équiper correctement mon bateau pour un retour des USA

Salut a toutes et a tous
Je vais faire l'acquisition d'un bateau stationné aux états unis et le ramener a travers le pacifique jusqu'à mon lieu de résidence a savoir la nouvelle caledonie.
A noté que c'est un bateau moteur de 54 pieds en bois équipé de 2 moteurs cummins de 210 cv de type 6BT , ils sont entièrement révisé par mes soins , pour écarter toute ambiguïté , c'est mon métier...les moteurs :D.
Le bateau par lui même a également été inspecter a fond et a reçu sa validation et est de catégorie A
Bref pour cela je suis accompagné de 2 amis skipper qui ont de nombreuses années de navigations hauturières derrière eux.
Je souhaite a travers ce petit message avoir vos avis sur le matériel a rajouter pour cette traversée et surtout votre avis sur la qualité a choisir en fonction de vos expériences personnelles.
Le bateau ayant surtout servi a de la pêche "côtière" , son équipement n'est pas suffisant pour son futur voyage.
Je sais qu'ici il y a beaucoup de voilleux qui n'ont pas besoin de tous ce dont moi je vais devoir m'équiper mais si cela ne vous gêne pas d'aiguiller un bouffeur de mazout je vous en serai très reconnaissant.
Le fait que le bateau soi aux US , je pense que les achats se feront sur place a moindre cout par rapport a chez moi et ceci aussi pour un soucis de cout de transport et de déclaration en douane a l'arrivée aux states :D
Il m'a semblé lire quelque part que pour un bateau hauturier a moteur il était nécessaire d'avoir un minimum de pièces moteur de type injecteurs et tuyauterie , raccord et colliers etc...et l'outillage , filtres et compagnie bien sur , je ne retrouve plus cette page de règlement , avez-vous des conseils a ce sujet?
merci a vous toutes et tous
En espérant bientôt voir des voilleux me dépasser

Stéphane

L'équipage
28 juin 2016
28 juin 201616 juin 2020
0

Beau bateau, joli projet...
Pour les pieces de rechange moteur, tu devrais sans doute savoir ce qui est necessaire aux Cummins, selon leur etat actuel.
Pour les equipements de securité, on en trouve des listes partout, et il y a aussi pas mal de blogs et de livres qui traitent du Pacifique.
Par exemple, bien que son bouquin soit orienté "famille", tu trouveras pas mal de tuyaux interessants dans le livre de Nadine Slavinski "Pacific crossing notes" (in english) avec meme un chapitre sur le Caillou.
nslavinski.com[...]g-notes
Bon voyage.

28 juin 2016
0

Une photo peut-être?

28 juin 2016
0

tu veux faire la nav quand ? mon cata est au Fidji , je parts fin octobre pour Noumea
Coté moteur comme c est ton métier tu dois savoir , coté équipement , un AIS transpondeur et radar que tu peux mettre en permanence puisque au moteur tu auras un max d énergie
RDV a Noumea

28 juin 2016
0

Hello Stéphane,
Difficile de donner une liste, elle est sans limite, et puis le moteur commence déjà dans le(s) réservoir de fuel. Au delà des filtres de rechange, s'assurer que les réservoirs sont propres et non contaminés par des bactéries. Tu devras refaire le plein à plusieurs reprises en route, la qualité du fuel sera probablement moins bonne que chez nous, alors emporte le nécessaire pour pouvoir intervenir du réservoir jusqu'à l'injection.

Les pannes sont généralement sont liées à:
- défaut d'entretien (devrait être exclu vu que tu as tout revu)
- vibrations prolongés et probleme de résonance
- la chaleur dégagée les moteurs
- usure prématurée de certain éléments en mouvement (courroie, pompes, commandes...)
- avarie des élément externes de propulsion lié à une cause externe (pouvoir intervenir sous le bateau pour dégager une hélice d'un bout, filet ou autre..)
- électricité et électronique lié à l'humidité ou à eau
Personnellement je développerais ces 6 causes pour faire une liste de pièces de rechange, de quincaillerie, de marteaux, durites et autre pour constituer une liste, sans oublier les outils et ingrédients...

28 juin 2016
1

Je le dis sans rire. Installer un petit mât? Des copains avaient traversé l Atlantique et n'étaient pas certain de finir avec le fuel. Ils lui ont trouvé quand même une fonction d antirouli avec une petite voile. Tapez pas sûr la tête je ne connais pas grand chose aux bateaux moteurs.

28 juin 2016
0

C a serait pas moins cher de le mettre sur un cargo....

29 juin 2016
0

Salut a tous
Il va de soi comme vous me l'avez signalé que je suis a même de savoir quel type de pièces emporter , ma question était surtout de savoir si une liste était "obligatoire" , mais il va de soi que je prendrais un maximum de pièces susceptible de lâcher en mer voir plus car on est jamais trop prudent.
Je compte bien nettoyer tous le système depuis les réservoirs de gasoil jusqu'à l'injection , les prix aux US étant tellement attractifs que je ne vais pas me priver de touts faire sur place , de tous acheter la-bas que ce soi en termes de pièces , d'outillage etc......
merci CapRac pour le lien..
Catana 40 : je vais me fié a ce que me disent mes 2 collègues skypper quand a la meilleure période pour naviguer , qui n'est certainement pas la même que toi vu que pour ma part je vais éviter le "trop de vent" .......
ConstanceD: je prend bien en compte tous les paramètres dont tu me parle et je vais faire quelques recherches , surtout concernant les vibrations , peu être même les problèmes liés aux échauffement des lignes d'arbre , les presse étoupe qui vont avec etc.....il est prévu des hélices , des pompes a eau de mer et moteur , des échangeurs ainsi que de quoi les nettoyer en navigation etc....et bien sur filtres courroies etc.....la liste est longue mais plus est est longue et moins le risque de rester en rade est grand.
J'ai même prévu un poste a souder , disqueuse et perceuse , du tube métal et des tuyaux de tous genre et le matériel de plongée bref j'espers simplement ne pas avoir a m'en servir .....

Savez-vous si l'on peu trouver les cartes de pilots charts en français?

merci a vous tous de vos recommandations
Stéphane

29 juin 201629 juin 2016
1

Si les moteurs sont sains, tu ne devrais pas rencontrer de gros problèmes. Pense quand même à avoir une ancre flottante efficace pour te mettre à la cape si tu devais stopper les moteurs par gros temps

29 juin 2016
0

Des colliers divers ou de quoi en fabriquer. Et de la chambre à air, ça sert toujours.

29 juin 2016
0

Tout le monde sait bien que l'on apprend beaucoup dans les mauvaises expériences.
Sur un lien pour "Jester", posté par Jeanlittlewing dans la Taverne, se trouve un article traitant du "the loss of Tahiti belle", petit trimaran, en 2008.
Analyse intéressante, conclusions intéressantes, et des tas de "listes" et de suggestions issues du naufrage. Ici:
www.jesterinfo.org[...]le.html

29 juin 2016
0

Tramontane : le faire venir par cargo me coute 4 fois le prix du bateau
je suis en train de faire une liste longue comme le bras mais comme dis le proverbe "mieux vaux en avoir trop que pas assez"

29 juin 2016
0

Hello Stéphane,

Quelle autonomie en carburant as ton bateau, et est-elle confirmés ?
Consommation d’huile et vidange en route, comment vois-tu la chose ?

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Cape Point, South Africa

2022