Lasy Bag /Lazy Jack

Bonjour
J'envisage la pose d'un Lasy Bag.
Quels sont les avantages/inconvénients
Merci

L'équipage
28 août 2016
28 août 2016
2

Lazy Jack: l'avance c'est que c'est très facile de ferler la voile. Un inconvénient, il faut ajuster la housse pour qu'elle puisse être mise en place malgré les cordages du lazy-jack.

Lazy-bag: Même avantage que le lazy-jack. Un inconvénient si la bôme est haute (ou si tu es petit), la fermeture éclaire est située sur le dessus de la housse, donc plus difficile d'accès.

Dans les 2 cas, le principal inconvénient c'est au moment de hisser la voile, les lattes peuvent s'accrocher dans les cordages si tu n'est pas parfaitement face au vent.

29 août 2016
29 août 2016
0

esay bag et lazy jacks
sac facile et fausses cargues
alain

29 août 2016
3

Lazy jack :

Avantages :
- facilité de ferlage
- pas ou très peu de prise au vent
- peut remplacer la balancine
- solution économique
Inconvénients :
- Les lattes peuvent se prendre dedans lors de l'envoi
- nécessite d'utiliser un taud pour protéger la GV des UV
- difficulté à mettre le taud de grand voile

Lazy bag :

Avantages :
- facilité de ferlage
- facilité pour protéger la GV des UV
- peut remplacer la balancine
Inconvénients :
- Les lattes peuvent se prendre dedans lors de l'envoi
- Prise en au vent avec une petite perte de puissance de la GV
- difficulté de prise de ris dans certains cas
- assez cher

16 juil. 2023
0

Je déterre ce fil pour une petite question : des idées pour un lazy jack/bag sur une bôme à rouleau (du style Kemp qu'on trouve sur beaucoup de bateaux anglais des 70's) sans condamner celle ci.
Merci

17 juil. 2023
0

Si je comprends bien tu veux équiper ta bome d'un système de lazy jack qui n'empecherait pas de rouler la voile ou en tout cas qui s'enlève facilement pour pouvoir rouler (en gros c'est au choix) ?
Ca pourrait être une bonne idée mais je vois pas la solution. La mienne a été transformée par l'ancien proprio avec ajout de pontets, de poulies de renvoi pour prise de ris et de bloqueurs : je ne vois pas comme on pourrait enrouler la voile dessus. Il y a aussi le problème du rail : si ta voile est endraillée dans le mat je ne vois pas bien le principe du lazy jack.

17 juil. 2023
0

On a mis les deux, en amateurs, on en est très contents. Effectivement lorsque tu envoies ta voile il faut faire attention, elle peut se prendre dans les lazy-jacks.
Sinon la voile est bien protégée et mieux rangée.

17 juil. 2023
0

Rigil, il faudrait que le sac soit sur des points fixes, donc le mat d'un cote (enfin autour pour que ça tourne...) et le pontet articule en bout de bome ou on fixe la balancine.
J'y avait pense pour mon centaur, mais ca sentait l'usine a gaz pour une voile de 13m2...et puis il est vendu :-)

17 juil. 2023
0

Et en imaginant un "maillot" de toile, bien tendu zux points fixes aux extrémités, qui prendrait le dessous de la bôme , mais ne l'empêcherait pas de tourner dans le "berceau" ainsi créé ?

17 juil. 2023
0

un "maillot" de toile avec deux lattes plates en bas et 2 en haut oui, fixee autour du mat avec un sandow par exemple et fixe sur un croisillon en bout de bome.
Pas facile a "dire" par écrit mais au "cul du camion" je pense qu'il y a moyen...

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022