Bout pris dans l'hélice, Jeanneau Rush

Bonjour à tous

J'ai malheureusement pris un bout dans mon arbre d'hélice pourtant très doucement, 1 ou 2 nœuds...) et selon le mécano, il va falloir changer l'arbre, et du coup l'hélice au vu de la difficulté à retrouver les pièces d'origine(cone...). Sous l'eau, l'arbre est collé sur la droite de l'étambot vu de l'arrière, il y a environ 1.5 cm à gauche. Beaucoup de vibrations quand le régime augmente. Quand j'ai enlevé le bout, l'arbre a semblé reprendre sa place et a avancé de 2 cm. Mes deux questions :
-peut-il y avoir une autre explication qu'un voilage de l'arbre (chaise peut être légèrement tordue) qui ferait qu'en fait l'arbre a accompagné le mouvement sans se voiler?
-les possesseurs de Rush, s'il voient le message, peuvent-ils me dire quelle hélice ils ont mis s'ils l'ont changée? j'ai un vieux Renault Couach 16.

En vous remerciant

L'équipage
27 juil. 2016
27 juil. 2016
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Bonjour Le croquant

De mémoire avec un 2gm j'avais une 14/8 mais une 14/9 aurais marchée
aussi .
Tu démontes le tout l'arbre tu le fait rouler sur un marbre pour voir si il est voilé.
Avec un blocage comme tu le décrits vérifier d' abord avant achat de pièces l 'alignement du moteur et l'état des silent blocs, le problème
peut venir de la aussi.

Le Moko

27 juil. 2016
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Bonjour LeMoko et merci pour ta réponse. J'ai souvent suivi tes posts sur le forum, ayant constaté que tu possédais un Rush. J'ai vu que tu avais à un moment enquèté sur les hélices, je n'avais pas encore le bateau à ce moment là... Je l'ai depuis la fin d'été dernier, à moitié, d'où mon désarroi de priver mes co-propriétaires de bateau à la bonne période à cause d'une bourde (bout dans l'hélice).
Pour donner quelques précisions, le bout s'est enroulé de trois ou quatre tours autour de l'axe, à très petite vitesse (je pense un ou deux noeuds), en quittant l'amarrage ou en y revenant. Je n'ai pas eu de mal à l'enlever. C'est la "marseillaise", bout qui relie les deux amarres des bouées sur lesquelles je suis amarré que j'ai accrochée. La chaise est peut être légèrement tordue. Le mécano me dit qu'il faudra peut-être la re stratifier.... L'ampleur des travaux annoncés m'inquiète un peu, même si j'ai un mécano honnète, qui dit prévoir le pire. Je suis étonné d'avoir provoqué des dégats importants alors que le bateau allait extrèmement doucement... Il n'y a eu aucun choc à l'arrêt, le moteur a calé immédiatement... Ne pensez vous pas qu'on peut ré axer la chaise en la tirant de l'autre côté (il s'agit d'un cm)? Je sors le bateau mercredi prochain mais si je pouvais avoir un peu plus d'idées sur la question d'ici là...
Merci à tous

27 juil. 2016
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...Je précise quand même que j'ai pour l'instant une hélice bipale fixe de 39 cm (ça fait environ 15,4 pouces), un axe bronze de 22. Je ne sais pas si c'est l'hélice d'origine? Le mécano pense qu'il faudra changer arbre et hélice, pour passer en standard, peut être en 25.

27 juil. 2016
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Comme dit précédaient il y a plusieurs option s possibles:
Arbre voilé,
Moteur désaligné,
Silenblock endommagé,
Chaise tordue ,

Une fois le bateau sortit vérifier tous ces point et ensuite aviser de la réparation.

27 juil. 2016
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N'oublie pas que changer le moteur peut être une bonne option si il y a trop de frais engagés qui correspondraient à ce moteur ( tourteau, hélice, silent block)

27 juil. 2016
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Bonjour Lecroquant

Pilou résume très bien la situation
Es tu sur que la chaise a bougé ou c' est une hypothèse
Bon tu auras les réponses dans peu de temps
Si changement d'hélice pourquoi pas une repliable ou une mise en drapeau
je sais c 'est pas le même budget

Fait beaucoup de photos cela te serviras toujours par la suite.

Donne nous des infos quand il est sorti.

Sinon tu le trouves comment le Rush?

Le Moko

27 juil. 2016
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Avec un bateau équivalent et du même âge j ai pris des bouts de cette manière, aucune conséquence, il devait y avoir une faiblesse ds la chaîne de propulsion
C par forcément dramatique si le moteur est bon

27 juil. 2016
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Ben des arbres de 22 ça existe encore non d'une pipe en bois!
Pourquoi vouloir changer de diamètre?????
Bon courage pour tout
Cdlt
JM

PS t'es localisé où?

