Qualité des batteries AGM (données pour 10 ans) !

J'ai mis trois batteries Effekta de 120 A (soit 360 A) en Mars 2015.

L'année dernière, rien a dire.

Cette année, après une recharge complète aux panneaux solaires (et au meltem), à 3h du mat il n'y a plus assez de jus pour démarrer les frigos. J'en conclu qu'elles sont déjà HS !

J'ai contacté le vendeur (ASE). Bien entendu elles sont données pour 10 ans mais garanties 1 an seulement !

L'équipage
05 juil. 2016
05 juil. 2016
0

La durée de vie des batteries au plomb, AGM ou Gel dépend essentiellement de leur profondeur de décharge pendant les cycles.
Si tu cycles sur 20% de leur capacité, elles peuvent durer 8 à 10 ans.
Si tu cycle sur 80% de leur capacité, elles ne durent que 2 ans...

Pour pouvoir analyser ton cas de figure, il faut avoir une meilleure idée de ta consommation, de ta production.

D'autres paramètres rentrent en compte: mode d'hivernage (en floating ou non), t°C etc...

1 point me faittiquer dans ton Post:
360Ah et tu dis "les" frigos...
un frigo consomme en moyenne 120Ah/24h. Si tu en as 2, tu consommes 240Ah par jour et tu cycles à 70% de la capacité des batteries.
Es-tu sûr de ton dimensionnement?

05 juil. 2016
3

Tu es certain de la consommation d'un frigo? :heu:

05 juil. 2016
0

un frigo 80l bien isolé bien ventilé consomme environ 30-40aH par climat chaud une fois en temperature

05 juil. 2016
0

Les batteries ne sont jamais descendus en dessous de 12,5 V en utilisation. Elles sont restées l'hiver avec un panneau solaire. L'année derniere je tenais trois jours avec les panneaux (sans vent) !

Au repos elles sont à 13V. Des que je pompe 10A elles passent à 11,6. Pour moi elles sont mortes bien que jamais cyclées une seule fois !

16 jan. 2017
0

Bonjour,
vos tensions sont surprenantes.
Si vous utilisez un voltmetre chinois, ca peut se comprendre.

!3 V au repos( 2 heures tous circuits ouverts), est 0,3 a 0,4 V au dessus de la norme.

Le mieux est de reverifier avec un voltmetre de qualite.
D'autre part,une seule batterie peut etre en court circuit,facilement reperable car chaude.
Dans un parc meme neuf,ca arrive.

Je dois changer mes batteries,et on rouve,ici ,en Asie du SE, des bons deal sur des AGM chinois

Je ne prendrais toutefois pas le risque,loin ,en nav,de toute solution .

En Nav cotiere c'ést moins grave.

Cordialement.

olivier

05 juil. 201605 juil. 2016
2

"bien que jamais cyclées une seule fois !" = Cela serait une erreur grave... Les batteries demandent à être cyclé de temps en temps... Autrement tu "sulfate à mort" tes batteries.
Mais en fait tu as de la chance car faux vue que tu dis aussi:
"L'année dernière je tenais trois jours avec les panneaux (sans vent) !" = ce qui est un cycle.

Il faut des infos sur tes frigos et moyens de charge pour essayer de comprendre ce qui a pu se passer.

05 juil. 201605 juil. 2016
0

Cyclées jusqu'à 12,5 V une dizaine de fois, si tu veux...

De toutes façons, avec 13 V au repos dans 360 AH ça doit pouvoir démarrer un frigo. Plus chez moi !

Merci en tout cas de répondre. Je vais avoir ASE au tel ce matin pour avoir leur avis...

05 juil. 2016
0

Caracolito, tu dis qu'un frigo consomme 120 A par jour !!!

Sa consommation instantanée étant de 5A et qu'il tourne moins de la moitié du temps, on est loin du compte !

05 juil. 2016
2

Hello JJDroopy,

J'ai aussi des Effekta, depuis 2009, pas de pb avec.
Ca ne prouve rien, mais te concernant, c'est vrai que 3 ans c'est très peu pour des batteries de ce type.

Soit c'était une mauvaise série (d'ailleurs, ont elles le même age ?), soit il y a eu un pb d'install/utilisation.

