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Dscn0421
good (goud)

moteur électrique pour l'annexe

Bonjour à Tous

je suis à la recherche d'une solution pour remplacer mon moteur 2 temps essence de mon annexe 4 places par un moteur électrique + batterie + chargeur 12v/220V

d'après ce que j'ai compris un moteur 55 lb est suffisant pour une annexe 4 personnes 121 €
http://www.ebay.fr/itm/Moteur-electrique-hors-bord-pour-bateau-voilier-barque-55-LBS-poussee-1650-kg-/131786120481?hash=item1eaf109d21:g:iKwAAOSw3mpXFhWL

pour les batteries les lifepo4 semblent adapter à ma musculature;) et ne semble pas posé de problème à la charge

2 ou 3 batteries de 20 AH sont suffisantes pour aller et revenir du mouillage à la plage? (j'ai un kayak pour la ballade)
https://www.ev-power.eu/LiFeYPO4-batteries-12V-1-1/?cur=1
(attention le prix annoncé est départ et hors tva, mais zone euro, pour 3 batteries 20 AH en réalité 415 € pour 3 batteries 20 AH)

ensuite c'est la ou ça se gâte encore plus, pour la charge à bord (quand le moteur tourne, mais branché ce chargeur sur le 12 V) ,
je n'ai pas tout compris sur les BMS...
j'ai trouvé ça
http://fr.aliexpress.com/item/iMAX-B6-AC-B6AC-3S-Lipo-NiMH-RC-Digital-Battery-Balance-Charger-for-Trex-450-Helicopter/595252746.html?spm=2114.06010108.3.1.FZxTZ4&ws_ab_test=searchweb201556_9,searchweb201602_2_10034_10033_507_10032_10020_10017_10005_10006_10021_10022_10009_10008_10018_10019,searchweb201603_10&btsid=afda9d71-b0bd-4ab2-bf28-10ff2b3a0d1e

ca doit fonctionner sur 12 v et 220 V

on ne peux pas penser brancher ces batteries LIFEPO4 sur le parc service (AGM) pendant la recharge?

si vous pouviez m'apporter vos lumières, je suis preneur

Cordialement
Goud

mercredi 17 août 2016 14:46

Liste des contributions

  • Merci! (tupperware ) jeudi 18 août 2016 09:24
Avatarh_o-2
Now

Hello,

Ma solution éprouvée cet été sur le tour de Sardaigne.

- Un moteur Minekotta 55lbs enduraMax. C'est le modèle avec variateur de vitesse en continu prévu normalement pour eau douce mais qui n'a pas l'air de souffrir de l'utilisation en eau de mer (Je l'ai depuis 2 ans et Jean de littlewing en as un depuis bien plus longtemps, 6 ans au moins je crois, sans soucis).

Attention certain moteurs chinois vendus sur Ebay ne sont pas aussi efficaces et consommes 50% de plus voir même plus. Je soupçonne que la puissance annoncée pour ces moteurs est largement sur-estimée. ça m'a été confirmé par des héaunotes qui ne sont pas satisfait du leur)

Mon moteur nous à emmené tout l'été à 6 + les courses, dans l'annexe (AX3) sans aucun problème.

Avec une batterie LifePo4 de 40AH j'ai largement plus d'une heure d'autonomie (vérifié)
Cet été on a fait une heure ++ à 6 dans l'annexe et j'ai vu lors de la recharge que la batterie était loin d'être vide.

J'ai deux batteries de 40AH que je recharge à bord avec un chargeur 12v de modéliste (B6AC).

Je branche le chargeur sur le 12v quand mes batteries du bord sont à 100% en milieux de journée (panneaux solaires).

Je n'ai jamais manqué de batterie pour l'annexe en utilisation quotidienne.

En général, je n'attends pas que les batteries soit vides pour les recharger car la recharge sur le 12V est lente.

