manille en L

Bonjour, voilà je vous explique, la poupée de mon enrouleur est à cannelures.
La manille qui est sur la drisse est en forme de L -/ un salopiaud me l'a piquée, mettant gentiment une lyre à la place.
Hors le point de tire de la drisse impose ce genre de manille, dessinée par ailleurs sur les différends sites de ship je ne le trouve plus.
Une idée ou un tuyau ?
D'avance merci
Phil

L'équipage
23 juil. 2016
23 juil. 2016

A essayer : acheter une manille longue, la bloquer à l'étau, la chauffer au rouge et la tordre au marteau peut-être?

23 juil. 2016

Bonjour,
S'il faut juste couder un peu une manille droite longue, l'idéal est d'utiliser une presse hydraulique (voir garagiste ou mécano du coin) cela évite d'avoir à la chauffer et ne détériorera pas ses qualités.
Yann

24 juil. 2016

merci j'y ai un peu songé et dans le pire des cas je ferai comme ca.
Mais si je pouvais en trouver une manufacturée d'origine !!!!

24 juil. 2016

ça c'est un tordu qui te l'a prise c'est sur .. :reflechi: :mdr:
alain

24 juil. 201624 juil. 2016

Oui c'est un tordu qui me l'a piquée. je lui souhaites toute les merdes possibles pour ses futures nav et si il me lit ce fumier a son voilier à NP
Je suis furieux car en faisant des recherches je comprend mieux pourquoi on me l'a taxée.
Cette manille est introuvable car plus fabriquée

www.hisse-et-oh.com[...]mo-608s
:-(
Je fais un nouveau post pour prévenir ceux qui ont une manille du genre.

24 juil. 2016

Ca ne se fait plus car ça ne servait à pas grang chose .
Je m' explique : le côté du L fixé sur l'enrouleur venait en butée sur l'enrouleur et permettait ainsi d'éloigner le point de drisse de l' axe de l'enrouleur. Ceci à condition de ne pas la monter à l'envers. Et puis en haut il n' y avait rien !!!
En fait il est nettement préféragle de poser un ponté de renvoi de drisse sur le mât pour respecter un angle de 15° entre drisse et axe enrouleur. Cet angle permet d'avoir la composante de la force de traction dirigée vers le mât qui empêche la drisse de s' enrouler autour de l'étai.
Et c'est bien ce que l'on veut obtenir.
Alors ta manille spéciale tordue, envolée, n'en fait pas un fromage. Il y a plus grave en terme de chapardage.

24 juil. 2016

Sur que ca ne servait pas à grand chose c'est d'ailleurs pourquoi le constructeur s'est amusé bêtement à la dessiner sur la poupée avec le sens de montage.
Qui contrairement à ton explication au moment de la traction éloigne la drisse de la poupée et la maintien éloignée.
Quand au pontet de renvois on en a mis un sur le bateau d'un ami mardi, mais je n'avais vraiment pas envie de me taper le mât, à cause d'un indélicat.
Alors oui j'en fait un fromage.

24 juil. 2016

Babou, je ne me rappelle pas si il y avait une manille en L lorsque j'ai monté un 608s sur mon Trident, mais au lieu de monter un pontet écarteur, j'avais monté un "camembert" sur l'étai. C'était moins de boulot et ça marchait nickel dans toute les conditions (Pourtant le 608s était aux limites recommandées par Plastimo en terme de surface de génois).

24 juil. 2016

oui mais le camembert fait un frotement sur la drisse.
Mais peut être à envisager
merci

24 juil. 2016

C'est comment une manille en L svp ,a part en L. une photo ?

25 juil. 201616 juin 2020

Une manille pliée en L

25 juil. 2016

Merci Margotte .je vois maintenant ,c'est vrai qu'elle courent plus les rues celles ci .

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (134)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022