une fuite inexplicable par mes faibles compétences en blu et en électricité !

Bonjour à tous!
Je débute totalement dans la récupération des cartes par blu...
Je vous explique mon problème :
J'ai un bateau en aluminium,
J'ai un récepteur classique blu hf3w nasa acheté d'occasion dont l'alimentation est correctement isolée de la coque du bateau,
L'antenne côté recepteur est composée de 2 fils : un noir et un blanc. J'ai soudé le blanc à l'âme centrale d'un câble coaxial type vhf. J'ai dans un premier temps relié à rien le câble noir,
L'âme centrale est connectée à un pataras isolé.
Dans cette configuration, j'ai réussi à telecharger certaines cartes météos.
Le problème est que mon testeur de fuite electrique s'affole dès que l'âme centrale est connectée au pataras qui est ISOLÉ! il est dans le rouge au niveau du négatif. ... j'ai essayé de mettre le fil noir de l'antenne (qui je suppose est le -) au négatif batterie mais rien y fait. Le plus étonnant est que j'ai testé la continuité électrique en haut et en bas du pataras et il ne laisse effectivement pas passer le courant!
Voici donc mes questions:
Comment puis je avoir une fuite electrique alors que mon pataras est isolé de la coque?
Et comment je peux y remédier? J'avais pensé mettre un interrupteur que je fermerais juste pour la réception des cartes mais ça me chiffonne de ne pas comprendre. Je traverse entre les canaries et le cap vert prochainement et j'aimerais avoir une installation qui tienne la route.
Merci pour votre aide!

Fanch

L'équipage
28 sept. 2016
28 sept. 2016
0

Bonjour,
Je n'ai pas de réponse pour ta BLU mais à mon sens tu n'as besoin de prendre la météo en cours de nav entre les Canaries et le Cap Vert. La navigation se fait entre 4 et 6 jours donc une météo prise avant le départ aux Canaries suffit.
De toute façon tu vas prendre les alizés donc le choix de la route est limité, il te suffira de clef ton départ en fonction des pbs météorologiques que tu auras récupéré avant.

28 sept. 2016
0

Merci de ta réponse. C'est vrai que c'est une traversee relativement modeste où l'on peut encore anticiper. Je pense plus à mon voyage futur qui va m'amener j'espère dans le pacifique avec un système de réception par blu satisfaisant. Quelqu'un aurait il une idée ?

28 sept. 201616 juin 2020
0

Consulter les PJ .
Vérifier les branchements et commutations diverses (antenne active (alimentée ou passive non alimentée).


28 sept. 2016
0

peut être que ta façon de mesurer l'isolement de ton pataras n'est pas la bonne

28 sept. 201628 sept. 2016
0

C'est que ton pataras n'est pas isolé.
Pour revenir sur la première intervention, prendre la météo n'est pas un luxe cet hivers il y a eut un cyclone sur la zone. D'autre part il y a parfois des depressions qui amènent du vent de sud sur les Canaries.
Sur les alizés il peut y avoir des passages de fortes houles ou des zones de grains que l'ont peut eviter avec les cartes.

28 sept. 2016
0

Ton câble est sans doute destiné à être relié à une antenne active et à lui amener du courant pour fonctionner.
Un simple cable de 10 metres devrait suffire.
Mais ça n'explique pas ta fuite de courant...
Se mettre sur 2182 Hhz permet toujours d'entendre les appels pour les avis à la navigation !

29 sept. 2016
0

Peut-être que la tresse du coaxial touche la carcasse du récepteur BLU qui lui même touche la coque du bateau.
Si le solution ne saute pas aux yeux, il y a peut-être 2 problèmes cumulés.

29 sept. 2016
0

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Jai mesuré la continuité avec mon multimetre et , sauf s'il est défaillant, il me dit que il n'y a pas de continuité (pas de bip et résistance qui tend vers l'infini ).
Pour l'antenne active j'ai regardé et j'ai effectivement un bouton à l'arrière de la blu avec lequel je peux switcher de antenne passive à active. J'ai essayé de passer de l'une à l'autre mais non, toujours la fuite, qui chose curieuse est passée du rouge au vert entre hier et aujourd'hui sans que j'y change quoi que ce soit....
La carcasse de la blu est bien isolée du métal de la coque , de même que le câble qui est passé dans une gaine électrique.

29 sept. 201629 sept. 2016
29 sept. 2016
0

Bonjour,
Si le souci revendiqué est une possible "électrolyse" de la coque aluminium, les détecteurs de fuite classiques ne détectent pas les courants de corrosion. Ces derniers se tracent dans l'eau. A ce sujet, voir www.galvatest.fr[...]

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022