Enfin pas besoin de BMS pour l'utilisation sur un moteur d'annexe car la décharge est assez rapide et avec des courant assez forts.

voila pour mon expérience.

mercredi 17 août 2016 15:57
Dscn0421
good (goud)

merci pour ton témoignage

jeudi 18 août 2016 16:48
S_20160818_132623a
BlackNav

Merci pour les infos !
Si je n'arrive pas à ressusciter le vieux hors-bord 2 temps que j'ai trouvé au fond du coffre, je partirai sur l'électrique !

jeudi 18 août 2016 01:40
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

je confirme que j'ai un minnkota eau douce acheté presque rien, 55 lbs

ça pousse bien, j'ai eux batteries AGM de 18 AMP ce qui est beaucoup plus économique que les lifepo (auxquelles je ne comprends rien)

chaque batterie pese 7 kilos, ca va encore

30 mns d'autonomie environ , jamais été au bout

vitesse max 4 nœuds,

jeudi 18 août 2016 08:38
Avatarh_o-2
Now

@Jean,

Y'a rien à comprendre aux Lifepo, c'est juste des batteries avec un + et un -.
Tu branche et c'est tout. Comme n'importe quelle batterie il faut le chargeur adapté pour la recharge.

La 40AH pèse 7-8 kg et j'ai plus d'une heure et demi d'autonomie avec une (jamais été au bout non plus).

Par contre, c'est vrai que c'est plus cher mais tu peux les décharger à 100% sans les tuer et elles ont entre 2000 et 5000 cycle de recharge... de quoi voir venir.

Mais tes batteries AGM te donnent satisfaction, donc pas de raison de changer pour toi, c'est plutôt pour ceux qui partent de rien que c'est à réfléchir.

jeudi 18 août 2016 09:49
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Il y a eu des longs fils sur le lifepo et les différents modeles et les risques de surchauffe ?

donc c'est sous contrôle mais c'est chérot

les AGM que j'ai acheté à vil prix en solde chez orange marine sont des batteries VARTA de jet ski en fait

jeudi 18 août 2016 09:55
Avatarh_o-2
1
Now

oui, les longs fils sur les lifepo, c'est pour les batteries de servitude du bateau ou la c'est plus complexe car il faut un BMS pour controler l'équilibrage des cellules.

Mais pour un moteur d'annexe, pas de tout ça, car la décharge se fait rapidement avec des courants fort qui ne déséquilibrent pas les celulles, donc pas de précautions à prendre dans ce cas, ça se gère exactement comme une autre batterie.

Pas de risque de surchauffe non plus, ces batteries sont capable de sortir plusieurs centaines d'ampères en instantané, donc on en est loin avec nos petits moteurs.

L’utilisation des lifepo est très sure, autant que les AGM ou les plomb. (à ne pas confondre avec les LiPo)

jeudi 18 août 2016 10:06
Atlantique_nord__first_30_little_wing
1
jeanlittlewing

merci, il faudrait presque une conclusion à la fin de ces fils hautement techniques, tu vois les lifepo ne sont pas à confondre avec les lipo ??

jeudi 18 août 2016 11:19
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Bonne remarque JeanLittleWing...

jeudi 18 août 2016 14:39
Avatarh_o-2
2
Now

@ Jean,

Certains ici préconisent d'utiliser des Lipo moi pas car je connais bien ces batteries et je n'en prendrais jamais à bord.
Je le dis depuis longtemps, les Lipo ne doivent pas être utilisées à bord par quelqu'un qui ne connait pas parfaitement les risques et la façon de les prévenir, surtout en utilisation annexe.
Mais j'ai laissé tomber car on me traite de parano quand je dis ça.
Tape juste "Lipo feux" sur google et tu auras un aperçu.

Les LifePo sont différentes et ne sont absolument pas dangereuse, pas plus qu'une bête batterie au plomb.

Bref, j'avais dis que je ne parlerais plus de ça ...

jeudi 18 août 2016 14:58
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

non non c'est intéressant j'avais mis les 2 types de batteries dans la meme categorie, produit dangereux

jeudi 18 août 2016 15:07
Lauben_bmr_83x110
bmayer

@Now : Donc, si je te comprends bien, les batteries LiFePo n'ont pas de cablage entre les éléments pour équilibrer ?

jeudi 18 août 2016 15:46
Avatarh_o-2
Now

ça dépens.

Sur celles que j'ai le câblage intermédiaire entre les cellules ne ressort pas du boitier, donc tu ne peux pas les équilibrer.
Elles sont équilibrées en usine et puis tu les utilisent comme une batterie standard.

