regulateur sterling

je cherche le moyen de booster la charge des batteries sans changer d'alternateur.
Que pensez vous des régulateurs sterling ?
Il y a deux modèles AVR12 et PDAR a par le prix quel est la différence

L'équipage
16 oct. 2016
16 oct. 2016

quelles batteries ?

16 oct. 2016

1 Batteries 100 AH plomb ouvert pour le moteur
4 batteries 90 AH AGM en parallèle pour service

16 oct. 2016

Ce qu'il te faut c'est un chargeur d'alternateur pas un régulateur. Moi j'ai 3 batteries de 110 AGM pour les servitudes et une de 70 pour le moteur avec un coupleur. J'ai un sterling de 130A et c'est nickel.
www.seatronic.fr[...]30.html

16 oct. 2016

oui mais j'ai déjà le répartiteur sans perte sterling PRO SPLT R
Le chargeur d'alternateur fait aussi répartiteur

17 oct. 2016

A matelot:
On le trouve facilement à moins de 400 euros:
www.watteo.fr[...]69.html
Dans le manuel d'installation, on a le français à partir de la page 19:
cdn.shopify.com[...]130.pdf
Le bornier accepte facilement le gros cablâge en 35 mm2.
J'en ai installé un sur mon ancien Attalia. J'en ai installé un sur mon Bavaria. Rien à lui reprocher.

16 oct. 2016

Un des avantages du chargeur d'alternateur sur le pdar par exemple est qu'on n'a pas à "ouvrir" l'alternateur. L'installation est très simple. Je confirme: c'est un excellent matériel.

16 oct. 2016

Tu es certain car sur la doc sterling et pour le régulateur PDAR ils expliquent comment faire pour connecter les fils sur les charbons du regul existant

16 oct. 2016

Oui. Pour moi, souder des fils sur des charbons, c est déjà ouvrir l'alternateur. Mais je ne suis pas très doué.

17 oct. 2016

J'ai un peu comme toi 2x70 Ah Pb/Ca pour le moteur et 4x225 Ah en 6V pour les services Pb ouvert. Un alternateur 70 A Hitachi sur mon Yanmar avec le régulateur Sterling AVR12. Régulation sur le négatif (je n'ai sorti qu'un fil) cela marche très bien charge fort mais le seul regret le régulateur étant dans le compartiment moteur je ne vois pas les diodes.

17 oct. 2016

Je confirme il faut ouvrir l'alternateur je l'avais monte sur un Volvo 2003. Mais maintenant j'ai un nouveau moteur D30 et je ne vois pas comment ouvrir l'alternateur je ne vais pas le monter ,trop peur de faire une c....

17 oct. 201616 juin 2020

Le booster AR12 est simple à installer. Il demande une soudure sur un charbon, c' est facile, le plus dur est de trouver de la soudure étain résistant à 250°, le plus long est de lire et comprendre le mode d' emploi Sterling en anglais, il manquait du texte sur la traduction française.
Je confirme Bruno972, un seul fil suffit, le 2ème conseillé ne sert qu' à vérifier si la régulation est sur le + ou le - , voir le mode d' emploi de l'AR12.

Déposer les charbons de l' alternateur demande de dévisser 2 vis cruciformes et dégager le régulateur et ses charbons, ultra simple.


17 oct. 2016

Bonjour,

Quelques questions sur ce chargeur d'alternateur !

Ou le positionnez vous car sur la notice il parle d'un endroit frais et sec loin des batteries et aussi du gasoil (donc pas dans le compartiment moteur ?)

Est-ce que cela entraîne une surchauffe de l'alternateur du fait d'une demande qui augmente, et est-ce que vous pensez que cela est compatible avec de longues heures au moteurs (j'ai un trawler!) ?

Est-ce que l'utilisation concomitante de consommateurs comme le frigo, modifie le cycle de charge ?

Est-ce que vous avez modifié le câblage des autres producteurs (panneaux solaires et chargeur de quai) ?

Merci pour vos réponses.