28 juil. 2016
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Je suis étonné des dégats possibles annoncés... Prendre un bout à deux noeuds ne crée pas cela.

Comme dit Jean, ou alors une faiblesse existait avant l'incident.

Sors le bateau de l'eau et regardes les points mentionnés plus haut et on en reparle...

22 mars 2020
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Si, prendre un bout à 2 nœuds ça suffit pour faire des dégâts conséquents : c'est ce qui m'est arrivé il y a une trentaine d'années en arrivant au port du Bloscon à Roscoff de nuit à marée basse. Le copain à l'avant a juste eu le temps de me dire « Fais gaffe, y'a des bouts qui flottent partout » avant que m'en prenne un dans l'hélice. Mouillage sur ancre et remorquage pour échouer au vieux port le lendemain matin. C'était un casier. Arbre voilé. J'avais aussi un Renault Couach. J'ai saisi l'occasion de ce sinistre pour le remplacer par un Solé.

28 juil. 2016
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Déjà merci à tous pour vos réponses...
Changer le moteur, même si le RC 16 a fort mauvaise réputation, n'est pas pour l'instant d'actualité sauf si gros pépin inconnu à la sortie de l'eau...
On a regardé les silent blocs, pas de problème de ce côté là, ils semblent bien faire leur travail. Pour le désalignement du moteur peut-être que ça se verra mieux hors de l'eau?
Difficile à dire en regardant sous l'eau si la chaise est tordue, il semble y avoir une petite déviation vers la droite... Il y a eut être eu des dégats plus importants parce que les bouts étaient fixes (bouts d'amarrage) donc contrainte beaucoup plus importante qu'avec un bout libre... mais c'est à confirmer hors de l'eau. Sinon je suis basé à La Seyne, Var, dans la petite baie du Lazaret. Et oui, LeMoko, je suis très satisfait d'avoir pris la moitié de ce Rush, malgré les petits ennuis récents! on l'a caréné en Avril, enlevé bien une bonne douzaine de couches d'anti-fouling au grattoir avec mon frère (ça marche bien), et il glisse maintenant très bien. Très agréable à barrer, même si je n'ai pas une grande expérience encore. Hâte de retourner sur l'eau!

28 juil. 2016
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si tu pouvais mettre des photos ça permettrait aux techniciens de donner des conseils

sur ce type de bateau la chaise est souvent un point faible

je ne pense pas que l'arbre ait quoi que ce soit 22 en bronze c'est costaud, ça doit être du coté de la chaise

30 juil. 2016
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Merci pour le conseil je mettrai des photos dès le bateau hors de l'eau, mercredi. Je vais profiter de la sortie pour changer le presse étoupe. J'en ai un à joint tournant qui laisse entrer pas mal d'eau. Le mécano me propose de revenir à un presse étoupe à tresse, plus tolérant pour un bateau ancien. Si quelqu'un a un avis là dessus. ...

30 juil. 2016
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Regarde le presse etoupe type volvo dispo chez Uship pour arbre de 22 . j'en ai posé un en début de saison et une goutte depuis la pose. Il y a un graisseur et une mise à l'air pour qu'il soit toujours plein d'eau en navigation .

30 juil. 2016
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+1 j'ai fait le changement dans l'autre sens que du bonheur ! En plus sur le rush il est pas très accessible pour le réglage !!

02 août 2016
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C'est vrai que l'idée d'un joint qui ne laisserait pas entrer d'eau me plait franchement. J'éponge bien 8 litres à chaque sortie, pas très agréable...Le "vrai" Volvo n'existe apparemment que pour les arbres à partir de 25. Donc ça va dépendre si je change l'arbre, et je retiens les conseils, je suis allé voir chez Uship.
Je suis redescendu pour voir la chaise aujourd'hui, j'ai bien l'impression qu'elle est légèrement tordue. Quelqu'un a t il l'expérience de réaxer légèrement une chaise? Le mécano me parlait de la restratifier mais ça me semble très lourd... (à lui aussi d'ailleurs). Si elle s'est tordue un peu, ne peut-elle pas se détordre? Pas d'efforts à cet endroit là ensuite... Apparemment pas de dégats dans la strat liés à cette petite torsion...

02 août 2016
-1

8 litres à chaque sortie, tu étais en danger !!!!!!!!!!!!

les PE classiques c'est du matériel moyenâgeux en plus ça bouffe les arbres

c'est nul, poubelle !

02 août 2016
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J'ai eu, il y a une bonne vingtaine d'années, ce problème avec mon Gib Sea 106 en chopant un orin de casier à 8 nœuds, au large du Cap Creus, par forte tramontane.

L'arbre (25 mm) n'a pas ou peu souffert, mais la chaise a bel et bien été légèrement tordue, ce qui occasionnait des vibrations très pénibles.

A l'hivernage, après avoir enlevé les tissus de verre, je l'ai redressée au moyen d'un levier de 1m de long et l'ai re-stratifiée.
Ce n'est pas bien compliqué; la chaise en bronze revenant facilement en place.

