rupture d'un presse étoupe

Bonsoir
Je rentre d'Angleterre suite à des travaux avec entre autre un changement d'arbre, de presse étoupe, refit de l'inverseur realignement...
A mon arrivée à Granville je constate un "geyser" au niveau du presse étoupe qui (cf photos jointes) est totalement détruit avec la tresse qui ressort partiellement, le refouloir autour de l'arbre, plus de boulons et un des axes filete disparu !!!
Comment cela est il possible?
Qu en pensez vous ?

PS: Le bateau est au sec et j'attend la réponse du chantier

L'équipage
28 août 2016
28 août 2016

J'ai eu le même problème, mais le presse-étoupe avait 25 ans.

C'est un mécano qui l'avait cassé en forçant le fouloir pour mettre une tresse trop grosse, lors de la révision du moteur.

A voir tes photos, le tien est très corrodé et ne semble pas avoir été changé récemment.

Quoiqu'il en soit, je trouve les "oreilles" de mon ancien et du tien un peu fragiles.

Ne voulant pas mettre de joint tournant ou à lèvres, j'avais remis ce type de presse-étoupe, théoriquement plus solide.
www.maucour.fr[...]-tresse

28 août 2016

tu as de la chance, ça aurait pu mal finir ! :lavache:
faute au chantier, écrous pas serrés, pas doublés ou pas freinés ...

28 août 2016

Oui surtout qu'une bonne partie de la traversée de la manche s'est faite au moteur.
Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est comment une piece comme ca peu se rompre?
Il n'y a pas tant de contrainte sur les deux tiges filetées
Sauf si les ecrous n'ont pas été serrés, doublés ?
J'attend avec impatience la réponse et la réaction du chantier demain je pense...

28 août 2016

Bonsoir, j'ai le même sur mon bateau. Je pense que le diamètre de la tresse est bien supérieur et il a surement forcé comme un dingue pour la faire rentrer. Par manque de lubrification, cela a forcé sur l'arbre et tout est sortit.

Préviens ton assurance et retournes-toi contre le chantier. Ton arbre, réducteur ont du prendre un coup, il faudra surement tout réaligner, changer l'arbre ...

Bon courage

28 août 2016

Salut,
A mon humble avis: mal remonté. Sur une photo on le voit assez bien, la tresse a été mise au cordon linéaire et non par rondelles biseautées étagées (disposée à 120°).... De plus, je serai assez d'accord pour croire que la tresse n'est pas bien dimensionnée. L'arbre a du forcer et le fouloir a voulu tourner, cassant un goujon en bronze (ou alors oubli) et tordant l'autre?
Enfin, pour un arbre neuf, il a l'air déjà assez marqué!
N'étant pas voileux, pour le "fun", a quoi sert cet appareil qui enjambe le PE? Est ce un bloqueur d'arbre pour faire de la voile?
Mamita

28 août 2016

C'est effectivement une hypothèse à laquelle je n'avais pas pense, une tresse mal dimensionnée
Pour mamita je ne sais pas du tout à quoi sert cette pièce qui enjambe l'arbre en tout cas ça n'est pas pour bloquer l'arbre c'est sur

28 août 201628 août 2016

La pièce qui enjambe le PE est probablement un porte balais qui sert à mettre l'arbre à la masse et à éviter ainsi une différence de potentiel.
Il se peut qu'un des goujons vissés dans la partie fixe du PE s'est devissé s'il n'était pas été bien bloqué et que les écrous de l'autre, n'étant plus serrés, se sont dévissés avec les vibrations.

28 août 201628 août 2016

Re,
Salut Lulu2,
Ah! ca tient la route!, mais sur la photo, je ne vois pas de tresse de masse quelconque qui part de ce porte charbons? D'autant plus que je vois aussi qu'il y aurait un accouplement flexible Uniflex ...Très compliqué tout ca !
Quant à ta remarque sur le PE, j'y ai pensé aussi ( c'est pour ca que j'ai écrit "oubli", mais R36 devrait trouver le goujon a coté du PE!
Salutations
Mamita

28 août 2016

effectivement, on dirait que la tresse a été posée en cordon continu enroulé et non en anneaux tiercés, c'est une autre grosse erreur du chantier ...

29 août 2016

Concernant le goujon qui manque il se peu qu'il soit tombé au fond qui est tres profond et inacessible en ce point (quille longue)
Quand à la tresse je ne pense pas qu'elle est été posée en continu car quand j'ai essayé tant bien que mal de la remettre quand c'était le geyser j ai eut l impression qu'un anneau de tresse est tombé. et j'ai préféré ne plus toucher à rien quand le débit a été sous controle en attendant de gruter le bateau le lendemain
Pour l'instant je touche à rien, j ai fait des photos car il va peut etre y avoir expertise, litige...j'attend la réaction du chantier
Le directeur m'a déja envoyé un mail hier soir (il est en vacances) il me téléphone demain

29 août 2016

Je maintiens ma remarque du début.
Ce presse-étoupe est extrêmement corrodé, ce qui n'est pas normal, si il a été changé quelques heures auparavant.