Avant de tout jeter, il n'y en a peut être qu'une qui est cuite et qui fout tout par terre.
A tester.

Amicalement.
FX

05 juil. 2016
0

Donne des infos techniques sur tes frigos et moyens de charge autrement on ne peut rien faire de plus...
La boule de Crystal est en grève....

05 juil. 2016
0

Je charge avec le quai (quand il y en a) par un chargeur Sterling 12/40, un chargeur d’alternateur Sterling, 100 W de panneaux solaires via un MPPT Victron, et une D400.

Le problème est survenu soudainement sans quai depuis plus de 24 h.

Deux frigo de série sur mon bateau. Ajouter 1 ou 2 Ah de détail (charge de VHF, Meteoman, etc...).

J'ai un gestionnaire de batterie NASA BM1. A 8 h (juste quand le soleil a taper les panneaux), il indiquait 13V au repos avec 65% de batterie. Une heure après (avec les frigos en marche) il dit 104% avec 13,3.

Pour moi les batteries en en un coup dans le pif (au moins une) !

J'ai bien acheté les trois ensemble et sont de la même série.

05 juil. 2016
2

Bonjour,

Non, pas forcément. Le problème du nasa est qu'il te donne le pourcentage par rapport à la tension qu'il lit (en vrai il mesure aussi la résistance mais moyennement) et donc ce qu'il dit est forcément faux en valeur brut.
Il ne sert qu'à donner une estimation à la louche de ce que peuvent donner les batteries.
Si une simple intensité de 10A te fait tomber si bas, c'est peut être aussi qu'il y aurait un soucis sur l'appareil ou la ligne.
Il est possible aussi que tes batteries soient mortes mais ça serait surprenant.
Un conseil : isole ton parc de service totalement. Une fois tout les consommateurs et les chargeurs déconnectés, applique une charge à 100% . Ensuite vient brancher ton appareil à 10A et lit la tension.
Le résultat donnera tout de suite un début de réponse.

05 juil. 2016
0

Je ne comprends pas tout Yohann. Je peux t'appeler ?

05 juil. 2016
0

Oui, mais la je suis en mer. Appelle-moi cet après-midi, je serai plus au calme

05 juil. 2016
0

OK. Redonne moi ton tel en MP, STP.

Je viens de brancher le quai. Le chargeur n'est encore arrivé a ses 40A que les batteries indiquent déjà 14 V !

05 juil. 2016
0

Mes 2 AGM Victron ont 5 ans et se portent très bien.
Le problème que tu rencontres n'est-il pas lié à une défaillance du cablage qui ferait chuter la tension dès que tu appelles une intensité ?

05 juil. 2016
0

Bonne idée brufan. J'ai une chute entre les batteries et le tableau (cablage Beneteau) mais je mesure la tension avec mon BM1 juste en sortie de batterie.

Apres 2h30 de charge le Sterling se met en stand-by avec 13,4V.

Les batteries ne sont pas chaude du tout !

05 juil. 2016
4

ça peut venir d'une cosse, d'un câble oxydés, d'un raccord déserré, ... Faut juste suivre les câbles de bout en bout
C'est un peu long à vérifier mais ça vaut la peine.

05 juil. 2016
0

J'ai beau regarder je ne vois rien qui ne soit pas correctement branché.

Un gars du coin est venu tester les batteries une à une (je ne sais pas ce que vaut un testeur de batterie !). Elles sont OK. Bizarre !

05 juil. 2016
0

Et le fil est peut être pourri ? essayer avec un fil volant.
Existe t-il des clés coupe contact ? essayer de les shunter
Sur le frigo, est ce une système par cosse fast-on peut être revoir la qualité du contact?

05 juil. 2016
0

Les autres "gros" consommateurs (pilote, guindeau, tout l'éclairage ensemble, ...) sont-ils affectés du même mal que le frigo ?

05 juil. 2016
0

" je ne vois rien qui ne soit pas correctement branché"
Hélas la vue ne suffit pas, j'ai déjà eu une clé de coupure opposant une forte résistance au passage du courant , elle était oxydée au niveau des contacts internes.
Démonter un à un tous les éléments faisant contact, les vérifier et les refaire, si seul le frigo est concerné seule sa ligne est à vérifier.

