Installation gaz : remplacement des flexibles coffre et réchaud

Propriétaire d'un Yaka 6.50 de 2010, je dois remplacer les flexibles de l'installation gaz côté réchaud et côté coffre ; la durée des flexibles en question étant de 5 ans. Le problème est que ces flexibles utilisent des raccords "olive". Ma question est la suivante : faut-il remplacer les olives, sachant qu'elles ne sont pas forcément simple à retirer ou peut-on se contenter de dévisser les anciens flexibles et revisser les nouveaux sur l'ancienne olive ? Quelqu'un a-t-il une expérience du sujet ?

L'équipage
18 juil. 2016
18 juil. 201618 juil. 2016

Pour changer le raccord olive, il faut couper l'extrémité du tuyau cuivre de façon à dégager l'insert qui l'empêche de sortir.
Laisse le donc tranquille si c'est étanche; et il n'y a (presque) pas de raison pour que ça ne le soit pas.
Ne serre pas comme un bourrin.

19 juil. 2016

avis identique ,dans le doute achete une bombe pour detecter les fuites ... toujours utile bateau maison c-car

22 juil. 2016

Merci beaucoup pour ces conseils.

Au final:
- côté coffre, j'ai coupé le tuyau cuivre juste au dessus de l'olive avec un coupe tuyau et mis en place une olive neuve (il faut dire que ce tuyau sort de 15 cm à l'intérieur du coffre) ;
- j'ai bricolé le réchaud chez moi, réussi à retirer proprement l'ancienne olive que j'ai remplacer par une nouvelle, mais sans couper le tuyau (la buse au sortir du réchaud) ;
- au niveau du robinet, j'ai simplement revisser le nouveau flexible sur l'ancienne olive (l'endroit est trop difficile d'accès pour tenter de retirer l'olive ou couper le tuyau) ;
- je n'ai pas trouvé de bombe pour détecter les fuites, mais j'ai tout de même fait un test avec de l'eau savonneuse.

Pour l'instant tout semble ok. Merci encore.

23 juil. 201623 juil. 2016

Tu ne parles pas de l'insert en laiton (petit tube à l'extrémité crantée) à enfoncer à l'extrémité du tuyau en cuivre pour l'évaser légèrement et parfaire l'étanchéité intérieure avec l'olive.
L'as tu bien remis?
Tu peux peut être t'en passer mais c'est plus sûr.
En cas de problème la Loctite 577 peut dépanner mais ne supporte pas le démontage.

24 juil. 2016

Côté coffre, j'ai bien mis un nouveau fourreau (ce petit insert à mettre à l'intérieur du tuyau) en plus de l'olive. Côté réchaud, il n'y avait pas de fourreau dans l'installation initiale. Du coup, je n'en ai pas mis. Au test du savon et de l'eau, pas de bulle ; ça semble donc étanche. Je vérifierai à nouveau dans quelques temps, histoire de m'assurer que les vibrations du moteur ne changent pas la donne.

Phare du monde

  • 4.5 (73)

2022