Tension de charge batterie AGM et régulateur solaire

Hello,

J'ai une batterie AGM 120Ah. et un panneau 85W.

On lit que théoriquement le courant de charge devrait être de 14.4V pour una AGM.
Le régulateur solaire MPPT que j'ai plafonne à 14.1V.

Bon, ça marche, je n'ai pas à m'en plaindre.

Mais aurais-je un véritable intérêt à utiliser un régulateur plus moderne qui charge vraiment à 14.4V ?

Amicalement.
FX

L'équipage
26 juin 2016
26 juin 2016
1

Personnellement j'ai eu le même problème.
Pour le résoudre, j'ai ouvert le régulateur et j'ai trouvé deux potentiomètres. Avec l'un des deux, j'ai réussi à modifier le seuil de régulation. Bien marquer la position du réglage initial ou le nombre de tours effectué afin de pouvoir revenir en arrière.
j'ai fait la manip il y a maintenant quelques années et tout semble OK car les batteries (de 2007), on l'air de bien se comporter.

Franck.

26 juin 2016
0

Hello Mobilis,

Je ne sais pas si mon régulateur est réglable. Il faudrait que je l'ouvre.

Sinon, ces petits 0.3V en plus, en passant de 14.1 à 14.4, font ils une différence ?
Charges-tu sensiblement plus vite ?
Tes batteries sont elle plus chargées à bloc ?

Amicalement.
FX

27 juin 2016
0

Et à combien ton régulateur régule-t-il avec son nouveau réglage!!.

27 juin 2016
1

Une batterie AGM sensible plus qu’une autre à la sulfatation aime à être chargée à fond après chaque décharge, si cette charge n’est assuré que par le solaire ça peux le faire si tu es dans une zone très ensoleillé donc chaude et la charge de 14.4V (donné pour 25°C) descendra au alentour de 14.2 V à 35°C par contre ce sera plus pénalisant si la température descend en dessous des 25°C car à ce moment là la valeur de la charge devrait augmenter aussi.
.
En fait l’idéal serait d’avoir un régulateur ajustable et compensé en température…. à toi de voir, mais 0.3V ce n’est pas rien en électricité, pense au 0.8V de tension de différence entre une batterie chargée et déchargée….

27 juin 2016
0

Pour information était légèrement différent car ma tension d'origine était plutôt au niveau de 13.5V.
Concernant la différence, je l'ai surtout ressentie quand je branchais le chargeur de quai. Avant il faisait un complément de charge en démarrant en mode "charge rapide", maintenant il démarre directement en floating. Je pense donc que les batteries sont bien chargée par le solaire.
Je n'ai d'ailleurs jamais de problème de batterie et mes batteries de servitude ne sont chargées que par le solaire (même à Cherbourg :pouce: ). Le raccordent à l'alternateur ou au quai est vraiment très rare.

Franck.

27 juin 2016
2

14.4V c'est la tension du régulateur pendant la charge d'absorption.
L'important c'est que cette valeur soit suffisamment élevée pour permettre la charge de la batterie. et pas trop haute pour ne pas la détruire.
Dans ton cas avec 14.1V la batterie mettra un peu plus de temps à se charger qu'avec une tension de 14.4V. donc il n'y a pas de raison de changer ton régulateur.

La tension d'absorption préconisée est aussi variable suivant les marques et les fabricants. Regarde la fiche technique des batteries pour savoir ce que préconise le fabricant de tes batteries.
Mais globalement tu verras que les tensions de charge préconisées sont généralement entre 14.1 et 14.4V.
derniers points pour te décomplexer: regarde les précisions de mesures et leur mode de mesure...
Quelle est la précision de mesure du régulateur? de ton appareil de mesure 2% ou 3%? (0.24 à 0.36V)
Comment est prise cette mesure? en sortie de régulateur ou par un circuit de mesure dédiée directement sur les batteries? tu peux avoir 1% de chute de tension dans tes câbles (0.12V).
Si tu ajoutes comme à dit Elec, le fait que la tension devrait être adaptée en fonction de la température de la batterie, tu te rendras compte qu'à moins d'investir sur du lourd, tu ne pourras pas optimiser ton mode de charge et que ce que te donnes ton régulateur actuel est amplement suffisant.

27 juin 2016
0

Hello,

Merci pour vos réponses avisées à tous.
La mesure est faite par un circuit dédié sur le shunt du contrôleur de batterie.
Le régulateur a également un capteur de température fixé sur la batterie.
Je charge également cette batterie avec l'alternateur.

Mais effectivement, tout mis en perspective, je crois que je vais garder mon régulateur IVT.
Simplement, je vais voir s'il est ajustable.

Amicalement.
FX

27 juin 2016
0

Il serait préférable en effet que ton rég soit ajustable, mais il me semble que les AGM se chargent plus entre 14.6--14.8V.....comme qu'il en soit une charge à 14.1V acceptable pour de l'AGM ne se fera que sous certaines conditions...ce qui est amha insuffisant pour ce genre de techno....c'est toi qui décide.

27 juin 2016
0

A l achat a Tahiti le vendeur m avait dit 14.6 de charge mais vu la chaleur sous les tropique c était mieux 14.2 .....