05 juil. 2016
0

Comme Yantho, défaut au démarrage, la clef de contact, correcte au contrôleur universel, ne supportait un courant plus fort.

05 juil. 2016
0

Je vois bien que les frigos consomment leur 5-6 A. Si il y avait un mauvais contact ça consommerait plus, non ?

Un garagiste local est passé tester les batteries. Il les a trouver toutes bonnes !

Je ne sais pas si cela affecte le reste car c'est en fin de deuxième nuit que je vois le problème. Le premier jour tout semble OK !

05 juil. 2016
0

au démarrage la pointe est plus importante et peut être qu'à ce moment là, la chute de tension est suffisante pour empêcher le démarrage.
Le régime transitoire apporte souvent plus de soucis que le régime établi.

05 juil. 2016
0

Bonjour,
comment surveilles tu ta consommation ? As tu un moniteur de batterie ?

05 juil. 2016
0

la notion de deuxième nuit est nouvelle....

05 juil. 2016
0

Si les frigos sont en 220v meme batteries pleines ca peut etre delicat à demarrer

05 juil. 2016
0

Pharon972 : j'ai un BM1.

Aica : avant je tenais 3 jours avant d'arriver à 12,5. Maintenant c'est 11,6 à la deuxième nuit !

05 juil. 2016
3

Bonsoir JJ Droopy, si le BM-1 est fantaisiste sur le pourcentage de charge indiqué, il semble exact sur l' ampérage et le cumul des ampères/heures de charge ou décharge.
Tu signales: "Les batteries sont restées l'hiver avec un panneau solaire".
De quelle puissance ? quel régulateur et à quelle tension le régulateur du panneau passe t-il en floating ?
Quelle intensité de charge résiduelle en floating ? Même en floating, il peut rester une charge de 0,2 ou 0,3 ampère. Soit 2 à 3 Ampères heures par jour, visibles sur le BM-1.
Quand tu reviens après 1 ou 2mois d' absence l' hiver, combien d' ampères heures de charge indique ton BM-1 ?
Par exemple si tu quittes ton bateau avec tes batteries AGM de 360 A/H chargées à 90 %, il reste 36 A/H de charge tolérable.
Le taux d' auto décharge des AGM est très faible, 1 à 2 % par mois au plus, environ 5 AH dans ton cas.
Donc environ 40 AH de charge acceptable pour les batteries le premier mois, et 5 A/H les mois suivants.
Si le BM-1 a indiqué plus de 50 ampères heures de charge, tes batteries ont du bouillir, ce qui le a asséchées et réduit leur capacité.
Avec mes batteries ouvertes à plaques positives tubulaires, c' est ce que je cherche pour éviter la stratification de l' électrolyte, mais pour des AGM fermées ou (pire) des gels, c' est fatal.
Le mieux est de laisser les batteries débranchées en cas d' absence prolongée.

05 juil. 201605 juil. 2016
1

@ JJ Droopy. J'ai lu trop vite le fil et zappé ton 5ème post, le régulateur est un MPPT Victron sur 100 watts de panneaux, en plus une éolienne D400 et un chargeur d' alternateur Sterling. Sans parler du chargeur de quai.
Les moyens de charge sont donc conséquents, tes batterie n' ont jamais du être trop déchargées, devaient être pleines quand tu quittais ton bateau.
Ce qui conforte mon hypothèse d' assèchement de l'électrolyte par surcharge, émise au souvenir d' un vieux fil de Tilikum il y a quelques années. Il aimait bien les plaisanciers qui laissaient leur bateau quelques mois avec chargeur de de quai ou panneaux solaires branchés, ce qui lui faisait vendre plus de batteries .....

06 juil. 2016
0

Hors de ces considérations technique, les gens de chez ASE sont sympas. Il y a fort à parier que si le problème vient des batteries, ils chercheront une solution acceptable.
Quant aux frigos, la consommation de 5Ah est en instantané. Le frigo ne tourne pas en permanence mais beaucoup moins (pour mon cas, avec une isolation médiocre, en plein été en Méditerranée et de nuit, donc sans ouverture, c'est plutôt 1/4 du temps).

06 juil. 2016
0

Merci à vous tous pour vos remarques...

Les batteries ont été testées par le garagiste local (je ne sais pas ce que ça vaut) et ils les a trouvées parfaites !

