Un emeteur AIS à 264 € ?

Bonjour,
Quelqu'un utilise t-il ce matériel et avec quel retour : Matsutec HA-102 Marine AIS système récepteur et transmetteur

fr.aliexpress.com[...]96.html

L'équipage
29 sept. 2016
29 sept. 2016

bonjour si vous passer a l'acte merci de donner vos impressions

29 sept. 2016

J'attends que vous en fassiez de même ... ! :mdr:

29 sept. 201629 sept. 2016

Vaut mieux s'adresser directement au fabriquant dont voici l'adresse mail :
www.huayang-tech.com[...]iew.asp
et demander en anglais le prix à Susan.
J'avais commandé un Matsutec HP 33A, un GPS transpondeur AIS pour moins de 300 euros il y a trois ans et j'en suis content.

29 sept. 2016

J'en ai un aussi, très content, mais impression d'une portée de max 2 m, ce qui en soit est suffisant. Je rçois des cibles à 40milles sans problème.

03 oct. 2016

Je crois que la puissance d'émission est de l'ordre de 2 Watts, ceci expliquant peut être cela ... ? Ensuite une boite de jonction bouffe aussi un peu de puissance vraisemblablement.

29 sept. 201629 sept. 2016

Merci, mieux que SVB ! dommage qu'ils ne mettent pas leur tarif en ligne ...

29 sept. 2016

Intéressant quand on voit le prix habituel de ce matos en ship.

29 sept. 201629 sept. 2016

homologation ? conformité CE ?

29 sept. 2016

Conformité CE ok mais pas d'homologation.

29 sept. 2016

Bon signe si conforme CE, il doit être possible de l'enregistrer a l''ANFR.
normalement conformité CE implique respect des normes.

03 oct. 2016

le matsutec hp 33 est bien marqué CE et reconnu en tant qu aux normes CE c est le hp 33a qui n est pas reconnu comme transpondeur par l anfr mais certains on eu sa reconnaissance en belgique par le bipt equivalent anfr.

03 oct. 2016

Le marquage CE peut aussi est fait par l'importateur du produit.
C'est d'ailleurs lui qui serait poursuivi en cas de saisie d'un produit importé non conforme.
Si l'équipement a déjà été testé en Asie, il peut passer par une certification sur dossier technique (les labos français font ce genre de chose avec éventuellement des essais complémentaires).

03 oct. 2016

@ LE CELTE. J'ai cru comprendre que le marquage CE ne se réfère pas aux normes, mais aux exigences essentielles définies par les directives de l'UE.
En l'occurrence, il s'agit probablement de la DIRECTIVE 2014/53/UE du 16 avril 2014.

29 sept. 2016

N'importe quel constructeur peut mettre CE sur son matériel.
Sorte d'autoqualification. Non ?
NF c'est plus contraignant.

Et puis CE c'est pas China Export ?

03 oct. 2016

FAUX, le marquage CE implique un autocontrôle du fabricant sur le respect aux normes CE, en dehors des fabricants Européens, (ASIE) l’autocontrôle n'est pas réalisé, d'ailleurs le matériel devrait porter la norme CEI ( matériel conforme a la norme CE mais fabriqué a l’International ( ce qui n'a jamais été fait par ces fabricants) j'enseigne cela à mes étudiants pour le matériel électrique ....idem électronique
LECELTE

29 sept. 2016

Qui dit homologation et conformité CE dit prix plus cher pour rien de plus. C'est une façon de limiter les importations des particuliers et que l'on achète à nos "chers" ship. Si cela marche en Asie pourquoi cela ne marcherait pas chez nous?

