Sondeur Nasa Clipper Duet --> Out

Bonjour,
Comment être sûr que c'est la sonde qui est en défaut lorsque l'afficheur affiche Out en permanence après avoir vérifié sous l'eau l'encrassement de la sonde, contrôlé la connectique, contrôlé que le câble est intact sur toute sa longueur, contrôlé les paramètres.
Sur le site de SVB la sonde est à 79,95 € donc avant de l'acheter si je pouvais faire un ou deux contrôles supplémentaires.
Je part sur le principe que ce n'est pas l'électronique qui est en cause car la partie loch fonctionne correctement et que je n'ai pas de compétence pour la contrôler...
Merci à tous

L'équipage
24 août 2016
1

Est-ce cela ?

www.allGadgets.co.uk[...]p31.htm

À 27 livres sterling Soit 32 euros

24 août 2016
0

Bonsoir,
Excellent ce site, transport compris cela le fait à 50 € --> sans commentaire
Merci beaucoup
Didier

24 août 2016
1

Bonjour,
le plus simple est d' essayer ton Duo Clipper sur un autre bateau avec le même équipement fonctionnel.
J' ai loch et sondeur Nasa Clipper mais suis localisé en Sud BZH, si tu viens par ici tu peux essayer sur mon bateau mais tu trouveras sûrement un héossien plus près pour te dépanner.
Gorlann

24 août 2016
0

Bonsoir,
excellente idée je vais en parler sur le port
Merci

24 août 2016
0

J'ai eu le même problème. Je me suis fendu d une sonde à 80 euros pour rien. C était l électronique qui était en cause bien que le speedo marchait toujours. Un ami électronicien est en train de jeter un coup d'oeil dessus. Ce que tu peut faire d encore plus simple c'est de connecter une sonde et voir si ça marche. Ça t evitera de demonter tout le système. Amicalement

05 sept. 2016
0

Bonjour Kinephil,

Idem, j'ai branché une nouvelle sonde et c'est le même problème ("Out" affiché en permanence sur la partie sondeur alors que le speedo marche correctement)
Si l'ami électronicien trouve une solution je suis preneur.
Merci
Amicalement
Et merci à tous pour vos suggestions.

05 sept. 2016
4

BRAVO,
çà démontre une fois de plus que c' est très intéressant (techniquement et économiquement) de chercher à se dépanner par soi-même(et avec l' aide du forum) et j' espère que çà encouragera de nombreux Héossiens à faire pareil!!!
Gorlann

29 juin 2017
1

Bonjour
Très interessant le conseil mais "la self" c'est quoi? j'ai vu en démontant un petit cylindre avec une petite tête fendue. Est ce çà?
Merci

05 sept. 2016
2

Rebonjour,
incroyable le sondeur remarche mais je n'ai pas d'explication technique véritable.
Voici la manip réalisée:
Après avoir démonté, ouvert le boitier et sortie les 2 cartes électroniques (une consacrée au traitements des signaux et l'autre à l'affichage), vérifié les contacts, les soudures (pas d'anomalie visuelle) j'ai rebranché la sonde (plongée dans la piscine) puis mis l'alimentation 12 Volt en service et en tournant avec un tournevis le noyau de la self situé au plus prés de la prise de connexion de la sonde le sondeur c'est mis à fonctionner .... (avec le cliquetis caractéristique).
J'ai alors repositionné le noyau de la self à sa position initiale et depuis le sondeur marche ...
Si cela peux t'aider ... et si ton ami électronicien à une explication je suis preneur.

Amicalement

12 sept. 2016
0

Bonjour,
Ouf, prb soldé.
En effet le défaut est revenu et j'ai enfin trouvé et résolue la vraie panne:
C'était bien la self situé à coté de la prise de connexion de la sonde qui était en défaut et il s'agit peut-être d'un défaut générique car c'est un des deux fils de diamètre (minuscule) du secondaire qui était mal soudé et c'est ce qui généré le cliquetis (minuscule arc électrique avec effet sonore).
Une foi cette soudure réalisée le sondeur a fonctionné correctement et en plus en affichant trés peut de "OUT" hormis dans les vagues quand de l'air passe sous la sonde ... et sans cliquetis sonore.
Si besoin de plus d'info ne pas hésiter, j'essaierai de répondre.
Encore merci pour votre aide
Amicalement
Didier

1

les cadrans nasa ne sont pas étanches sur l'arrière.
Il faut s'arranger pour que les fils entrent de bas en haut pour éviter que l'eau ne suive le fil vers l'intérieur, détériorant le circuit imprimé ce qui peut obliger à souder des bouts de fils en remplacement des pistes oxydées.

07 sept. 2016
0

Salut vent des dames. Je n ai pas encore récupéré mon sondeur. Mais je vais essayé ta manip et en parler à mon ami. Tu es plus intrepide que moi et ça paye. Je te tiens au courant si explication. :bravo:

30 juin 201716 juin 2020
0

Bonjour Coeur,

oui c'est bien cela, (sur la photo le composant en bas à gauche) une self est un composant électronique qui est un transformateur de tension: Clin d'œil, j'explique:
il s'agit de transformer une basse tension en haute tension pour créer des pulses électriques qui seront capable de traverser les couches d'eau en profondeur, pratiquement il s'agit d'un double bobinage de fil de cuivre trés trés fin(enrobé d'un vernis isolant).
Le bobinage intérieur de cette self ne comporte que 5 spires alors que l’extérieur en comporte plus de 285, ce qui fait un rapport de multiplication de 285 / 5 = 57 ce qui fait que pour 1 volt injecté sur le primaire il en ressort 57 sur le secondaire et pour 12 volt --> 684 ...