Je précise que la D400 est bloquée l'hiver et que quand elle tourne elle donne tellement peu !!!

Je sèche ! On quitte le quai pour un mouillage ce soir (Syros). On verra demain !

06 juil. 201606 juil. 2016
0

Tu recharges tes batterie à quelle tension de boost ?
Avec tes panneaux ?
Ton chargeur ?
Ton éolienne ?

06 juil. 201606 juil. 2016
07 juil. 2016
0

AICA, je n'en ai pas la moindre idée. Les équipements sont suffisamment sophistiqués (et chers) pour savoir ça quand on leur dit "batterie AGM" ! De toutes façons, je ne me vois modifier ce type de réglage.

Et ça n'explique pas pourquoi je tenais trois jours l'année dernier et plus qu'un demi cette année !

Je ne crois pas à une perte en ligne (plus que par le passé). Je vois bien que les consommations sont correctes. S'il y avait fuite, l’ampèremètre le dirait, non ?

07 juil. 2016
1

tu veux dire que sur ton régulateur de panneaux solaire tu as la position AGM ?
Une batterie est vite détruite si la tension appliquée est trop élevé, ceci peut être une explication du avant ça marchait et maintenant cela marche plus.(Principe fondamental de la panne).
La perte en ligne augmente avec l'oxidation, jusqu'à un point qui peut être critique .....donc par le passé pas critique et peut être cette année critique ?
Les consommations sont correctes......oui en régime établis, mais tes problèmes sont au démarrage, régime transitoire, et la je pense que ton contrôleur de batterie n'a pas le temps de mesurer. Pour mesurer un courant de démarrage même avec des pince "haut de gamme" il faut en plus la fonction" inrush". Et si les courant sont comme on l'imagine de 4 à 5 fois le courant nominal (régime établi) les chutes de tensionsont elles aussi X 5 pendant la phase de démarrage et là ????

07 juil. 2016
0

Non le victron ne permet pas de choisir le type de batteries (comme les Sterling que j'ai pour le quai et l'alternateur). On n'y peut donc rien.

En ce moment les batteries sont pleines (nuit sur le quai) et le victron régule à 13,8 V.

Le problème n'est pas au démarrage ! La tension est très basse après 24 h et il n'y a plus assez pour le démarrage, c'est différent !

07 juil. 2016
0

"le victron ne permet pas de choisir le type de batteries"
Quel modèle ?
Les notices Victron indiquent qu'il est possible de régler la tension d'absorption et la tension de float par des commutateurs rotatifs. Et que les tensions implicites sont 14,4 et 13,8.

07 juil. 2016
0

Le Victron MPPT 75/15 ne permet aucun réglage. J'ai le manuel dans la main. Et il me semble que 14,4 et 13,8 vont bien pour des AGM, non ?

07 juil. 2016
0

Tension de charge « d'absorption » 14,4 V / 28,8 V (réglable) Tension de charge « float » 13,8 V / 27,6 V (réglable)
Copier-coller de la notice du 75/15, de toute façon ces tensions conviennent pour l'AGM.

07 juil. 2016
0

Le réglage se fait avec une interface logicielle, il faut le câble et un utilitaire qui se trouve sur le site de Victron.

07 juil. 2016
0

oui.

07 juil. 2016
0

Alors, puisque je ne vois pas de consommations exagérées, que les panneaux chargent bien et que les batteries sont bonnes, pourquoi ne tiens-je plus que si peu de temps ? This is the question ;o)))

07 juil. 2016
0

Ben, du coup peux tu décrire ce qu'a fait le pro pour te dire que tes batteries sont bonnes ?

07 juil. 2016
0

Il est venu avec un appareil, genre gros multimètre, et a testé la tension au repos et avec une charge. L'appareil est censé dire si elles sont bonnes ! Faut-il y croire ?

07 juil. 201616 juin 2020
0

Ce genre là ?

07 juil. 2016
0

En plus gros !

07 juil. 201607 juil. 2016
0

Bon, a priori il a fait des mesures correctes.
Quand il a fait ses mesures tes batteries étaient bien chargées ? (12,6V).

