ST4000+ en standby en butée

Bonjour à tous,
mon pilote ST4000 passe en stand-by dès qu'il arrive en butée ,
vérin sorti au max ou au min (quasiment instantanément ) , un peu gênant pour les virements..
je ne n'ai pas trouvé de réglage dans le manuel ..
pb de courant Max ? ou réglage ?

Merci

L'équipage
18 juil. 2016
18 juil. 2016

Bonjour,
Le cablage de ton pilote est récent ?
Car il peut s'agir d'un manque de puissance , dans ma notice pour mon ST2000, il est donné : 1,5 mm² pour une longueur maxi de 2500 mm et 2,5 mm² pour une longueur maxi de 4000 mm.
:scie:
Yann

18 juil. 2016

J'ai le même souci lors des virements de bord. Si je demande le virement, il vient en butée, et après quelques secondes, si le bateau na pas suivi assez vite, il se met en stand by, indiquant "moteur stall", barre bloquée en extension ou complètement rentrée. D'ou un grand pataquès. En général, j'ajoute + 10 ou + 20 d'emblée, ce qui accélère le virement et me laisse le temps de régler en fin de virement et de reloffer doucement. Un capteur d'angle de barre est peut être une solution ...

18 juil. 2016

Hello,

Ca ressemble à un mauvais réglage dans le pilote de l'angle maxi de la barre.
De mémoire, il est de 30° par défaut sur ces appareils.
Et si l'angle de barre maxi que le vérin peut produire est inférieur à 30°, lors d'un virement de bord auto, le pilote va demander au moteur de continuer mais celui-ci étant en butée, il se met en erreur.

Il faudrait le régler à une valeur radicalement inférieure, comme 10°, et voir comment il se comporte lors des virements de bord auto.
Il ne devrai pas se mettre en erreur.
Puis augmenter petit à petit pour trouver l'angle de barre maxi.

Amicalement.
FX

18 juil. 2016

Merci à tous...
Câblage 2.5mm2 semble bon ..pas de stb du pilote en bloquant le pilote à la main en mode auto ..
Mais en effet une mesure au multimetre serait plus rigoureux..
Donc à regarder des que possible angle maxi de barre ..Merci fx
A suivre donc
Stef

23 juil. 2016

Instale un capteur d angle de barre.....Et Il ne perdra plus le nord. .?

23 juil. 2016

Hello,

Sondage auprès des propriétaires de vérin Raymarine sur barre franche:
Savez vous quel est l'angle de barre maxi que permet le vérin ?

Perso, le montage qui a été fait permet un débattement de +/- 13° de

chaque bord.
C'est à dire un secteur de 26° de butée à butée.

La valeur est faible, mais semble suffisante pour toutes les manoeuvres.

J'avais idée de refaire le montage en rapprochant la rotule de la mèche du safran pour augmenter l'angle maxi, mais ça aurait été au détriment de la puissance, étant donné que le moment aurait été inférieur.

Amicalement.
FX

23 juil. 2016

tu peux monter ta rotule sur un rail sur la barre ce qui permet de régler la réactivité et la puissance à la demande .
un capteur d'angle améliore le fonctionnement du pilote
alain

23 juil. 2016

Hello Fritz The Cat,

C'est malin cette idée de rail.
Mais quand je vois la force appliquée par le vérin il faut trouver un système qui verrouille solidement la rotule.
Faut que je réfléchisse un peu à ça.
Mais bon, comme je disais, 26° semble un débattement suffisant.

La capteur d'angle. Oui, c'est pas mal.
On est sorti quelques fois depuis qu'on en a mis eu, c'est nettement mieux.
Moins de lacet, on tiens mieux quand le vent monte.
Phénomène curieux, les virements de bord automatiques sont moins rapides et plus progressifs.
On a vraiment le temps de manœuvrer et de voir comment se comporte le génois.

Amicalement.
FX

23 juil. 2016

un système à poussoir comme les chariots de genoa en dériveur ça se trouve ..
alain

23 juil. 201623 juil. 2016

A tu respecter l entraxe entre l axe de la rotule du vérin et l axe de t on safran....
Cette distance est dans la notice d instalation elle est différente du st 1000/2000.

23 juil. 2016

Hello,

C'est un ST4000, mais il me semble bien que, le montage est conforme aux spécifications.
Je reprendrai quand même les mesures demain.

Amicalement.
FX

23 juil. 2016

J'avais le même pblm avec mon 2000

Ou j'étais trop court à TB et trop long à BB
Ou l'inverse

Ca dépend de la largeur du cockpit et de la distance entre le point d'ancrage du pilote, du point de fixation sur la barre franche et de la longueur de la tige du vérin

J'ai essayé plusieurs points d'ancrage sur le bateau, allongé le vérin avec la rallonge d'origine, fait des dizaines de réglages différents, ça n'a jamais résolu le pblm

Même raymarine n'a jamais pu me donner de solution

24 juil. 2016

Faux contact dans le circuit d'alimentation, ou alors câble d'alimentation sous dimentionne

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (34)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022