Depuis...plus de problème.

02 août 2016
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Enfin, pas de fuite avec moteur arrêté et il y a la crépine qui étanche en partie.. en partie seulement. C'est vrai que je n'ai pas fait d'assez longues sorties encore pour être vraiment inquiet. Mais le changement du joint tournant s'impose. Merci aussi pour le retour d'expérience sur la chaise, j'aimerais vraiment ne pas avoir à stratifier (immobilisation du bateau, coût...). A voir si on peut redresser légèrement.

02 août 2016
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J'ai posé un rmta ou un truc comme ça ça marche très bien !
Pour la chaise je tenterais de redresser une fois l'arbre enlevé avec un grand bras de levier et doucement. Si la strat Pete pas et que c'est bien réaligné roule ma poule ... Si la strat pète ben faut la reprendre. Au moi s tu te donnes une chance de ne pas la refaire.

02 août 2016
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Oui merci c'est ce que je pense faire. Peut-être en tirant avec une sangle à cliquet sur le bas de la chaise, pour y aller très progressivement... C'est demain la sortie, on va voir!

03 août 201616 juin 2020
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Voilà j'ai sorti le bateau... J'ai fait une photo de la chaise, elle semble effectivement légèrement tordue vers la droite, mais sa stratification na pas bougé apparemment.
Le mécano me dit qu'il ne veut pas la détordre, qu'il faut la redresser puis la restratifier. Encore une fois, je trouve ça très lourd par rapport à ce qui s'est passé. J'ai regardé les posts sur le site ou ailleurs avec des chaises à changer et c'est un gros boulot, cher, que je ne voudrais pas faire sur mon vénérable bateau. Ne pensez-vous pas qu'en ramenant la chaise bien au cente ça peut le faire? Le mécano me dit qu'on ne peut tolérer une différence d'alignement de plus d'1/10 de mm...Est-ce que la bague hydrolube ne permet pas de corriger les petites erreurs?
je mets aussi une photo de l'arbre qui montre qu'il a effectivement frotté sur la droite.

04 août 2016
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Ce qui est important c'est sin parallélisme après le centrage ... Tu as un joint rmta et un tube étambot plus gros que l'arbre. Donc ca admet pas mal de decentrage.

04 août 2016
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Vive le zdrive.....En cas de bout dans l helice sa fait pas autan de dégâts....

23 mars 2020
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oui tu change joint haut et bas 4000 € a chaque fois et même beaucoup plus en calibre moins sur z Volvo mieux protégé

04 août 2016
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Bonjour Lecroquand

Je fais tout les travaux sur mon bateau et bien-sur cela n'engage que
ma responsabilité.

Si je me trouvais dans la situation je fixerais un bras de levier pour effectivement tenter de la redresser.
Pour mémoire l'alignement de l'arbre n 'est fait que sur un point
(bague hydrolube)à l 'autre bout c'est le moteur cela donne un peu plus de tolérance.

Pour le centrage mettre l'equivalent d'une bague hydrolube dans le tube d'étambot coté moteur et bague neuve dans la chaise. Bien-sur tu retires l'arbre quand tu redresses la chaise tu le reposes et tu controles si tu as le même écart entre l'arbre et l'entrée du tube d'étambot. Si oui
remontage du joint ré-accouplement, réalignement moteur ect...

Je garderais le presse étoupe avec son long bout de "durite" il est plus tolérant que les autres types de joints au vibration en générale.

Le Moko

04 août 2016
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Même avis. C'est ce que j'avais fait pour redresser la mienne.

Et re-stratifier la chaise avec de la choucroute et du tissu de verre n'est pas un problème, quand le bateau est à sec.

04 août 2016
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Merci beaucoup pour vos réponses, qui me confirment dans mon idée de ne pas changer la chaise. Le plus dur maintenant, c'est d'essayer de persuader le mécano, qui me dit qu'il ne veut pas faire de mauvais boulot. et je ne me sens pas compétent pour le faire moi même. J'espère que tes bons conseils Le Moko pour réaligner l'arbre avec les bagues hydrolube vont me servir pour le convaincre. En même temps je ne connais pas d'autre mécanicien bateau à Toulon. Si quelqu'un a un ou des noms, je prends volontiers.

04 août 2016
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Didier chez PPR

05 août 2016
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Salut Jean, PPR c'est Port Pin Rolland? Tu penses que le gars se déplace sur Toulon? Est ce que tu connaitrais son nom de famille ou son entreprise?