07 juil. 2016
1

Il semblerait que tes batteries aient perdues de leur capacité par perte de leur électrolyse. C'est comme si tu ne disposais plus en gros que de 50%. Quand tu les testes bien chargées elles sont OK (comme des batteries de 180Ah bien chargées) mais dans le temps elles ne tiennent pas.
Je crains que l'hypothèse de Patrick29 soit le bonne.
Et juste comme ça je trouve que tu as beaucoup de moyen de charge pour une petite capacité de batteries.

07 juil. 2016
0

Dans la journée d'aujourd'hui (ensoleillée, je suis en Grèce), j'avais 13,7 V. Je rentre à 7 h, il fait encore soleil mais les panneaux ne sont pas en face, et les batteries sont déjà à 13 (avec 0 décharge) !

07 juil. 2016
1

quand tu mesure 13, 7 c'est la tension de floating de tes panneaux, donc normal.(batteries chargées)
Maintenant sans décharge tu as 13V c'est la tension de repos de tes batteries (cela peut descendre sans soucis jusqu'à 12,7V) pour dire que la batterie est toujours chargée.
Par contre tout de suite, fait une décharge de 15 à 20A avec un récepteur et donne nous la tension......

08 juil. 2016
0

Je plussoie Aica en précisant de bien débrancher tous les systèmes de charge pendant ce temps là ( le temps requis pour vider 20Ah).

08 juil. 2016
0

Je n'ai pas pu faire votre test. Pas évident ! Mais voici le déroulement de la journée :

Chargées avec le quai jusqu'à 4 h du matin. Puis panneaux qui montent jusqu'à 14,4 et redescendent ensuite à 13,6 (donc on peut penser quelles sont pleines)...

Soleil jusqu'à 20h...

Et la à 22 h, plus que 12,4 V avec moins de 10 A de conso ! Avec 2 A de conso, elles affichent 12,7-12,8 V.

09 juil. 2016
0

Suite à 5:30 h du matin... (donc même pas une nuit complète)

Batterie au repos : 12,6. Avec un frigo (7 A), 11,4 et ça ne tient pas !

Pour moi les batteries sont secouées !

09 juil. 2016
0

Ça ne s'arrange pas ! Apres une heure de quai à 40 A, celui-ci les trouve chargées à 14 et quelques et arrête de bosser !

09 juil. 201609 juil. 2016
1

Batteries Ko. Probablement au moins l'une d'entre elles.
Reste à identifier la cause

12 juil. 2016
0

J'ai fait des mesures ce matin...

Batteries totalement chargées et utilisée une par une pour alimenter les frigos (Max 10A les deux en même temps).

Bat 1 : 3mn pour arriver à 11,3V. Frigos ne démarrent plus !
Bat 2 : 2mn pour arriver à 10,05 V. Frigos ne démarrent plus !
Bat 3 : 15mn pour arriver à 11,4 v. Frigos ne démarrent plus !

Les 3 batteries sont donc bien secouées. J'attends des nouvelles de ASE !

12 juil. 2016
0

Bon courage et persévérance, même si les batteries sont sous garantie, ça ne va pas être facile de prouver que tu les as utilisé "en bon père de famille", c'est à dire pas de décharge profonde, surcharge, etc.
Merci du retour.

12 juil. 2016
0

Achetées en Mars 2015 donc plus sous garantie si je ne me trompe. ASE doit me rappeler dans 15 mn il y a deux heures !

12 juil. 2016
0

Bon, je dois racheter le parc de batteries. J'ai acheté celles la pour être tranquille !!! Un comble !

Ou trouver des batteries sans entretien (je crois que je vais abandonner l'arnaque des gel ou AGM) à Athenes ?

12 juil. 2016
0

Avant toute chose, il faudrait savoir de quoi elles sont mortes. Si c'est un défaut de charge (surcharge, mauvaise régulation, ...), il y a des chances que cela se reproduise avec le nouveau parc sauf si c'est lié à un défaut d'une des batteries qui aurait flingué les autres.
Ceci étant, 3 batteries d'un coup pendant les vacances, ouille, je compatis...

12 juil. 2016
0

Rien n'a changé depuis l'année dernière (et le mois de mai ou tout allait bien).

Jamais eu de surcharge ni de décharge au dessous de 12,5V. Je suis maniaque (et soigné pour ça ;o))). Mon installation est en général félicité par ceux qui la voit !

Juste pas de bol je crois !

