Branchement sur prise "load" d'un régulateur MPPT

Hello !

Avant de tout faire sauter, une petite question aux électriciens !
Peut-on brancher ce genre de truc www.cdiscount.com[...]24.html à la sortie Load du régulateur (Blue Solar MPPT 75/15) ?

Merci !

L'équipage
18 août 2016
18 août 2016
2

Bonjour,
oui aucun problème, la sortie Load c'est une sortie consommateurs
Qui s’interrompe dès que la tension batteries arrive à un certain seuil
Pour éviter une décharge trop basse.

18 août 2016
0

Merci !
Autre question (tant pis si elle est vraiment trop débile !!) : ça tire donc sur la batterie ? Je me demandais si ça n'utilisait pas "directement" l'énergie produite par le PS en "surplus" quand la batterie est pleine ?
Et on ne se moque pas !! :cheri:

18 août 2016
0

Je profite du post pour poser une question combien de régulateur MPPT pour 2 x 2 panneau solaire 100w/pce pas au même endroit et 3 batteries? 90ah actuellement

18 août 2016
1

La question n'est pas idiote, l'énergie produite doit être consommée ou stockée immédiatement ou elle n'existe pas (pas de courant pas d'énergie, W =RI²t)
Donc ta consommation est un mixte entre ce que produit le panneau et ce que tu tires de la batterie.
Si la batterie est vraiment pleine et que tu demandes moins que ce que le panneau peut produire, on peut considérer que c'est le panneau qui donne.
Si tu demandes plus, le panneau donne ce qu'il peut et la batterie le reste....
( d'un point de vue purement théorique c'est autre chose)

18 août 2016
0

Ah ben merci ! Pour tout !! :-) ;-)

18 août 2016
0

Méme sans se servir des bornes load :

Mon Xperpro indique :
par exemple 12 A en entrée recharge batteries car le shunt est relié en direct au moins des batteries !
Quand le frigo se met en route ,la production des panneaux entrant dans les batteries chute de 4 a 5 A, et le Xperpro indique: 7 /8 A en recharge batteries ! :reflechi: :heu:

18 août 2016
0

Les panneaux ,c'est pour le frigo et le circulateur chauffage .en navigation pour le reste.mais combien faut il de MPPT ? 2 ?pour chaque couple de panneau?

18 août 2016
0

bof , tu en met un de 20/25 A tu pourras rajouter encore un panneau! :topla:

18 août 2016
0

j'ai 270 W pour 4 panneaux et un seul MPPT de 40 Amp

18 août 2016
0

perso : j ai 2 MPPT de 25 A pour 270 W en 4 panneaux
2 panneaux sur chaque MPPT!
ainsi si un des MPPT crame , je peux mettre 3 panneaux sur 4 , voir les 4 sur 1 MPPT en attendant le rachat d un nouveau!
ceinture et bretelle ! :heu: :tesur:

18 août 2016
0

Hello,

Quel est le branchement le plus logique pour un régulateur MPPT quand il y a en plus un shunt de mesure et un contrôleur sur la batterie ?

1- Panneau > Régulateur MPPT > Batterie > 12V général du bord
ou bien:
2- Panneau > Réguateur MPPT
2a- Régulateur MPPT > Batterie
2b- Régulateur MPPT Prise "LOAD" > 12V général du bord ?

Amicalement.
FX

18 août 2016
0

perso , c est :
panneaux , fusibles coté arrivée panneaux sur régulateur ( sinon tu risques de cramer le régulateur ,si un fusible crameou si tu coupes les fusibles avec les A des panneaux qui rentre dans le régulateur)!

arrivée sur des barrettes cuivres, collectant toutes les entrées et sorties des divers producteurs et consommateurs ,eux méme protégés par fusible ou disjoncteurs!

en dernier : le shunt ( le plus souvent sur le neutre )arrivant directement sur les batteries! :lavache:

18 août 201618 août 2016
0

Hello Calou,

Pas mal de gens sur la pane ont commandé ça:

fr.aliexpress.com[...]63.html

Pour ma part j'ai commandé ce modèle, sans le voltmètre:

fr.aliexpress.com[...]52.html

C'est top, on s'en est servi tout l'été, quel confort et quelle simplicité !