29 sept. 2016

« Article 226-6.03-1
Système d'identification automatique (AIS)

  1. Les navires dont la quille est posée ou dont la construction se trouve à un stade équivalent le 1er janvier 2009 ou après cette date, de longueur hors tout supérieure à 15 mètres, à l'exclusion des navires aquacoles, sont équipés d'un système d'identification automatique (AIS) de classe A.
  2. Les navires dont la quille est posée avant le 1er janvier 2009 de longueur hors tout supérieure à 15 mètres, à l'exclusion des navires aquacoles, se conforment à l'obligation d'emport mentionnée au paragraphe 1 au plus tard pour le 1er janvier 2010.
  3. Les navires dont la quille est posée ou dont la construction se trouve à un stade équivalent le 1er juillet 2009 ou après cette date, de longueur hors tout inférieure ou égale à 15 mètres, équipés d'une timonerie et effectuant des opérations de pêche dans un dispositif de séparation de trafic (DST), sont équipés d'un système d'identification automatique (AIS) de classe B.
  4. Les navires dont la quille est posée avant le 1er juillet 2009, de longueur hors tout inférieure ou égale à 15 mètres, équipés d'une timonerie et effectuant des opérations de pêche dans un dispositif de séparation de trafic (DST), se conforment à l'obligation d'emport mentionnée au paragraphe 3 au plus tard pour le 1er juillet 2010.
  5. Les armateurs de navires neufs ou existants, de longueur hors tout inférieure ou égale à 15 mètres, autres que ceux mentionnés aux paragraphes 3 et 4, peuvent équiper ces navires d'un système d'identification automatique (AIS) de classe B.
  6. Le système d'identification automatique (AIS) de classe A est approuvé conformément aux dispositions de la division 311 relative aux équipements marins.
  7. Le système d'identification automatique (AIS) de classe B est conforme aux dispositions normatives suivantes : ? la directive 1999/5/CE (R&TTE) ; ? la norme CEI 62287 ; ? la version en vigueur de la recommandation UIT-R M. 1371 ; ? la norme CEI 61162.
29 sept. 2016

Oui, comme dit Jaoul, adressez-vous directement au fabriquant www.huayang-tech.com[...]/en/ . Ecrivez à Susan [sales003@huayang-tech.com] qui vous aidera.

Je viens de passer commande pour l’AIS/plotter HP-828A ainsi qui l’EPIRB VEP-8 après avoir obtenu l’autorisation du BIPT Belge (c.à.d. que ces 2 appareils sont inscrits sur ma licence radio) et que donc ces produits sont reconnus et acceptés par les autorités (belges en tous cas)

29 sept. 2016

Merci Jaoul.

29 sept. 2016

Merci pour l'adresse. Comment cela se passe t-il pour le numéro MMSI ? C'est eux qui le programment ou bien on se débrouille en France ?

29 sept. 2016

Tu entre toi-même ton n°MMSI et tu demandes comment on peut le changer. Ils te donneront la procédure.

29 sept. 2016

Le MMSI

Pour l'AIS/plotter: a faire soi-même (très simple parait-il).

Pour l’EPIRB, Huayang le fait (Nom du navire, MMSI, Callsign ...) On peut cependant acheter le logicielle pour le faire soi-même (30 US$)

29 sept. 2016

Hello,

Pas mal !
Mais j'attendrai qu'ils le sortent en NMEA2000.
Ca ne devrait pas tarder, étant donné l'apparent essor de l'AIS en Asie.

Amicalement.
FX

29 sept. 2016

un AIS en 2016 avec une seule sortie série?
Est-ce bien sérieux?

29 sept. 2016

Hello,

En quoi c'est gênant ?

Amicalement.
FX

29 sept. 2016

Pas d'homologation: pas d'enregistrement ANFR...

29 sept. 2016

Je crois qu'il y a belle lurette que l'homologation à été remplacée par la certification CE.
Maintenant, ce sont les normes qui sont homologuées, pas les produits.

29 sept. 2016

Je ne pense pas que la liste de l'ANFR est une homologation à proprement parler.

29 sept. 2016

Hé non : il y a une liste positive de l'ANFR, le matériel doit y figurer pour être enregistrable.
Le certification CE est une auto-certification.

29 sept. 2016

salut
acheté il y a 3 ans un matsutec hp 33a,sans probleme depuis avec 7000 milles de fonctionnement,pour un achat a 315 euros transport et douane compris

30 sept. 2016

On peut organiser une commande en gros, à 236 € l'AIS ça commence à être pas cher

30 sept. 2016

il serait prudent de contacter l'ANFR avant afin de savoir si le produit est enregistrable ou non chez eux ?

