Reduire la taille du congelateur

Bonjour a tous,

Je m'excuse par avance de l'orthographe, je tape sur un clavier qwerty ce qui ne facilite pas. Deja qu'en temps normal...

J'ai a bord de mon bateau un congelateur qui a ete installe par un precedent proprietaire. Il ne descend pas suffisament bas en temperature, malgres un fonctionnement h24. En regardant de plus pres la doc du compresseur et de l'evaporateur je me suis rendu compte que le compartiment est bien trop grand pour esperer un fonctionnement normal.

Je compte donc en reduire la taille et ca tombe bien il est construit d'une telle facon qu'il y a un grand volume dans le fond qui peut etre bouche sans trop de probleme a part la perte de volume. Pour ceci je pense utilise de la mousse PU bi composant (ex : www.mousse-pu.fr[...]nt.html ).

Pour recouvrir la mousse je pense a deux solutions :

  • Ma prefere si possible : Une plaque fine d'inox colle sur la mousse, et un joint silicone tout du long. Je me demande juste si cela est suffisant ou si de la condensation pourrait se produire au dos de l'inox et au fil du temps imbibe la mousse ?

  • Stratification fibre de verre / resine polyester puis gelcoat. Je n'ai jamais fait de stratification donc assez reticent. Je pense qu'il est important de bien choisir des produits "alimentaire" ? Avez vous des conseils / indications pour ce genre d'operation ?

Merci,
Ambroise

L'équipage
28 août 2016
28 août 2016
0

Je vais peut-être dire une immense c..... Mais si simplement tu remplissais le fond de bouteilles d'eau et posait une plaque amovible dessus?

28 août 2016
0

Je ne pense pas que l'islolation soit suffisante en faisant ca donc je perd de la puissance frigo a refroidir les bouteilles d'eau que je n'utilise pas.

28 août 2016
0

Oui mais une fois qu elles sont congelées tu es tranquilles.

29 août 2016
0

Bon vu que mon idée des bouteilles n'est pas retenue :-)
Je ferais comme tu as dis dans ta question sauf pour la pose de ta plaque je collerais des tasseaux sur le bord et poserais ma plaque dessus.

28 août 2016
1

un gros pain de mousse mis en forme au fond, une couche de strat époxy + gelcoat ou peinture alimenatire, le tour est joué ...

29 août 2016
0

Il existe de l epoxy alimentaire, peut etre sous forme de peinture, je n en sais pas plus.

Un frigoriste m a parle de plaques utilises en chambers froides, 15 cm de mousse avec finition alu laque blanc, juste un petit joint pour la finition. Apparement introuvable pour nous, voir un frigoriste pour recup

29 août 2016
0

"Il existe de l epoxy alimentaire"
J'aimerais bien que l'on m'explique une fois la différence de chimie entre ces deux époxy, l’alimentaire et le non alimentaire. :heu:

29 août 2016
0

de toute façon dans ce cas, plutôt epoxy que polyester, pas de solvants (odeur tenace de styrène) et bonne adhérence sur mousse même de polystyrène (surtout pas avec polyester)
attention, précautions d'usage, et risque d'allergie grave ...

29 août 2016
0

Ok, donc pain de mousse PU, puis stratification epoxy et non polyester.

Combien de couches de tissue sont necessaire ?
Plutot qu'un pain de mousse PU, la mousse expensive en bombe (lien dans mon premier post) est-elle adapte ?

Ca me faciliterai la tache car l'ouverture du congelateur n'est pas assez grande pour faire passer le pain de mousse en entier.

29 août 2016
0

Je ne comprends pas ce désire de faire de la strat dans ces conditions.
Mais bon! :-)

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (93)

phare des Baleines, ile de ré

2022