ça convient bien à l'utilisation avec décharge rapide comme sur nos annexes.

c'est celle la : https://www.ev-power.eu/LiFeYPO4-batteries-12V-1-1/Lithium-Battery-12V-40Ah-WB-LP12V40AH.html

Par contre, pour une installation en batterie de servitude, donc décharge lente (courant plus faible) et irrégulière, il vaut mieux avoir accès au câblage des cellules pour brancher un BMS et équilibrer les cellules.

jeudi 18 août 2016 16:30
Fritz_ze_cat
fritz the cat

sur mon scooter électrique j'ai 4kw de lifepo sans bms depuis 4 ans et 18000km pour l'instant ça va je les ai mesurées au printemps ,élément par élément ils sont tous au même niveau ...
alain

mardi 11 avril 2017 08:57
Missing
(tupperware )

30 mns par batterie ou les deux en parallèle?

jeudi 18 août 2016 08:46
Atlantique_nord__first_30_little_wing
1
jeanlittlewing

par batterie, une seule fois a oristano en Sardaigne avec un vent vraiment fort j'ai mis les deux et je n'avais même pas besoin de mettre à fond ça mouillait trop,

le couple des moteurs électriques fait merveille avec cette grosse helice lente, faut l'essayer pour le comprendre

j'ai le moteur depuis 2008, quel pied, pas d'hivernage sauf wd 40 et graisse sur les presses

sauf programme lointain incluant de tres longs trajets en annexe, je ne vois pas bcp d'avenir aux moteurs à petrole

jeudi 18 août 2016 08:57
Bug_bunny
PhilippeG

C'est une hélice bipale ou tri sur ton moteur?
Tu parles de "grosse hélice".
Merci,
Phil

mercredi 12 avril 2017 15:56
Missing
(tupperware )

Merci!

jeudi 18 août 2016 09:24
20120730_160249
corentin

Salut, quel est le cout total pour un moteur elec, les deux batteries et le chargeur ?
Le moteur 2ch 4t quel horreur, je ne le supporte plus.
Merci pour vos retours bien utile.

jeudi 18 août 2016 10:19
Avatarh_o-2
Now

Salut corentin

Moteur (minkotta 50lbs = qualité) ~ 350 euros
Batterie LifePo 40AH (Autonomie = ~1h30) ~250 euros.
Chargeur sur 12V pour LifePo ~50 euros.
ou
Batterie AGM 20AH (même poids mais autonomie ~30min) ~100 euros (?)

Il y a des moteurs chinois sur ebay moins cher que le MinnKotta, mais Calou en a un et il semble qu'il marche vraiment moins bien que le minnkota. il consomme beaucoup plus et pousse beaucoup moins...

jeudi 18 août 2016 10:25 *** Message modifié par son auteur ***
20120730_160249
corentin

Merci Harry, c'est donc raisonnable par rapport à un 2ch 4t. Même moins cher en fait.
Et moins poluant et moins d'entretien...
Penses tu le père noel puisse livrer e genre de chose ? Je vais lui envoyer une lettre, on verra bien.

jeudi 18 août 2016 15:56
Img_0491
Calou

Et malheureusement je confirme pour la conso ! Pour la poussée, difficile à évaluer/comparer d'autant que le mien n'est que de 46lbs. Mais quand on a vu l'annexe de Harry démarrer avec 5 personnes à bord ça nous a sidéré !!
Mais les Minn Kota sont bien plus chers, et ça coince !!

Quand aux Lifepo4, ben, faut s'y prendre à l'avance pour les acheter !

jeudi 18 août 2016 10:48
Dscn0421
good (goud)

Bonjour

quel est la marque de ton moteur?

merci

jeudi 18 août 2016 16:46
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Pour quelques euros de plus, une hélice tripale
https://www.vidaxl.fr/p/90682/moteur-electrique-pour-bateau-p25-55-lbs

jeudi 18 août 2016 19:35
Avatarh_o-2
Now

Et oui, et j'ai été encore plus surpris cet été en Sardaigne, on était 6 dans l'annexe parfois avec plusieurs sac de courses assez lourd (eau...) et le moteur continuait de nous pousser gentillement.

Une autre fois, à 5 dans l'annexe on a tourné un moment dans une baie à la recherche d'un point de débarquement, au final on a fait plus d'une heure d'annexe et quand j'ai rechargé, mon chargeur m'a indiqué avoir remis un peux plus de 15AH, soit moins de la moitié de la capacité utile...

Il faudrait que je fasse un vrai test en vidant complètement la batterie mais je pense que ça durerais plus d'une heure et demi ...

Cette configuration n'arrête pas de m'étonner. Le moteur est beaucoup moins puissant qu'un moteur thermique de 2,5cv, mais grâce à son couple, il pousse en silence et sans rechigner...

