procédure pour débloquer un moteur

Bonjour

je viens d'aller à mon bateau équipé d'un 1GM10 , le moteur est bloqué l'an dernier il ne l'était pas et n'a pas tourné depuis un an.

En allant du plus simple au plus compliqué comment procéder pour la remise en route?

Merci

L'équipage
17 juin 2016
17 juin 2016
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Démonter la bougie de préchauffage ( ou l'injecteur s'il n'y en a pas) mettre de l'huile a foison, donner des a coup avec une grande clé sur la poulie de vilebrequin régulièrement jusqu’à ce que ça bouge, puis forcer régulièrement sans être brutal jusqu’à ce que ça tourne a la clé.Remettre de l'huile dans le cylindre, faire une centaine de tours a la main puis au démarreur. Vidanger, remonter l'injecteur ou la bougie et démarrer.

17 juin 2016
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Le 1gm n'a pas de bougie de préchauffage.
il a un décompresseur. :-)
Qu'est-ce que tu veux dire par "il est bloqué" ?
(Ne te presses pas de mettre de l'huile, faudrait éliminer quelques pistes auparavant)

17 juin 201617 juin 2016
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Merci
Il est impossible à tourner à la main soit avec la manivelle , soit avec une douille de 27 sur la poulie de vilebrequin.
Il y a un an , ça tournait sans problème , soit avec la manivelle , soit avec une clef de 27 sur la poulie de vilebrequin.

je cherche effectivement à procéder méthodiquement , et à aller du plus simple au plus compliqué sinon j'aurais commencé par déculasser

17 juin 2016
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Tu as tenté un coup de démarreur ?

22 juin 2016
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excuse pour le vote..... je pensais pouvoir voter negativement

17 juin 2016
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Bonjour,
dans le simple : remplir le cylindre de Gas-Oil, en demontant l'injecteur, laisser mariner 24 h et re-essayer avec la clef de 27
dans le plus "brutal" : même punition mais avec du lookeed
Et bien sur avant de redemarrer on vidange le tout ...
Bon courage,
Gilles

17 juin 2016
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bonsoir,
pourquoi est 'il bloqué ??????
une entrée d'eau ??????
achète du transil en bidon chez un accessoiriste auto, le liquide pour freins marche pas mal aussi
du déposes l'injecteur et tu en mets dans ton cylindre
vérifie que tu as une soupape ouverte en enlevant le cache culbuteur
sinon il faudra appuyer sur une pendant le remplissage .
laisser agir plusieurs jours et essayer de nouveau ,si ça ne vient pas il faudra déculasser et surtout trouver la cause ..
alain

17 juin 2016
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Bonjour,
NE SURTOUT PAS FORCER SUR LA POULIE DE VILEBREQUIN, car c' est la meilleur méthode pour causer de gros dégâts!!!
Le 1 GM n' a pas de bougie de préchauffage.
La méthode:
commencer par démonter l' injecteur, puis introduire une "mèche" en essuis-tout afin de s' assurer qu' il n' est pas rempli d' eau.
Si il est plein d' eau, l' aspirer avec une seringue munie d' une petite durite puis finir à l' essuis-tout.
Si il est sec, introduire du WD 40 ou Coka-Cola ET laisser agir une semaine puis avec la manivelle, essayer de faire tourner.
Si çà tourne, faire faire Une vingtaine de tour au moteur puis vidanger.
Si çà ne tourne toujours pas:
Dépose de la culasse (facile sur le 1 GM)
introduire une cale en bois dur au dessus du piston dépassant de 10 mm du plan de joint puis reposer la culasse et la serrer en croix au couple préconiser par Yanmar (je ne le connais plus par coeur), pulvériser du dégrippant et laisser agir.
Le lendemain, remettre un coup de clé sur les écrous de culasse sans forcer exagérément.
Si après plusieurs jour çà ne vient toujours pas, laisser la cale sous pression et chauffer à la lampe à souder le pourtour du cylindre, la dilatation va débloquer le piston.
Bon courage et tiens -nous au courant!
Gorlann

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Une fois l'injecteur démonté, le plus simple, c'est de redonner un coup de démarreur.

Ca va asperger toute la cale, mais le moteur sera vidé de son eau :mdr:

22 juin 2016
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ça va être du très grand Mendès!!!!! :pouce:

17 juin 2016
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@Gorlann29: excellente réponse. Je rajoute mon grain de sel, euh, de dégrippant: on trouve maintenant couramment des dégrippants utilisant le froid en plus des propriétés habituelles. Plus d'une fois, je suis venu à bout de p...s de mécaniques de façon presque magique avec ces trucs-là.

Pour finir, ce qui se passe souvent, c'est qu'après avoir hiverné un moteur, on se prend à le tourner à la main de temps en temps pour vérifier qu'il n'est pas bloqué. Erreur: en faisant ça, on brise le film d'huile laissé au dernier arrêt.

