Mettre un Spi sur etai largable?

En tete de mat 2 drisses : une pour le genois (babord) l'autre pour un etai largable (tribord). Je ne disposerais donc pas d'autre drisse comme une drisse de spi. Question : peut on hisser un spi sur un etai largable?

L'équipage
30 août 2016
30 août 2016
3

oh la moi pas comprendre : drisse, étai largable ?????
drisse cela sert à hisser une voile !!!
étai largable c'est un câble sur lequel on gréé une voile !!!
Généralement en tête de mât il y a deux drisses : une pour hisser le génois et une pour le spi.
L'étai largable n'a rien à faire avec le spi ???
Gilles

30 août 2016
1

Généralement, les sorties de drisse de génois et de trinquette se trouvent en-dessous du niveau des étais. Il faut que le point de drisse du spi soit au-dessus de l'étai pour fonctionner. Tu peux sans doute utiliser ta drisse de trinquette comme drisse de spi en ajoutant une poulie au-dessus ou à coté de l'étai, mais dans ce cas, je pense que tu ne pourras plus l'utiliser comme drisse de trinquette.

Bonne journée

30 août 201616 juin 2020
0

Quand tu dis "une drisse pour l'étai largable", c'est bien une drisse pour hisser la voile mise sur l'étai largable ? Vu la taille de ton bateau (13m50) ça ne peut être que ça.
Dans ce cas oui ça marche même si, il est vrai, c'est mieux d'avoir la drisse de spi bien dégagée de l'étai via par exemple une petite patte.

30 août 2016
2

un spi, quand on le hisse sur un étai, ça s'appelle un cocotier
que l'étai soit largable ne change rien, on peut tout à fait faire des très beaux cocotiers sur des étais largables (ça peut même être mieux si on mixe les 2 étais)

30 août 2016
1

Si c'est au dessus de l'étai Oui.
En dessous Non!

30 août 2016
0

souvent, les bateaux performants ont des doubles gorges dans l'enrouleur ou l'étais.
le but, pourvoir envoyer une voile d'avant dans la voile toujours à poste, raison pour laquelle, il y a 2 drisses en tete de mat.
perso, je me sers de l'une d'elle pour l'envoie de mon gennak

enfin, un etais larguable est un cable capeleé à l'étage de barre de fleche inferieur et ce jusqu'au pont ou il est frappé derrière la baille à mouillage.
le but, envoyer une voile de brise de surface au plus egale à la moitié de celui du genois quand le vent à monté et qu'il faut réduire.
c'est donc sur un etais larguable que l'on grée
la trinquette ou le tourmentin quand ça souffle

aucun rapport avec le spi qui est une voile non endraillée par definition

0

Envoyer le spi avec une drisse de génois, c'est bien sûr possible mais cela sera le boxon une fois que tu aurais fait un empannage (la drisse venant s'enrouler sur l'étai). Bref, si c'est le seule solution (temporaire), pourquoi pas mais si c'est du définitif, alors mieux vaut faire la transformation qui va bien..

Avec les nouvelles scies, genre "fein", ce n'est vraiment pas difficile de faire une saignée dans le tube du mat.., au pire, tu frappes un filoir ou un pontet bien costaud, une petite poulie sur un ressort au dessus de ton étai et du redescend ta drisse le long du mat..

enfin, est tu bien sûr qu'il s'agisse d'une drisse pour étai largable ? C'est bizarre d'étarquer celui ci par en haut..

31 août 201616 juin 2020
0

Merci pour vos messages. J'ai pris quelques photos pour mieux comprendre mon probleme. La fixation de l'enrouleur semble au DESSUS des deux drisses. La rouge à tribord est la drisse de génois, la blanche/verte babord celle de l'étai volant qui fait un retour à un mètre plus bas de la tète de mat. Qu'en pensez-vous pour le spi?

31 août 2016
7

la drisse de spi doit être prise au -dessus des étais, sur l'anneau de la tête de mât
autre part ça finira mal ... :litjournal:

31 août 2016
0

pardon pas la rouge mais la verte

31 août 201616 juin 2020
3

Si la fixation de l'anneau est sûre, il faut gréer une poulie et passer la drisse de spi en extérieur.
Ce n'est pas l'idéal, mais c'est le plus simple.
On trouve de bas en haut:
-la drisse de foc ou de trinquette
-l'étai largable
-la drisse de génois (avec ici une poulie de renvoi souvent inutile sur les Profurl))
-l'étai principal avec l'enrouleur
-la drisse de spi toute en extérieur

31 août 2016
0

Bonsoir, dans tous les cas il te manque une drisse.
Soit tu récupères la verte et blanche et tu la passes avec une poulie qui manque fixée sur le fer en avant de la tête de mât et elle servira pour hisser le spi.
Soit tu gréés une autre drisse extérieure toujours par une poulie en avant du mât pour le spi.
Gilles

31 août 2016
0

ha merde , je monte régulièrement mon symetrique et si je lis toutes les reponses ...je ne devrais pas pouvoir .
ma drisse de spi est sous l'etai .

01 sept. 2016
0

C'est facile à comprendre tout de même, le spi va se balader de gauche à droite et la drisse va en faire autan. Si elle est sous l'enrouleur elle va frotter à chaque passage et plus grave lors d'un empannage ou là elle va passer sur l'enrouleur.
Gilles

01 sept. 201601 sept. 2016
0

redermor
Personne n'a dit que c'était impossible mais à certains moments, la drisse frotte sur l'étai et risque de s'user prématurément.
Mais chacun fait comme il veut.

02 sept. 2016
0

Utiliser une drisse sous l étai pour le spi ce n est pas une bonne idée. ....
En cas de sac de neud avec l étai tu risque de lui faire un gendarme.....d'où risque de rupture de l etai....
Tu a un anneau en tête de mat.....pourquoi ne pas s'en servir.

02 sept. 2016
0

Merci Pour votre aide. Si je résume. c'est impossible en l'etat sauf casse. L'enrouleur etant au dessus des deux reas de drisse, je dois donc poser une rea au dessus sur le fer en avant de la tete de mat et rajouter une drisse extérieure.

02 sept. 2016
0

Merci Pour votre aide. Si je résume. c'est impossible en l'etat sauf casse. L'enrouleur etant au dessus des deux reas de drisse, je dois donc poser une rea au dessus sur le fer en avant de la tete de mat et rajouter une drisse extérieure.

02 sept. 2016
1

ou ajouter une sortie de drisse juste en dessous de l'étai volant (plutôt que d'utiliser ce pontet qui ne me plait pas) et libérer ainsi une drisse en tête de mat pour le spi que tu feras passer par une poulie accrochée à l'anneau en tête de mat.

Bonne journée

03 sept. 2016
0

Je garde cette solution ptiplouf. Plus qu'a trouver un chantier. Quelqu'un connait un chantier pas cher et serieux vers Ajaccio et Bonifacio?

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022