Il est possible (expérience vécue) que pour nettoyer l'ancien, le chantier le plonge dans l'acide chlorhydrique. Il ressort tout propre, certes, mais fragilisé.

29 août 201629 août 2016

On voit des crevasses en effet sur ce presse étoupe, ce qui serait impossible à obtenir dans un laps de temps aussi faible, sur une pièce neuve.
Mais Ventura n'a pas dit que le presse étoupe avait été changé.
L'écrou dévissé+ le goujon qui manque = très forte suspicion sur le chantier qui a effectué ce travail basique.

29 août 2016

Je vais interroger le chantier à ce sujet et on verra bien l 'allure qu'il a quand il sera demonté

29 août 2016

Hors sujet mais pas tout à fait....
C'est très compliqué de limiter une fuite de presse eroupe brisé !
Je ne sais pas ce que je ferais si le mien se brisait. J'ai déjà eu une fuite importante, réparée temporairement pour ramener le bateau.
J'avais prevu une seconde poule électrique achetée a l'arache mais un voisin m'a indiqué une autre solution qui consiste à utiliser la pompe eau de mer du moteur en la demontant de la vanne.
Depuis, j'ai vu un autre systeme sur un deriveur acier.
Il avait une vanne trois voix entre le passe coque et la pompe qui pouvait être dérivée sur un tube de fond de cale et une crepine.
La vanne etait au dessus de la ligne de flottaison.
Idée interessante?

29 août 2016

Pour une grosse fuite au PE, enrouler une lanière de chambre à air de vélo bien serrée autour du PE. Naturellement, il ne faut plus utiliser le moteur.
Il me semble qu'un ancien cours des glénans suggérait d'utiliser une bande velpo à la place de le chambre à air.

Quant à la vanne 3 voies, beaucoup en ont pour rincer le moteur, mais pas pour l'utiliser comme pompe de cale, ce qui serait dangereux pour le moteur. Investir plutôt dans une vraie pompe de cale.

29 août 2016

Je trouve le "bronze" bien rouge pour du neuf. A mon avis la tresse de masse sur l'arbre a fait plus de mal que de bien avec peut-être pour cause un gros défaut d'isolement.
Pour contenir une voie d'eau sur un presse-étoupe, mettre un sac autour, et l'enrouler fortement avec du sandow.
Si c'est le soufflet qui est percé, faire un ou deux tours de sandow sur une spire.
Mais si la bague hydrolube est en état, la pompe électrique étale largement.

29 août 2016

Intéressant ces idées pour colmater en urgence une fuite sur le presse étoupe surtout la chambre a air qu'on doit pouvoir enrouler autour de l'arbre et du PE et serrer peut etre avec un serflex. Je crois moins à la bande velpeau. J'embarquerais une chambre à air. J'avais pendant la nuit en attendant le grutage decoupé des bandes dans un T-shirt avec l'idée de le bourrer à la place de la tresse si la voie d'eau s'aggravait

29 août 201616 juin 2020

je me suis trompé dans mon intervention précédente puisque tu indiques dès le début qu'il est censé avoir eu lieu "un changement d'arbre, de presse étoupe…"
Voici en photos ci-jointes deux presses-étoupe neufs. Celui à bord de ton voilier est dans un état à 10000 lieu du neuf !
S'il est bien indiqué un changement de presse-étoupe sur la facture, je ne vois guère d'autre explications qu'un passage à l'acide chlorhydrique sur ton propre presse-étoupe précédent ou sur un modèle hérité d'un autre bateau…
Cela sentirait alors l'arnaque !
Et au minima, le boulot a été mal fait.

29 août 2016

chantier anglais? client Français ?
tu sens quoi le Bricoleur du Dimanche ? l'arnaque ?
Nooonnnnnnn tu crois de la part des anglais ??????
rrrroroooooo !

29 août 2016

C'est clair !
J'ai un bateau anglais, j'ai eu une (belle) bagnole anglaise -plus jamais !- et j'ai tenté de faire des affaires avec eux...Comment dire ? Ils sont charmants mais finalement je préfère encore avoir affaire à un garagiste italien... (" le Corniaud" inside)

29 août 201629 août 2016

Le modèle à bord du voilier de Ventura est un modèle à pattes de forme triangulaire qui restent bruts de décoffrage sur certaines surfaces. Donc la surface contient du relief. De là à voir de telles crevasses, voilà qui me parait très douteux. D'autre part, on aperçoit aussi des petites crevasses sur les parties qui sont passées au tour et qui devraient être encore très lisses. Combien de temps entre la sortie de chantier et le constat des dégâts ?
Il faudra m'inscrire au club Bisounours le jour où j'estimerais un peuple, totalement vertueux…

29 août 2016

Bonjour,
Je réponds à THORLAK, je ne vois pas ce que vient faire la bague hydrolube avec la pompe de cale ? Pour info, la bague hydrolube se trouve sur la chaise qui maintient l'arbre à la hauteur de l'hélice. Quant à l'utilisation d'un sac autour du presse étoupe... ????