ASE me demande pas mal de détails. Ils ont l'air sérieux et s'occupent de moi !

13 juil. 2016
0

Verdict : batteries mortes. Garantie : néant !

En effet, pour être garanties, le circuit doit être équipé d'une protection ! C'est quoi ? Qui en parle avant d'acheter ? Personne. Mais quand on en a pas, on a pas de garantie. Le vendeur lui, n'en parle jamais ! Il dit achetez ce chargeur, ce répartiteur ce contrôleur et moi en bonne poire j’achète. Mais la protection ils se gardent bien d'en parler, comme ça, dans le c. le jour ou il y a un problème !

Non seulement ces produits sont de la daube mais leur contrats de garantie sont de l'arnaque !

Vivent les vendeurs qui ont pignon sur rue !

13 juil. 2016
0

bonjour , de quelle protection parles tu ?
fusibles de puissance sur le parc de batteries , ou une pour chaque batteries avant mises en parallèle ?

13 juil. 2016
2

Hello JJDroopy , mon parc de batteries ( 8 x 105 Ah ) AGM déjà effekta , vendues en octobre 2010 , vendues par ASE à Marseille , est toujours opérationnel après 3 années en Grèce + 1 année de vadrouille atlantique + une transat et 6 mois de Caraïbes , est toujours impeccable , même si je m'attends à ce qu'il meure un jours .
Essaye de vérifier ton installation , et ensuite vois si tu peux identifier le n° de lot et la date de fabrication , pour ré plaider ta cause auprès d'ASE .
Ce sont de très bonnes batteries , et je reste persuade qu'il y a un loup qq part .
Bon courage

13 juil. 2016
2

Je pense que les modeles compactes doivent avoir un probleme !

Quand a ce qui c'est passé voici ce que j'en dit a ASE :

Le but est d'accuser celui qui est responsable d'une perte de plus de 700€ !
Essayons d'analyser : sur ou sous tension ?
Sous tension ? Impossible. Les frigos on toujours fait des glaçons ! Ils ne démarrent plus à 12 V. Elles ne sont JAMAIS descendues en dessous de 12,5 V. Et de plus, ne sont elles pas vendues pour supporter 1200 cycles ? Pas un n'a été atteint sur les miennes !
Sur tension ? Elles sont chargées par des équipements vendus et conseillés par vous : chargeur de quai Sterling, chargeur d'alternateur Sterling et chargeur solaire Victron. C'est donc l'un d'eux qui a eu une défaillance ! Pourtant vous les vendez ! Et vous ne dites pas qu'il n'y a pas de garantie si on a pas de protection DONT VOUS NE PARLEZ JAMAIS !
Il y a donc tromperie. Et je vous accuse de ne pas avoir donné les bons conseils et caché cette information indispensable pour avoir une garantie !
JJB

13 juil. 2016
0

Essaies d'envoyer un courrier (très gentil..) au fabricant ou importateur des batteries en expliquant le topo comme tu viens juste de le faire.
Peut-être y aura-t'il action du fabricant vis à vis du revendeur et tu pourras revenir plus serein ici.
La perte sera peut-être moindre ?

13 juil. 2016
0

Merci Philippe, c'est gentil, mais ça me gonfle. Ils donnent tous des conseils pour acheter leurs trucs et quand tu as un soucis ils ont comme par hasard oublié un truc !

Qui est l'importateur ? Et ils vont me dire que c'est de ma faute de toute façon !

14 juil. 201614 juil. 2016
2

@JJDroopy
Quand tu n'es pas à bord (combien de temps ?) comment sont chargées/déchargées tes batteries ? Depuis le début je suis persuadé qu'il s'agit d'une surcharge certes peut-être pas énorme mais qui multiplié par un facteur temps de plusieurs mois a flingué tes batteries. Un chargeur de batterie qui reste branché +sieurs mois (sans décharge) ne devrait donner qu'1 A maxi.

14 juil. 201614 juil. 2016
0

Bruno972 : j'ai navigué en mai et rien ne m'a semblé d'anormal. J'ai laissé le bateau le mois de Juin avec un panneau de 100W branché sur le régulateur Victron comme je fais toujours. Cela est apparu quand j'ai repris le bateau fin Juin.

