P.A. : GHP Reactor ou Jefa AP-1 ???

.
Bonjour,
.
Schnaps est un Fisher 34, voilier fifty d'environ 11 tonnes.
J'ai récemment acheté d'occasion un vérin linéaire Garmin type 1, fabriqué par la société JEFA auquel je comptais adjoindre le Pilote Automatique (PA) GHP Reactor de Garmin.
Au-delà de son prix (+/- 1600 roros), j'ai l'impression que ce PA Garmin est un peu "too much" pour un fifty...
Je fais de la nav' côtière, Belgique - UK - Bretagne Nord, et je n'utiliserai pas toutes les fonctionnalités de ce pilote hyper-sensible.
Au hasard de mes recherches, je suis tombé sur un PA proposé par Jefa, le AP-1, qui se connecte sur mon vérin et qui est assez simple, tant dans sa présentation que dans ses fonctionnalités ( voir : www.jefa.com[...]t-f.htm ).
Son prix est de 40% moins cher que le GHP Reactor, ce qui n'est pas négligeable même si ce n'est pas l'élément déterminant.
Pour de la voile pépère, dans un secteur aux bancs de sable nombreux et au trafic important, le mode vent d'un PA n'est pas ma priorité.
Le Jefa possède un compas intégré et le vérin linéaire un capteur d'angle intégré, cela me semble suffisant.
Toute la nav' se fait sur PC, dans la timonerie et l'écran du Garmin ne m'est donc pas indispensable.
J'ai donc le sentiment que le Jefa me suffirait amplement.
Qu'en pensez-vous ?
:reflechi:

L'équipage
27 sept. 2016
27 sept. 2016

Bonjour,
Si je peux t'apporter quelques éléments de réflexion, j'ai un GARMIN GHP REACTOR depuis environ 1 an sur un bateau de 6 T en charge. Je viens de procéder à une mise à jour importante du soft (datée du 22/07/2016) et surtout repositionner la centrale inertielle HORIZONTALE et les sorties câbles dirigées vers l'avant. Après une nouvelle calibration, je viens de tester mon pilote le WE dernier avec un peu de vent et c'est beaucoup mieux qu'avant.
Perso, je trouve que c'est agréable d'avoir un pilote réactif mais si tu veux le "calmer" un peu tu pourras toujours jouer sur le % d'énergie (le gain).
Je ne connais pas du tout le JEFA dont tu parles.
@ +

27 sept. 201616 juin 2020

Bonsoir,
.
Je connais le GHP Reactor et je suis convaincu de ses qualités, puisque je comptais initialement en acheter un...
Mais comme déjà écrit, il me semble trop élaboré pour mon programme et je ne l'utiliserai qu'à 50% au mieux...
Le JEFA AP-1 est plus simple : le boitier de commande ne comporte pas d'écran, juste des touches +3/+10 et -3/-10, une fonction virement de bord, un compas intégré et un raccord simplifié sur le vérin (voir le lien indiqué plus haut).
En fait, il permet de suivre une route en pressant à chaque waypoint, pas de mode vent ou quoique ce soit de très élaboré.
Du coup, je me dis "au plus simple, au mieux" ... et comme il est nettement moins cher...

Mais il m'échappe peut-être quelque chose dans mon raisonnement, d'où mon interrogation...

28 sept. 2016

L'écart de prix est-il important ?
J'ai un Garmin Reactor, que j'ai acheté en kit complet avec vérin hydraulique.
J'imagine que si tu as acheté ce vérin c'est que tu penses qu'il convient pour ton bateau de 11 tonnes.