Frais de livraison compris !
Livré en 1 semaine.

Ce modèle là annonce 4A, mais à mon avis, c'est encore un abus des chinois qui gonflent les perfs en annoncant l'ampérage en crète:

fr.aliexpress.com[...]63.html

Amicalement.
FX

18 août 2016
0

Je pense prendre le même que toi (c'est le même que celui de mon lien mais si tu l'as testé et approuvé...), pas besoin d'un voltmètre en plus. Livré en 1 semaine ? Impressionnant ! :lavache:

18 août 2016
0

Par contre, ton "truc", achète le sur Aliexpress.com, ça te coûtera vachement moins cher (j'ai payé 3,60 € frais de port inclus), tu devras juste attendre un peu plus...

18 août 2016
0

Bonjour fxvt,
Shunt ou pas, sur le régulateur il y a la borne BATTERIE, PANNEAUX SOLAIRE, et LOAD.
Donc sur le régulateur BATTERIE vers batterie pour charger
.................................. PANNEAUX SOLAIRE vers panneau solaire
....................................LOAD vers consommateurs ou pas utiliser.

Si tu utilise la sortie LOAD tes consommateurs risques de s’interrompre arrivé à une certaine tension de seuil au alentour de 11.5v.

18 août 2016
0

Hello Mermed,

Comprends pas tout.
Quand tu écris "...LOAD vers consommateurs ou pas utiliser..."

"... ou pas utiliser..",
ca veut dire qu'on ne relie le montage à rien du tout alors ?!?
A quoi ça sert de charger une batterie si on ne s'en sert pas ?
Je vais au bout de la logique, mais j'aimerais comprendre.

J'ai bien pigé que:
- la sortie LOAD se coupe à un certain seuil.
- Ca marche si on crée le 12V du bord à partir des batteries OU de la prise LOAD.
Mais quel est le montage orthodoxe ?

Si on alimente le 12V du bord avec la prise LOAD, est ce que ça passe par les batteries ou pas ?
En d'autre termes et la question qui va avec, est ce que ça n'userait pas moins les batteries en consommant ainsi quand les panneaux débitent ?

Ou bien est ce que l'usure des batteries est identiques si on pique le courent directement sur les batteries ?

Amicalement.
FX

18 août 2016
0

Oui la sortie LOAD passe par la batterie, cette sortie sert uniquement pour éviter de décharger trop la batterie.
Le revers est que si toute les consommations électrique passent par là, en cas de baisse de la tensions batterie tous les circuits sont interrompu, surtout de nuit lorsque les panneaux non plus de soleil.
Le panneau solaire fait tampon entre la batterie.
toute consommation électrique passe par la batterie.

18 août 201618 août 2016
0

bof , perso , depuis 40 ans d élec , l on m a toujours dis , que le ( courant élec )est un gros fainéant !
par contre , bien sur il faut que le circuit soit bouclé pour une possible migration des ions entre les pôles ! :whaou:

devoir de ( fin) de vacances ! :-(
les ions ont ils besoin de traverser les batteries pour se diriger vers un consommateur assoiffé , bien entendu : les batteries ont une résistance très faible ! :bravo:
alors qu ils se rencontre sur la barrette cuivre de polarité de bonne section!
mais les ions font ils de la résistance pour se dé livrer en circuit court de conso ,très à la mode dans nos fermes et exploitations agricoles ! :doc: :pecheur: :langue2:

18 août 2016
0

pense bête

www.iihe.ac.be[...]VII.pdf

:whaou: :tesur: :-( :-D

18 août 2016
1

La sortie du MPPT ne sert qu'à alimenter une faible charge lorsque le panneau débite.
Of course, si tu as besoin d'une alim permanente ou importante il faut te brancher sur les batteries.
De mémoire (je n'ai pas la notice ici mais il y a une programmation ç faire sur le victron si on utilise la sortie load.
Pour moi : aucun intéret

