ouvrir fichier kap avec opencpn

Bonjour

j'ai récupéré des fichiers kap, et cherché à les ouvrir avec opencpn fraichement téléchargé , or , il ne se passe rien.
Ça ne dit pas que ça ne peut pas les ouvrir , seulement rien ne se passe .
Quelqu'un aurait il une idée du pourquoi du comment?

L'équipage
29 sept. 2016
29 sept. 2016
0

@ Bernard 1968

Voyez dans cette page du tutoriel shoreline pour OpenCPN.
opencpn.shoreline.fr[...]tes.htm

Et accessoirement, d'où viennent vos fichiers kap ?

29 sept. 2016
0

Avec un fichier kap, il faut son pendant bsd, si je ne m'abuse comme le docteur.

29 sept. 2016
0

@ Duduche Braz

Non, le fichier bsb n'est pas toujours nécessairement présent.

30 sept. 2016
0

OK, merci pour le lien, je découvre qu'il y a une version française , celle que j'ai téléchargé est en anglais.

Je n'ai que deux fichiers kap, l'un de 4,3 Mo et l'autre de 774ko

j'ai mis tout ça sur une clef usb sur laquelle il n'y a rien d'autre.

je n'arrive pas à ouvrir cette carte et à l'afficher, il y a quelque chose qui m'échappe, malgré les explications accessibles dans le lien de Gilletarom

30 sept. 2016
0

tu dis :"j'ai mis tout ça sur une clef usb"
il faut aller dans la clef à molette pour lui indiquer le chemin , onglet " cartes/ données"
Dossier des cartes puis ajout de dossier ( le dossier de tes cartes .kap)
cocher les 2 cases en bas à gauche puis appliquer puis OK
si ça ne lit pas sur la clef USB, mets ton fichier sur ton PC

30 sept. 201630 sept. 2016
1

@ Bernard 1968,

Vous n'avez que deux fichiers kap. Mais où les avez vous pêchés ? La clé de vos ennuis est peut être dans la réponse. Donc, je répète ma question : D'où viennent vos fichiers kap ?

30 sept. 2016
0

je les ai pêchés sur ma boîte de courriel , envoyés par un ami.

30 sept. 2016
1

@ Bernard 1968

Dans ces conditions, demandez à cet ami de nous dire ici leur provenance.

Personnellement, j'ai utilisé au cours des 7 année d'utilisation d'OpenCPN (2010 --> 2016), des kap du SHOM (d'une vie antérieure), des kap du SHOM vu par VisitMyHarbour, des kap de NV-Verlag (format ".eap"), des kap cartes USA, des cartes kap New Zealand, des cartes kap Suédoises, des cartes fabriquées avec le logiciel GE2KAP .... et d'autres encore dont je n'ai plus la mémoire.
Jamais eu de problème pour les ouvrir.

Je vous conseille d'aller télécharger des cartes kap des USA, ou du Brésil ou de nouvelle zélande. Il suffit d'utiliser le complément "ChartDownloader" qui est fourni automatiquement avec OpenCPN.

30 sept. 2016
0

Dans ce cas, tu trouveras toutes les informations sur le site Shoreline

30 sept. 2016
0

Bon ça a l'air de marcher , il fallait regrouper les deux fichiers.

Comme , je suis très gourmand , je voudrais maintenant en découper une petite partie pour faire un fichier lisible par un logiciel courant , est ce possible de faire ça autrement que par une capture d'écran?( pour avoir une meilleure qualité d'image)

30 sept. 2016
0

@ Bernard1968

C'est quoi un logiciel "courant" ?

30 sept. 2016
0

Si tu envoies un fichier en pdf , tout le monde peut l'ouvrir.

Après , c'est un peu plus compliqué.

Ce que je cherche c'est un outil un peu comme xnview qui permette de découper la carte , puis de mettre en jpeg ou en pdf ou format de ce type que je puisse donner à un graphiste ( j'ai l'autorisation du propriétaire de la carte de faire imprimer des extraits de la carte, mais , il faut que je fournisse à la graphiste le fichier correspondant à ce que je veux faire imprimer)

30 sept. 2016
0

gdal_translate par exemple le convertira en ce que tu veux sans rien perdre.

Par exemple:

gdal_translate -of JPEG -expand rgb test.kap test.jpg

30 sept. 2016
0

je sens que j'ai affaire à des gars vachement pointus.

je suis utilisateur pour plusieurs assoc de scribus , xnview , et depuis quelques minutes d'opencpn sous linux ou parfois sur l'ordi d'asso sous windows , mais

gdal_translate -of JPEG -expand rgb test.kap test.jpg

ça se manipule comment?

je vais aller voir dans google si je trouve quelques lumières

30 sept. 2016
0

Il faut installer gdal (ca existe pour windows/mac/linux). Sous linux y'a plusieurs façons, par exemple: www.sarasafavi.com[...]tu.html

30 sept. 2016
0

bon , ça vient de foirer avec ton lien , lorsque j'ai tapé ogrinfo comme suggéré pour voir si ça s'était installé correctement , j'ai eu Failures ,no datasource specified

Je réessaierai plus tard , ça a pas l'air très évident à utiliser

30 sept. 2016
0

C'est pas très facile non, c'est vrai ;)

Mais le message me semble normal, à mon avis ca veut dire que ca fonctionne.

cela étant si tu as installé gdal-bin ca doit suffire pour exécuter gdal_translate. Après ca ne peut lire que des kap (ou tout autre image géo-référencée) qui ne sont pas protégés par une clé ou autre, bien sûr.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (52)

ANDROS

2022