17 juin 2016
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@chtit luma , quand le moteur na pas tourné depuis plus de 6 mois , faire tourner a la main est mieux que de le lancer direct avec le démarreur ? ??

17 juin 2016
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Perso même après 10 ou 15 jours je lui mets un coup à la main, pas un tour, juste assez pour vérifier que rien n'est bloqué et pas de bruit suspect, pas besoin de forcer à essayer de passer les compressions si pas de décompresseur.
Si on utilise le démarreur on peut aisément fausser une bielle ou taper/mater un palier.
Le mieux est de "s'entrainer" avant pour "sentir" comment le moteur répond à la sollicitation manuelle, chaque moteur étant différent.
Si tout me semble Ok je le démarre.
Si un doute démontage des bougies de préchauffages (plus simple) ou mieux des injecteurs.
Vérification d'absence d'eau (coton tige ultra long ou fin tube papier roulé) et injection d'une lichette d'huile dans les cylindres.
Et là on doit pouvoir lui faire faire plusieurs tours à la main.
Plus il y a de cylindres et moins on peut le faire bouger par flocage naturel des compressions, ne pas l'oublier.
Pourquoi je le fais:
Un collègue a cassé son embiellage sur son moteur, diagnostique du mécano, collecteur d'échappement refroidit par circuit primaire fuyard sur un cylindre et moteur à l'arrêt plusieurs jours ce qui a permit à la micro fuite d'accumuler assez d'eau pour faire les dégâts, autrement la faible quantité accumulé en faible durée d'arrêt était éjecté sans conséquence...
Et il fallait aussi avoir la malchance que la soupape d'échappement du cylindre ou le conduit était fissuré ne soit pas complètement fermé, sinon cela descendait dans le pot, et le peu qui restait dans le conduit était éjecté lors de la mise en route.

17 juin 2016
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Est il bloqué dans les 2 sens ?
Il ne faudrait pas qu'une pièce ait lâché dans le bas-moteur. Un coussinet ou un truc de ce genre.
Dans le doute ne pas forcer comme un malade, tu pourrais tordre la bielle.
Couleur de l'huile ? De l'eau dedans ? Si lors du dernier arrêt de l'eau est revenu par l'échappement, ça a pu rouiller dans le cylindre et bloquer puis traverser les segments et polluer l'huile.

Un démontage simple: le cache culbuteurs. Tu verras si une tige de culbuteur est cassée ou une soupape qui serait tombée dans le cylindre.

Amicalement.
FX

17 juin 2016
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@catana40: si le moteur n'a pas tourné depuis plus de six mois, on est en configuration stockage de longue durée. Il vaut donc mieux s'abstenir de le tourner si ce n'est pour le démarrer. Si c'est le cas et que le moteur est bloqué, l'explication de Gorlann29 s'applique.

17 juin 2016
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Démonter injecteur ,gas oil ,attendre ,re gas oil ,re attendre et ,plusieurs jours comme ça . et pour savoir si ça va mieux tourner a la main . Méthode violente egal fin des segments si ceux ci sont collés .Aprés vidange evidemment .

17 juin 2016
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Salut , attention à la segmentation ( huile ayant durçi , faisant une collerette dans les cylindres ) si on force , on risque de casser les segments coupe feu

03 juil. 2016
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bonjour
si ton moteur est toujours grippé
demonte injecteur culasse pour avoir vu sur ton piston essaie de faire tourner par l ecrou du volant moteur si ça te resiste mets une rallonge à la clef pour augmenter le bras de levier si ça ne viens toujours pas confectionne une cale de bois de bois dur et prends une massette cogne sur la cale en appui sur le piston ça devrait venir ensuite remonte le tout et fait un essai avec l ancien joint de culasse si ça marche redemonte et remplace le joint de culasse pose ta jauge d huile en butée sans la bloquer si quand ton moteur tourne la jauge a tendence à se soulever ta segmentation en a prise un coup si c est cela il te restera à demonter ton moteur sortir le piston bien nettoyé changer les segments remonter le tout et tu verra ton moteur sera comme neuf
je l ai fais sur un perkins 4154
il tourne comme une horloge suisse depuis
salutations martiniquaises
le palby

03 juil. 2016
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Merci pour tes conseils , le moteur n'est plus grippé , j'en suis maintenant à essayer de sortir le piston , et ça n'a pas l'air évident.

17 juin 2016
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Merci pour toutes ces idées.

je suis sur qu'il n'y a pas d'eau dans le moteur , j'avais démonté et le coude d'échappement pour le nettoyer et l'arrivée d'eau par la pompe dans le but de changer la turbine.

Quelques problèmes on fait que j'ai laissé ça en plan , mais , je suis sur qu'il n'y a pas d'eau dans le moteur

Je vais donc déposer l'injecteur

vérifier tout de même qu'il n'y a pas d'eau dedans , mais c'est à priori impossible.

mettre du liquide de frein Dot 4 parce que j'en ai ( quelle quantité?)