05 août 2016
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par MP, il s'est déplacé jusqu'à Hyères pour moi mais c'était en hiver. il a été tres bien et a toujours une bonne réputation.

je te passe ses coordonnées par MP

05 août 2016
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je t'ai passé ces coordonnées mais je comprends qu'un pro sérieux ne souhaite pas bricoler une chaise ...

un deuxième avis sera très utile de toute manière

la chaise bougeait sur mon bateau de 1 à 2 mm, ça a été un gros travail €€€ de la sortir et la remettre en place le travail de polyester était sur un diamètre de 30cms et profond

est ce que le bronze est ok, pas rouge ?

05 août 2016
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Salut Jean merci beaucoup et désolé pour mes réponses un peu tardives. Au début du post je ne savais pas que j'étais assuré pour ce genre de problème mes copros m'avaient dit qu'on était au minimum et je n'avais pas regardé moi même... Assurance donc, peut être pas grand chose mais on va essayer. L'expert est passé ce matin, il demande d'enlever la chaise et de la redresser, pareil avec arbre et hélice. Je vais donc l'enlever, le stratifieur m'a expliqué comment faire et c'est lui qui restratifiera. Ensuite France Hélice redresse, sauf si la chaise est trop fatiguée. ..Je pense que l'assurance n'envisage pas le changement des pièces à cause de l'âge du bateau.
Voilà ça avance...

06 août 2016
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Bonjour Lecroquant

Voila une bonne tournure d'événement.
Une suggestion faire une négo avec l'expert pour passer sur un arbre en 25 mm et voir avec France hélice pour modification du cône de l'hélice

Travaux pour travaux faire vérifier l’état du tube d'étambot?

Le Moko

06 août 201616 juin 2020
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Pour info , lors du remplacement de mon tube d'étambot bronze par un neuf en resine j'ai fait l'alignement du tube avec des demi-epingles à linge .C'est moins cher qu'une baque hydrolube si on n'en a pas l'utilité après .

06 août 2016
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Oh ben non !! Le mecano il a dit au dixième !! :)

06 août 2016
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C'est vrai qu'il est pour la précision ce mécano.. Il me fait changer le tourteau (rayé) aussi parce que sinon l'alignement sera pas bon avec risque d'avoir à recommencer. En même temps je crois qu'il veut bien faire son boulot. Pour la négociation avec l'assurance ça me parait difficile, et le coût sera pas du tout le même; peut être qu'on sera obligé quand même (parce que c'est un vieil arbre Renault avec un méplat, et s'il est tordu (on dirait pas on l'a enlevé ce matin mais peut être au bout) on n'en retrouvera pas. Merci pour l'idée des épingles il va falloir que stratifieur et mécano travaillent ensemble pour fixer la position de la chaise dans l'alignement de l'arbre.

06 août 2016
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Re bonjour

Bin si dans le devis il y a déjà le tourteau autant passer en 25 mm
arbre pour arbre il n' y a pas ou peu de différence de prix, dans le pire des cas il te reste le cône de l'hélice à ta charge.

Le Moko

07 août 2016
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Le cône de l'hélice tu veux dire qu'on peut le réusiner? Pour l'instant c'est un cône avec un méplat et j'ai l'impression une clavette. Je ne suis pas du tout sûr que l'assurance prendra en charge le tourteau. Il faut que je discute avec l'expert.

14 août 2016
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Bonjour

Oups super boulot
Si ton arbre est légèrement voilé il risque de
le remplacer donc propose le passage au 25 mm
Le cône est bien usiné donc oui possible un ré-usinage

Le Moko

15 août 2016
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Bonjour,

Désolé j'étais absent quelques jours. Malheureusement ça n'a pas été possible de passer en 25. Tout a été repris dans les dimensions existantes. Demain, normalement, le mécanicien doit réaligner l'arbre et le stratifieur bloquer la chaise dans l'alignement si j'ai bien compris. Le mécanicien me demande des rondelles, à faire fabriquer chez un tourneur selon lui, pour l'alignement. J'ai regardé sur les Posts existants, et j'ai essayé l'ancienne bague hydrolube dans l'étambot, elle y va parfaitement...Ca me semble être le meilleur guide possible... Mais il est pas facile à convaincre, le bougre, il ne lit pas HEO...

09 août 201616 juin 2020
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Voilà j'ai enlevé la chaise, partie chez France Hélice pour redressage. Je mets quelques photos de l'extraction de la chaise, évitez si vous pouvez...

09 août 2016
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c du lourd, bravo ...

