20 oct. 2016
0

Salut

"pas de machin magnétique à moins de trois mètre" de quel partie du dispositif ?

Sur un bto de loc, le boitier du pilote (fluxgate ??) était près de la table à carte (en dessous) et mon pc posé sur la table faisais tout à fait déconner l'appareil

Si ça peut aider....

Charles

22 oct. 2016
0

Hello. Me voilà de l'autre coté de Gascogne, heureusement que le Raymarine était la dans la baston.

Ce que j'ai constaté, c'est que les 30° dont je parle ne sont pas toujours 30°. Lundi en allumant le pilote c'était 5° seulement (donc complètement gérable). Après un autre redémarrage c'est passé à 2°.

Je ne sais pas si ca va continuer à diminuer, ou si ca va repartir à la hausse.

En tout cas, comme pour Matelot Phi, un redémarrage électrique améliore les choses !

Pour Lord-M, il y a des fils electriques a une 40aine de cm du fluxgate, mais ils ont toujours été là et n'ont jamais posé problème. Surtout, le compas raymarine est juste en standby et faux en auto, donc à mes yeux ca ressemble à un problème logiciel plus qu'a un problème d'install. Merci tout de même de tes suggestions.

Brann

22 oct. 2016
0

", le compas raymarine est juste en standby et faux en auto, donc à mes yeux ca ressemble à un problème logiciel plus qu'a un problème d'instal"

J'ai ça aussi sur un RM S2, j'ai aussi parfois un léger coup de barre quand je passe en auto. Ça le fait moins si j'attends que le cap soit bien stabilisé.

J'ai fait la procédure d'alignement des compas plusieurs fois mais ça ne se mémorise pas.
J'ai laissé tomber vu que à part ça le pilote fonctionne parfaitement avec le gyro espagnol.

A suivre..

22 oct. 201622 oct. 2016
0

Sur mon ST6000+, j'ai eu un problème d'affichage du cap qui restait bloqué sur 271°
Malgré la coupure de l'alimentation générale et remise en marche, ce problème a duré quelques mois.
J'ai déconnecté le compas pour faire des mesures mais n'ayant pas eu le temps , j'ai reconnecté le compas et miracle , tout s'est remis à fonctionner parfaitement.

22 oct. 2016
0

Quand j'ai changé le compas fluxgate, j'ai décortiqué l'ancien. C'est vraiment préhistorique comme architecture. Les risques de blocage et de faux contacts sont nombreux de par la conception même du compas.
Est-ce qu'il est possible de le changer pour une technologie plus "moderne" ?

22 oct. 2016
0

Bonsoir,
Exactement le même problème.
Cela ne vient pas du fluxgate, car en mode "standby", l'indication du cap est correcte. En mode "auto" l'indication de la consigne est bien celle du cap à suivre, mais le calculateur tient un cap différent et de façon correcte (pas de lacets).
Sailoturn22 parle du capteur d'angle de barre. Je n'ai jamais pu savoir si l'indication de ce capteur servait au calculateur pour réguler le cap, ou pas. Si oui, le fait qu'au moment du passage en "auto", il y ait un léger angle de barre (pour compenser la tendance au lof par exemple) peut-il être une source de décalage des données du calculateur?
Jacques

22 oct. 2016
0

Bonsoir,
Dans mon cas, l'angle de barre au moment de l'enclenchement du pilote n'est pas en cause (la première fois que j'ai eu le problème j'étais barre droite au port et le bateau est parti de 30° sur tribord)
Je me demande par contre dans quelle mesure l'angle de barre a l'allumage électrique du pilote pourrait avoir un impact. Je vais tester cette théorie à ma prochaine sortie !
Brann

23 oct. 2016
0

Bonjour,
J'ai oublié de préciser que pour ma part, je n'observe l'anomalie que sous voiles, au près, lorsque le bateau demande un peu de contre-barre. Au moteur, je n'ai pas de modification de cap sous pilote.
Jacques

24 oct. 2016
0

Bonjour,

Est-ce que le compas est bien fixé horizontalement câble vers le bas? Le problème qui ne se produit que sous voiles correspond à un blocage mécanique de la masselotte interne, possiblement dû à un mauvais montage

24 oct. 2016
0

Au moteur, sur un canal sans courant, sans gite, avec un vent généralement léger de l'arrière,il m'arrive souvent d'avoir le bug; Subitement le bateau part sur bâbord de 5 à 15° suivant l'humeur. Et cela avec un cap stabilisé.
Toujours pas d'idée nouvelle sur ce bug ?

26 oct. 2016
0

perturbation magnétique en bord de canal ?

26 oct. 2016
0

Rien de connu en tout cas.
En remontant la rivière du Trieux sous la ligne à haute tension renommée pour ses parasites, pas un degré d'écart. je pense que l'hypothèse du bug est la plus vraisemblable

25 oct. 2016
0

Peut-être voir aussi du côté des fils électriques qui peuvent influencer le flugate. Par exemple la recharge batteries au moteur par l'alternateur pendant la procédure d'initialisation donne un environnement électromagnétique complètement différent sous voile ...
Bon courage

26 oct. 201626 oct. 2016
0

est ce que tu l'utilises bien en mode compas et pas en mode gps ?
en mode "nav" pour relier un point GPS, la consigne étant sur le XTE, si tu n'es pas pile sur la route quand tu engages le pilote, certains pilote envoie de l'angle pour aller se replacer sur un XTE à 0.

26 oct. 2016
0

Je pense pas que cela soit une erreur d'utilisation ou une fausse manoeuvre compte tenu du nombre important de gens qui subissent ce "désagrément" sur les pilotes Raymarine.
La méthode de M@telotPhi a le mérite d'exister et de parer au dysfonctionnement.
J'ai pas osé remettre le Pilote aux réglages d'origines par un reset. Est-ce que quelqu'un a essayé ?

26 oct. 201626 oct. 2016
0

Pour aller plus loin il faudrait déjà vérifier si tout ceux qui constatent ce dysfonctionnement ont bien le même pilote.
parce que ST6001+ c'est juste le boitier de commande - c'est pas là qu'est l'intelligence de la bête.

Mois j'ai un CC150 gyro et RAS.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022