(je ne comprend pas bien pourquoi une soupape doit être ouverte pour pouvoir injecter du liquide de frein ou un autre liquide)

passer tous les jours voir si ça se dégrippe.

Si ça se dégrippe pas

je mettrai une cale en bois .....

si ça ne vient toujours pas , chauffer à la lampe à souder me semble plus scabreux , mais on n'en est pas encore la.

Comme dit Alain, il faudra trouver la cause

Chtit luma pourrait il préciser .

Je connais le dégrippant choc thermique , en bombe qui effectivement est efficace , mais dans le cas présent , je ne vois pas bien comment l'utiliser

Mon voisin de ponton s'est trouvé dans la même situation il y a quelques jours avec un renault plus ancien.

il a fait appel à un mécanicien qui a déculassé et a constaté que le problème venait d'une soupape grippée.

Merci à tous pour ces idées, je vous tiens au courant

18 juin 2016
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l'orifice de l'injecteur est tout petit si l'air ne peut pas sortir le liquide ne peut pas rentrer donc il faut une soupape ouverte sur un cylindre on ne sait pas comment il est arrêté ,tu le verras en enlevant le cache culbuteur .
alain

18 juin 2016
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Le principe pour dégripper par effet thermique consiste soit à chauffer le bloc, soit à refroidir le piston. Le dégrippant froid se met dans le cylindre par le trou de l'injecteur. L'avantage par rapport au liquide de frein, c'est que ça n'attaque pas la partie plastique du segment racleur.

18 juin 201618 juin 2016
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OK, je comprend bien le principe du dégrippant choc thermique , par contre pulvériser du dégrippant choc thermique par le trou de l'injecteur, on ne refroidit pas que le piston , mais aussi le cylindre.

Ça vaut tout de même le coup d'essayer en effet

voici le type de produit
www.leroymerlin.fr[...]0087323

malheureusement, ils n'expédient pas

19 juin 2016
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Un endoscope devenant assez courant, essaies d'en trouver un qui passe par le filetage de l'injecteur, ça permettra de voir si rouille, oxydation ...
Sinon, cache culbu enlevé, on peut aussi voir si de l'eau est revenue par l'échappement, chose probable si le moteur n'a pas été hiverné et positionné soupapes fermées.
Mais la proposition de Pierre-Arnaud, de mettre de l'huile ou du dégrippant dans le trou d'injecteur est toujours valable.

19 juin 2016
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Le mossieur a dit que le moteur était débranché de toute source d'eau donc pas d'eau !!!!

19 juin 2016
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Vivi, je comprends, mais n'étant pas devant, je donne une piste supplémentaire.
Et à lire la phrase :
"le moteur est bloqué l'an dernier il ne l'était pas et n'a pas tourné depuis un an."
Curieux qu'il se soit bloqué par l'opération du St Esprit, comme ça.

19 juin 2016
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En effet , il est curieux qu'il se soit bloqué , mais , cache culbuteur enlevé , l'une des queues de soupape est oxydée.

Je confirme , il est exclu qu'il y ait de l'eau dedans, l'échappement avait été débranché également l'an dernier.

J'ai commandé une bombe choc thermique ,et dès que je la reçois , je mets du dégrippant dans le cylindre par le trou de l'injecteur , et éventuellement sur les queues de soupapes

19 juin 2016
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Tu ferais mieux de mettre du gasole ou autre produit dégrippant comme ton liquide de frein DOT 4 ou de l'huile dans le cylindre en attendant.

Tu demandais combien en mettre?
un demi verre histoire de bien mouiller tout. Ce n'est pas gènant, lors de la rotation du moteur, il sera évacué.

Tu peux choisir la soupape que tu veux du moment qu'elle soit ouverte. Et si elle n'est pas ouverte, pas grave, tu verses sur la ou les soupapes (il y en a deux) et tu verras si ça descend dans la chambre de combustion. Si tu as une soupape collée car grippée, pas grave, ça la décollera ou au moins ça amollira un peu l'oxyde entre siège et soupape.

La bombe choc thermique, amha, vu la masse à refroidir, ça ne va pas donner grand-chose et tu as des chances de refroidir et le piston et le cylindre ce qui donnera au final la même chose que ne rien faire.
Et si ce sont les segments qui sont grippés ou collés, ce sera quasi pareil.

De toute façon, comme c'est parti, le déculassage est la solution pour savoir réellement pourquoi il s'est bloqué et si réellement il y a eu de l'eau ou une oxydation interne tu n'échapperas pas au déculassage, hélas.
Et ce que ce soit un collage cylindre/segments ou un grippage de soupape, il faudra déculasser.
Au pire tu en aura été pour un joint de culasse.

Pas d'eau mais queue de soupape oxydée, étonnant, non ? d'où vient l'eau ou le produit oxydant?
Et quelle soupape est oxydée ? Echappement ? 99% que ce soit elle. Si oui, 95% des chances qu'elle ait grippé.
Un rodage de soupape et remontage, basta, c'est reparti pour 2000 heures.