Même à six dans l'annexe et avec du vent, je ne le mettais pratiquement jamais à 100%, toujours entre 50 et 75%

La seule chose est que la recharge est longue car mon chargeur n'est pas très puissant et j'étais obligé de réduire le courant de charge à moins de 3A, sinon, la tension chute quand un gros consommateur démarre (Frigo) et le chargeur s'arrête.
Mais bon, avec mes panneaux solaires mes batteries de servitudes sont pleine en fin de matinée et donc j'utilise le surplus pour recharger les batteries de l'annexe et je suis 100% autonome à six dans le bateau sans aucune restriction d'utilisation de l’électricité et je n'ai jamais manqué de batterie pour partir en annexe avec une utilisation quotidienne je n'hésitais pas à faire plusieurs aller/retour à terre.

jeudi 18 août 2016 11:53
Lauben_bmr_83x110
bmayer

J'aimerais bien comparer cette hélice Minkotta et celle de mon moteur EBay ...

jeudi 18 août 2016 14:41
Avatarh_o-2
Now

l'hélice Minnkotta n'a rien de spécial à mon avis, je pense que la différence viens du moteur lui même et de l’électronique de commande.

Mais je ne dis pas que tous les moteurs sur ebay ou que ton moteur n'est pas bon, pour ça il faudrait tous les connaitre, ce qui est loin d'être le cas, je dis juste qu'il faut faire attention, qu'il y a eu des mauvaises expériences et que souvent les fiches techniques sur ces moteurs pas cher ne sont pas bien renseignées avec des caractéristiques certainement gonflées.

ça ne veux pas dire qu'il n'y en a pas de bons...

jeudi 18 août 2016 15:05 *** Message modifié par son auteur ***
Img_0491
Calou

On la voit ici en cliquant sur "power prop" http://www.minnkotamotors.com/Trolling-Motors/Freshwater-Transom-Mount/Endura-Max/ Mais bon, difficile de se faire une idée...

jeudi 18 août 2016 15:03
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Cela y ressemble fortement. Sur EBay et autres, les 55 et 62 de poussée ont une tripale, à ce que j'ai remarqué.

jeudi 18 août 2016 15:50
Img_1433
Solent

C'est super ta config Now, pour remplacer mon tagazou Honda je me paierai bien ça. Pour l'autonomie tu m'épate, avec mon pano 135 w c'est un peu juste mais il est sur la capote et c'est pas tjrs possible de bien l'exposer et je ne connais pas l'historique de mes batteries.

jeudi 18 août 2016 12:10
Avatarh_o-2
Now

J'ai quand même plus que ça en panneau pour être 100% autonome.

J'ai deux 50w souple à poste. 1 de chaque coté du balcon arrière sur mat de planche à voile.
Et j'ai un 100w souple en volant que je pose sur la capote ou sur le bimini.

Donc en tout jusqu'à 200w. C'est pour ça que mes batteries de servitude du bateau sont pleine en milieux de journée au max et qu'il me reste du temps de soleil pour recharger mes batteries d'annexe.

Cet été, le 100w est resté à poste sur la capote pratiquement tout le temps. En fait il tient très bien même en nav. je vais rajouter des petites boucles en sangle sur la capote pour le fixer plus facilement.

jeudi 18 août 2016 14:21
Img_1433
Solent

Mon panneau est fixé avec des Sandows sur la capote. Faut vraiment que ça souffle pour qu'il décolle légèrement. Je ferai sans doute poser des tenax cet hiver.
Donc faudrait que je rajoute un panneau en volant pour etre large. Avec le 135w si je reste bien exposé ça charge bien, mais c'est rarement le cas surtout en nav.

jeudi 18 août 2016 19:18
Pa050614
Ecume3003

Bonjour
Pour le poids total il faut compte combien?

Merci

mercredi 07 septembre 2016 18:47
Img_9359'
isis

Premier été avec un moteur électrique sur l'annexe, 3 allé et retour par jour en mouillage forain, (le pipi des chiens :) et c'est super mon moteur: Fortil (ebay) chargement par un panneau solaire intégré, pas d'entretien, rien à faire à part mettre les gaz, franchement c'est génial!

mercredi 07 septembre 2016 20:33
Dscn0421
good (goud)