04 oct. 2016

Sauf qu'en cas de contrôle tu fais comment pour justifier la présence à bord d'un appareil émetteur qui n'est pas sûr ta licence anfr????

05 oct. 2016

Quand ils montent sur le bateau, ils inspectent le matériel et demandent que tu présentes ton autorisation ANFR. Contrôlé, je ne l'avais pas à bord, je leur ai renvoyé par mail à leur demande.

Mais rien ne t'empêche de mettre ton Matsutech en réception seulement, et là tu es en règle.

Il doit y avoir des consignes en ce moment, les douanes sont sur les dents et ils sont fort tatillons. Par exemple, pas plus de deux cartouches de cigarettes quand tu reviens en France. Contrôles sur mer et dans les aéroports. Passage d'un bagage sur deux dans un tunnel après avoir récupéré ton bagage aussi bien à Orly qu'en Martinique.

CaptainRV

30 sept. 2016

Pour ceux qui ont déjà un MMSI ... cela ne change pas grand chose ?

04 oct. 2016

Ils vont entrer dans le bateau et inspecter tout le matériel ?
En général, ils demandent à présenter le matériel de sécurité mais bien plus souvent les papiers du bateau.
Et quand bien même, je me réserve le droit d'ajouter tout le matériel non autorisé pour la sécurité des personnes qui viennent avec moi, pour moi et le bateau ! Après à chacun d'apprécier et d’assumer " le risque "

05 oct. 2016

Le contexte actuel fait que ...
Je me suis fait contrôler en pleine mer. Ils m'ont demander les papiers du bateau à mettre dans une épuisette. Le temps de vérifier et ils les redonnent dans la même épuisette toujours avec le bateau en route ... (Du coté de Saint-Nazaire).
Pour le matos, il est important d'avoir sa licence radio, sa déclaration ANRF, pour le reste j'assumerai pour le transpondeur AIS (ce n'est pas un tx en blu à 100 watt quand même) juste deux watts en émission pour la classe B.

Hisse-Et-Oh organiserait un achat groupé sur un matériel non homologué... :lavache: :oups: :tesur: :heu:

03 oct. 2016

Tant que le truc non conforme ne prend pas feu, tout va pour le mieux.

03 oct. 2016

Perso, l'important est l'efficacité. L'homologation officielle est une garantie certes mais je crois que je fais encore plus confiance en l'homologation du forum :-D

30 sept. 2016

Non, comme je l'ai déjà dit, le Matsutec HP-33A n'est pas sur la liste de l'ANFR.

30 sept. 2016

ANFR ou pas homologué en france,cela m'empeche pas de naviguer,et c'est un trés bon élément de sécuré

30 sept. 2016

Il y a une touche détresse quand même par conséquent si on a pas de MMSI, cela ne sert à pas grand chose ?

30 sept. 2016

Pour avoir un MMSI en retour, il suffit de déclarer une VHF portable ou fixe à l'ANFR.

30 sept. 201630 sept. 2016

OK c'est bien de l'écrire.
cependant poser la question de manière ouverte à "l'autorité" compétente éviterai d'éventuelle déconvenue, et surtout permettrait de connaitre le risque encouru (si il y a ?)

A titre d'exemple
un détecteur radar est en vente "libre" et autorisé dans certains pays, fait toi attraper a simplement en transporter un dans ta voiture en France, c'est 6 pts et 1500 roros.

Un homme averti en valant 2 ...

30 sept. 2016

Non, il faut déclarer chaque année TOUS les appareils que tu possèdes sur ton bateau.
TOUS les appareils qui utilisent les ondes.......

30 sept. 2016

La déclaration annuelle est implicite. Tant que les équipements ne changent pas, c'est l'ANFR qui renvoie le papier tous les ans.
Ca fait 5 ans que je reçois la licence de l'ANFR avec ma liste de matériel, jamais je n'ai déclaré quoique que ce soit depuis ma première déclaration, sauf le jour où j'ai installé un transpondeur AIS. J'ai fait la déclaration en ligne et j'ai reçu le papier 3 semaines après.

