gennaker

Bonjour à tous et toutes. J'ai acquis un gennaker pour mon poker. Provisoirement j utilise les poulie de rail d écoute de génois. Je veux installer des poulies de pont mais je ne sais pas où les fixer. En avant ou en arrière des rails de génois ? Merci pour vos conseils

L'équipage
24 août 2016
24 août 2016

si tu as un rail de fargue perforé, tu fais des essais par tatonnement pour trouver le bon recul ...

24 août 2016

Super idée. Merci pour ta réponse rapide. Je vais essayer ça à plusieurs allures et trouver le meilleur emplacement. Et dès ce week end.......

25 août 201625 août 2016

Bonjour
Pour garder un bon équilibre sous voile le point d'amure de genaker doit être avancé, raison pour laquelle on trouve un bout dehors associé à l'usage de cette voile. La raison en est simple : le gain de surface par rapport à un génois se fait sur l'arrière, ça va donc reculer le centre de poussée de la voilure. Pour compenser on avance le point d'amure.
La composante gite qui contribue à rendre un bateau ardent entre aussi en compte pour avancer le point d'amure. (Plus de voilure = plus de gite)
Si tu envisages ce dispositif, ce n'est qu'après son installation que tu pourras voir où doit se situer le point de tire de l'écoute.
Cordialement
Yves

25 août 2016

Bonjour, j'ai un soucis avec le miens de génnaker, avec 10 noeuds de vent pour l'emmagasiner il met fait une poche, et ces galère pour l'affaler, quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance. Pascal

25 août 2016

Plusieurs problèmes et solutions possibles :
- pas de bout antitorsion sur le guindant. Le gennaker s'enroule difficilement.
- enroulement une fois dans un sens, une fois dans l'autre. Le bout antitorsion (qui n'est pas antitorsion à 100%) se met s'enroule plus vite en bas que en haut. Ce probléme est connu avec les emmagasineur à bout continu
- Trop de pression dans la voile. Plus le vent est fort, et plus il faut abattre pour enrouler.

25 août 2016

et tout dépend de la coupe, un gen. creux aura du mal à s'enroulercorrectement

25 août 2016

Merci matelot4x4. J'ai effectivement un bout dehors qui dépasse d environ 110 cm l étrave. Au debut je le frappais directement sur le davier, mais trop de turbulences avec la GV. En fait le gennaker est une voile relativement confortable (surtout pour un débutant comme moi) puisqu'elle permet de naviguer par petit temps grosso modo de 60' jusqu'à des allures portantes. Ma difficulté est de trouver un bon compromis du point de tire de l écoute.

Pour twins, j'ai partiellement résolu le pb d enroulement déroulement depuis que j'ai légèrement relâché le point de drisse. J avais tendance à trop border. Depuis il est devenu bcp plus docile et ne perd rien en efficacité.

25 août 2016

J'ai un gennak de 54m2 et un asy de 84m1 sur mon Dufour 36, j'ai mis 2 poulies sur l'arrière (1 de chaque côté) au niveau du balcon et cela fonctionne très bien.

Ces 2 poulies me servent aussi pour l'asymétrique.

Pour l'amure, j'ai remarqué que le gennak pouvait mieux se passer d'un bout dehors que l'asy.

Mes constatations pour le gennak :
Entre 5 et 15 noeuds = la différence avec ou sans bout dehors est quasi nulle
Entre 15 et 20 noeuds = le bout dehors permet d'avancer le centre vélique, c'est moins ardent
Entre 20 et 25 noeuds = le bout dehors est indispensable

Pour l'asy, un bout dehors est indispensable dès 10 noeuds.

J'ai testé jusqu'à 20 noeuds de vent avec succès tant sur le plan de la vitesse que de la stabilité de route. Au niveau plage d'utilisation, cela va de 65/70° du vent jusqu'à 120°. Après il travaille beaucoup moins bien et l'asymétrique s'impose.

Au-delà de 20 noeuds, j'ai du mal à le tenir car le bateau est ardent. Le pilote n'y arrive plus, je suis obligé de barrer.

26 août 2016

Merci de ces précieux conseil je vais essayer, par contre je suis surpris kinephil on m'avais dis le contraire de blindé la drisse... Maintenant il fait 118 mètres...

Pascal.

26 août 2016

Il faut blinder la drisse sur un gennaker, si l'enroulement se fait mieux quand on relâche la drisse c'est qu'un roulement de l’emmagasineur est mort.
On peut éventuellement relacher un peu de drisse pour remonter un peu plus au prés, mais il faudra repasser presque vent arrière puis retendre la drisse, avant d'enrouler.

26 août 2016

bjr twins

si votre genak semi-enroulé/enroulé touche l'émérilon ou la rondelle de l'enrouleur de génois, ça peut empêcher son propre émérillon de tourner, d'où poche ou problème enroulement/déroulement/affalage.

ça vient de m'arriver avec un genak de 86 m2 quand j'ai viré l'enrouleur de génois facnor pour le remplacer par un profurl dont le diamètre de l'émérillon est un poil supérieur.

tout est revenu comme avant en remontant le point haut du génak de 10 cm , ce qui l'a assez écarté pour que tout refasse bon ménage en haut.

.

28 août 2016

Ca n'est pas possible cet un 7/8 le genak est en tête et le génois au caplage, par contre je vais donné du wd40 à l'émérillon possible qu'il en soit la cause... Merci de vos idées.

Pascal

26 août 2016

Bonjour twins, c'est evident on joue pas dans la même cour. Mon genk fait 37 m2 et j avais reçu le même conseil. Est ce que l emerillon est fatigué peut être? C est en faisant des expériences que j ai reussi à regler le pb. Mais ça ne veut pas dire valable pour tous.
En attendant, merci pour toutes vos reponses. Je ferai des essais demain et vous dirait.
Bon vent à tous

28 août 2016

Je reviens vers vous pour m aider à régler un pb. Je crois avoir trouvé l emplacement des poulies. Mon genois est fixé en tête de mat. Ce qui fait que l émerillon du gennaker vient buter systématiquement sur l etai et l accroche sur sa partie haute car les 2 reas de tête de mat sont très proches. J'ai une espece de potence métallique n tête de mat. Me serait il possible de m en servir pour eloigner le point de drisse du gennaker du mat et paralleliser ainsi mes 2 voiles d avant ?

29 août 2016

Ben..... y a personne au bout du fil ?

Phare du monde

  • 4.5 (109)

2022