Bonjour a tous,

je me suis lancé, il me reste un pb avec le chargeur imax b6AC
Il affiche LIPO 14,8V 6A 4S charge, je fais start
la tension aux bornes de la batterie reste la même

quelqu'un a t il une idée?
ou faut il passé a un autre chargeur (j'ai vu sur un autre fil que vous aviez une autre solution, mais perso recharger sur le 12V même partiellement, ça me plaisait et que sur le 220V que la batterie soit pleine en 7h ou 2h lorsque je vais au port c'est pour la nuit)

cordialement
Goud

lundi 10 avril 2017 17:51
Sans_titre
Nemo le grisé

Initialement, tu pensais prendre des batteries LiFePo4. Tu as finalement choisi des LiPo?

lundi 10 avril 2017 17:56
Img_0491
Calou

Non c'est bien une LiFePo4, j'ai la même.
J'ai presque le même chargeur, le B6 mini (j'ai préféré séparer l'alim 230) mais l'ayant utilisé qu'une fois j'ai pas encore les automatismes et je ne l'ai pas sous la main. Pour les suivantes, conseillée par Now j’utiliserai le prog LiFe pour éviter les problèmes.
J'imagine que c'est ta 1ère charge et que tu veux monter à 16V comme préconisé ? Moi ça a marché, une fois le prog choisi, start, et yoplaboum !
Il y a plein de paramètres, tu les as donné ? Genre capacité à 40 000mAh, power low cutt off à 11v...
J'ai une traduction de la notice d'un ancien modèle et je m'étais fait un petit mémo/questions

lundi 10 avril 2017 19:27 *** Message modifié par son auteur ***
Img_0491
Calou

J'oubliais, j'avais commencé la traduction de la notice du mini (il faut passer la souris sur les bulles jaunes ou les bidules bleus pour voir ma traduction)

lundi 10 avril 2017 19:56 *** Message modifié par son auteur ***
Dscn0421
good (goud)

Merci pour la traduction,
je vais regarder de plus prêt

lundi 10 avril 2017 21:18
Sans_titre
Nemo le grisé

Si c'est une LiFePo4 pourquoi le chargeur est-il configuré pour une LiPo?

Les tensions ne sont pas les mêmes : 3,6V par élément pour une LiFePo4 et 4,2V pour une LiPo.

Une LiFePo4 un peu déchargée présente la tension d'une LiPo HS parce que déchargée en-dessous de son minimum "vital".

Ce ne serait pas ton chargeur qui se mettrait en protection quand il voit une LiFePo4 à la place d'une LiPo?

mardi 11 avril 2017 17:35 *** Message modifié par son auteur ***
Img_0491
Calou

Je vais peut-être m'avancer mais je tente une explication !
Il en est peut-être à la 1ère charge, et il est préconisé pour celle-ci de monter à 16V (les suivantes à 15V). Le prog LiFePo4 ne monte pas à 16V. Il faut donc choisir un autre prog, pour ma part c’était LiIon : 4.08-4.2V / cell soit un peu moins que le prog LiPo : 4.18-4.25V / cell. Et arrêt manuel à 16V en surveillant.

Ah mais si tu modifies ton message pendant que je tape en prenant le temps de donner les bonnes infos, ça va plus !!

mardi 11 avril 2017 17:48 *** Message modifié par son auteur ***
Sans_titre
Nemo le grisé



Tu ne tapes pas assez vite (et tu remarqueras que je n'ai pas dit trop doucement )

mardi 11 avril 2017 18:03 *** Message modifié par son auteur ***
Biloup
1
biloup 30e

c'est normal la "courbe" de décharge est quasi plate, tu passes de plein charge utilisable à plus rien en peut de temps
ce que j'ai déjà expliqué que la life n'est pas le plus adapté, mais faut juste savoir,
en clair tu ne peux savoir où tu en es de la décharge de la batt,

lundi 10 avril 2017 20:15
Img_0491
lundi 10 avril 2017 21:30
Missing
(tramo)

Vu qu il existe des HB 4t pour 200€ neuf....
Tous sa me semble bien chers et bien lourd....

lundi 10 avril 2017 18:06
Dscf6324
1
bidule34

plus d'essence à bord , c'est sécurisant. Ton moteur électrique , tu le range où tu veux et dans n'importe quelle position sans que ça pue l'essence. L'énergie est gratuite et écologique ( charge solaire ) mais , te convaincre du bien fondé de ce choix est un poil hors sujet donc j’arrêterai là la liste des avantages ....

mardi 11 avril 2017 09:04
Biloup
biloup 30e

écologique t'y crois vraiment

mardi 11 avril 2017 09:20
Jem
bil56

ah oui ? où ça ? ...

mardi 11 avril 2017 17:15
Avatarh_o-2
1
Now

Salut Good,

Un truc tout con, sur mon chargeur, il faut rester appuyé quelques secondes sur start avant que la charge démarre ... normalement il bip quand ça part... on ne sait jamais...