17 oct. 201617 oct. 2016

Salut Babar74,
Chez moi il est dans "ma salle machine" (dans le compartiment moteur de mon Gib'Sea 126, qui n'offre pas plus de 70 cm d'espace libre au-dessus du moteur) Au bout d'1 h de moteur il y fait chaud surtout aux Antilles mais cela semble tenir, j'ai fais l'an dernier 11h de moteur entre la Guadeloupe et Nevis sans qu'il ne crame ;-)
Oui l'alternateur chauffe, si Patrick29 te parle de soudure qui résiste à 250°C c'est que ça chauffe, mais je ne pense pas avoir atteint / dépassé les 180°C (difficile à évaluer mais une goutte d'eau bout et s'évapore quasi instantanément)

Oui ce régulateur est un régulateur 3 phases (boost, absortion,float) donc pas de crainte à avoir pour tes batteries avec de longues heures de moteur.

"Est-ce que l'utilisation concomitante de consommateurs comme le frigo, modifie le cycle de charge ?" Oui comme avec un régulateur MPPT de panneaux solaire.

"Est-ce que vous avez modifié le câblage des autres producteurs (panneaux solaires et chargeur de quai) ?" Non ils se débouillent très bien entre eux (Ils sont tous paramètrés pour de batteries au pb ouvert avec les même tension des 3 phases.

18 oct. 2016

"je ne pense pas avoir atteint / dépassé les 180°C (difficile à évaluer mais une goutte d'eau bout et s'évapore quasi instantanément)"
.
Etonnant cette température…un alternateur cesse de produire ou réduit fortement sa production aux environs de 95…. 105 °C, à ma connaissance il n’y a que Bosh dans sa gamme qui en a un qui produit encore à 115….120°C…

18 oct. 2016

Voilà qui est clair et précis ¡
Merci, l'ami Bruno!

18 oct. 2016

Attention aux parc de batterie à faible Ah.
Charger régulièrement à autant d'ampères une batterie plomb n'est pas le meilleur moyen de la préserver.

18 oct. 2016

"Est-ce que vous avez modifié le câblage des autres producteurs" ? Pas plus que Bruno972, mais le câble entre l' alternateur et les batteries chauffait fort avec 10 mm2 sous 70 ampères, je l' ai doublé par un 25 mm2.
Ploubazz22: quel est ton alternateur ? (références et photos ...)
Il y a peut être moyen de ne changer que le régulateur en en mettant un régulé à 14,4 ou 14,8 V selon le type de tes batteries. Recherche "alternator regulator" sur Google ....

18 oct. 2016

Attention avec les régulateurs de séries, la plus part ne connaissent que la tension d’absorption comprise entre 14.1 et 14.5V et ne commute donc jamais en floating…13.7V ~

18 oct. 2016

L alternateur installé sur le volvo est d origine de 60 Ah
Le régulateur est très facile à démonter et accès au charbon facile.
Le régulateur sterling PDAR est fournit avec deux sondes de température et la régulation est plus optimiser que sur le régulateur sterling AVR12
En grande Bretagne le régulateur PDAR pro est à 140£

19 oct. 2016

Je veux bien te croire mais ce n'est pas ce qui est dit sur le site de Sterling Power. la différence entre le PDAR et le AVR12W est d'un part le courant d'excitation qui est de 13 A maxi pour un champ contrôlé via le négatif pour l'AVR12W ce qui le limite à des alternateurs de 150A si on enlève le régul d'origine (ce qui est mon cas) Alors que pour le PDAR c'est 30A maxi d'excitation et alternateur de 400A
Une autre différence est le "côté" étanche du AVR12W (mais là on s'en fout un peu)
Pour le reste les fonctions sont exactement les mêmes

18 oct. 2016

C'est quoi vos soudures qui résistent à 250° ?

18 oct. 2016

Merci beaucoup pour vos réponses et chapeau à Bruno pour la précision. Une autre question: j'ai une installation à "l'ancienne" (20 ans!) avec un coupe-batteries coupleur à 4 positions (off- 1- 2-bold), si je mets un chargeur d'alternateur, je mets tout ça aux obsolètes ?

