je comprends rien à Weather4D 2.0

comment fait-on pour avoir accès aux choix de grib et de courant décrit dans le bouquin de Fustier?
J'ai payé un abonnement, j'ai les cartes SHOM mais rien d'autre que GFS...
Je pars en croisière début Aout!

L'équipage
20 juil. 2016
20 juil. 201616 juin 2020

Salut
Sur la première page tu clic sur le menu en ht à gauche
Tu arrives sur la liste des zones tu clic sur modifier en ht
Les symboles vont changer.
Tu clic sur le symbole à droite de la zone à modifier
Tu rentres dans le menu de la zone où tout est modifiable en clicquant sur le petit crayons tu choisis le modèle

Tu peux modifier la taille de la zone pour la concentrer uniquement sur ta zone de navigation. ..etc. ci joint des captures d'écran sui devront t'aider. ..
Ensuite il faut faire mumuse avec l'appli en appuyant un peu partout...elle va pas te sauter à la figure. ..
Reste à ta dispo ....

20 juil. 2016

Puisque j'ai un utilisateur sous la main. Peut-être sauras-tu me répondre.

Je cherche une appli carto, et pourquoi pas routage, pour cet été. pourquoi pas weather 4D. Est-ce que tu sais si tu peux avoir les caractéristiques d'une bouée ou d'un phare en cliquant dessus ? Ou est-ce que ce sont juste des cartes raster ?

Quelle version as-tu et qu'est ce que tu as pris comme abonnement ?
- cartes uk --> 50 €
- les gribs --> 40 €

Bonne journée

20 juil. 2016

Sur navionics achat des cartes une seule fois: une 50e d'euros
Abonnement pour le shom 59€/an
Aucun abonnement pour les gribs ils sont fournis par les applis en plus grand nombre dans la version payante des applis...
J'utilise bcp le modèle arôme sur weather 4d pro
Par contre ce n'est pas avalon pour les routages mais la version payante de sailgrib wr..
A+
Stéphane

20 juil. 2016

Non les deux sont sous android...
Ok attention à ty rhum en septembre. ...
Bonnes navs d'été

20 juil. 2016

Pour la carto j'utilise navionics avec la carte europe et pour enregistrer
Weather 4d avec l'abonnement du Shom

Le routage sur avalon...
Enfin un peu de tout mais donc aucun à fond...
:reflechi:
Tu es sur nieuwpoort cet été ?
Faudra ce faire un point avec tout les geeks du club??? Peut être à proposer ? ?

20 juil. 2016

Non plus trop sur Nieuwpoort d'ici septembre. Navigation avec des potes le we prochain et après... LES VACANCES !

Je ne connaissais pas sailgrib. Ca a l'air pas mal du tout. Pourquoi est-ce que tu utilise weather 4D ET sailgrib ? Un appareil android et un autre sous ios ?

Bonne vacances si on ne se voit pas d'ici la et au taquet pour le 4/9.

20 juil. 2016

Effectivement je confond toujoures la version 2.0 et la pro sur android :non:

20 juil. 2016

Voici un lien vers une video sur la creation d'une zone avec plusieurs modèles :

Sinon, le manuel est disponible ici :

Ce tutoriel multimedia est le guide d'utilisation complet associé à l'application Weather4D 2.0 disponible sur Apple AppStore. Il est en téléchargement libre à l’attention des utilisateurs de l'application.

  • 62 pages
  • 44 illustrations
  • 37 vidéos

itunes.apple.com[...]1455419

20 juil. 2016

Mieux qu'un utilisateur tu as le concepteur. ..
Merci Olivier pour cette disponibilité ...

20 juil. 201620 juil. 2016

Merci, par contre HEO n'est pas la hotline de W4D... Il est plus sûr de me contacter sur contact@weather4d.com ou sur le formulaire du site .

En particulier il m'arrive parfois de naviguer... Et seul le mail me parvient sur le bateau.

20 juil. 2016

En fait je voulais juste signaler que je n'ai pas toujours la possibilité de lire les messages sur HEO et de répondre aux questions comme cela a été le cas dernièrement.

20 juil. 2016

sic '' par contre HEO n'est pas la hotline de W4D''

Dommage on aurait pu commencer à parler $$$$$$ ;-)

Salut Olivier :coucou:

:pouce: ton appli

20 juil. 2016

Je comprends ta remarque et peut être ton agacement mais je ne suis pas d'accord.
Nous sommes sur un forum nautique, weather 4d est une appli pour la plaisance. Alors pourquoi se priver de partager ses expériences, ses difficultés entre nous ....c'est le principe d'un forum non!!!
D'autant que lorsque tu interviens sur le forum il n'y a pas d'ambiguïté sur le caractère professionnel de tes réponses. Et encore plus, pour avoir lu plusieurs fois tes posts, je n'y ai jamais vu de réponse à caractère publicitaire. Alors effectivement su qq'un veut te joindre plus rapidement ou plus discrètement, le mail du sav est fait pour çà mais cela ne profitera qu'à une personne.
On est aussi assez grand pour faire le tri sur un forum si ce n'est pas le cas on n'a rien à faire sur le net...car ce n'est pas un monde de bisounours...

