HORS BORD SUR CATA A VOILE

Je dois motoriser mon cata à voile 37 pieds aluminium avec 2 moteurs Hors bord pour pouvoir beacher. J'hésite au niveau de la puissance :
2 x 30cv ou 2 x 50cv si charter ( transport 20 personnes maxi ). A Tahiti, l'entrée et sortie de passes obligent une assez forte motorisation. De plus les moteurs seront fixes sur leurs chaises et seuls les safrans/gouvernails dirigeront le cata. Pourriez-vous me faire part de votre expérience hors bord sur cata à voile ? Mauruuru ( merci)

L'équipage
24 juin 2016
24 juin 2016

le poids du bateau svp

24 juin 2016

2,7T + 4T (charge maxi ) soit potentiellement 6,7 T
Merci pour la participation

24 juin 2016

Sur Dica, 8.40 x4.40 et +-2 tonnes, j'ai deux fois 6 cv et cela suffit pour naviguer a 5 noeuds.
L'objectif reste la voile, les moteur c'est ecluses et ports principalement.

24 juin 2016

Cata 11m x 7m. 2,7T à vide + 4T charge maxi. Dans le cas éventuel d'une activité day-charter avec 20 personnes maxi à bord, il me semble qu'il faille une " réserve " de puissances moteurs suffisante. La voile étant notre objectif commun. Merci bien

24 juin 2016

j'ai deux fois 39 pour 55" et dix tonnes cinq je n'est jamais eu de soucis...

Pascal.

24 juin 2016

@ twins , 2 X 39 en Hors Bord ? ne pas faire de parallèle entre des hb et des ib

24 juin 2016

Il me faut obligatoirement 2 HB ne serait-ce que pour pouvoir beacher sur nos plages. Merci de me faire part de vos expériences ( moteurs fixes, direction cata donnée par safrans ... )

24 juin 2016

j'ai 39Cv sur les hélices comme un HB de 39Cv... il me semble que les chevaux sont les mêmes je me trompe ?

Pascal

24 juin 2016

2x25 ou 30 devraient suffire largement, sauf très forts courants ou fardage énorme.
les manoeuvres se font bien en jouant sur l'inversion des moteurs (comme pour tout bateau bi-moteurs)

24 juin 2016

J'ai un autre cata bi-moteur et je confirme qu'il se comporte comme une savonnette dès le coup de vent. D'où l'intérêt d'une bonne puissance moteur. Mon inquiétude se situe également sur le comportement du bateau propulsé par les Hb,(fixes donc) et dirigé par les safrans

24 juin 2016

Pour bien faire il faudrait coupler les HB aux safrans...
Effectivement le passages des barres demandent de la puissance ET de la réactivité en directionnelle...
30cv cela peut être chaud dans ton cas qui est très particulier...
Pour la "savonnette" une dérive sabre aide beaucoup si tu as...???

24 juin 2016

Si ça peut t'aider, j'ai un 9,9 Yam HT sur mon cata (10mx4 pour 3T) je vais maxi (carènes propres) à 6,5 N, et 5 N en vitesse croisière sur mer calme. Pour la direction, il est couplé avec les safrans, je manœuvre comme un hors-bord, en arrière comme en avant. A mon avis, 2x25cv High Thrust Yam suffiraient bien dans ton cas

26 juin 2016

Merci à tous, mon choix est fait : 2 x 30 cv 4T
C'est le bon compromis puissance/sécurité pour le transport de personnes

Phare du monde

  • 4.5 (117)

2022