Ceci étant dit j'ai abandonné les bricolages sur ce type de sondeur (trop de temps et d'argent) que j'ai remplacé par un sondeur de pêcheur, moins cher (130 €), qui marche bien mieux et dont j'ai mis la sonde en fond de coque (donc sans perçage ) --> Humminbird 153

Pour plus d'info je reste à votre disposition

Cordialement

30 juin 2017
0

Vu la rotation de la photo il faut lire en bas à droite maintenant...

08 juil. 2017
0

Bonjour Si le capteur de profondeur est posé ou collé sur la coque à l'intérieur du bateau, çà ne marche pas. Enlever la sonde et l'immerger à l'extérieur dans l'eau. Si alors elle fonctionne, replacez la à l'intérieur du bateau et recouvrez la d'eau. Surprise çà marche!! C'est bête hum?

13 juil. 2017
0

même soucis, out out out... quand je traficote la connexion du sondeur au boîtier il lui arrive de se remettre à fonctionner quelques minutes... je vais tenter un démontage histoire de voir si une soudure à lâché.

17 juil. 2017
0

Salut Si la sonde est bien dans l'eau il faut aussi vérifier voire resserrer la fiche de branchement type prise d'antenne télé

29 mai 2020
0

Bonjour
Je viens de prendre connaissance du débat à propos de l'information OUT sur le sondeur Nasa Clipper Duet. J'ai le même problème et je viens de découvrir par hasard que c'était dans mon cas en lien avec la tension d'alimentation de l'appareil. La batterie de mon voilier délivre du 12,6 V (lu sur multimètre) : Le sondeur indique OUT. Je mets mon HB en marche (YAMAHA 8cv avec chargeur batterie) : Le sondeur indique quasi instantanément la profondeur. La tension de charge de la batterie est à ce moment là d'environ 14 V (multimètre). Je stoppe le moteur, la tension décroit et, passé 13,5 V, le sondeur marque à nouveau OUT. Je précise 1)que la batterie est en bon état et tient la charge 2) que la fonction LOCH/SPEEDO fonctionne très bien 3)que j'ai dédouané mon circuit d'alimentation général en branchant directement le clipper sur la batterie. Le problème persiste. Si quelqu’un à une idée, merci d'avance. je suis preneur

30 mai 2020
0

Incroyable, je suis de formation électronicien et je n'ai même pas pensé au fait que cela puisse être un prb de tension vu faussement insuffisante.
Donc je fais un retour au début de ce fil datant du 24 aout 2016, j'achète alors une nouvelle sonde, je la mets en place et rebelote : affichage du magnifique message OUT, donc plus de sondeur ...
Venant de Marseille pour aller en Grèce j'ai alors acheté à Boniffaccio un sondeur de pèche pour 110 €, le vendeur m'ayant certifié qu'il me suffisait de plaquer la sonde à l'avant du bateau contre la coque (après avoir gratter la peinture et réalisé une surface plane de la taille de la sonde) et d'acheter en pharmacie du gel de couplage pour appareil d'échographie médicale (6 €)). Cela à fonctionné immédiatement et me permet de détecter des fonds jusqu’à 90 - 100 m !!! et en plus de voir sur l'écran les poissons ;)

Il faut pour que cela fonctionne que le gel reste bien en place et que la sonde soit bien plaquer sur la coque.
Le voilier est un Dufour Arpège de 1972 donc l'épaisseur de stratification est importante et n’empêche pas la traversé des signaux électronique.
N'étant pas au bateau actuellement et ayant une mémoire très volatile pour les choses qui marche, je ne peux te donner la référence du sondeur, mais si cela t’intéresse ...
Pour en revenir au Duet Clipper je pense qu'un composant à l'entrée de la carte électronique a due lâcher puisqu'il voit une tension insuffisante alors que ce n'est pas le cas, ou alors des composants on vieilli et la sensibilité à baissé , il la compense alors lorsque il a une tension d'alimentation bien plus forte et alors il va vieillir encore plus vite ...
Bien cordialement
Didier

30 mai 2020
0

Quelle est la tension a l'entré avec le sondeur allumé puis éteint
cela peut venir d'une perte en ligne
ou Alimente directement sur la batterie le sondeur

J'ai ajouté un petit panneau solaire et un régulateur chinois 50 w sur le balcon arrière du POKER
La tension ne descend pas en dessous de 14.5v
Yves

01 juin 2023
0

Je relance ce fil avec le même problème.

Avez-vous des conseils pour que ce désespérant OUT s'en aille ?

Je vais retester l'installation mais la dernière fois cela fonctionnait de manière intermittente...

Merci de vos conseils !

01 juin 2023
0

il faut savoir écouter ,
quand elle émet la sonde parle ,elle dit """"crac crac """"
donc si elle ne fait pas " crac crac" en essayer une autre et si c'est pareil soit les deux ont mortes ou c'est l'afficheur ,bien avancé n'es-ce pas ?
alain

01 juin 2023
0

J'entends effectivement le clic clic a la mise sous tension.

donc le probleme selon toi vient de l'afficheur ?

01 juin 2023
0

J'ai l'impression que NASA rime avec naze... J'ai cette marque aussi et j'ai également plus de out que de in... Mais jem'en passe grâce au gps Garmin qui a sa propre sonde. Astuce :quand la sonde détecte le bas de la quille tu peux lire directement sur l'écran la profondeur sous la quille.... Même pas fait exprès, et ça marche super bien !!!

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (20)

Cap Horn, Chili

2022