09 août 2016
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Bon nettoyage courage

16 août 201616 août 2016
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Salut a tous,
Bjr Lecroquant,
En lisant les différents posts de tes aventures, on peut résumer ainsi:
Ton arbre Renault Marine en bronze de 22, est typique de chez COUACH. donc rien n'est normalisé!
Arbre de 22, avec usinage spécial Couach pour le cône d’Hélice (angle de cône de 2°25'), avec méplat de 9,16 mm sur le cône, longueur du filetage 31 mm en 16 x 200
Si l'arbre en bronze n'est plus droit, seul un tourneur te le confirmera et te proposera "peut être" de le redresser au tour suivant l'endroit et ! l'importance de la courbure. Sinon il faudra le changer ....
Comme le tube étambot est d'époque également ,tu devais avoir des bagues hydraulubes en 22 x 34 spéciales type ARCOA.
Si tu as changé de tube étambot , tu dois avoir maintenant
des bagues 22 x 36 normalisées.
Sache également, que l'on "centre " l'arbre au milieu du tube étambot avec une deuxième vieille bague fendue, que l'on installe au niveau de presse-étoupe pour créer un palier provisoire. Enfin on assemble les 2 tourteaux d'accouplements au 1/10eme , pour obtenir un "alignement de l'arbre".
En aucun cas la bague hydaulube arrière doit servir a corriger l'alignement ou le centrage; elle sert uniquement de palier de l'arbre.
L'arbre de 22 a un méplat longitudinal de 9,16 mm
Le cône d’hélice du D22, a un clavetage de longitudinal de 3 mm .
Il devrait y avoir sur le moyeu de l'hélice des indications du fabricant. de chez RMC
Je pense que le tourteau d'arbre est rayé par la vis pointeau parce que l'arbre a tourné dedans; théoriquement ce n'est pas dramatique...
Oui, si on a assez de longueur d'arbre disponible, on peut ré-usiner l'arbre; mais attention, il vaut mieux porter l'hélice au tourneur pour l'angle de tournage et bien vérifier que la clavette plate de 9,16 x 3 coulisse bien.
Pour ta fuite d'eau au PE, il est peut être lié au fait que l'alignement n'a pas été (ou mal) fait. Un arbre qui ne tourne pas rond au niveau du PE , crée une ellipse (ballon de rugby) au niveau du PE, qui occasionne des fuites , et surtout vient toucher le tube étambot surtout avec un tube étambot de 22 x 34 plus petit qu'un tube étambot de 22 x 36 normalisé.
Enfin et avec le recul , je trouve que les PE à tresses ne sont pas moyenâgeux et surtout bien plus rentables et sécurisants que ceux qu'ils faut changer à périodes fixes...vérifier, graisser, faire le vide etc...
Je confirmerai que ton meccano est un "sage", et que je trouve normal qu'un professionnel ( ayant obligation de résultats) n'essaie pas de redresser la chaise (en tirant avec une bande cliquet !); il y aura toujours un effet retour imprévisible a déterminer. Maintenant, si tu es prés de tes sous, un bon bricoleur, et prêt en assumer les risques, tu peux tenter l'expérience !
Pour en terminer, je ne comprends pas le coup des rondelles à faire tourner ?
En tous les cas, expérience lourdes d'enseignements, et d'enchainements en enchainements, finalement assez couteuses financièrement !
Mamita

16 août 201616 août 2016
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Bravo pour ce mel !! impressionnant de compétence
:lavache:

sinon le PSS ne demande rien, certains sont installés depuis le début, presque 30 ans. pas d'usure, pas d'usinage de l'arbre par le PE

le premier s'est fait oublier de 1999 à 2016 sans meme la mise à l'air qui assure qu'il y a toujours de l'eau

le deuxieme a été installé avec le tuyau de mise à l'air et je m'en serai d'ailleurs passé

le PE à tresse, super, coincé entre le moteur et le plancher du cockpit à calculer les gouttes d'eau ...

le PSS ne connait pas d'usure, film d'eau entre bague inox et carbone

j'ai rencontré l'ingénieur inventeur, il m'a parlé de pss à 30 000 heures sur bateaux pros

16 août 2016
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Merci beaucoup Mamita pour ton mail très clair, et riche de données chiffrées. Au fil des jours, des constatations, j'ai complètement évolué et ça fait longtemps que je ne veux plus tirer sur la chaise pour la redresser, même si j'ai eu cette idée, inspirée par l'impression que la prise du bout s'était faite à toute petite vitesse, et que j'avais du mal à accepter qu'elle ait pu causer des problèmes importants. Aujourd'hui je récupère les pièces (j'espère) arbre changé, chaise et hélice réparées par France Hélice. Les rondelles ou bagues dont j'ai parlé, c'est pour centrer l'arbre dans l'étambot. Sur les posts de HEO, elles sont remplacées par une bague Hydrolube. J'ai mesuré l'étambot au pied à coulisse, j'ai trouvé 35, et pareil pour la vieille bague hydrolube de la chaise qui rentre à peu près (en forçant un peu) dans l'étambot. J'espérais mettre une bague de 36, peut être en la passant un peu à l'abrasif pour gagner le mm de trop. J'ai l'impression que ça va être difficile de trouver une bague de 34. Question de temps aussi, j'aimerais bien que la réparation définitive se fasse dès demain. Peut être que le PSS est encore bon, mais je vais le changer par précaution puisque le bateau est hors de l'eau. Je pense mettre un type Volvo si on en trouve pour les arbres de 22.