30 sept. 2016

Discussions déjà engagée sur ce fil :
www.hisse-et-oh.com[...]-hp-33a

30 sept. 2016

Est-il véritablement envisageable de faire un achat groupé avec un matériel qui n'aura pas de SAV, et non reconnu par l'ANFR ... ?

Peut être pour un achat perso. (avec le paiement de la TVA +/- 50 €) Restera à résoudre la question des branchement sur VHF pour la touche secours et sur l'USB du PC portable pour affichage des cibles ...

30 sept. 2016

pas de soucis pour brancher une vhf ASN,trés simple un domino suffit

01 oct. 2016

fil jaune vhf standard horizon vers le vert ais matsutec,fil vert vhf vers marron ais

30 sept. 2016

demain je retourne au bateau je prendrai une photo du branchement matsutec-vhf standard horizon

30 sept. 2016

Un schéma ou mieux une photo ? Faut quand même changer les valeurs de transmission, non ?

30 sept. 201630 sept. 2016

Je viens de retourner une Standard Horizon GX2200E chez SVB car le nmea ne fonctionnait plus ... aucune cible sur opencpn mais elles sont toujours sur l'écran de la VHF ... :tesur: :oups:

01 oct. 201616 juin 2020
01 oct. 2016

Ok mais il ne s'agit pas du même modèle, là c'est un HP33A
Sur ce fil, il s'agit du Matsutec HA-102 Marine AIS à 264 € + éventuellement la TVA à 20% mais sans taxe puisque < 300 €.

Sur le HP33A :

  • comment rentre t-on le MMSI ?
  • Est-il possible d'alimenter en 12 volts (10 watts) et de sortir un signal NMEA vers une prise USB pour un PC portable ?
  • Peut-on splitter le coaxial VHF de l’émetteur alors que l'on a une VHF AIS récepteur (Standard Horizon GX2200E) ?

Tout cela me semble réservé aux avertis et autres électriciens et informaticiens dont je ne fais pas partie ...

02 oct. 2016

pour rentrer le MMSI tu vas dans le menu tout simplement

01 oct. 201601 oct. 2016

Ou alors on met cela sur le portique ...

www.aliexpress.com[...]96.html

pour ceux qui sont déjà équipé d'un récepteur ?

02 oct. 2016

AIS emetteur a 264 euros ce n'est pas cher mais quand on commence à naviguer on s'aperçoit qu'il est aussi important de voir que d'être vu (imaginez être au volant de votre voiture, de voire les autres voitures mais de ne pas être vu par les autres, si vous êtes attentif vous éviterez les voitures qui vous foncent dessus mais n'est-il pas aussi simple et sécurisant qu'elles vous évitent parce qu'elles vous voient ...) moralité : si vous restez au port AIS récepteur 264€ très sympa, si vous naviguez vous ferez comme quasi tout le monde, vous vous direz que vous auriez du dès le départ acheter le transpondeur émetteur récepteur, vous auriez dépensé plus au départ (amtrack 450 euros) mais à l'arrivée vous auriez économisé les 264 euros de l'émetteur que plus personne ne voudra vous racheter après avoir lu ce post :langue2: :mdr: :-(

02 oct. 2016

Mais comme il est émetteur ET récepteur ,tu viens d en faire la meilleure pub .
( pour ceux qui auraient lu le post bien sûr.....)

02 oct. 201602 oct. 2016

hallucinant, à ce prix là je n'ai même pas cliqué sur le lien, tellement sur que c'était qu'un récepteur !
et on ne peut pas corriger ses posts quand on dit des conneries ! bon ya plus qu'a tester ce truc, qui s'y colle ?
d'un autre coté le em-trak B100 est descendu à 399 € chez discount marine ! et il a
Interfaces :
USB
NMEA2000
NMEA0183 x2 (à 4800 baud bi-directionelle et à 38400 baud bi-directionelle)

Livré avec :

Une antenne GPS externe avec 10m de câble
Un câble de 2m d'alimentation + data
Un câble de 1m USB
(j'ai testé avec usb sur tablette open cpn, ça marche nickel)
agréé SAV doc en français et blablabla
donc à l'arrivée faut voir si le truc de alibaba ça vaut le coup vu la quantité en gros, frais de port, taxes imports ? et délai ... ??? pour économiser quelques dizaines d'euros ...