19 juin 2016
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ce n'est qu'une supposition ,
admettons que le joint de culasse fuie un peu
entre l'eau et le cylindre
si on arrête le moteur qu'il rentre un peu d'eau de mer dans le cylindre
6mois après c'est soudé ,non???
j'ai souvent eu des résultats avec le liquide de frein pour dégripper
le mieux c'est le transil en bidons ,tu peux remplir ton cylindre avec
ça ne risque rien injecteur enlevé ..
alain

19 juin 2016
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J'ai eu un peu de mal à trouver sur google Transil amène à des tas de trucs qui n'ont rien à voir.

Transyl va mieux j'ai trouvé

www.ebay.fr[...]3775142

J'aimerais tout de même ton avis , tu essaierais du transyl , où tu déculasserais à ma place?

20 juin 2016
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essaie le transyl d'abord ,si tu débloques ,,prend la compression pour voir si le joint ne fuit pas et ça ça fuit déculassage
c'est un moteur tout simple
alain

19 juin 2016
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Transyl d'abord, si il y a oxydation ça ne fera pas de mal, ensuite le Transyl est beaucoup plus fluide, il rentre partout et même là ou un autre fluide n'irait pas.
N'en mets pas trop tout de même, un petit verre sera largement suffisant !
Tu peux en trouver dans une droguerie, peut-être, si tu es dans une grande ville chez les LM et autre Bricolo des Peaux.
Sauf si tu es à l'ancre, vu ton profil, :mdr: à Lorient tu vas tout trouver.
Tu le laisse agir, tu déculasseras si jamais ça n'est pas débloqué. Penses à en mettre sur les soupapes pour mouiller les sièges puisque tu as enlevé le cache culbu.

20 juin 2016
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Je suis en face de Lorient....passer une demi journée pour aller chercher un bidon de Transyl à Lorient , je préfère commander.

Je vais peut être trouver ça sur l'ile , on verra.

20 juin 2016
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Ah, OK si tu es sur Groix, effectivement, il vaut mieux commander !
Excuses-moi, je pensais à une boutade ou une précaution lorsque j'ai vu ton positionnement !
Possible qu'un mécano ait ça sur l'île ?
Tiens nous au courant, je suis sûr qu'il y a plein de possesseurs de 1GM10 qui suivent le fil sans intervenir (petits voyeurs !) et tremblent à l'idée que ça leur arrive...
:reflechi: :coucou:

20 juin 2016
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Je connais les mécano il y en a deux très sympa , mais comme je ne vais jamais chez eux , c'est un problème de morale personnelle , je vais pas aller leur demander de bien vouloir me refiler du transyl.

Est ce que cette marque est nettement différente des autres marques de dégrippant ( je fais la différence avec le wd 40 qui n'est pas un dégrippant)

20 juin 2016
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le transyl c'est le meilleur ,le liquide frein ça marche aussi mais moins bien ..
alain

20 juin 2016
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Meilleur je ne sais pas mais l'un des plus réputés en mécanique générale.
Sinon il y a le "Blaster" américain, mais attention il bouffe les joints SPI et et autres joints tournants.

20 juin 2016
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Le WD40 a un effet mouillant, oui, mais très moyen et qui ne dure pas, pour moi (avis perso) c'est de la daube super bien vendue grâce à l'effet marketing et le rachat de produits et lignes de produits qui ont fait leurs preuves.
Le Transyl, c'est de l'éprouvé comme tous les produits de chez Rustol Owatrol, sans publicité.
Et trouver du Transyl est plus simple que du PB Blaster en France, non ?

20 juin 2016
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Je me sers du WD40 pour ces propriété hydrophobe, il chasse l'eau et nettoyante pour des petits mécanismes.
Le Transyl est un vrai dégrippant, oui plus facile à trouver en France que le PB Blaster, mais l'inverse ici chez moi...
Et de plus le PB Blaster est destructeur pour les joints tournants... :-(

21 juin 2016
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Bonjour

Tout d'abord une erreur , ça n'est pas la queue de soupape d'échappement qui est rouillée , mais la tige de culbuteur correspondant à la soupape d'échappement.

La soupape d'échappement est plutôt en position fermée , et l'admission plutôt ouverte , (évidemment)

j'ai trouvé une bombe de 400ml de transyl sur l'île, mais pas de transyl en bidon.

la dépose de l'injecteur n'a pas posé de problème

un peu plus de la moitié de la bombe a été injectée principalement par le trou de l'injecteur , et un peu sur les soupapes et les tiges de culbuteurs.

je repasserai demain en fin de matinée pour vous dire s'il y a une évolution.

Je vous tiens au courant .

Merci

A demain

Bernard

21 juin 2016
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On croise les doigts pour toi.