20 juil. 2016

Merci,
Mais pas vu qu'il fallait dire OK (peu visible en haut à droite de la sous fenêtre) avant d'enregistrer tout en haut à droite de la fenêtre...

20 juil. 2016

Une application complexe comme Weather4D 2.0 ne s'apprivoise pas en quelques minutes comme Navionics Boating. Sans formation préalable, il faut vraiment suivre pas-à-pas le tutoriel, et visionner les vidéos en entier. Elles ont été conçues pour ça.
Francis

25 juil. 2016

Bonsoir,
Je commence effectivement à apprivoiser WEATHER 2.0, mais j'ai un problème.
Les vidéos s'ouvrent, mais sans le son.....J'ai tenté beaucoup de choses, rien n'y fait.
Avez vous une réponse ?
Deuxième problème dont je n'ai pas trouvé la solution, hors liaison internet comment retrouver les fichiers grib lorsqu'on est au large, pour faire un routage...???
Merci de votre réponse
Rasca297

28 juil. 2016

Olivier,merci,
Je viens de constater que hors connection Internet la dernière requète de grib reste bien accessible pour faire le routage.
Contrairement à W.4D pro où on peut consulter tous les fichiers grib enregistrés précédemment. Pb résolu donc.
Autre chose, sur le tutoriel, je n'arrive pas à avoir le son des vidéos de démonstration, ce qui n'est guère pratique....
Ma tablette est neuve, j'ai vérifié les réglages, je ne comprends pas, avez vous une idée ???
Dois-je l'effacer, et essayer de le recharger ?
Merci des conseils.
Cordialement
Rasca297

29 juil. 2016

Oui, effectivement c'est plus simple, je n'y avai pas pensé.....
merci pour la réponse qui me rassure sur l'état de mon IPad
Cdlt

26 juil. 2016

Le dernier GRIB chargé pour une zone donnée reste accessible sans connection à l'internet. Par la suite au moment du routage vous choisissez les modèles pour le vent/courants/vagues que vous souhaitez utiliser pour le calcul.

28 juil. 2016

Oui pour simplifier il n'a pas de bande son sur les videos.

20 juil. 2016

Bonjour Francis
Tu veux faire fuire les plaisanciers du dimanche...
Weather4 d n'est pas complexe mais une 1appli plutôt complète mais accessible à tout à chacun..avec un peu de jugeote et les tutos...et vidéo
Et chacun trouvera l'utilité qui lui convient. ..

20 juil. 2016

Les plaisanciers du dimanche sont souvent ceux qui bossent en semaine, dommage de les catégoriser ainsi..

20 juil. 2016

Je ne catégorise personne puisque je suis un plaisancier du dimanche( en fait plus souvent du samedi) et que même pour mes petites sorties j'utilise les différentes applications. Pas besoin de courir les mers ( ce que j'espère quand même faire un jour) pour les utiliser. ;-)

20 juil. 2016

Bjr
Pb du même type sur W4d 2.0
J'ai cliqué sur achat des modèles
J'ai bien abonnement jusque juillet 2017 mais je ne vois rien d'autre que GFS
Me suis paluche tte la doc en ligne et tester ce que j ai pu mais rien à faire
Attention version 2.0
Si quelqu'un peut m'aider je suis preneur
Merci d avance

25 juil. 2016

Tutoriel page 24 vidéo 2.2 à partir de 0:20
Faut juste prendre le temps de tout regarder. On peut aussi ralentir les vidéos (astuce page 11).
Pour rappel :
itunes.apple.com[...]1455419

25 juil. 2016

Merci, tout regarder et mémoriser ;-)

27 juil. 2016

La question que je me pose est la suivante : W4D 2.0 peut il remplacer avantageusement le logiciel de navigation INAVX, ou ses fonctions principales sont la prévision météo comme W4D pro. Pour ceux qui utilisent les deux logiciels, j'aimerai avoir votre retour d'expérience
Merci

28 juil. 2016

Je suis utilisateur des deux applications. Je préfère l'ergonomie et la fluidité de W4D2.0 à celle d'INAVX. Le seul point qui m'empêche aujourd'hui de basculer complètement sur W4D2.0 est la couverture de la cartographie. On peut espérer qu'à terme ce ne sera plus un sujet.

