Arriver en Nouvelle-Zélande : biosécurité

les formulaires d arrivee demandent de tout lister la nourriture, mais ne detaille pas ce qui sera detruit et ce qu on peut garder.
j ai bien compris que toutes conserves maison, viandes, poissons, fruits frais et legumes ne sont pas acceptes.
mais les boites industrielles de pate, parmesan, de poulet,de legumes, huile d olive, vin, lait en poudre, lentilles riz etc, qui sont a declarer, est ce que tout part a la poubelle ?

Merci

L'équipage
29 sept. 2016
29 sept. 2016
0

Bonjour, Les règles ont changé et sont plus libérales.
Je cherche la doc sur mon ordi et te l'indique...

29 sept. 2016
0

mpi.govt.nz[...]lt/1751
La clause spécifique est à 2.1

mpi.govt.nz[...]lt/1663
Aller à 9.1

Cette nouvelle réglementation est très récente et il peut-être conseillé de l'imprimer pour la présenter éventuellement lors du contrôle...

22 oct. 2016
0

bj, sais tu s'il existe une version francaise de ces docs, car notre anglais n'est pas suffisant pour les comprendre.
merci

29 sept. 2016
0

Je viens d'arriver en Australie.
C'est à peu près les mêmes règles qu'en Nouvelle-Zélande.
Nous avons été inquiété car nous avions des fourmis à bord.
Après analyse, il s'est avéré que ça ne posait pas problème, fourmis noires communes.
Mais il aurait été plus simple pour nous de traiter le bateau avant.
Pas de problème avec les pâtes, riz, tant que les paquets sont intacts.
Par contre, nos paquets de lentilles n'ont pas été acceptés. Le lait non plus. Pour le lait en poudre, je ne sais pas.
Le beurre acheté en Nouvelle-Calédonie (made in France, c'est important) a été accepté, mais pas le Kiri, distribué en France mais fabriqué en Pologne.
Marc.

29 sept. 2016
1

merci pour toutes ces infos.
pour ce que j ai lu, pour ce qui est stable et d origine industrielle, pates, riz, lait en poudre, huile, conserves, meme de viande, ca a l air de passer sauf peut etre le boeuf mais j en ai pas, pas lu les details. Le canard n est pas mentionne.
Pour le gros de notre stock ca devrait donc aller....

30 sept. 2016
1

Bonjour Doud01,
Quand tu vas arriver en NZ, ce serait sympa de me (nous) donner des renseignements sur ton "vécu alimentaire" lors de l'inspection. Merci

18 oct. 2016
0

bj, som en polynesie et partons en NZ 1ere quinzaine de nov, j'ai les mème angoisse au sujet du controle bio securité, par manque d'info, d'ou partez vous et quand ? on pourrait rester en contact ?
som un couple 60aine, sur un cata, partis de france il y a 6 ans.

30 sept. 2016
0

si j y pense je le ferai.
a noter pour ceux qui y vont plus tard que de nouvelles regles seront en places a partir de 2018 pour l etat de la coque, documentation pour l antifouling etc. Pour l instant j ai l impression que ce n est pas obligatoire.
Il y a deja des marinas dans le nord qui refusent les bateaux ayant un antifouling de plus de mois, les autorites demandent aux bateaux venant d auckland d etre sortis de l eau pour un rincage s ils restent plus d un mois, ce genre de trucs, parfois abherants.
ceux qui ont paye cher leur coppercoat pour que ca dure longtemps apprecieront...

30 sept. 2016
0

lire plus de 6 mois pour l antifouling

30 sept. 2016
0

Comment ça se passe en Australie et NZ si on n'a pas de cuve à eaux grises ?

01 oct. 201601 oct. 2016
1

Ben ils te font chier... Oups, pardon :jelaferme:
Comme il s'agit de cuves à eaux grises tu dois juste faire ta vaisselle à plus de 200 milles des côtes à la fin de chaque repas...

18 oct. 2016
0

pourquoi en NZ aussi il faut les cuves grises ??? on a les noires ??? on part dans 3 semaines de Papeete, je flippe encore plus, déja pour la biosecurité .....

18 oct. 2016
0

Tu auras plus d infos sur noonsite ....je suis au Fidji .

01 oct. 201601 oct. 2016
0

J'ai regardé un peu en diagonale la réglementation NZ donnée dans ce fil et je n'y ai rien vu de vraiment nouveau par rapport à l'ancienne que je connaissais mal... Ce n'est pas une blague! Mais ce que je sais c'est qu'en 2000 les douanes de la Baie des Iles m'ont saisi des bocaux de conserves en verre (terrines de pâté) achetées dans une grande surface à Tahiti, en me disant que c'était interdit, mais autorisé si les conserves avaient été en boîtes métalliques! Ils m'ont laissé du miel normalement interdit car acheté dans l'île de Niué. Je sais également qu'ils font très attention à tout ce qui est matériel ce camping et ont examiné la propreté d'un vélo pliant pour voir s'il n'y avait pas de trace de terre... D'une façon générale pas de légumes frais, viande etc. Enfin ils m'ont laissé ce qui était cuit dans la cocotte minute.... Tout ça dans la plus grande correction. En fait quand ce service arrive sur le voilier, ils demandent si l'on a quelque chose à déclarer, écoutent, demandent des précisions en citant certaines catégories de biens ou produits, écoutent la réponse...puis fouillent!...et s'ils sont satisfaits repartent avec le ou les sacs d'ordures. Enfin pour moi voilà comment ça s'est passé!

01 oct. 2016
0

Je te confirme que la nouvelle réglementation date de 2015 et est bien différente de la précédente. Tant est si bien que le responsable qui m'a écrit m'a conseillé d'imprimer ce document et de le présenter aux inspecteurs en cas de litige.