Normalement, quand c'est démarré, le chargeur indique la progression de la charge, non pas en pourcentage, mais il indique la tension, le courant (au max au début, puis ça diminue jusqu’à zéro en fin de charge) et les AH qui sont rentrés dans la batterie. Quand c'est fini il s'arrête tout seul et il indique "Full" clignotant.

lundi 10 avril 2017 21:54
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Sur le mien, il faut 2 appuis successifs.

mardi 11 avril 2017 13:14
Avatarh_o-2
Now

Ah oui, c'est d'ailleurs peut être ça aussi sur le mien? ... j'ai un doute

En tous cas c'est pas un appuis simple et court

mardi 11 avril 2017 15:07
Img_0491
1
Calou

Il faut rester appuyé 3 secondes et même appuyer une 2ème fois. C'est quelque part dans ma notice !

mardi 11 avril 2017 15:52
Nam_that
matelot@19001

Oui pardon, c'est comme ça sur le mien

mardi 11 avril 2017 16:50
Avatarh_o-2
Now

Alors Good,
Tu as trois versions à essayer
Ne nous laisse pas dans le suspens ...

mardi 11 avril 2017 15:55
Img_0491
Calou

J'ai avancé dans la traduction de la notice du B6 Mini.
C'est pas fini, il manque encore les photos, les derniers chapitres... Si vous avez des corrections de traduction n'hésitez pas, c'est du Google pur jus !!

mardi 11 avril 2017 18:00
Dscn0421
good (goud)

Je fais durer le suspens, je ne serais au bateau que cet après midi
en tout cas merci pour votre aide

mercredi 12 avril 2017 07:29
Avatarh_o-2
Now

Je viens de lancer une charge sur mon B6AC.

Lorsque le programme est choisi (LifePO 4S) il faut un appuis long sur start une première fois (pendant 3sec environ).
Cela lance la vérification de la batterie (vérifie que c'est bien une 4S) ensuite, il bip et il faut appuyer une deuxième fois (appuis court cette fois) sur start pour lancer la charge.

A partir de la, il affiche le programme, la tension, le courant, la durée et la quantité d'AH délivrée.

Quand la charge est terminée, il arrête la charge, il bip plusieurs fois et affiche "FULL" clignotant.

Il faut alors appuyer sur "stop" pour revenir au menu.

J'ai essayer de lancer la charge sur une batterie pleine (fraîchement rechargée), il lance tout de même le programme de charge, mais ça ne dure que quelques instant, le courant tombe rapidement à zéro et il arrête la charge normalement.

Voila exactement comment ça se passe, en tous cas avec mon chargeur qui est un "IMAX Dual power B6AC"

mercredi 12 avril 2017 08:27
Dscn0421
good (goud)

Sur le mien c'est pareil, la charge est lancée
merci a tous et particulièrement a Now
et a Calou pour la traduction

si vous passez par port camargue, je vous dois un apéro

cordialement
Goud

mercredi 12 avril 2017 11:41
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Comme Now, qui a si bien décrit le processus

mercredi 12 avril 2017 12:40
Img_0491
Calou

Je crois que tout ces chargeurs B6 (AC, mini...) ont à peu près le même mode opératoire.
Décrire le déroulement pendant l'expérience c'est parfait, Harry !

mercredi 12 avril 2017 11:21
Wind-waker-hd
Goj

Bonjour, et merci à vous tous car je vous ai lu et vos expériences aident tout ceux qui suivent.
Pour ma part ce sera le Minnkota Endura C2 55lbs de Jean et Now. Et la batterie une 20Ah Lifepo de 3.5kgs sur le site de Now. https://www.ev-power.eu/LiFeYPO4-batteries-12V-1-1/Lithium-Battery-LiFePO4-12V-20Ah.html?cur=1
Je n'ai pas trouvé de site moins cher... 170 TVA et ports compris...
D'après le témoignage de Jean, ça devrait donner 1h d'autonomie. en considérant moteur neuf + batterie neuve + LifePo donc deux fois plus de durée + 20 au lieu de 18AH donc encore un toute petit peu plus.
Je ne mettrai pas plus, ça coûte une fortune ces LifePo. Mais sur ce coup j'achète le poids. Cette dimension est un bon compromis pour moi.

mardi 02 janvier 2018 15:04

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