21 juin 2016
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Si quelqu'un avait le manuel d'atelier du 1GM10 où l'équivalent anglais workshop manual , en pdf , ça pourrait être intéressant pour la suite des évènements , pour moi et pour tous ceux qui d'après Philippe G regardent par dessus notre épaule

22 juin 2016
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merci , j'ai téléchargé ,

21 juin 2016
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Je regarde ça, je dois avoir aussi vu que j'ai ce moteur de motoculteur dans le boat.
Ca urge?
A demain !

22 juin 2016
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@Bernard, j'ai le workshop manual, le maintenance manualet le repair manual en anglais et le manuel d'atelier éclaté en français, le reste en MP.OK?

22 juin 2016
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Merci , je t'envoie mon adresse de courriel en MP

Pendant qu'on y est j'ai quelque part le sail drive operation manual , si ça peut intéresser quelqu'un.

Pour le moteur , il y a du mieux , Ce midi , j'ai pu faire tourner un peu à la clef de 27 .je pense que ça tourne jusqu'à la position où le piston est presque en haut. Ça a provoqué une giclée de transyl par l'échappement ( le coude est déposé) et par le trou de l'injecteur.

il est possible de revenir un peu en arrière , puis de revenir en avant , mais en ayant répété l'opération trois ou quatre fois (, je n'avais pas le temps d'en faire plus.,) ça bloque toujours au même endroit;

Pendant l'opération , la tige du culbuteur correspondant à l'échappement bouge normalement.
C'est un peu comme si le piston bloquait un peu avant d'arriver au point haut correspondant à l'échappement.

J'aurai peut être le temps d'aller voir ce soir si la situation a évolué.

Je vous tiens au courant

Bernard

22 juin 2016
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ça avance :pouce:

22 juin 2016
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le piston doit toucher une soupape restée bloquée ouverte par la rouille
je crois qu'il va falloir que tu déculasses ne serais-ce que pour faire une rectif des sièges ,ton moteur doit être plein de flotte depuis un moment
regarde sous l'huile du carter avec un souplisseau et une seringue ..
alain

22 juin 2016
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C'est aussi ce que j'ai en tête , le piston qui toucherait une soupape.

Je ne crois pas que le moteur soit plein de flotte , mais je me trompe peut être.

est ce que tu suggères d'aller chercher avec une seringue et un morceau de tuyau souple s'il y a de l'eau dans le fond du carter ?

Je peux aussi vidanger , je verrai bien s'il y a de l'eau dans l'huile?

22 juin 2016
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Hello,

J'espère qu'il n'y a pas une pièce cassée dans le régulateur et qui bloquerait.
Courage !

Amicalement.
FX

22 juin 2016
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Pour le courage , pas de pb , le manque de temps, par contre....

Je ne comprends pas comment une pièce cassée dans le régulateur empêcherait le moteur de tourner quand on essaie de le faire tourner avec la manivelle , où une clef.

Le régulateur régule l'alimentation, je vois pas le lien avec la course du piston dans le cylindre.

Pourrais tu préciser?

22 juin 2016
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Pour rester dans le concret , je déculasse d'abord ou le regarde le régulateur d'abord ?

Pour le régulateur ,il faut que je comprenne comment ça marche . pour le moment , je n'en ai aucune idée

22 juin 2016
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Je viens de retourner au bateau.

Pas d'évolution depuis ce matin, le liquide qui sort par le trou de l'injecteur est du dégrippant pur, pas de trace d'eau dedans , mais ,je peux me tromper.

La soupape d'admission, celle la plus arrière , la plus près du sail semble grippée.

Supposons que pour aller du plus simple au plus compliqué , l'étape suivante soit de déculasser.

La procédure est très bien détaillée sur le document GM HM workshop_manual us pdf que m'a fait passer Philippe,il ne devrais pas avoir de problème insurmontable

Tout de même une précision. Il faut déconnecter l'arrivée de gasoil à la pompe à injection, vous fermez comment cette arrivée pour ne pas risquer de faire rentrer de merde dans la pompe qui risque de ne pas apprécier?

Si vous pouviez me laisser votre avis avant demain am où je devrais avoir le temps de déculasser , ça serait sympa.

Si l'étape la plus logique est de voir si c'est une pièce du régulateur cassée, j'irai potasser la doc sur le sujet afin de profiter mieux de vos conseils.

Merci à tous

Bernard

22 juin 2016
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Un gant de cuisine, (un gant récupéré quand tu prends de l'essence), un préservatif, quelque chose comme ça, bourrer avec du papier absorbant.

23 juin 2016
22 juin 2016
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"vous fermez comment cette arrivée pour ne pas risquer de faire rentrer de merde dans la pompe qui risque de ne pas apprécier? "
==> soit des bouchons plastiques de récupérations diverses, soit un petit bout de chiffon propre et un emballage au "DuckTape" ou au scotch d'électricien.

22 juin 2016
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il ne rentrera rien dans le tuyau hp tu l'enlèves complétement et tu mets un bouchon plastique sur la pompe ..
je pense de plsu en plus à un joint de culasse qui a laissé passer de l'eau dans le cylindre ,quand tu auras déculassé tu verras bien la coupure .
ça ne sert à rien de roder les soupapes il faut emener la culasse en atelier.
par contre une bonne vérif des segments s'impose et un déglaçage du cylindre ...
alain

22 juin 2016
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OK une vérification des segments impose de sortir le moteur?