Il ne faut surtout rien dissimuler, ce qui serait considéré comme une faute pénale avec une amande salée.

01 oct. 2016
0

Sauf que le choix de conserves de viandes est des plus restreint!!!
Quant aux boites de pâtés, c'est pire, à part du poulet mayonnaise...

01 oct. 2016
0

@doud01 Sauf si c'est ton choix et que tu as beaucoup de réserves, je suggère d'arriver avec le moins possible de nourriture. On trouve tout en NZ et pour un prix à mon avis moins cher qu'en France et Polynésie! A moins que les choses aient changé depuis l'an 2000, ce que j'ignore! Affaire de taux de change...

01 oct. 2016
0

Sauf que quand t'es en NZ tu y es pour environ 4/5 mois minimum... avant d'en repartir, et que là, tu peux manger frais tous les jours... avant d'avitailler pour la Nouvelle Calédonie, ce qui n'est pas la mer à boire avant de retrouver de la bouffe française! Mais les produits étrangers sont bon aussi!!!

02 oct. 201602 oct. 2016
0

"là, tu peux manger frais tous les jours..."
Tout à fait exact et je n'avais pas dit le contraire... même si selon tes navs, tu ne peux pas faire ton marché tous les jours.

22 oct. 2016
0

bj, quelqu'un aurait il la nouvelle reglementation d'entrée en nouvelle zelande, en francais, car mon anglais n'est pas suffisant. et je flippe tellement de ne pas bien faire.

22 oct. 2016
0

mon gars, pour être passé deux fois en nouvelle zè, suis mon conseil, planque tout dans les sacs à voile et file trois oignons et deux patates aux douaniers, y sront contents et toi aussi d'avoir sauvé ta bouffe!!!!

23 oct. 2016
1

va dans des endroits moins chiant

08 nov. 2018
0

passé 4 fois et m’être bien fait fouillé les dernières fois
là ta tout faux!!! j'ai vu mon voisin de derrière au ponton Q se faire saisir le bateau,passer au tribunal ,6 mois de galère ,l'équivalent de 3000 euros pour environ deux citrons dans le sac de survie

29 nov. 2016
0

Comme convenu voici le retour d experience
Il y a des papiers a remplir mais au final pas tant que .ca. chercher le yachtpack sur le site customs nz, tout est explique.
La douane s en fout de l alcool mais pas du tabac.
La biosecurite: pour la coque ils n ont pas l air trop regardants.
On peut tout avoir a bord, a condition de le declarer.
Le truc a surtout pas importer illegalement c est le miel.
La Viande surgelee dans emballage d origine peut etre acceptee si nz ou francaise, je n ai pas la liste des pays ok
Les poissons de mer sont ok, comme tous les produits laitiers, apparemment tous les produits cuisines industriellement, conserves, etc. Ca passe.
Meme les confitures maison, ail conserve dans l huile, oignons cuits, etc sont passes.
Ce qui ne passe pas: les conserves de viande maison, fruits legumes, les oeufs, et toutes les graines entieres qui pourraient (meme si ca parait improbable) germer. Mais, lentilles, haricots secs, etc, tout a la poubelle (pas le riz).
Si ces graines sont cassees, moulinees, etc, plus de probleme.

A noter que c est un pays sans ogm, ce qui me fait comprendre leurs controles .

C est fait serieusement mais cordialement.

01 déc. 2016
0

bj, merci beaucoup de tes informations, et enfin l'explication des ogm, pour l'interdiction des graines, maintenant il y a une logique à tout ça, et les produits pour le bateau, entretien, (chimique) et les insecticides, ? nous partons pour bora, vendredi ou nous ferons notre sortie definitive lundi, et depart soit direct, soit via les Tonga, Eole et la météo décideront, tu es passé au Tonga ?
peut etre se verra on, nous sommes un catamaran lagoon 500 "EQUINOXE"
hasta luego

01 déc. 2016
0

Pas de questions sur les produits chimiques.

Tres bien les Tongas, mais tu es tard en saison... A ma connaissance Janvier/fevrier est le risque maximum.

01 déc. 2016
0

les tongas ne seraient qu'un passage en cas de conditions difficiles, le retard, oui, mais mon mari vient d'etre opéré a papeete, et on vient d'avoir le feu vert du chirurgien pour partir, alors on fait avec, maintenant ca va bien.donc le riz pas de problème ?, et les docs on peux les avoir en francais ?

01 déc. 2016
0

Le riz ok, pas de doc en francais

02 jan. 2017
1

ARRIVEE EN NEW ZELAND
pour info, nous y sommes, le contrôle s'est bien passé,long, 1 H30, très cordial et très pro, les produits prohibés, les graines, haricots, lentilles,et ... colliers etc la viande et charcuterie, même sous blister fermé, les oeufs, le miel (je ne sais pas pourquoi)les fruits, le reste, pas de problème, même les corbeilles et couronnes tressées polynésienne, de plus d'un an, ça passe.les noix de cajou, pas de blèmes. parcontre la temperature ça change,
hasta luego !!

16 jan. 2017
0

Bonjour , combien de temps est 'il possible de rester en Nouvelle Zelande avec sont bateau vis a vis de la lois , je n arrive pas a trouver de lien qui en parle .merci

17 jan. 2017
0

le bateau peut rester 2 ans,pour l équipage, ça dépend de la nationalité, pour nous européens, nous avons 3 mois à l arrivée que l on peux renouveler.
cordialemenr

16 jan. 2017
0

Bonsoir,
Goog...est ton ami:
www.customs.govt.nz[...]lt.aspx
Bonne lecture!
Précision: ne pas confondre la séjour du bateau et celui de l'équipage.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022