18 oct. 2016

Pour des brasage (et non soudure) qui résistent à 250°, voir chez les produits plombiers comme chez (sans pub) Castolin.
www.castolin.com[...]-tendre
Le BC5423 tient à 230°.
Le 1827 se brase à 270° et sert facilement à réparer cuivre sur alu (circuits frigo) ou acier et inox.
commerce.sage.com[...]827.pdf
Il y a aussi le "Reparex" qui permet de braser les métaux non ferreux genre aluminium ou cuivre :
www.bricolagepro.net[...]0g.html

Soit on utilise un fer à panne épaisse de 50 à 75 watts, électrique ou à gaz comme les Portasol, soit un mini-chalumeau mais on peut utiliser un air chaud (Leister).
Il y en a d'autres... chercher "brasure tendre" ou ARAX, qui lui me sert à refaire mes pannes de fer lorsque je m'aventure à travailler des résines ou plastiques qui attaquent la panne de fer.
www.selectronic.fr[...]mm.html

18 oct. 2016

lorsque la soudure aura atteint 250°C, il y a aura d'autres problèmes à gérer :)

18 oct. 2016

Oui, j'aurais pu ouvrir un autre fil d'info...

Mais comme j'ai vu qu'on parlait haute températures et "soudure", j'ai conseillé ou du moins essayé.

Dans ma vie "d'électroniqueur", au tout début, j'ai souvent eu affaire à des pannes électriques ou électroniques dues à ce qu'on appelle des soudures sèches, en fait des soudures de pattes de composants, souvent des résistances de puissance faites pour abaisser la tension (on n'avait pas de circuits intégrés mais des lampes dans les radios et TV de ces années là) et ces soudures sèches sont produites par une température dépassant les 110-130° voire un peu plus mais qui durent longtemps, cas typique de soudures sur un alternateur à qui on demande beaucoup, en plus dans un local machine peu ventilé et sous les tropiques.
Ca peut servir à d'autres cas de figure, une soudure sèche n'est pas brillante, elle est typiquement granuleuse, mate et semble solide. A la loupe on voir bien que la matière n'est plus cohérente.
J'ai donné mon grain de sel en espérant que ça serve, voilà.

18 oct. 2016

Merci !

18 oct. 2016

Je l'ai installé dans la cabine arrière derrière le compartiment moteur (même installation dans mon ex Attalia). L'alternateur ne chauffe pas plus que dans une autre installation. Avec le chargeur, sont livrées 2 sondes: une à brancher sur le circuit servitude, une sur l'alternateur. En cas de surchauffe, le chargeur d'alternateur est neutralisé automatiquement et le régulateur de l'alternateur (qui, rappelons le n'a pas été démonté) prend le relais). Ensuite, le chargeur se reconnecte automatiquement. Effectivement, les coupleurs et répartiteurs à diodes peuvent être supprimés. Attention, si les câblages des autres appareils n'ont pas à être modifiés, les câbles qui raccordent d'une part le chargeur à l'alternateur et d'autre part le chargeur aux batteries doivent être changés ou doublés. Cette information n'apparait pas clairement sur la doc. Pour moi, alternateur de 70 ampères, moins de 4 m de longueur de câble, j'ai tout mis en 25 mm2. Le chargeur d'alternateur peut être configué en fonction de la technologie des batteries. Pour moi, des AGM. En phase boost, le voltmètre indique bien 14,6v puis en floating 13,7v. Ni les batteries, ni le chargeur d'alternateur ne chauffent.

18 oct. 201618 oct. 2016

Ah, autre chose. Le chargeur d'alternateur n'agit pas sur la batterie moteur. Le courant venant de l'alternateur traverse l'A to B sans être modifié pour aller vers la sortie batterie moteur. Donc, aucun risque lié au A to B si l'alternateur débite longtemps.
En revanche, le courant qui traverse l'A to B est modifié pour aller vers les batteries servitude (ampérage maintenu et voltage relevé en fonction du type de batteries).
Que les spécialistes en électricité veuillent bien m'excuser. Je dois utiliser un vocabulaire complètement inadapté sur le plan technique.

18 oct. 2016

Une question :
Dans le cas d'un branchement avec un Cyrix, la batterie de démarrage étant directement connectée à l'alternateur, elle risque de se prendre 15v dans les dents en permanence, la tension de référence pilotant le régulateur étant celle des batteries de servitude ..?

18 oct. 2016

Non, la régulation de l'alternateur ne change pas. Tout se passe dans le chargeur d'alternateur.

18 oct. 2016

Je parlais à propos du régulateur d'alternateur AVR12..