29 août 2016

Bonjour,

la chaise d'arbre, c'est une norme ?
Je n'ai jamais eu de voilier avec chaise, et n'en aurai jamais, et pourtant ça ne m'a pas empêché de changer cet été ma bague hydrolube à sec, puis à flot avoir desserré mon soufflet à plusieurs reprises pour reprendre la tension.

29 août 2016

Dans la facture que je viens de relire il n"est pas dit que le PE ait été changé. Ce qui est sur c'est qu'avant il était oxydé et qu'il a maintenant un aspect plus "neuf" mais je pense aussi qu'ils ont du le décaper. Ils ont changé l'arbre, déposé et vérifié l'inverseur et remplacé une piéce d'accouplement qui était tordue et expliquait les vivrations.
Tout ca s'est passé la semaine dernière, le remontage, réalignement a été terminé lundi dernier et j'ai repris la mer mercredi après midi après avoir fait avec eux un essai au moteur d'environ 1h sans qu'un problème n'ait été detecté!

29 août 201629 août 2016

Donc le presse-étoupe d'origine a été passé à l'acide chlorhydrique (un moyen très efficace rapide et bien connu des pros, pour désoxyder le bronze). Exit le sujet du faux neuf.
Restent donc ces écrous/contre-écrous qui se sont dévissés des deux cotés, après si peu de temps, ce qui n'aurait pas du avoir lieu si le travail avait été effectué selon les règles.

29 août 2016

A la place du technicien qui est intervenu, à la couleur des goujons, je n'aurais pas osé serrer.................

29 août 2016

Bonjour Ventura
J ai le même presse étoupe que le tien, en voulant le régler, je me suis aperçu que les deux axes bougeaient. Jeudi dernier, j'ai mis deux axes en inox montés au frein-filet, changer toute la tresse et maintenant réglage de la goutte.

Je pense qu'avec les vibrations, un des axes s'est dévissé et le refouloir s'est ouvert libérant la tresse comme l'hélice pousse sur le moteur en marche avant. On voit que l'axe restant a morflé. Je ne pense pas que cela vienne de la corrosion du P.E mais de l'une des deux tiges filetées. Ton problème maintenant : s'assurer que la ligne d'arbre est correcte ainsi que l'alignement.

Petite question, a quoi sert ton appareil fixe sur le P.E avec deux bras qui touchent l'arbre. Au ponton, je mets une anode à l'eau pour protéger le moteur et l'arbre.

Bon courage

29 août 2016

RE,
Je ne veux pas en mettre une couche supplémentaire, mais meme l'arbre n'est pas un arbre neuf! j'ai fait un gros plan dessus, ce n'est pas possible que cet arbre soit neuf...
Quant à l'alignement, avec la présence d'un accouplement flexible uniflex, (qui permet justement des légers désalignements) ca me laisse perplexe !
Pour la tresse, en regardant la photo N°5, on voit bien que c'est du cordon continu linéaire qui a été posé...
Si ca ne se passe pas bien dans les relations futures avec le chantier incriminé, faut faire intervenir un expert mandaté par ton assurance bateau (voire ton assurance civile),
Mamita

29 août 2016

Ruz Boutou 29 : J'ai aussi l'impression qu'il s'agit d'un probleme de gougeon qui a du se defaire avec les vibrations. Certe il y a un peu de corrosion sur le PE mais rien d'alarmant. C'est aussi ce que pense l'expert que j'ai mandaté. Il faut que je retrouve au fond de la cale ce gougeon ca va pas etre évident mais peut etre avec un aspirateur
Sur la facture il mettent :electro eliminator ca doit etre ce truc qui enjambe l'arbre
Mamita: Il est possible que la tresse ait été mise en linéaire ce qui est une faute mais ca ne peu pas à mon sens expliquer une rupture du PE
De toute façon il va falloir revérifier l'alignement et changer le PE
J'attend juste maintenant la réaction du chantier (demain) pour savoir qui paye les travaux.
Si c'est eux on reste bons amis sinon on lance l'artillerie

29 août 2016

Electro eliminator, c'est peut-être le double balai qui frotte sur l'arbre.
Les anglais aiment bien tous ces artifices liés à la protection galvanique.

30 août 2016

En même temps que le goujon, cherche aussi les écrous, pour vérifier s'il y en a 2 ou 4

29 août 2016

J'ai eu le même souci cet été, ma cale était presque pleine quand je me suis aperçu, j ai resséré les gougeons avec une pince, cela a tenu un mois. Donc, j'ai mis deux neufs en inox montés au frein-filet et rajouter un boulon pour empêcher qu'ils se dévissent. Maintenant, si l'anglais a monté la tresse en linéaire, les réparations sont a sa charge. Electro eliminator s' il joue le rôle d'une anode, pour ma part, je le supprimerai et remplacerai par une anode mise au mouillage. Moins de vibration au niveau du P.E . Vérifie également ton arbre. Bon courage et bon vent

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022