22 juin 2016
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Ou envisageais tu de vérifier l'étanchéité des segments en mettant du gasoil dans le cylindre et un déglaçage du cylindre en mettant le piston en position basse?

22 juin 2016
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un 1gm ça fait 80kgs tout mouillé on fait ça dans le carré sur un gros carton ..
alain

22 juin 2016
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Et avec un petit coup de marteau sur la soupape ça fait souvent des miracles ? Déjà vu sur un 2 gm . Juste démonter le cache culbuteur décoincer la soupe gentiment et c'est reparti sans soucis ( combine donnée par un pro)
Bonne chance

23 juin 2016
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Merci
Pour le petit coup d'un petit marteau , j'y avais pensé ........pas de miracle, c'est resté bloqué.

A priori sauf info sur le régulateur qui pourrait bloquer le moteur ou temps vraiment de chien cet am, je vais déculasser.

Pour la suite , déposer le moteur pour le mettre sur un gros carton dans le cockpit semble tout de même plus sportif.

Certains l'ont fait , leurs conseils seraient appréciés, où des liens sur ces site où ça a été réalisé pourrait être utile.

Il faut désaccoupler le moteur du sail , le lever avec la drisse de GV me semble t il ,ensuite , retourner le moteur dans le carré pour désacouppler la bielle du vilebrequin suppose un certain doigté, même si le moulin fait juste un tout petit 80kg

23 juin 2016
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j'ai fait un ys 8 comme ça dans le carré sur une planche dans la cuisine
culasse rongée chez le rectifieur et pendant ce temps déglaçage et segmentation .
alain

23 juin 2016
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Alain, toi qui n'a pas l'habitude de raconter des conneries, pourrais-tu détailler un déglaçage, stp ?

23 juin 201616 juin 2020
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Je me permet cette explication...En espérant ne pas raconter de conneries... :heu:
L'outil utilisé est un "honoir" à pierres ou à boules.

23 juin 201623 juin 2016
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C'est l'URSSAF qui va être contente lorsque tu devras trouver du personnel pour le travail honoir :mdr: :langue2: :litjournal:

25 juin 2016
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Ok.
Tu mets l'outil au bout d'une perceuse, ou c'est plus siouxxxx que ça ?

26 juin 2016
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Oui avec une perceuse en lubrifiant généreusement au gasoil. Rotation lente.

23 juin 2016
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pour le déglaçage, traits croisés a 45º en mettant pas mal de gas-oil avec une pipette en même temps et en tournant lentement avec une perceuse à main
a+

23 juin 2016
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Pas de nouvelles du régulateur qui pourrait bloquer le moteur?

23 juin 2016
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avec du papier abrasif à l'eau pour la carosserie ,au lieu de l'eau on met de l'huile moteur avec du 200 en tournant à la main dans le cylindre pas en long en large ,bien rincer au g.o après
l'honoir c'est du pros ça fout les boules
là on est dans la bricole
alain

25 juin 2016
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Alain : «pas en long en large» Est-ce que je comprends correctement : pas dans le sens naturel du piston (pas de haut en bas), mais en rotation ?
«l'honoir c'est du pros ça fout les boules
là on est dans la bricole» Je ne comprends pas ...

27 juin 2016
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OK, ça c'est clair (Pas toucher un piston / un segment depuis ... 1980 ?) J'espère que mon moteur va tenir encore quelques temps ..
Merci Alain

26 juin 2016
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généralement on se sert de l'honoir après un réalésage
pour faire un déglaçage du papier étanche de carrossier avec de l'huile moteur
à la main ça suffit en perpendiculaire par rapport à la course en croisant le ponçage
après bien nettoyer au g;o propre .
mais avant tout mesurer la coupe de segments pour voir l'usure du cylindre
alain

23 juin 2016
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Bon , c'est déculassé .

A priori c'est la soupape d'admission qui est très corrodée , on dirait même cramée.
le cylindre est superficiellement corrodée , ce qui expliquerait le blocage du moteur du début .

Cette corrosion irait dans le sens de chti't luma

" ce qui se passe souvent, c'est qu'après avoir hiverné un moteur, on se prend à le tourner à la main de temps en temps pour vérifier qu'il n'est pas bloqué. Erreur: en faisant ça, on brise le film d'huile laissé au dernier arrêt."

Une fuite au niveau du joint de culasse n'est pas du tout évidente.

Je vais regarder comment on met des photo sur ce forum ,et j'en mettrai ce soir

A+

23 juin 201616 juin 2020
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photo

23 juin 2016
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ta soupape d'admission est complètement corrodée donc il y a eu de l'eau dans ce cylindre en fonctionnement vérifie ton breack syphon
une photo du joint de culasse recto verso bien nette .svp
alain

24 juin 2016
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Ce qui m'inquiète un peu, si ça n'est pas le jdc , ça pourrait etre une fêlure dans la culasse elle même.