18 oct. 201618 oct. 2016

@Sarkis tu sembles avoir un AtoB et non un AVR12. Chez moi le câblage n'a pas été changé mais il est court 2 m environ. 1 m de l'alternateur au Cyrix et côté moteur 1m pour retourner au gros câble du démarreur et côté servitude 1m du Cyrix au coupe batterie le tout en 16mm².
Comme le fait remarquer Elect j'ai du couper la liaison régulateur interne/balais car effectivement le "flotting" (vu sur le MPPT du PS) avait un tension de 14.3 v. Maintenant j'ai les 13.6 de l'AVR12. Dans la boite je n'avais qu'un seul capteur de température -celui des batt service -
@Récif je ne comprends pas comment j'aurai pu avoir 15V sur les batt moteur ?

Avec le Cyrix au moteur, l'alternateur charge d'abord les batt moteur puis lorsqu'elles atteignent la tension de fermeture du Cyrix, les batteries service se chargent aussi. Sous PS c'est l'inverse, d'abord les services puis les moteurs.

19 oct. 2016

@PLoubaz22
.
"je cherche le moyen de booster la charge des batteries sans changer d'alternateur."
.
J'ai bien peur qu'avec un petit alternateur de 60A (qui n'en fournit que 30 à chaud) et 460Ah de batteries tu n'es le choix si tu veux charger plus rapidement.
M'est d'avis que mettre un l'alternateur d'occase genre Mitsubishi A003TR0093ZT 115A par exemple que l'on trouve sur certain Volvo sera bien supérieure en charge à n'importe quel "Booster" et un petit alternateur.

19 oct. 201619 oct. 2016

@Elect,
Oui c'est ce que je croyais aussi au début mais c'est pas si simple que cela. Passé 100A tous les alternateurs que je trouvais étaient avec poulies "serpentine" (d'ailleurs à la casse l'on trouve pratiquement que cela) Il faut donc mettre un kit qui coûte cher.
Alors mettre un 90 A, ne gagner que 20A et retomber avec un régulateur d'origine qui ne régule rien et ne charge pratiquement rien au bout de 10/15 mn ? J'en ai acheté un 90A (à la casse pour une Vitara) je le garde en spare.
Donc mon 70A Hitachi (qui est largement aussi gros que le 90A) je lui fait "cracher ses tripes" on verra bien. Prudent j'ai un fusible de 100A sur le Cyrix.
Aujourd'hui cela fait 10 mois que j'ai cette installation et une centaine d'heures moteur et pour l'instant tout est OK.

19 oct. 2016

L'ampérage distribué par un sterling A to B reste stable alors que celui d'un alternateur même puissant diminue très vite. De plus, il ne faut pas oublier, au delà des problèmes d'installation, que l'alternateur bouffe de la puissance moteur.

19 oct. 201619 oct. 2016

@bruno972
.
En effet passé 100A il faut soit une serpentine ou une double poulie mais suivant ce que l’on veut faire ou que l’on consomme ça vaut la peine, bon l’installation a un certain coût mais si on est un peu bricoleur…
.

@Sarkis
.
"L'ampérage distribué par un sterling A to B reste stable alors que celui d'un alternateur même puissant diminue très vite".
.
Ce n’est pas si simple, un alternateur de série n’est pas fait pour produire très longtemps à haut régime et ça indépendamment du régulateur qui le commande AtoB ou régulateur d’origine, si c’est pour charger une batterie de démarrage déchargée de 5% l’alternateur n’aura pas le temps de chauffer et ça passera inaperçu, si par contre on demande le maximum pendant des heures pour recharger un banc de 400Ah, ça change la donne… l’alternateur avec son régulateur de série va très vite faire descendre la tension pour se protéger. Hitachi par exemple c’est 0.1V en moins par degré à partir de 20°C, donc le régulateur qui généralement régule à 14.4V ne sera plus qu’à 13.6V à une température de 100°, c’est dire que la charge sera pratiquement nil.
Le Mitsubitchi dont je parle plus haut se protège différemment, son régulateur attend d’être à 95° 100° pour couper l’excitation, exactement comme le fait l’AtoB, c’est pour cette raison qu’il y a un capteur de température fourni avec l’appareil....simplement pour protéger l'alternateur
Si tu observes ton voltmètre durant une recharge prolongée de batteries déchargé à 50%, tu verras que la charge chute tous les X temps pour laisser l’alternateur respirer..... pas de miracle .
.
Pour ce qui est de l’impact d’un gros alternateur sur le moteur c’est en gros (1ch)738W en moins pour 25A fourni par l’alternateur.
J’ai eu l’occasion de monter de gros voir très gros alternateurs, cela même sur de petits moteurs. Un switch dans le cockpit permettait de couper l’excitation pour récupérer toute la puissance lors de manœuvres.
Une autre possibilité très intéressante avec un gros alterno et suivant le régulateur, c'est qu’il est possible de (dérater) ne demander que le 50% de la puissance ce qui a pour effet de le faire travailler dans d’excellentes conditions sans oublier qu’un gros fournit un fort courant à bas régime déjà.

