c'est quoi ce winch ?

Bonjour à tous,
je viens de demonter et restaurer ce winch qui etait fixé à plat pont sur mon passe avant tribord, il sert à quoi svp ?
Merci

L'équipage
28 août 2016
28 août 201628 août 2016
0

un winch d'enrouleur de génois.

28 août 2016
3

Ça ressemble a un enrouleur de drisse métallique !

28 août 2016
0

bien vu , monté en série sur le Melody

28 août 2016
0

merci et ça sert à quoi une drisse metallique ??? je peux m'en servir comme le dit thorlak pour le genois ?

28 août 2016
0

Hello,

Ah oui c'est original comme pièce.
Effectivement la cage ressemble à celle d'un enrouleur de génois.
Mais ca ne peut pas être la cage, car il y a l'empreinte de la manivelle de winch.
Ce serait donc un winch dédié à l'enrouleur ?
Et ça a l'air ancien quand même, à "cette époque", les enrouleurs existaient-il ?
On n'a pas trop idée de l'échelle. Quelle diamètre a l'appareil, 18-20cm ?
Et comment fonctionne la tige qui part sur la gauche ? elle tourne ? On l'enfonce ?

Amicalement.
FX

28 août 2016
0

poubelle

28 août 2016
0

avant de jeter j'aimerais connaitre sa fonction :heu:

28 août 2016
0

le diametre du tambour est de 15cm et la hauteur de 10cm, la tige sur le coté est une vis qui freine ou non un etrier sur le mecanisme du winch, en gros si c'est serré ca fonctionne comme un winch normal si je desserre le winch peut se "derouler"

28 août 2016
0

Bonjour
Cet enrouleur de drisse etait sur les mats des mikado par exemple
Avantage de la drisse metal pas d etirement de celle ci quand le vent monte
Aujourd'hui le textile a évolué

28 août 2016
0

un enrouleur de drisse aurait été fixé à son emplacement, sur le mat, et non à plat pont.
Ça sert à enrouler une voile d'avant, dans ce cas précis peut-être un foc.
Sur mon voilier, il est placé à l'arrière, à coté de la barre.
C'est parfois monté sur les constructions du Nord de l'Europe.
Quand on y a goutté, difficile de s'en passer.

28 août 201628 août 2016
0

Chez Contest ils seraient d'origine montés sur le roof de la cabine arriere, toujours sur tribord mais cela ne m'avait pas avancé sur l'utilité, comment ça fonctionne ? Ma drisse d'enrouleur est trop epaisse pour passer dans le trou de blocage de l'extremité, j'y mettrais bien du dyneema pour faire fonctionner l'enrouleur avec ce winch si j'etais sûr de l'utilité, Thorlak tu aurais une photo stp ?

28 août 2016
0

J'envoie une photo demain.
Pour passer dans le trou, il rabouter un petit fil.
Il faut vraiment le monter, ça change la vie.
Les gens qui viennent à bord commencent par sourire lorsque je leur explique à quoi ça sert, puis ils bavent.
Comment ça fonctionne ? On tourne dans le sens horaire pour enrouler, on desserre pour dérouler.

28 août 2016
1

Bonjour,
Ce n'est pas un winch mais un emmagasineur et généralement c'est avec un cable inox.
La petite manivelle sur le coté sert de frein/blocage.
Florent

28 août 2016
0

La drisse utilisée peut aussi être mixte .Une partie métal sur le winch ,jusqu’à hisser ,puis épissée a une drisse polyester .
Le fait que ce soit a plat pont ,peu de chance pour une drisse ,pour un bateau de croisiére amha .en tout cas ça a l'air du bon matos .même ancien .

0

S'il était posé à plat pont et vu sa taille qui semble assez modeste, je pencherais également pour un winch servant à enrouler la drosse métallique d'un enrouleur de génois.
On le maintient bloqué avec la manivelle articulée sur le côté.

On trouvait des modèles équivalents pour une drisse metallique de génois même sur des bateaux de la taille du samouraï qui étaient vite remplacé par un winche normal avec une drisse en partie textile pour les mains en partie métallique pour s'enrouler de trois ou quatre tours sur le winche (dont la poupée s'usait vite !)

Sans enrouleur il fallait équiper chaque foc d'une itague pour que la partie métallique de la drisse arrive toujours à finir avec quelques tours sur le winche.

Il n'y a plus grand monde sachant épisser un cordage sur un câble souple (perso, je ne l'ai jamais fait)

28 août 2016
0

Bonjour,
Je pense aussi que c'est un emmagasineur de drisse métallique, la raison de son emplacement m'est inconnue mais j'ai un voisin qui a le même et qui l'utilise avec du fils de pêche comme un moulinet.
Jean-Charles

28 août 2016
0

C'est un emmagasineur de furling d'enrouleur de génois anglais (avec frein) , 40 ans d'age.
j'avais me même truc : poubelle !