24 juin 2016
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comment fais-tu ton « hivernage » ? Est-ce que tu bouche l'admission, par un chiffon gras, en ayant enlevé le filtre à air ?

23 juin 2016
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Le cylindre est rayé ??
Si non, tant mieux.
Mais au vu des photos, il y a un bon décalaminage à faire suivi d'un rodage de soupape et un gros détartrage !
Ouf pour toi !

23 juin 201616 juin 2020
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OK
@fritz the cat
j'essaierai de faire des photo du jdc demain , mais , ça risque de pas être terrible.

Sur la face supérieure je n'ai vraiment rien vu, ça avait l'air très lisse et propre.

j'avais fait une photo , mais elle n'est ni complète , ni nette.

j'ai commencé à sortir le jdc , mais il a tendance à se déformer , est qu'on pourra encore voir qq chose une fois sorti?

Pour le breack syphon, est ce que c'est le truc que je mets en photo dont tu veux parler?

Si c'est de ça dont tu veux parler , j'ai récupéré ce bateau il y a deux ans et je n'avais pas eu le temps de m'en occuper. Il y a bien ce dispositif sur le bateau , mais la précédent propriétaire l'avait débranché , je ne sais pas pourquoi.

je vais regarder comment le rebrancher.

@PhilippeG

Le cylindre n'est pas rayé

Pour le décalaminage et le rodage de soupape j'ai cherché à voir un copain mécano pour voir comment faire, il était pas la aujourd'hui je verrai ce qu'il en pense demain, sauf s'il est parti en vacances avant la saison.

Pour le gros détartrage , en effet , c'est impressionnant, c'est le moment de faire ça à fond , tous les conseils sont bienvenus.

je me demande si le moteur ayant tendance à chauffer , le précédent propriétaire n'avait pas chercher la solution en démontant le syphon dont parlait fritz the cat.

A+

Bernard

23 juin 2016
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y'a du boulot !
une soupape à changer, les canaux de circulation d'eau presque bouchés, tu vas t'amuser un moment, Bernard !

23 juin 201623 juin 2016
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Salut Christophe

Si y a que ça , ça ira , cette fois si , je m'y suis mis , ça va avancer.

.Reste à savoir comment se comportera la pompe à injection

comment se comportera la pompe de refroidissement.

Mais , puisque tu en parles , comment ferais tu pour nettoyer tout le circuit de refroidissement, avec quels outils , quels procédés?

A part ça , Christophe , c'est la crème de la crème des chics mec , et il sait des tas de choses sur un tas de trucs , mais si d'autres ont des idées sur la façon de nettoyer le circuit de refroidissement , qu'ils ne se gênent surtout pas pour donner leur avis.

24 juin 2016
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Pour le joint de culasse, il faudra le changer, le récupérer ne serait pas une bonne chose, les anglais (faut se dépêcher) ont de bons prix...
Tant pis s'il était bon.
Mais tu verras dans le métal sur la portée de joint si il y a eu passage d'humidité.

Oui, le break-siphon (sans z'i grec) c'est ça et évite un retour d'eau vers le moteur. Et si le proprio l'avait débranché, sûrement parce qu'il pensait que la tendance à chauffer venait de là, CQFD...
Pour le rodage de soupape, vu que tu as la culasse, si la tige et la soupape côté extérieur à la chambre de combustion sont en bon état, ça va le faire assez facilement, rodage siège et soupape, comme ça, inutile de mettre une soupape neuve sur un siège marqué ou ayant travaillé, donc qui n'a plus la géométrie d'origine. Mais je peux me tromper...

Pour le détartrage, là, comme tu as accès à pas mal d'éléments, gratte au tournevis, fin grattoir fabrication maison, tige, toile, et toujours avec l'aspirateur au plus près pour éviter d'en mettre partout. Ensuite, après remontage du moteur, en final, tu feras un ou plusieurs détartrage (-s) à l'acide sulfamique ou au DKL4 comme tu veux - ou suivant les conseils censés lus ici - moteur tournant et alimenté en eau douce pour les détartrages et les rinçages suivi de "x" rinçages.

Pour ce qui est de la pompe à injection, refroidissement, l'une n'a pas de raison de lâcher, l'autre, faudra changer le rouet, contrôler l'étanchéité du joint arrière (joint à lèvre) donc voir si fuites ou pas. Ne démonter que si nécessaire, œuf corse.

Heu ...
Mode Humour [On] :
"Christophe , c'est la crème de la crème des chics mec"

Tu fais ton "coming out" ?
:goodbye:
Mode Humour [Off]
:oups:

25 juin 2016
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Merci

Tu as du passer pas mal de temps pour m'éclairer.

Pour le joint de culasse , pas de pb .

au démontage , la soupape est très corrodée , la tige ne doit plus avoir que la moitié de son diamètre d'origine, dans la partie qui ne coulisse pas dans le guide.