27 juil. 2016

Ça dépend de ton bassin de navigation.
Là je suis en Croatie et les cartes Ukho dispo sur W4d 2 pour cette zone sont limite minables. DOnc j'utilise iNavx pour les approches et je crée mes routes sur w4d et je les exporte sur iNavx.
Avec les cartes du shom ça serait différent je suppose.
Sur iNavx si tu utilise les cartes Navionics, tu as toute la med, alors qu'avec w4d tu dois acheter en fonction de ta zone.
Personnellement je trouve l'ergonomie de iNavx horrible, donc oui on peut parfaitement utiliser w4d comme logiciel de navigation, même si il a quelque bizarreries d'ergonomie lui aussi, mais mineures.
Créer une route, la modifier, c'est vraiment sans comparaison avec iNavx.

27 juil. 2016

Totalement d'accord avec Solent

28 juil. 2016

Si je comprends bien, le seul inconvénient de W4D 2 ce sont les cartes du shom qui ne couvre pas les même surface qu'Inavx. Les cartes du shom sont à acheter en plus, mais ça vaut peut être le coup vu qu'elles sont quand même plus précises que les cartes Inavx. Si vous trouvez que W4D 2 est plus conviviale voir plus intuitif qu'Inavx alors c'est vraiment un plus.

28 juil. 2016

Salut à tous
Je n'arrive toujours pas à créer une trace avec W4D 2.0.
Est ce moi ou n'est ce toujours pas possible?

29 juil. 2016

Dommage que la version Android soit moins developpée que la version Apple mais pour la météo elle est déja très bien

03 août 201616 juin 2020

Je test....
Quand il ne veut pas calculer un routage il n'y a aucune explication
Par exemple : "données meteo absentes" qd on est sur un maillage fin type Arome...
Attention : le modèle choisi pour la route n'est pas celui retenu pour le routage

03 août 2016

Oui c'est un point qui doit être amélioré.

Quatre raisons peuvent êtres à l'origine d'un "calcul impossible" :

  • Votre date de départ est antérieure à la date de début de votre fichier GRIB.
  • Votre point de départ n'est pas couvert par le fichier GRIB
  • Votre point de départ est situé dans les terres et le déplacement au prochain point nécessite de couper la ligne de côtes.
  • Vos contraintes de routage (TWS Max, Ht de vagues, Distance mini etc..) ne peuvent êtres satisfaites dès le départ

Il y a plusieurs causes qui peuvent conduire à un routage partiel. La principale étant que votre bateau ne peut arriver à sa destination dans la durée couverte par le fichier GRIB. Il se peut aussi que cela soit un résultat lié à vos contraintes de routage (TWS Max, Ht de vagues etc..).

03 août 2016

Oui, c'etait un prob de grib (ouillage!)
Mais c'est le plus courant des blocages pour un routage, une alarte claire est necessaire!

03 août 2016

Je deteste :
Le bouton de selection des Zone juste à côté de celui des Routes
On change moins souvent de zone que de route même quand on a de gros doigts

03 août 201616 juin 2020

J'ai un gros probleme avec le zoom.
Impossible d'avoir une vue a grande echelle qd on vx
Saint Malo hier, pas de vue de detail
Saint Helier non plus
On recoit une info sur les tuiles mais si on a pas Internet on fais quoi?
Et meme apares avoir chargé des "Tuiles", ca change pas grand chose a l'affichage des cartes de detail...

03 août 2016

C'est probablement un pb lié à une liaison à l'internet instable ?

03 août 2016

Pas besoin d'internet si on a pré-chargé les tuiles pour une empreinte donnée avant ?
Je suppose que le pré-chargement n'a pas fonctionné d'ou ma question sur la qualité de votre liaison internet.
Sinon merci pour vos commentaires, c'est toujours utile et constructif d'avoir un retour des utilisateurs :-)

03 août 2016

Mais Olivier, si j'ai besoin d'internet pour naviguer, ca va pas!..
Pourquoi je n'ai toujours pas les details de Saint Helier....

Remarques sur mes remarques, elles ne sont critiques que parce que j'apprécie le travail tres original que vous faites!

03 août 201616 juin 2020

Je teste, la preparation d'une route
D'abord le libellé "commencer une route" est inapproprié car cela veut dire aussi "commencer une navigation" il serait plus judicieux de dire "preparer une route"
On s'emmêle un peu avec les menus, mais j'y reviendrais après avoir pris l'habitude.
Par contre, il demarre la saisie du 1er Wpt là ou se trouve la cible, c'est exaspérant.
Je choisi d'abord ce que je veux faire avec le menu, puis je choisi d'où part ma route...
Egalement, qd on a tracé tous ses Wpt et que l'on appui sur fin, il en enregistre un autre, non, "fin", c'est fini, on quitte la saisie!..
Voir sur la seconde photo une "route" rapidement saisie...
Enfin, il n'y a aucun affichage du résumé de la route, le seul moyen d'avoir le nombre de milles total c'est de repartir dans le menu "route" puis taper "modifier" puis choisir de taper (i) (gros doigts...) pour avoir la liste des Wpt et aller au dernier (qui, bien sur, s,affiche en bas de la liste....)! Il y a plus simple

03 août 2016

Ok pour le bouton fin... Sinon pour la selection d'un point on peut aussi le faire directement en le sélectionnant sur la carte.