19 oct. 2016

Question d'un candide ; quel est le principe / fonctionnement des ces différents équipements ?
J'ai un alternateur standard, avec un répartiteur à diodes standard vers 3 batteries, que j'aimerais remplacer par 2 relais intelligents.

23 oct. 2016

Voici un lien ou il y a un comparatif entre le régulateur sterling PRO REG BW et le PRO REG D
www.jgtech.com[...]egs.pdf

24 oct. 201624 oct. 2016

up de ce fil fort intéressant, mais dans lequel je n'ai pas appris grand chose sur l'amélioration d'un circuit de charge, mais suffisamment pour m’aguicher. Bref, vous en avez trop dit ou pas assez !

24 oct. 2016

Moi j'ai un Sterling ProAltC, juste installé à la place du répartiteur à diode, et ça donne tres fort !!!

24 oct. 2016

J'ai monté un AVR12 il y a 7 ans et j'en suis toujours satisfait, très satisfait!.
Au début, vu l'intensité de charge mesurée par le moniteur de batteries et la température atteinte par l'alternateur , j'ai eu quelques craintes.
Mais si je pouvais monter un alternateur capable d'une intensité supérieure je le ferais sans hésitation car je préfère ne pas le faire travailler au maximum de ses capacités.
Moteur Volvo Penta 2002 équipé de l'alternateur d'origine (55A)
qui charge un banc servitudes de 176 Ah et une batterie moteur de 65Ah.

24 oct. 201616 juin 2020

Régulateur d'alternateur

Ceux ci se branchent en parallèle du régulateur d'alternateur existant. Ils agissent directement sur le courant d'excitation de l'électro aimant en fonction de l'état de charge de la batterie. L'alternateur ne fonctionne plus à tension constante mais en respectant un cycle IUoU comme les chargeurs de quai, c'est à dire en respectant les phases boost, absorption, floating.
La mise en place de ce type de régulateur nécessite le démontage de l'alternateur et amène à de très bons résultats (rapidité de charge et durée de vie du parc batterie).

24 oct. 2016

Merci Ploubaz. Donc, pour résumer, ça remplace le régulateur de l'alternateur ?
Quelles sont donc les différences entre tout les modèles cités ?

24 oct. 2016

c'est bien cela c'est un régulateur externe qui régule beaucoup mieux la charge des batteries
Il existe deux modèles chez STERLING POWER
LE PRO REG B(W) ET LE PRO REG D (W) le W pour un boitier étanche
voici un lien sur lequel il y a un comparatif entre les 2 modèles
cdn.shopify.com[...]891.pdf

24 oct. 2016

Bon, va falloir que je fouette les 2 mots de grand breton que je comprends...
Merci Ploubaz

26 oct. 2016

le sterling pro reg D est a 125£ et il est possible d'avoir 10% de mieux en le laissant dans le panier 1/2 journée

25 oct. 2016

Bon, après lecture, yakafokon.
140£ ? pfffff budget ... 2018 ?
Je vais déjà remplacer le répartiteur par 1 ou 2 relais citryx ...

27 oct. 2016

Bonjour.
Une question aux pros du Sterling : j'ai installé un chargeur d'alternateur et je souhaite que mon Victron 700 enregistre les Amp qu'il débite. La seule sortie négative disponible est la liaison Sterling/alternateur, mais si je me repique dessus je ne devrais voir que ce qui sort de l'alternateur et non du Sterling.
Quelqu'un a-t-il une solution à me proposer ?

29 oct. 2016

personne n'utilise cette configuration : chargeur d'alternateur Sterling + Victron 6/700 ?

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

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