Je me suis posé cette question. Cela amène à la conclusion que le Victron n'est pas fiable ! Est-ce possible (d'autant plus que je l'ai installé en Mai en lieu et place d'un MPPT plus bas de gamme qui marchait très bien depuis 5 ans !) ?

D'autant plus que le Victron ne charge QUE les batteries de services et que la batterie moteur se porte comme un charme !

14 juil. 201614 juil. 2016
0

J'ai comme toi des PS qui chargent mes batteries - services 450Ah en 12V et moteur, à travers le Cyrix car réversible, 150 Ah - mon régulateur de panneau est aussi un Victron MPPT 100/50. Au mouillage, sans consommation, très rapidement elles sont toutes chargées. Le Victron à beau être en floating (13,8 V) qu'il charge encore presque 1,3 A. (batteries Pb ouvertes) ce qui est encore trop. Finalement je coupe mes panneaux.

As-tu installé un BMV ou équivalent ? Avec cet équipement tu vois très bien le bilan de ce qui rentre et qui sort et donc si tu "noies" tes batteries

14 juil. 2016
0

Mais j'ai peut-être dit une bêtise : j'ai un Cyrix, derrière ces batteries AGM vers des Optimas pour le propulseur. Elles vont bien (merci). Donc il n'y a pas eu de surcharge !

14 juil. 2016
2

Donc tout ça à noter et bien analyser afin de faire un courrier super structuré et (très) gentil, limite étonnement au fabricant vu la qualité des batteries, la réputation de leurs produits, les éloges faits par le revendeur.
Un peu beaucoup de lèche, OK, ça gonfle et le revendeur n'est pas "blanc-bleu", mais si tu n'as qu'une garantie d'un an bien précisée sur ta facture, faut rester zen.
Et gare aussi à ce qu'on raconte sur les forums, H&O est "googolisé" en permanence par des robots, tout se sait à la vitesse de l'électron !

14 juil. 2016
1

En relisant le fil j'ai vu que cela t'est arrivé en juin en Grèce. Qu'elle température faisait-il dans ton bateau ? D'après ce papier de Victron sur les AGM (www.victronenergy.fr[...]-FR.pdf ) celles-ci n'aiment pas la chaleur c'est le moins que l'on puisse dire : leur durée de vie passe de 7/10 ans à 20° à 2 ans à 40° !!
Ayant en plus un taux d'autodécharge très faible je pense que tu aurais dû les laisser chargées sans rien comme charge quand tu n'es pas là, même 2/3 mois.

14 juil. 2016
0

Bruno972. J'ai un BM-1 et je vois très bien ce qui rentre et ce qui sort. Rien d'anormal ne c'est produit !

PhilippeG : je ne vois nul part de notion de garantie avec ce constructeur ni avec le revendeur. C'est donc surement 1 an. Comme elles m'ont été livrées en Mars 2015 je l'ai dans l'os de toute façon. Meme si elles n'ont servies que quelques mois !

La température mesurée au thermomètre laser n'est jamais de plus d'1° de celle du bateau ! Donc 40° l'année dernière et pas encore plus de 37 cette année ! Les autres (moteur et propulseur) se portent très bien !

Donc, comme il n'y a pas eu d'erreur, ces batteries sont de la daube !

15 juil. 2016
3

Hello,
Bien désolé de ce qui t'arrive, Jean Jacques...
Avant de lire ton fil, j'hésitais entre laisser mes 2 AGM branchées sur les panneaux, et tout couper et les laisser tranquillement redescendre à 12.5V.
Je vais définitivement tout couper pendant mon absence de 2 mois, c'est plus sûr!
:tesur:

16 juil. 2016
0

@JJdroopy, effectivement, la garantie légale de 2 ans n'est applicable que depuis 2016. D'autre part, les biens de consommation sont clairement précisés, et si il n'y a rien sur ton achat, devis, facture précisant la durée de garantie, ben...
:-(
Ici un lien concernant tous les types de garanties applicables en France, vices cachés et autre :
www.economie.gouv.fr[...]s-vente