28 sept. 201628 sept. 2016

L'écart de prix est d'environ 650 euros, ce qui n'est pas négligeable et me permettrait d'investir ce montant dans un anémomètre type CV7 (le mien a été fracassé l'hiver dernier par un piaf ou le mât voisin...).
Ceci étant, en // de ma question sur le forum, j'avais interpellé le directeur commercial de JEFA pour la compatibilité de ce PA avec mon vérin.
Sa réponse vient de tomber : ce pilote automatique n'est plus produit, [u]il n'est plus disponible à la vente[/u] et mes interrogations n'ont donc plus lieu d'être.
Je vais donc équiper mon gros pépère d'un instrument très élaboré dont il n'utilisera pas toute la quintessence... c'est un peu bête, mais bon...
:scie:

28 sept. 2016

Pour autant que je sache, JEFA s'est concentré sur toute la partie mécanique des système de direction depuis le bout du safran jusqu'au moteur du pilote. C'est du très beau matériel pour tout ce qui est mécanique mais l'électronique n'est clairement pas leur métier.

28 sept. 2016

C'est vrai mais la démarche de JEFA était amha cohérente (cf. la page donnée en lien plus haut) :
.
"The Jefa AP autopilot is the answer to the request from the market for an affordable and easy to operate stand alone autopilot. The development has been inspired by many years of experience in the successful production of Jefa autopilot drive units. Special attention was given to an intuitive and user friendly control panel which is 100% water tight. The three dimensional integral compass (also used in high end defense missiles) ensures an extremely steady course also at high seas. The Jefa AP1 autopilot is suitable for tiller as well as wheel steered boats using an under deck autopilot drive like the linear drive, direct drive, transmission drive, sprocket drive and compact drive. All these drive units can have an integral rudder feedback unit, so no separate installation is necessary. The Jefa AP1-12 autopilot is suitable for boats up to 45 foot. "
Perso, avec le PC en timonerie, je n'ai pas besoin de multiplier les écrans et encore moins d'avoir un gyro à 9 états...
Mébon...

28 sept. 2016

Ceci étant, si quelqu'un connait un bon tuyau pour obtenir le GHP Reactor de Garmin à un prix intéressant, je suis preneur.
Actuellement, après m'être baladé sur les sites UK et en tenant compte des frais de change et des FdP, l'offre la plus intéressante est pour l'instant chez Accastillage Diffusion...

28 sept. 201628 sept. 2016

J'ai acheté le mien chez Tyboat qui était le mieux placé. En plus du prix affiché ils font une remise de 5% sur l'électronique ( code en page d'accueil ), et franco de port.

28 sept. 2016

Le GHP est en vente à moins e 1400€ au comptoir nautique. Je reluque dessus en attendant les promos du salon de paris

28 sept. 201628 sept. 2016

matelot@19001

En effet, avec les 5% de remise, il est à 1404 roros. Je ne connais pas cette boite de VPC, est-elle sérieuse ?
#oceanis321
Penses-tu réellement qu'avec le salon, il y aura des promos ? Ce n'est pas le cas en UK sur ce produit, malgré les salons d'automne... A noter qu'au Comptoir nautique, il est affiché à 1649 roros...

29 sept. 2016

Pas de souci avec Tyboat, tu peux y aller les yeux fermés.

28 sept. 2016

TyBoat sont sérieux ; ils ont été utilisés pour des achats groupés, sans pb semble t-il.

Pour relancer le débat, je regarderais plutôt Simrad / B&G que Garmin ...

28 sept. 2016

Pour relancer le débat, je regarderais plutôt Simrad / B&G que Garmin
...............................................................................
Pourquoi ? Quels arguments ??
Tous les commentaires lus sur les forums anglo-saxons et notamment le blog Panbo sont plutôt favorables au kit Garmin GHP12 ou GHP Reactor & son vérin linéaire avec capteur d'angle intégré...