18 août 2016
0

Ah ! On arrive à la suite de mon questionnement !
Je lis et relis ce doc : www.victronenergy.fr[...]-FR.pdf

"Sortie de charge
La décharge excessive de la batterie peut être évitée en connectant toutes les charges à la sortie de charge. La sortie de charge déconnectera la charge quand la batterie aura été déchargée à une tension prédéterminée. Sinon, un algorithme de gestion de batterie intelligente peut être choisi : voir BatteryLife.
La sortie de charge est protégée contre les courts-circuits."

J'avoue avoir mis du temps à comprendre que "sortie de charge" = sortie Load. Je pensais qu'il s'agissait de la sortie vers la batterie.
Une fois ceci compris j'ai pu mieux décrypter le passage suivant :

"BatteryLife : gestion intelligente de la batterie
Quand un contrôleur de charge solaire ne peut pas recharger la batterie entièrement en un jour, il en résulte souvent que la batterie alterne constamment entre un état «en partie chargée» et un état «fin de décharge». Ce mode de fonctionnement (recharge complète non régulière) endommagera les batteries au plomb en quelques semaines ou quelques mois.
L'algorithme de BatteryLife contrôlera l'état de charge de la batterie, et le cas échéant, augmentera légèrement, jour après jour le niveau de déconnexion de la charge (c.à.d. il déconnectera la charge plus tôt), jusqu'à ce que l'énergie
solaire récupérée soit suffisante pour recharger la batterie à près de 100% de sa capacité. À partir de là, le niveau de déconnexion de la charge sera modulé afin qu'une recharge de près de 100% soit atteinte au moins une fois par semaine."

Si j'ai bien compris, il déconnecte la sortie Load à un voltage plus élevé pour permettre à la batterie d'atteindre 100%, puis module pour 100% 1 fois par mois.
Mais dans les faits, que veut dire le clignotement de la LED verte "BatteryLife" ? Et que se passe-t-il quand on utilise le panneau solaire de façon épisodique, pour un WE par ex ?

ALLEWIND, La programmation se fait par un petit bidule en plastique qu'on change de place, et si on l'enlève c'est BatteryLife qui gère. Le bidule en question, on l'a direct cassé lors de l'installation !!

Notre idée, c'est d'utiliser le surplus d'énergie du PS quand la batterie est chargée.

18 août 2016
0

Mémoire impressionnante.
Il ne s'agissait pas de malchance pour la languette mais plutôt d'allergie à la lecture des notices. :heu:

18 août 2016
0

FX, Le bidule ne nous manque pas, on laisse faire BatteryLife !

18 août 2016
0

Calou , vous n avez pas de chance ! :-(
il me semble que vous aviez également cassé une languette sur votre balise toute neuve ! :oups: :jelaferme:
:langue2:

18 août 2016
0

Hello,

@Calou
Je crois que sur le Victron c'est un cavalier, comme sur les disques durs ou les cartes mères des PC.

Va chez MicroConcept à Plan de Campagne, ou au Mirage des ondes Cours Julien, ils ont ça.

Sinon, tu peux faire contact entre les pins avec ce que tu veux.
Par exemple faire un petit wrapping avec quelques centimètres de fil électrique dénudé.

Bien sûr, la manip est à faire avec tout de débranché.

Mais à mon sens, il vaut mieux laisser faire l’algorithme Batterylife, donc ne pas remettre le cavalier.

@Allewind:
C'est bien ce que je pensais, la sortie LOAD a peu d’intérêt.
Merci d'avoir confirmé.