16 août 2016
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Re,
Ah d'accord ! le coup des rondelles de centrage est donc en réalité deux 1/2 coquilles de 22 x 36.... ce que fait aussi bien parfaitement une bague hydraulube coupée longitudinalement (pour pouvoir l'enlever ou le mettre rapidement) sans démonter le tourteau à chaque fois...
L'alignement de l'arbre au 1/10 des 2 tourteaux doit se faire avec tous les boulons serrés aux 4 silentblocks , et quand on estime que c'est bon, la bague (ou les 1/2 rondelles) doivent sortir et entrer à la main sans forcer...
En principe c'est long et fastidieux, surtout si le moteur est encaissé dans son logement, mais c'est le prix a payer pour avoir un moteur bien aligné et qui ne provoquera pas trop de vibrations....
Mamita,

16 août 201616 août 2016
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RE,
Joint PSS
....sinon le PSS ne demande rien, certains sont installés depuis le début, presque 30 ans. pas d'usure, pas d'usinage de l'arbre par le PE
le premier s'est fait oublier de 1999 à 2016 sans meme la mise à l'air qui assure qu'il y a toujours de l'eau
le deuxieme a été installé avec le tuyau de mise à l'air et je m'en serai d'ailleurs passé
le PE à tresse, super, coincé entre le moteur et le plancher du cockpit à calculer les gouttes d'eau ...
le PSS ne connait pas d'usure, film d'eau entre bague inox et carbone
j'ai rencontré l'ingénieur inventeur, il m'a parlé de pss à 30 000 heures sur bateaux pros ....

Effectivement ces joints PSS sont très bons, et chers....mais comme les autres, et malgré tout (mème si l’ingénieur inventeur te dit le contraire!) d’après la notice d'installation, il demande des précautions (vérifications tous les 6 mois, purge du joint en cas d'immobilisation de plus de 3 mois, etc, et théoriquement un changement tous les 6 ans, malgré l'aspect du joint !
www.shaftseal.com[...]uctions

Aucun PE n'est parfait, et aucun n'est moyenâgeux ou obsolète: ils ont tous leurs qualités et leurs défauts.
Amicalement,
Mamita

16 août 2016
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Il m 'a expliqué qu'il avait mis 7 ans pour le changement du soufflet, juste pour sa protection que certains ont quasi 30 ans

c'est super épais

vérification du serrage des colliers tous les 6 mois, oui pourquoi pas

purge du joint, c'est à dire presser quelques secondes à chaque mise à l'eau

même pas utile avec le tuyau de mise à l'air et encore le createur m'avait dit que c'était pas utile sur les voiliers, le mécano a fait du zele

par contre un PE à tresse après quelques milliers d'heures attaque l'arbre, c'est donc une fausse économie

c'est pour cela qu'on a du changer l'arbre en bronze en 98.

Je suis un peu têtu la dessus, je crois néanmoins que ce n'est pas rendre service que conseiller les PE à tresse et le joint volvo, un compromis n'est pas cher

16 août 2016
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Re bonjour je découvre vos messages. Donc il faudrait que la bague hydrolube entre sans forcer dans l'étambot... Pour l'instant ce n'est pas le cas, il faudrait alors l'abraser un peu. Est-ce que cette abrasion manuelle est assez précise (je pensais la faire tourner dans du papier de verre)?

16 août 2016
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Re,
re salut Lecroquant,
Tu viens de changer de tube étambot, tu devrais connaitre les dimensions intérieures de ce tube étambot! Certainement en 36 mm; (éventuellement en 40mm) donc il faut une bague en élastomère de 22 x 36 (ou éventuellement une 22 x 40)
voir lien ci joint: www.ruedelamer.com[...]on.html
Si tel est le cas, la bague devrait entrer facilement et surtout sans une abrasion quelconque.
Bien sur, si l'arbre est déjà en place, il faut le soulager légèrement à la main, car son propre poids le décentre un peu vers le bas...
Amicalement,
Mamita

17 août 2016
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Salut Mamita,
Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas changé le tube d'étambot. Je l'ai mesuré au pied à coulisse, il fait 35. En fait, à la demande du mécanicien , France Hélice va tourner des rondelles en plastique dur de la dimension pour l'alignement de l'arbre. Le mécanicien ne veut pas le faire avec une bague hydrolube, qu'il juge pas assez rigide pour ce travail. Je fais confiance au professionnel...