27 juin 2016
0

a Taina chez michel

27 juin 2016
0

RE,re,

Voici, malheureusement peu en Français.
.
Dans les petits/moyens prix de batteries, il est très difficile voir impossible d'obtenir de la part de ceux qui les fabriques les spec concernant leur produit, je suppose que payer les essais d'un labo leur coûterait trop cher, alors pour ne prendre aucun risques on prend la valeur de charge la plus basse.... que tout le monde publie soit 14.4V à 25°C pour des AGM.
.
Voici quelques boîtes dont je suppose encore une fois qu'ils savent un peu mieux de quoi ils parlent.
Perso je n'ai jamais eu de problème avec des AGM chargées à 14.6V.
.
conseil.seatronic.fr[...]ien.php

Un peu n’importe quoi dans ce tableau, 15V pour les AGM et 14 pour des OLA (batteries standard)...!

www.victronenergy.com[...]-EN.pdf

14.7V en moyenne chez Victron.

www.trojanbattery.com[...]ide.pdf

Page 18, 14.8V chez Trojan.

support.rollsbattery.com[...]harging

2.45V par cellules donc 14.7V chez Rolls

27 juin 2016
0

Le Victron est très malléable au niveau de la programmation et peut être programmé au dessus des 15V.... (de mémoire) ce n'est certainement pas le seul.

27 juin 2016
0

Hello,
Les AGM, c'est du costaud...mon régulateur principal(250W de panneaux) est réglé sur 14.8V, ici aux Antilles, elles y montent tous les jours, voir un peu plus à cause du 2ème régulateur(125W) qui n'est pas un MPPT...et qui est réglé en usine.
Lors de ma transat, il y a 18 mois, elles sont même montées à 16.5V, à cause d'un alternateur défectueux...sans séquelles, à priori! :lavache:

28 juin 2016
0

Hello,
Heu...bonne question!des Américaines, achetées à Arrecife 500E les 2 X 150Ah.
Une très bonne affaire, à priori...je vais tâcher de retrouver la marque! :doc:

27 juin 2016
0

Hello Elect,

Tu aurais des liens où cette tension de 14.6-14.8V est évoquée ?
En parcourant le net j''au effectivement trouvé différentes tensions, mais toutes tournaient autour de 14.4V.

Ca m'intéresserait de lire des articles où on conseille 14.6-14.8V

Car si j'imagine que 0,3V en +/ n'est pas énorme, là on aurait quand même un écart de 0,5 à 0,7V, c'est plus du tout pareil.

Amicalement.
FX

27 juin 2016
0

Tu les avais acheté où tes batteries?

27 juin 2016
0

Hello Elect,

Merci pour ces liens. Au moins c'est documenté !
J'apprécie.
J'avais déjà lu un certain nombre de ces sites. Et ça confirme bien mon impression de flou sur ce fameux voltage.
On a un peu de tout (En particulier chez Seatronic qui fait de sacrés arrondis !).
Et pour en rajouter, Victron donne une fourchette de 14.2/14.6, et ses régulateurs MPPT plafonnent à 14.6 maxi, pile au milieu.

Donc je me dis qu'avec cette affaire on joue avec les fourchettes, et qu'il n'y a pas qu'une seule vérité.
Moralité, je vais arrêter de me prendre la tête et garder mon petit régulateur ;-)

Amicalement.
FX

28 juin 2016
1

Hello Pat45,

C'est vrai que les AGM ont bonne réputation.
Mais je pense que comme partout il doit y avoir les bonnes et les "moins bonnes".

De quelle marque sont les tiennes ?

Amicalement.
FX

27 juin 2016
0

la doc victron en Français: www.victronenergy.fr[...]-FR.pdf
Juste un point à tenir compte, On parle de charge rapide ou normale? en fonction les tensions ne sont pas les mêmes et seront plus fortes sur une charge rapide. par exemple pour victron la tension c'et 14.2-14.6V pour une charge normale et 14.6-14.9 pour une charge rapide....
Avec un panneau de 85Wc, qui débiteras au mieux 7A pour une batterie de 120Wc, tu ne seras jamais sur une charge rapide...

27 juin 201627 juin 2016
0

La charge rapide sous entend qu'on laisse la tension monter à 14.9V au lieu de 14.6V avant de réguler, donc dans l'intervalle des deux tensions ici 0.3V la batterie continue d'accepter (si elle en a la capacité) les 7A du panneau et par conséquent sera chargée plus rapidement.....pour faire court :-)

27 juin 2016
0

Hello Caracolito,

On est bien d'accord, il vaut mieux considérer la plage 14.2/14.6, la charge en mode normal.
Je ne suis pas partisan de la charge rapide, ça fait vieillir prématurément les batterie.

D'accord aussi sur l'ampérage maxi d'un panneau de 85W.
En général je le vois sortir 4.5A en plein soleil, mais je n'ai pas retenu à quel voltage.
Le problème c'est qu'en général je fais la sieste aux heures où le soleil tape le plus.
Il va falloir que je fasse violence et que je fasse des relevés, sous peine d'écrire des sottises sur le forum et me prendre des remarques des puristes.

Amicalement.
FX

27 juin 2016
0

pas facile de regler un régulateur a 14.4/14.6 pour la charge et 13.8 pour le floting

27 juin 2016
0

Whell..... fxvt je te rappel que la grande majorité des batteries sont assassinées par sous charge, le vieillissement du à une charge rapide (autrement dit l'oxydation des plaques positive) est une autre paire de manche qui implique une surcapacité au niveau chargeur, ce qui n'est pas le cas ici.

27 juin 2016
1

Avec ce type de régulateur il est possible de régler les tension de seuil par le biais d'un pc et le logiciel fournit permet aussi d'avoir les courbes de charges www.epsolarpv.com[...]_id/136

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (26)

phare des Baleines, ile de ré

2022