Amicalement.
FX

18 août 2016
2

"La sortie du MPPT ne sert qu'à alimenter une faible charge lorsque le panneau débite"
.
En fait non, cette sortie n'est qu'un switch, contrôlé par le régulateur de jour comme de nuit 24/24, et pourrait le cas échéant couper ou prévenir d'une décharge trop profonde les batteries en coupant un convertisseur trop gourmand en énergie.
Il peut aussi suivant la programmation allumer et éteindre les feux de mouillage à une heure définie.

19 août 2016
0

Le Victron peut aussi, après programmation ultra simple par un PC, allumer ou éteindre ces mèmes feux de mouillage au coucher/lever du soleil.

18 août 2016
0

Bonjour, je vous admire tous. Je me sens très " bête "
Moi je souhaiterais que les panneaux solaires débites leur jus dans mes batteries.et que ma consommation journalière soit compensée par l'activité solaires.
Donc si j'ai rien compris: panneaux solaires ---fusibles--- MPPT ---batteries--- circuit de bord.
Ce que je ne comprends pas certain branche les batteries sur la sortie load du panneau mais qu'en est il du fusible? Et d'autres sur une autre sortie...avec ou sans fusible.
Oh lala ! Je ne comprends rien.

18 août 2016
0

oublie la sortie load du Régulateur de charge !!
tu entres dans le régulateur MPPT après les fusibles puis tu vas sur tes barrettes + et - de jonctions ! :alavotre:

19 août 2016
0

Merci à tous.
Quand c'est compliqué et que l'on ne maîtrise pas le sujet, il faut faire intervenir un pro.

20 août 2016
0

@petitlouis. D'accord avec toi encore faut il trouver un vrai pro...j'avais fait brancher mon panneau solaire par un pro en Tunisie par l'intermédiaire d'un cyrix sur les deux batteries de service. Ça ne marchait pas. Au bout d'un mois batteries HS. En Grèce j'en ai fait venir un autre. Il a enleve le cyrix et il a branché en direct sur l'une des deux batteries. Résultat la batterie qui n'est ait pas connectée en direct est HS . Je sais maintenant qu'il faut brancher le plus sur une batterie et le moins sur la deuxième. Alors parfois il vaut mieux pratiquer les forum.

20 août 2016
0

Oui il faut partager l'expérience de ceux qui ont la connaissance du problème et qui l'on résolu.sinon on patauge.
C'est vrai que l'on tombe sur un professionnel qui n'en a que le titre et qui te bidouille ton installation. J'ai eu cela avec un faux plombiers.

20 août 2016
0

Ca ressemble au " blues du dentiste ' vos histoires :mdr:

20 août 2016
0

:pouce:

21 août 2016
0

Bonjour à tous, pour revenir à la question, perso j'utilise depuis très longtemps l'énergie solaire sur le toit d'un chalet en montagne. Avant l'arrivée des régulateurs MPPT je connectai le PS sur un régulateur simple qui était lui-même relié aux batteries. Des batteries partaient l'alimentation 12v du chalet (éclairage et TV). Plusieurs fois le soir la consommation étaient plus importante et faisait chuter le 12v à un point très bas qui endommageait les batteries.
Depuis MPPT: PS sur régulateur puis charge batterie, départ du 12 v par la sortie load du régulateur. Maintenant le "12v" se coupe vers 11v5 (pas de danger pour les batteries) lorsque cela se produit je mets en route le groupe électrogène qui recharge. Depuis les batteries se portent très bien.
J'ai également un transfo 12/220 branché directement sur les batteries mais qui "sonne" dès que le 12 descend aussi vers 11v5.
Tout est protégé contre une baisse trop importante et souvent fatale des batteries.
Gilles

15 nov. 2017
0

Bonjour à tous , je reviens sur les branchements du régulateur victron surtout car je suis entrain d'en installer un avec le Dongle bluetooth à la prise à la place du cavalier apparemment la sortie Load permet de préserver les batteries des sous tensions et surtout le gros avantage c'est que l'on peut calculer la conso sur 24h en mémoire sur l'application victron qui mémorise les charges et grâce à cette sortie la conso , pratique si on branche un frigo sur cette sortie par exemple .

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022