Montage guindeau électrique pour mon voilier .

Bonjour, j'aimerai monter un Lofrans Tigres(1500 w) sur mon bateau. Le montage est prévu sur la batterie moteur (de 100 amp).
Quelqu’un pourrait il me faire un petit schéma électrique, au plus simple, pour ce montage? Longueur aller retour : 15 m , section de câble: 50mm (me semble assez gros).
Merci.

L'équipage
22 sept. 2016
22 sept. 201622 sept. 2016

Salut
Si tu as 15 m aller et retour (on parle bien de l'alimentation puissance), cela veut dire que tu as un bateau qui fait à peu près 8 m ?
Dans ce cas à mon avis, un guindeau de 1500 W est surpuissant...
1500 W en 12 V, cela fait 125 Ampères !!! Et oui... 50 mm2 sont suffisants... Il faut un disjoncteur qui correspond à l'intensité (ampères). En sortie de disjoncteur, tu te branches sur le boitier de télécommande, et tu ressorts vers le guindeau. Il faudra juste brancher la télécommande sur le boitier de télécommande, en suivant le schéma fourni (normalement, c'est simple : 3 fils)
Il vaut mieux garder la batterie moteur uniquement pour le moteur. Rajoute des batteries de servitudes si tu n'en a pas, elles serviront à tout ce qui n'est pas "moteur", dont le guindeau.

22 sept. 2016

Merci à toi .
Mon boat fait 38p .
Je vais mesurer exactement plus tard mais c'est entre 15 et 18 mètres au plus.
Donc il me semble que 50m/m est encore bon.
Il y a donc un schéma avec l'achat du guideau ? Si oui plus de problème.
Je comprends vite mais il faut le temps :-)
Donc pour moi un petit schéma c'est bien mieux d'un long discours.

22 sept. 201616 juin 2020

ça devrait ressembler a quelque chose comme ça:

22 sept. 2016

Super , merci Seb

22 sept. 201616 juin 2020

Salut,
Chez Lofrans pour un 38 pieds, en axe horizontal, il est conseillé au choix:
le Royal
le Kobra 1000w
le Cayman 1000w
Le Tigre 1200w
Le schéma est avec une boite a relais type MZ, a 3 fils.
Voir ci joint,
Mamita

22 sept. 2016

Ce qu'il faut considérer, ce n'est pas la longueur du bateau, mais sa "résistance" (poids, fardage) sur le mouillage, et la force d'arrachement nécessaire pour remonter l'ancre.
Et puis comme disent les vieux, trop fort n'a jamais fait défaut.

22 sept. 2016

Merci trop fort les gars .

8 tonnes le vieux.

le tigre ip 66 fait maintenant 1500w .

Je suis en accord avec lak thord .

22 sept. 2016

j'ai regardé le schéma .
Donc , il me semble qu'il ne faut pas forcément une télécommande ?
Les contacts au pieds up /down suffissent ?
Avantage de la télécommande ?
J'imagine que l'on peut mettre un autre disjoncteur que celui de lofrans 256 euros oups

22 sept. 2016

Les contacteurs au pied c'est bien... à condition de gérer leur étanchéité sur le long terme. En plus, souvent, ils sont situé à l'arrière de la baille à mouillage et dans certains cas, cette position t'empêche d'avoir les "yeux sur l'ancre" quand elle remonte.
Une télécommande à fil ne nécessite qu'un petit trou planqué dans la baille à mouillage beaucoup plus facile à étancher et te donne approx 2 m de rayon d'action/vision
A toi de voir.

22 sept. 201622 sept. 2016

50 c'est gros. Regarde les préconisations dans la doc du guindeau, mais je pense que du 35mm^2 suffit.

J'ai installé un guindeau sur le mien il y a 2 ans. Si tu veux passer voir, tu es le bienvenue.

Bonne journée

22 sept. 2016

C'est tout de même pour me faciliter la vie donc télécommande .
Merci pour le retour d'expérience .