02 oct. 201602 oct. 2016

Un d'installé depuis 2 ans, ça marche super, connecté à la VHF du bord. Superbe réactivité et SAV de Susan.

Ne pas oublier que ça peut aussi servir d'outil de tracking en cas de vol. Ah, si notre ami Bernard en avait eu un à bord... Bien sûr, la fonction émission peut être coupée manuellement, mais je doute qu'un voleur le fasse quand il part avec un bateau par manque de temps.

Et grâce à Marinetrafic, moi-même ou mon épouse restée à la maison recevons automatiquement un mail dès que le bateau arrive dans un port.

Je trouve ce Matsutech parfait pour mon usage.

CaptainRV

02 oct. 2016

Quel type de connexion avec la VHF ?

La même antenne, ce qui n'est pas réputé être l'idéal comme installation...

02 oct. 2016

On a coupé les fils et on les a réappairés.

CaptainRV

02 oct. 2016

voir les réponses de Targaz un peu plus haut ...

03 oct. 2016

Voici plusieurs addresses en Europe pour acheter ces matos

ONWA ou autres noms mais tous les mêmes

Pour les Belges
Je me suis renseigné auprès de l'IBPT ils sont tous homologués Belgique
Donc pour tous on aura l'ajout sur le papier IBPT

Je ne suis pas vendeur et je me tâte depuis 2ans

Mon seul frein est qu'il n'y a pas de sortie NMEA 2000 et que pour raccorder tout ça à mon install Raymarine 2000 STNG je dois acheter un Actisense STNG qui côute 250€

Donc, j'attends de voir si ça passe en 2000

UK
www.avesmarine.com[...]/

Norvège
www.multinavigator.no[...]ts.aspx

Le fabricant ONWA

Les prix sont trèèèès intéressant

05 oct. 2016

Les produits ONWA n'ont rien à voir avec MATSUTECH.
Les produits AIS ONWA sont testés par des labos Allemands. Ils respectent vraiment les normes CE et sont enregistrés auprès de l'ANFR.
J'ai moi-même réalisé l'homologation auprès de l'ANFR du matériel ONWA : traceurs GPS avec transpondeur intégré et du transpondeur AIS boîte noire.

03 oct. 2016

Je n'arrive pas à trouver un AIS transpondeur (E/R) à moins de 261,96 € ? sur AVES MARINE, en quoi est-ce intéressant en terme de prix ?

03 oct. 2016

Matsutec HA-102 Marine AIS système récepteur et transmetteur + GPS Antenne + 10 mètres câble à 325 €

Il reste à discriminer les deux fils pour alimenter le transpondeur en 12 volts et les autres pour rediriger les data pour affichage sur PC.

Mais ça je n'arrive pas à trouver la solution, faut dire que je ne suis pas bien doué ...

03 oct. 2016

l intérêt n est pas le prix VS les chinois
L"intérêt c'est européen , pour le moment .....

Il faut leur envoyer un mail, ils cherchent et ils trouvent

15 sept. 2020

Nous sommes en 2020. Le drneir commentaire date de 2016. Alors quelqu'un a testé ce HA 102 ? On le trouve sur pour pas cher.
Qui l'a utilisé ?
Merci du retour

15 sept. 2020

Je l'ai installé (le HA102) en 2016.
Relié à une VHF qui fait répétiteur (et donc alarme) AIS, sans qu'elle soit pour autant récepteur AIS.
Relié enfin à l'ordi de bord (OpenCPN pour ma part).

RAS, j'en suis extrêmement satisfait.
Si ce n'est que je n'ai pas envie d'avoir à faire à des Affmar zélées qui tombent dessus...

15 sept. 2020

Aucun risque, qu'ils contrôlent ce genre de chose...Au pire si vraiment le contrôle se passait mal, ils iraient jusqu'à demander la licence radio et le CRR...

