Pilote Raymarine st 6002

Bonjour,
j'ai un Dufour 40 perf. de 2008 équipé avec un ST 6002+, Smartpilot S2 (sans gyro). lors de la mise en route en mode pilote il tient le cap normalement pendant quelques minutes puis il se met à donner de petits coups de barre alternativement sur babord et tribord. Le cap est tenue par contre le pilote “travaille” constamment, j’en ai profité pour contrôler les contacts au niveau du boitier de commande, et retendre légèrement mes drosses qui paraissaient un peu “lâche”, mais rien n’a changé les symptômes sont les mêmes...
Auriez vous des pistes de contrôle à faire? Merci d’avance pour votre aide!
Yves.

L'équipage
22 août 2016
22 août 2016

Si l'initialisation a bien été faite ( nav moteur + au quai), je verifierais la fixation du comoas du pilote. Peut etre qu'elle bouge un peu.

22 août 2016

Les reset ont bien été fait. Par contre pas le compas...merci pour cette piste que je n'avais pas contrôlée! je vais creuser ce we !

22 août 2016

Quel unité de puissance est installée? Vérin hydraulique, vérin électrique, moteur Raymarine, moteur Lewmar ou autre? As-tu vérifié le rudder, si la chaîne a du jeu (dans le cas d'un moteur rotatif)?

22 août 2016

c'est un moteur Lewmar rotatif mais je n'ai pas la ref. exacte. Le rudder est pour moi OK et j'avais aussi légèrement resserré la chaîne, mais pas de jeu flagrant..

22 août 2016

Peut-être que le moteur a du mal à démarrer lors de l'appel de courant et de ce fait provoquent un retard, obligeant au pilote à effectuer une correction immédiatement. As-tu vérifié que les câbles d'alimentation du moteur ne sont pas oxydés?

22 août 2016

J'ai vérifié et remis à niveau, quand c'était nécessaire, toutes les connexions du pupitre et celles du calculateur mais pas celles du moteur....erreur de débutant... à faire aussi ce we !!! merci !

29 août 2016

J'ai contrôlé les contacts au niveau du moteur et j'ai vérifie l'ancrage du compas RAS.... J'ai oublié de dire que mon pilote travaille normalement quand on est à la voile mais c'est quand je suis au moteur bateau à plat qu'il fait ces petites corrections de barres tribord / bâbord...

29 août 2016

Le compas ne serait-il pas à proximité du moteur, du circuit de puissance de celui-ci ou d'une pompe de GO, ainsi que le levier de gaz ou le tableau électrique? Grosso modo tout ce qui est électrique, ferreux ou magnétique entrant en action au moment où le moteur tourne

29 août 2016

Le compas est dans le carré sur tribord les éléments électriques ou métaux les plus proches sont à plus de 50 cm.? Ce qui est étonnant c'est que le problème à lieu uniquement au moteur semble t'il.

29 août 2016

Le bateau est de 2008. Viens tu de seulement l'acquérir ?
Le problème est-il nouveau après de longues années de fonctionnement sans soucis ?

29 août 2016

Acquisition en Mars 2016 aucune idée sur l’antériorité de ce pb?

29 août 2016

un pilote ne tient jamais un cap au degré près, il est normal qu'il corrige le cap. Tu peux régler la sensibilité de ce dernier en diminuant le gain (touche display)

29 août 2016

Oui je sais mais dans ce cas c'est pas de la correction "normale" j'ai côtoyé pas mal de pilotes différents et je n'ai jamais eu cela auparavant?

29 août 2016

Il ya de nombreux posts qui parlent des "fantaisies" des pilotes Raymarines. Tout les ans je refais l'initialisations (tour dans l'eau) et l'alignement du compas en fin de process. Ce qui ne l'empêche pas de partir parfois en vrille de façon aléatoire.

29 août 2016

OK tu ne connais pas l'antériorité du bateau. Tu as un pilote Raymarine sans Gyro donc seulement le réglage de Gain entre 1 et 3
Sur quelle valeur es-tu réglé par défaut et as-tu essayé les 3 mode pour voir si le problème perdure sur chacun d'eux ?

29 août 2016

Oui j'ai essayé les 3 mais sans changement. J'ai remis sur 1 ce qui est préconisé par le constructeur.

29 août 2016

Bien on avance même si l'explication du problème n'est pas évidente.
Aurais-tu la possibilité de faire une vidéo pour illustrer le problème.
On se rendra déjà beaucoup mieux compte de son ampleur et s'il est utile de s'en inquiéter.
J'ai aussi un pilote Raymarine et la même configuration moteur et entrainement (avec Gyro)
Je contrôlerais en fin de semaine si je constate le même souci. Une chose est sure je navigue depuis des année avec le bateau et je n'ai jamais trouvé d'anomalie avec ce pilote. Juste l'embrayage du moteur LEWMAR qui est un peu juste à mon avis par gros temps. Mais toi ton problème c'est au moteur et à plat. Donc ce n'est pas un problème de surcharge.

29 août 2016

Tu as raison pour la video, je vais en faire une et la posterai pour avis.

29 août 2016

Je pense que ce sera plus explicite pour comprendre si c'est un vrai ou faux problème

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022