22 sept. 2016

Seul petit bémol sur la télécommande.
.
Un soir, je veux descendre l'ancre. Sans lampe ni éclairage, j'essaie de voir, à la faible lueur de la lune, si la chaine se débite bien depuis le fond de la baille. Je suis donc à quatre pattes, la tête à ras du pont. Evidemment j'ai la télécommande dans la main sur laquelle je m'appuie. Et tout aussi évidemment, le mou du cable spiralé de la télécommande tombe dans la baille, accroche la chaine et part dans le guindeau. C'est le fusible de la télécommande qui a arrêté le massacre.
Rien de très grave,, j'ai réussi à changer le cable moi-même... mais je me suis trouver bien bête.

22 sept. 2016

" mais je me suis trouver bien bête "

Je connais , mais pas encore avec la télécommande :topla:

22 sept. 2016

Le guindeau n'est pas encore commandé mais j'ai vu cela sur un fil
ici pour 18 métres c'est 60m/m

www.plaisance-pratique.com[...]-cables

BOB , merci pour l'offre je t 'envois un MP

22 sept. 2016

Pour te rassurer, sur un 35 pieds actuel, le chantier installe le guindeau avec du 16 mm²...
Perso, quand j'ai installé le guindeau sur mon 35 pieds, j'ai mis du 35 mm² pour approx 2 X 5 m avec un guindeau de 1000 w. Le disjoncteur de 100 amp n'a jamais bronché.

22 sept. 2016

J'imagine que l'on peut mettre un autre disjoncteur que celui de lofrans ?256 euros . Oups

22 sept. 2016

Ça vaut 30€ un disjoncteur.

22 sept. 2016

Ok merci , je le pensais bien aussi .
Un truc normal quoi .

22 sept. 2016

Faut regarder sur les sites agricole ou de 4X4; ces gens là aiment mettre des treuils pour se pendre aux arbres.

22 sept. 2016

OK .

22 sept. 2016

Dis moi Fleur de Sel, tu es pas à Golfe Juan ? Il y a un "fleur de sel" à Golfe...

23 sept. 2016

Et non .
Allez , je te donne un indice.
C'est plus au nord .

25 sept. 2016

Euh... laisse moi deviner... Belgique !
:mdr:

25 sept. 2016

Tu es trop fort .
Trahis par mon accent :bravo:

25 sept. 2016

J'ai croisé un cata fleur de sel cet été qui sortait de Rocapina en fin de journée. C'était toi?

Une idée pour la télécommande: pourquoi ne pas en rajouter une deuxième sans fil? C'est très pratique et tu en as pour environ 10 €.

25 sept. 2016

Non pas moi .

Bonne idée d'une deuxième sans fil .

Peux tu me donner un lien ?

Car j'en est vue mais à 248 euros

25 sept. 2016

Tu peux mettre une télécommande sans fil de treuil entre 12 et 20€

25 sept. 2016

Merci , donc dans ce cas pas de commande avec fil ?
M'importe quelle télécommande ?
Comment voir si même signal électronique?

25 sept. 2016

J'ai gardé l'ancienne à fil en cas de défaillance du sans fil (à 10 € on ne peut pas trop exiger); Tu tapes télécommande sans fil et tu trouves sur ebay ou autre pléthore. C'est ce que j'ai fait. Installé en mai 2016, avec deux télécommandes, sans problème depuis. En plus, elle marche moteur éteint, je l'ai branchée ainsi.

25 sept. 2016

J'ai installé un guindeau tigres de 1500W sûr un 38p de 11T en charge. J'ai mis du 70mm2 ce qui est beaucoup, certes, mais assure ma tranquillité. Il y a un peu de chemin à faire entre les batteries et le guindeau (environ 25m). Mais c'est cher et ça prend de la place.

22 oct. 201622 oct. 2016

Bonjour.

Il y a un truc qui m'échappe au niveau du câblage de la télécommande Quick pour mon guideau .