15 sept. 2020

@bleuoizo Comment as tu introduit ton MNSI dans le HA 102 ? Faut il un programme supplémentaire. Est-il possible de partager le GPS qui entre dans la VHF avec le HA 102 ?

15 sept. 2020

Je pense que le ha102 n'est pas homologué parce que c'est toi qui va le programmer (et le reprogrammer tant que tu veux), en ce que tu veux. Libre à toi de te faire passer pour un porte avion russe, par exemple.
Le tout à l'aide du logiciel fourni, depuis ton pc que tu vas cabler spécifiquement pour cette occasion (port rs232 de mémoire).
Puis, en ce qui me concerne le gps rentre dans l'ais puis la vhf puis l'ordi.
C'est certainement possible de faire autrement, mais je n'en sais rien.

15 sept. 2020

@bleuoizo Merci pour ces précisions.

16 sept. 2020

J'ajoute que par contre l'antenne GPS qui est proposée avec est de piètre qualité : préférer l'achat d'une antenne passive d'une marque bien connue pour une 50aine d'euros.

16 sept. 2020

Il est a 400 euros en 2020...toujours moins cher qu un homologue....

16 sept. 2020

Celui-ci est à 296€, mais la marque n'est pas indiquée :

16 sept. 2020

Et chea Ali à 205 € :

01 juil. 2022

Bonjour. Sur votre HA102, le bouton sos rouge est il allumé en permanence ? Il semblerai que le mien émétte des sos !!!

04 juil. 2022

De fait ! Un zodiac de la snsm est venu me demandé si tout allait bien car j'émettais un sos !!!
J'ai coupé le transpondeur et je l'ai ouvert. J'y ai découvert des fils brulés au point d'être fondus et du coup plusieurs fils étaient en contact. C'était les fils de la tresse multi-brins qui étaient en cause et pas ceux de la fiche série. J'en ai déduit que c'était ma tentative de récupérer les infos AIS et GPS par ces fils qui avaient fait un court circuit. J'ai refait les liaisons coupées et cramées, mais même si il semble fonctionner, le témoin rouge du bouton de secours reste allumé. Je stoppe donc là mes essais pour ne pas me ramasser encore le cross.

05 juil. 2022

Je vais une fois de plus jeter un pavé dans la marre

Pourquoi acheter ces bazars matsutech non homologués sans SAV quand vous aurez un problème?
Je le demande ce que dirait votre assurance en cas de départ de feu avec un appareil électrique/onique non CE

OK, c'est pas cher

Il existe un transpondeur AIS fabriqué en Europe, homologué toute l'Europe pour 550€ et même homologué ISAF
Avec un SAV nickel et en Français bien que la société soit aux Pays Bas
J'ai le mien depuis 2017 sans le moindre petit pépin

watcheye.nl[...]sponder

IL ne doit pas être si mauvais que ça, Advansea et NKE le vendent plus cher avec leurs logos dessus et à 650 et 1067€

05 juil. 2022

Camilleb0461, d'accord avec toi. Reste que quand tu ouvres un transpondeur AIS, tu as vite fait de comprendre qu'il y a dedans pour environ 30 € HT de composants (et encore, en prix public). Donc ça fait un peu chier de le payer 550 ou 1067 €. Mais tout le monde s'équipe, les prix devraient baisser.

05 juil. 2022

Hello,
J'ai opté depuis 1 an pour le 528A, surtout parce que je devais également acheter un GPS...pour moins de 400E(livré en 5jours), il fait le job.
GPS précis, écran lisible, les cargos de déroutent, il capte les cibles aux alentours, et l'alarme fonctionne nickel.
Bon, il n'est relié à rien d'autre...
Question puissance, il semble juste, Marine traffic ne me détecte pas toujours, malgré une antenne
dédiée sur le portique...ou alors j'ai une connexion défectueuse.
Ceci dit, étant sous pavillon et MMSI Polonais, et ne naviguant plus dans les eaux Françaises, je ne me suis pas posé de questions existentielles sur la conformité ou non de la "bête" vis à vis des autorités...

05 juil. 2022

Bonjour.
Qui peut donner son avis de propriétaire sur Camino 108 version wifi?

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022