17 août 201616 juin 2020
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Re Lecroquant.
Re salut,
Tu n'as pas change de tube étambot, donc tu as toujours "le vieux" tube étambot de chez Renault Marine Couach. (RMC).
Tu as mesuré 35mm de diamètre intérieur du tube étambot au pied a coulisse...
Il n'a jamais existé de tube étambot de 35 chez RMC ! mais bel et bien des tubes étambot de 34, oui!
Compte tenu de ton incident,(bout dans l’hélice) il se peut que ton arbre en fouettant a ovalisé la sortie du tube étambot, ce qui te fait trouver une mesure de 35, mais en réalité c'est du 34mm...
Il te faut donc une bague hydraulube de 22 x 34 (longueur 50) ; ce type de bague s'appelle bague Arcoa, et est vendu chez tous les ships.
Ci joint un document RMC te montrant 2 types de bagues en 22 x 34; avec et sans collerette.(Cliquer 2 fois sur le document)
Je continue a te déconseiller d'abraser ta bague de 22x36 pour la ramener à 22x35 !
Un tout petit conseil, quand tu mets la bague et que tu la fixes avec ses 2 vis en nylon, fais le sans l'arbre, pour pouvoir vérifier que ces 2 vis nylon ne viennent pas au contact de l'arbre, car si c'est le cas l'arbre va taper sur ces vis et provoquer des vibrations.Il faut que les 2 vis viennent au fond des cannelures de la bague sans les depasser; avec un doigt tu verifies que c'est le cas; si tu touches les 2 vis il faut diminuer leur longueurs.
(Petit dessin ci joint explicatif plus parlant!
Mamita

22 août 2016
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Voilà, c'est fait. Le mécanicien a quand même pu passer les bagues de 35 dans le tube étambot, elles sont passées, est-ce que le tube n'était pas d'origine? L'alignement est fait, la chaise bien stratifiée, demain je remets à l'eau! Merci encore Mamita pour tes conseils documentés et merci à tous de m'avoir répondu et conseillé dans ces moments difficiles! ;) Franchement, ça m'a aidé et fait plaisir!
Une petite photo de la chaise posée pour apprécier le beau travail du stratifieur.

22 mars 202016 juin 2020
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Bonjour les tout cassés,

je ré-ouvre ici ne sachant pas où aller.
Plusieurs sujets :
1) après avoir révisé le moteur et enlevé l'arbre j'ai tout remis (presque)
posé le moteur et enfilé l'arbre avec un poil de graisse (gros tube à tout faire).
En suite d'un appel urgent j'ai laissé tomber le boulot pendant un an …!
quand je suis revenu il était impossible de tourner l'hélice, arbre vraiment bloqué, comme collé.
Nous avons réussi à 2 à resortir l'arbre et c'était poisseux à l'endroit du presse étoupe.
Nous avons remis et après 3 minutes le collage s'est refait .

useddieselenginecenter.nl[...]enlager

Faut il changer le bague? j'ai dévissé les deux boulons de 10 et tiré sur le caoutchouc mais rien n'y fait et surtout personne n' a l'aire de connaitre cet étambot.
2) le tourteau doit être libre sur l' arbre avant d' être serré ? il me semble qu'avant il glissait facilement sur l'arbre, je me trompe peut être.

22 mars 202016 juin 2020
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pour le tourteau , je parle de ça

22 mars 2020
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il faut ouvrir la pince du tourteau pour le libérer un peu
il faudra changer la bague, elle a été détruite par la graisse et ne refonctionnera plus comme il faut ...

22 mars 2020
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On a tapé en bout d'arbre pour faire progresser l' arbre dans le tourteau, il a avancé un peu mais je trouve ça louche, entièrement dévissé il devrait coulisser sans problème normalement, rien de doit forcer en mécanique, maintenant our l'enlever ça va être coton !

22 mars 2020
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merci bil56, qu'appelles tu "pince du tourteau" ? est ce la petite vis au dessus ?
sinon mauvaise nouvelle, qui vend sur Vannes ces bagues ?

22 mars 2020
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Pour la bague j'ai compris, je parlais de celle de l'étambot en pensant au tourteau.

22 mars 2020
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Maintenant , pour l'autre problème, autre bateau autre moteur,

j'ai mis les gaz en AR en prenant un câble d'une barge mal amarrée.
Mon moteur à calé net et la vis du tourteau a été sectionnée.
J' ai pu déposer la ligne d' arbre en limant les aspérités causées par la casse de la vis et afin de ne pas blesser le presse étoupe.
Sans cette vis creuse, j'ai bricolé un boulon en meulant l’extrémité et remonté le tourteau.
C'est pas beau mais je ne vis pas dans la cale.
Le moteur est reparti et je l'ai fait tourner embrayé sur le mouillage pendant une heure.
Depuis rien de nouveau si ce n'est un bruit sec comme une barre de ferraille qui tombe sur un sol en ciment.Le moteur tourne bien, juste un cylindre plus chaud que l' autre.

J' ai arrêté mes expériences après que le moteur ait ralenti du fait sans doute des bestiolles noires dans le bol décanteur.
Faut virer le moteur à la main avant de remettre en marche ?

22 mars 202022 mars 2020
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juste un cylindre plus chaud que l' autre.