(Télécommande Quick avec lampe et deux boutons , un monter et un descendre )

Voici je que j'en crois du câblage .

Noir , sur a2 du relais .
Bleu foncé , sur a1 du relais .
Mauve , sur + batterie pour lampe de la télécommande .
Bleu turqouise , sur - batterie pour lampe de la télécommande .

Le marron commun , je ne sais pas ???? Je crois qu'il doit rester non connecté ???

Vos avis ?

22 oct. 2016

quel relai as-tu acheté ?

22 oct. 2016

sur le hood 38 .14t j'ai monté un caiman 1000w pour chaine de 10 et ancre de 20kgs ,il n'a jamais fallit .depuis 10ans en remplacement du merveilleux leroy sommer avec plein de fils
le guideau sert à remonter l'ancre pas à faire plonger l'étrave ni tractionner le bato ,il vaut mieux utiliser le poids du bateau pour déraper
alain

22 oct. 2016

???????

22 oct. 201622 oct. 2016

F T C , si vous ne savez pas quoi faire .
Allez plutôt regarder l'émission c'est pas sorcier à la télé .

23 oct. 2016

C'est plus sur la forme que sur le fond , et encore , car vous ne connaissez pas les conditions d'achat .
De plus , vous ne répondez pas à mes interrogations .

23 oct. 2016

c'est pour dire que monter du trop puissant ne sert à rien et fait plutôt mal au portefeuille .
mais chacun fait ce qu'il veut ..
HR et bav sur des voiliers de cette taille monte de la chaine de 8
alain

22 oct. 2016

Le relais , c'est celui livré avec le guindeau .

23 oct. 2016

sur Harmattan 12 tonnes pesées et fardage +++ ; il y a un quick 1000 w, chaine de 10 et ancre 25 kg C'est suffisant en temps ordinaire , mais passé 25 noeuds , même en appuyant correctement au moteur ça disjoncte dans les surventes .

24 oct. 201616 juin 2020

J'arrive peut-être après la bataille. La doc de ta telecommande en francais p 25

"Noir , sur a2 du relais .
Bleu foncé , sur a1 du relais .
Mauve , sur + batterie pour lampe de la télécommande .
Bleu turqouise , sur - batterie pour lampe de la télécommande .

Le marron commun , je ne sais pas ???? Je crois qu'il doit rester non connecté ??? "

non. ta télécommande fonctionne comme un va-et-vient. le courant "entre" par le commun marron et "sort" soit par le bleu, soit par le noir. Donc le marron est connecté à ton arrivée "commande" (celle avec des petits fils qui est protégée par un fusible 5 A) et le bleu et le noir sont connectés aux petits boulons sur le dessus du relais.

Je mettrais le bleu turquoise sur l'arrivée commande également et le mauve sur la masse (ou l'inverse, il n'y a pas de polarité).

Bonne bricole.


24 oct. 201624 oct. 2016

Non , la bataille est en cours .
j'ai demandé des explication au vendeur j'attends .
Bleu et mauve ok c'est cela et en plus comme tu le dis pas de polarité .
Bleu et noir sur relais A1 et A2 ok c'est cela .

Donc le marron c'est du positif et il va sur le positif de la batterie ??????????

PS / je ne vois pas de câble avec le fusible de 5A

OK j'ai vu le fil avec le fusible de 5 c'est bien vers le positif ( MERCI)

Merci à toi pour ces explications .

24 oct. 201616 juin 2020

Si tu mets le marron sur le +, tu doit repartir du relais coté commande vers la masse (le connecteur entre A1 et A2) pour boucler le circuit. je n'ai pas trouvé le schéma du relai. Les contacts commande sont les contacts enfichables sur le coté du relai.

Les contacts à vis sont pour la puissance. 1 arrivée +, 2 départs vers le moteur. La masse "gros fil" est reliée directement au noir du moteur.

Tu ne devrais plus être loin.

25 oct. 2016

Merci , tout est OK .
Je monte ce WE .
Bonne journée à tous.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (148)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022