03 août 2016

Salut à tous
Et sinon quid pour la trace ???
Merci
Fred

03 août 2016

La gestion de la trace est prévue pour la prochaine release (ETA ce we ?)

04 août 2016

Super
Merci
A+ donc :pouce:

04 août 2016

Bonjour
Comment transformer un routage en route ?
J'avoue que je n'ai pas trouver et j'ai la route et le routage quand je navigue.

05 août 2016

Je crois que ce n'est pas possible. Le routage est une variante de la route.
Ça rend l'affichage un peu confus parfois.

05 août 2016

J'ai trouvé une solution provisoire, j'exporte le routage sur iNavx et je le récupère surW4D ! Pas simple mais efficace.
De toute façon la prochaine version s'annonce riche en amélioration.

04 sept. 2016

Je pense qu'il est aussi possible de faire un export/import GPX

16 août 2016

C'est possible pour la nouvelle version.
Il me manque le sud de l'Italie pour mon retour. Est-ce quelqu'un a testé le nouveau catalogue navimap Italy ?
Est que c'est différent de L'abt UKHO qui est imposé pour avoir la Croatie et des cartes du siècle dernier ?
J'ai eu un curieux bug hier, les dates étaient revenues en 1970 et j'ai du trouver un wifi pour recharger les données et c'est reparti.

04 sept. 2016

Je pars en Croatie mi septembre. Considérant tous les commentaires dithyrambiques sur Weather 4D 2.0, et après lecture de l'Ibook Weather 4D, je me suis équipé d'un IPad Air Pro, de Weather 4D 2.0, d'un AiShell de chez Andres Industries. Une belle facture quoi.

Quelle ne fut pas ma déception en chargeant les cartes de l'UKHO sur la Croatie :'-( En plus, j'observe un décallage avec les cartes OSM et Bing. Qui a raison dans ce cas ? L'image satellite ou la carte UKHO ?

04 sept. 2016

Bonjour,
Je teste l'utilisation d'une polaire. Si une route est affichée, dès que la polaire est activée, la route se colore en bleu clair, bleu foncé, jaune ou bistre. Cela semble avoir un rapport avec l'allure considérant la météo du moment, mais par exemple, je ne comprends pas la signification du jaune.
J'ai pourtant consulté l'ibook, mais n'ai rien pu trouvé. J'ai aussi envoyé un email à Olivier, mais pas de réponse depuis deux jours. Vous me direz que je suis peut être impatient.
Quoi qu'il en soit si quelque utilisateur connait la réponse, il aura droit à mon éternelle reconnaissance.

29 sept. 2016

Concernant les couleurs des routes, j'ai fait une mise à jour des tutoriels et on en trouve la description pages 57-58.
Désolé pour le délai mais je ne suis pas un assidu du forum.

10 mars 2017

Bonjour
J'utilise Navionics et je viens de remplacer W4D Pro par W4D 2.0
Comment puis-je retrouver Navionics sous Weather ? Sur le tutoriel je vois un bouton SHOM mais il n'apparaît pas sur mon écran.
Qui peut m'aider ?

10 mars 2017

Il faut s'abonner aux cartes pour y avoir accès.
Les cartes Navionics n'ont rien à voir avec W4D 2 c'est une autre appli.

11 mars 2017

Bonjour
Avez vous une idée du prix des cartes shom avec W4D 2 ?

11 mars 2017

C'est indiqué sur le site web à la page Weather4D 2.0 : SHOM = 60 €/an

11 mars 2017

60 euros par an il faut vraiment naviguer beaucoup à ce tarif

11 mars 2017

Du temps du papier, à 25 euros la carte, je dépensais bien plus que 60 par an!

09 sept. 2018

Je suis actuellement en Grèce à Paros exactement et je n'arrive pas a télécharger les fichiers arome et arôme HD je n'ai que les fichiers Arpèges est ce normal ?
Si quelqu'un peut me renseigner Merci

09 sept. 2018

A verifier mais je pense qu arôme ne couvre pas la Grèce

09 sept. 201816 juin 2020

Absolument, voilà la zone couverte :

09 sept. 2018

Ok merci pour l’info

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (8)

Cap Otway australie

2022