28 sept. 2016

Schnaps,
Pour alimenter le débat, le GHP 12 est l'ancien modèle et le GHP Reactor le nouveau modèle. La (grosse) différence se trouve dans la nouvelle centrale inertielle (à 9 axes) et le soft également. Comme j'ai eu le GHP 12 avant le "Reactor", je mesure les progrès accomplis.
Ceci dit, compte-tenu de tes besoins, si tu trouves encore un GHP 12 sur le marché, tu devrais faire une super affaire !
@ +

28 sept. 2016

Bonjour,

J'ai un GHP12 et je trouve qu'il a un peu tendance a se laisser embarquer en mode vent dans la mer formée. Il marche mieux en mode cap. Et il n'y a pas de reglages de gain. Il est auto adaptatif. Mais rien de redhibitoire.

Quels sont les progrès significatifs que tu as constaté sur le Reactor? L'upgrade de ghp 12 à Reactor n'est peut etre pas si importante alors ça pourrait m'interesser.

Merci d'avance pour ton retour

28 sept. 2016

Le comptoirs nautiques, non je ne les connais pas mais ça semble être un ship de Marseille. Après, je ne pense pas acheter chez eux mais demander à mon ship de faire un effort vue ce qu'on trouve ailleurs. Généralement ça marche. Surtout pendant le salon.
J'ai cru comprendre que tu avais déjà le verin. Dans ce cas il me semble que, comme moi, tu n'as besoin "que" du kit à 1399€ du comptoir. Il faudra peut-être rajouter un câble ou 2

28 sept. 2016

Oups j'me suis trompé j'étais sur le site de nauticom

28 sept. 2016

YATERF,
Pour répondre à ta question, j'avais un GHP 12 que j'ai upgradé en "échangeant" uniquement le CCU (la boule) par la nouvelle centrale inertielle "REACTOR" et en procédant à une mise à jour du soft. Par contre, il te faut absolument un boitier de commande de type GHC 20. Le REACTOR n'est pas compatible avec le GHC 10...
Le cable de raccord au calculateur est spécifique et de mémoire il y a un fil jaune à supprimer. mais c'est bien expliqué sur la doc.
Tu seras évidemment obligé de recalibrer à quai puis en mer.
Important également : Dans la doc. installation, il te dise que la centrale inertielle ( REACTOR) peut être installée dans n'importe qu'elle position mais elle doit être installée horizontale et les cables dirigés vers l'avant ( Dans un premier temps, je l'avais installée verticale... et çà ne marchait pas très bien).
En revanche, je ne comprends pas que tu ne puisses pas modifier ton gain sur ton GHP 12 ? C'est mème le seul paramètre sur lequel tu puisses intervenir.
Tu vas dans le menu "Config. pilote auto utilisat." puis dans "Mode d'alimentation" puis passe en "Economie" et tu baisses le % (plus le % est bas, plus ton pilote sera réactif... mais gourmand en énergie). A 50 %, tu es en mode standard.
@ +

28 sept. 201628 sept. 2016

Merci pour ces infos. J'ai bien des GHC20. Concernant le gain, le mode d'emploi n'en parle pas et je n'ai pas fait le lien avec le mode d'alimentation.
J'avais une procédure pour aller dans le menu caché régler le pilote et la sensibilité de barre.

Menu
Réglage
Système
System Information
Appui long sur la touche du milieu jusqu'à l'affichage du menu caché "configuration distributeur"
Retour arrière d'un écran
Puis on recommence jusqu'au choix du menu 8)
Config distributeur
Réglage pilote auto
Sensibilité barre
En standard après le réglage automatique, le réglage est généralement compris entre 64% et 66%.
On peut le régler par les touches + et -

Je vais essayer prochainement le mode d'alimentation

28 sept. 2016

YATERF,
Je vois que tu sais passer en mode "config. distributeur"...
Avec le recul, si ta calibration en mer est parfaitement réussie, les % de sensibilité devraient être corrects.
Ensuite, joue sur le % dans le menu "Confif. pilote auto utilsateur" puis "Mode d'alimentation, puis "Economie" et passe à 10 % pour voir... Tu vas comprendre très vite...
@ +

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (145)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022