28 août 2016
1

j'ai pas du tout envie de le jeter, deja que j'ai passé la journée à le restaurer et ça à l'air d'etre une sacrée bestiole, reste plus qu'a lui trouver une utilité, et j'avoue que l'idée de m'en servir pour le genois me plait car comme ça plus de bout qui traine :-)

0

L'inconvénient c'est que c'est un peu lent et que pendant ce temps le génois s'abîme en fasseyant.
Et il faut être sur du bon fonctionnement du frein.

28 août 2016
0

j'enroule deja au winch car celui ci fait 45m², d'ailleurs il fera l'objet d'un autre post car je trouve son point d'ecoute tres haut, on dirait un yankee

28 août 2016
0

Lent, je ne me rends pas compte, peut-être 20 à 30 sec. Par contre, ça ne fasseye pas; une main pour enrouler, l'autre qui tend l'écoute.

28 août 2016
0

comme winch de drisse d'un génois enrouleur c'est top. Tu remplaces le câble par de la tresse dyneema du même diamètre. Pour des voiles à endrailler c'est lent mais le GSE tu le montes qu'un fois dans la saison et pour régler la tension du guindant c'est parfait comme winch

28 août 2016
0

Il me semble avoir croisé ce type de winch emmagasineur, il y a longtemps, sur un Gin Fizz ! C'était pour la drisse de grand voile, mi textile, mi métallique. Il fallait faire gaffe au retour de manivelle. Ma joue droite en garde encore un petit souvenir. Complètement obsolète actuellement avec du gréement 100% textile.

28 août 2016
0

non au contraire ça permet d'utiliser de la tresse dyneema sans gaine du même diamètre que le câble d'origine

28 août 201628 août 2016
1

C'est effectivement un emmagasineur de … un cable métallique souple .
Compte tenu de son emplacement (d'origine ?) il reste à deviner son emploi initial .
Mon bateau est équipé d'un de chaque côté du mat, destiné à chacune des drisses (GV & génois), totalement métalliques .
C'est, AMHA pas mal pour le génois, plus discutable pour la GV .
La petite gorge sur le bord du tambour - en bas sur la photo - est destinée à recevoir les 2 ou 3 derniers tours et permettre de "souquer" la manœuvre plus sérieusement sans prendre le risque que les derniers tours ne s'enfoncent à travers les spires précédentes .

29 août 2016
0

Je ne saurais dire mieux que Freychou....
J'avais exactement le même modèle sur mon ancien bateau (un Swan 44).
Le petit levier en dessous est la commande frein, cela permet de débrayer le tambour progressivement pour larguer la drisse.

29 août 2016
0

merci à tous, je vais donc prendre de la dyneema et installer ce magnifique winch, par contre la dyneema reagit comment aux UV ?

29 août 2016
0

Bonjour , pour compléter le propos de Freychou, c'est un emmagasineur de drisse métallique souple, pas de drisse mixte , il n'est pas monté à " plat pont".....on l'a posé là pour la photo.....je ne dirais pas " poubelle",....mais musée ,certainement......

1

Si Phazon972 dit qu'il était posé à plat pont, on peut sans doute le croire ...

30 août 2016
0

C'est un ketch, cockpit central, de 1980, quillard gte

29 août 2016
0

par contre, passe avant tribord, ce n'est pas ordinaire pour enrouler une voile d'avant.
Il y a une dérive ?
Quel est le type de voilier ?

30 août 2016
0

Cockpit central, dont finalement le winch n'est pas si éloigné que ça ?

29 août 201616 juin 2020
0

Ma patte d'oie en dyneema a été changé au bout de 10 ans. elle ne présentait pas de signe de faiblesse, mais était surdimensionnée.

29 août 2016
0

Je suis convaincu à présent merci :bravo:

29 août 2016
0

Je pense qu' un 4 en mixte dyneema serait bien. je dois être en 5 classique et ça tient sans problème. Je me surprends même à reprendre du génois avec l'enrouleur lorsque l'écoute sous le vent "trempe" un peu.
oui j'ai honte.

29 août 2016
0

Moi J'ai mis sur le même type de winch de la tresse dyneema sans gaine. C'est l'avantage car avec ce winch il n' y a pas besoin de bloqueur ou de contact avec la main(donc pas de gaine) J'ai pris le même diamètre en tresse dyneema que le câble qui était à l'origine. La tresse dyneema ne pose visiblement pas trop de problèmes aux UV. La mienne est en place depuis au moins 5 ans. L'avantage de ce système pour un GSE est qu'il n' y pas une poupée au pied de mât. Le mou est repris sur l'emmagasineur et c'est facile de régler la tension de la drisse-

29 août 2016
1

Poubelle !!

Mais pourrais-tu me prévenir un jour ou 2 à l'avance quand tu le bazarderas, et me dire où est la poubelle ???

29 août 2016
0

Je le balancerais pas :mdr: en plus la poubelle risque d'etre assez loin :mdr:

29 août 2016
0

Mince, ça fait 20 ans que j'ai jeté le mien !

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (150)

Cabo Finisterra Galicia

2022