Pas très bon, problème de refroidissement, de tartre, d'encrassement du circuit ?
En plus tu dis

le moteur ait ralenti du fait sans doute des bestiolles noires dans le bol décanteur.

Ça confirmerait un problème de refroidissement

22 mars 202016 juin 2020
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oui mais non, il n'y a plus de tartre, j'ai refait le moteur complètement (déchemisé, détartré et tout et tout) voir le fil www.hisse-et-oh.com[...]o-md11c

il a un échangeur neuf et je n'arrive même pas à voir le niveau d'huile car elle est neuve.

22 mars 2020
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Ok, je ne vois pas alors...
La couleur qui ne lui plairait pas?
;-)
Sinon, tu dis avoir un bruit sec suite à une marche arrière et rencontré un câble, moteur calé net, un souci lorsque l'arbre tourne ?

Tu dis aussi :
"Sans cette vis creuse, j'ai bricolé un boulon en meulant l’extrémité et remonté le tourteau.

Penses à vérifier que le boulon ne se dévisse pas (blocage à la Loctite ou Frein-Filet rouge), en mettant une trace de peinture ou de vernis à ongle et sur le tourteau et sur l'arbre, en regard. Seul façon de savoir si ça bouge à la longue.

22 mars 2020
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Non, la couleur verdâtre qu'ont connu nos parents, je croyais gagner 1 nœud ou 2 avec la rouge Ferrari, mais non …

après le bruit de barre de fer j'ai fait tourner le moteur pendant une heure jusqu'à sa chute de régime?
Je l'ai stoppé moi-même.

Pour la vis creuse pointeau, j'en trouverai peut-être une autre chez un mécano, mais en meulant le boulon façon pointeau , ça a été. Je vais suivre ton conseil.
Je ne sais pas si ce câble dans l'hélice a fait du dégât interne, mais j'ai l'impression que cette vis creuse a fait office de "fusible" pour l'ensemble mécanique.

22 mars 2020
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Certes, elle doit servir de fusible, mais pas se dévisser. Donc un coup de vernis pour savoir si ça dérape.
Si tu peux regarder l'arbre, tout le chemin du tourteau jusqu'à l'hélice histoire de voir si tu n'as pas un faux rond, après, possible que le moteur n'ait pas aimé...

22 mars 2020
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si elle a dégagé en servant de fusible malgré elle, tant mieux ça a du minimiser les dégâts sur le moteur ou l'inverseur. Heureusement que ce n'était pas une clavette ! elle n'aurait pas cédé.
Je regarderai l'ensemble de la ligne d'arbre jusqu'au bout, pour l'instant le bateau est dans la flotte, amarré à sa boule en caoutchouc confiné à sa manière.
Pour le moment je ne vois rien d'ici, à 600 km.confiné moi aussi et je consomme ma solution hydroalcoolique avec modération (eau plus PERNOD) à quoi j' ajoute des glaçons pour me rapprocher du gel.
On fait ce qu'on peut.

23 mars 2020
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Oui, je sais qu'elle (la vis pointeau) doit servir de fusible, et tu as remarqué (peut-être) qu'elle n'avait pas une surface de portée importante. J'espère que tu as fait de même pour le boulon, bien pointu pour entrer, mordre dans l'arbre mais pas trop large. J'espère aussi que tu n'as pas repris l'axe pour augmenter le trou.
Un voisin avait fait ça, pensant que ce serait plus solide. Oui, le boulon n'a pas lâché mais la chaise si.
;-) pour le père Nod !

23 mars 2020
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Mais non, électronicien mais pas bête, le trou c'est du M8 et c'est encore du M8.
Ceci dit, tu m'as alerté un peu : et si ce bruit sec serait du à la satellisation du boulon
que j'ai installé ??
peu probable mais je vais voir le tourteau quand j'y retournerai, à la limite je préfèrerais que ce bruit vient de là.

23 mars 2020
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@Fredy, tu n'as peut-être pas percuté sur ce que j'écris plus haut :
Penses à vérifier que le boulon ne se dévisse pas (blocage à la Loctite ou Frein-Filet rouge), en mettant une trace de peinture ou de vernis à ongle et sur le tourteau et sur l'arbre, en regard. Seul façon de savoir si ça bouge à la longue.

Entre parenthèse, c'est la méthode qu'on employait sur le matériel électronique fixé sur des platines, supports qui vibraient ou sur le matériel dont on voulait garantir que le client ne le démonterait pas pour analyser, copier ou prélever des composants. On avait même des vernis photo-phosphorescents...

23 mars 2020
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si mais c'est déjà passé, j'ai fait cette adaptation avant de venir sur ce fil.
Alors, quand je serai de retour et que si le boulon pointu est encore à post, je lui mettrai du Loctite de ta part.

Pour le vernis, j'utilise la même méthode pour éviter les indiscrétions, car garantir 5 ou 10 ans
demande quelques précautions.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

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