D'un autre côté, est-ce que ça a été installé par le professionnel, a-t'il donné toutes les instructions écrites et le manuel d'utilisation ou autre document permettant d'en user correctement, là, à toi de voir si ça en vaut la peine.
OK, un peu procédurier, mais le chèque étant parfait, la chose doit l'être aussi, c'est ce que j'applique en tant qu'artisan au grand bonheur de mes clients.
Bien étudier ces textes, voir par rapport à la somme dépensée, mais toujours se rapprocher poliment et du revendeur, et du constructeur ou importateur. Demander aussi à la DGCCRF des compléments d'info, pas pour forcément attaquer mais se renseigner.
Puis faire la part des choses, les ricains, par exemple, n'ont qu'une garantie limitée généralement à 90 jours, d’où leurs prix agressifs en apparence.
Suis aussi d'accord avec Pat45, en cas d'absence pas trop longue, les AGM supportent très bien d'être sans charge.

16 juil. 2016
1

et meme d'absence longue, 6 mois sans problèmes et gardé les 4 petites agm de 32 amp entre 7 a 10 ans .
à mon avis ça ne sert à rien de laisser des moyens de charge. par contre je les deconnecte completement.
je desserre les cosses

16 juil. 2016
0

J ai des petits panneaux solaires de presque 20 flexibles 25 watt.pas de regul mais un interrupteur.batteries chargées je coupe
Rester simple

16 juil. 201616 juil. 2016
0

il me semble que dire que ses batteries non jamais été cyclées ou une fois , me semble amha , un non sens !
Je pense que si nous faisons une décharge de 25 % , au bout de 4 fois , cela correspond a un cycle de charge!
vrai ou faux?
quand au régulateur de charge MPPT ,et bien les miens , quand mes Xpert pro arrivent vers 100 % , l indication de la charge entrante des panneaux solaire est de 0 !
l hiver , je laisse un panneau solaire de 70 w sur chacun de mes parcs de servitude: l un de L2V 320 Marathon : 6 X 2Volts, et l autre de 3x12v x 115 A traction a plaques épaisses ,sans dégats !

17 juil. 2016
0

Ile de Fustel : allez, suivant ton calcul, elles ont été cyclées 5 ou 10 fois maxi. Est-ce assez pour les tuer ?

De toute façon pas de garantie si pas de contrôleur (genre Victron) installé ! Je ne sais pas si c'est écrit quelque part mais c'est ce que dit ASE !

17 juil. 2016
0

Les paroles s'oublient, les écrits restent ...

19 juil. 2016
0

ASE ne répond même plus !

Maintenant que l'on sait que les batteries ne sont JAMAIS garanties (puisque personne n'a de protection), on est content !

Plus qu'a en racheter...

19 juil. 201619 juil. 2016
0

Hello,
J'avais trouvé celles-la, installées il y a 2 ans désormais, sans souci depuis!
Elles sont même montées à + de 16.5V suite un souci d'alternateur il y a 18 mois de cela.
J'ai pris 2 X150A pour 500E l'ensemble...
Bon, je sais, c'est du Chinois...mais elles tiennent la route, sachant que je n'aurai pas utilisé le chargeur de l'année.:heu:
www.ritarpower.com[...]342.pdf

19 juil. 2016
0

Je vais voir ce que je trouve à Athènes la semaine prochaine !

20 juil. 2016
0

Avant de changer les batteries, il faut être certain qu'il n'y a pas un faux contact ou le coupe-circuit ouvert, surtout quand il y a un ou des panneaux solaires. Batterie mal connectée au tableau électrique, le(s) panneaux solaires font monter en tension le tableau électrique dont la tension s'écroule quand on met en marche le ou les frigos.
Pour être certain de la nature du problème, il faut vérifier que la tension au tableau est bien la même que celle mesurée aux bornes des différentes batteries quand la tension s'écroule.
Si la tension aux bornes des batteries est identique à celle du tableau, c'est que les batteries sont mortes. Si les batteries ont une tension nettement plus élevée, il faut chercher un faux contact.

20 juil. 2016
0

Les tensions sont mesurées au cul des batteries par le BM-1. S'il y avait une fuite, l’ampèremètre le dirait.

J'ai fait les tests batterie par batterie. Elle ne tienne pas 3mn sous 10A d'utilisation (pour des 120A/H).

Sur nos bateaux, la tension n'est JAMAIS la même entre les batteries et le tableau. Le câble monté de série entre eux est trop faible...

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Peniche, Portugal

2022