Je comprends pourquoi , maintenant certaines soupapes tombent dans le cylindre

Pour le détartrage , c'est beaucoup plus facile que je n'imaginais , ça vient très facilement avec un petit tournevis.
j'avais voulu détartrer un hb il y a quelques années, c'était dur ,il fallait utiliser un tournevis comme burin en tapant dessus avec un marteau.

Par contre , je suis tombé sur un os imprévu en nettoyant le conduit d'échappement, le conduit s'est très vite percé, j'ai mis les photo au dessous.

il me semble que c'était déjà arrivé à quelqu'un sur ce forum.

il va falloir voir si c'est soluble , aurais tu des idées sur le sujet.

24 juin 201616 juin 2020
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Salut

Vu ce matin mon pote mécanicien ce marine , content de tripoter une culasse entre ses mains.

1)° c'est pas la soupape d'admission , mais celle d'échappement qui est corrodée.

J'avais regardé , très mal semble t il sur un éclaté où se situaient les deux soupapes par rapport à l'avant et l'arrière du bateau.

Ça doit rassurer Philippe et Fritz vous aviez raison, ça ne pouvait être que la soupape d'échappement.

2°) il pensait que ça venait d'arrivée d'eau par l'échappement.

3°) tout ça ne lui semblait pas en trop mauvais état , il avait vu nettement pire, pensait qu'une rectification ne serait sans doute pas nécessaire

4°) il m'a expliqué que pour sortir les soupapes , on pouvait mettre une douille de la bonne taille sur la rondelle qui est en haut des ressorts de soupape, donner un coup de maillet sur la douille , et les deux petites fixations en haut des tiges de soupape sortiraient.

5°) il a été surpris par la quantité de rouille et de calamine dans le conduit d'échappement , ça réduisait fortement l'évacuation des gaz.

Les soupapes se sont démontées facilement , la soupape d'échappement est très fortement corrodée , même la queue pour la partie qui n'est pas dans le guide

La portée est pas géniale non plus, voir la première photo

J'ai attaqué le nettoyage du conduit d'échappement en douceur , et .......suis presque tout de suite passé au travers du conduit

Sur la troisième photo , sur la droite , on voit le trou

sur la quatrième photo , on voit le trou depuis le puits qui permet à la tige qui va de l'arbre à came au culbuteeur

Est ce que ça peut se colmater avec un mastic comme ceux qu'on utilise pour les pots d'échappement de voiture ?

Est ce qu'un atelier de rectification peut faire ça , et à quel prix?

Voilà où j'en suis ce soir.

25 juin 2016
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Je viens de voir que tu avais fait un autre post concernant la réparation de la culasse :
www.hisse-et-oh.com[...]culasse
Bon, concernant le siège de soupape, 1ere photo, la culasse s'appelle Adèle...
Et elle est morte, Adèle !
:aurevoirdame:
Donc il me semble que ce serait plus simple de changer la culasse complète, équipée de ses soupapes, puisque tu dis que la tige de soupape est fortement corrodée.
Penser aussi à remplacer la sortie d'échappement, là ou est injecté l'eau de mer pour le refroidissement des gaz.
On en trouve (coude d'échappement) aux USA ou en NZ en inox fabrication artisanale de très grande qualité et moins chère que l'origine en ferraille. Je ne me rappelle plus le lien.
Fais une recherche de culasse au moins disant...
Ensuite estime le rapport réfection moteur / remotorisation soit à l'identique en cherchant un moteur d'occasion, mais là, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

Le type qui t'a vendu le bateau devait (un peu) savoir de quoi il retournait, en tout cas, avoir enlevé l'anti-siphon, pas bien, pas bien du tout !

25 juin 2016
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Pour le gars qui m'a vendu le bateau , pas de problème , il me l'a donné.
Le bateau n'avait pas tourné depuis trois ans , j'avais hésité , mais comme le moteur tournait à la main j'ai pris le risque de donner mon love love et de récupérer celui la.

Ensuite suite à un passage à vide , je ne me suis pas occupé de remettre le moteur en route.

Je pense que le coude d'échappement avait été changé , il semble en bon état.

Un moteur d'occasion, dans quel état , quand je vois le nombre de gars qui achètent un bateau cher parce que le moteur a été" totalement révisé " et qui tombent en panne à la première sortie. Les moteurs marins pour la plus part s'usent à ne pas servir.

Une culasse neuve , avec le joint .....on sera à plus de 850 euro, pour voir si le reste du moteur marche......

Restent trois solutions.

un rectifieur sérieux qui peut mettre un tuyau à l'échappement , et rectifier la portée de la soupape d'échappement à un prix pas trop exorbitant

colmater le trou sur la partie échappement avec un mastic d'échappement (
20 euro) , remettre une soupape d'échappement neuve , autour de 20 euro roder , 20 euro de pate, remonter avec un nouveau joint de culasse ( 45 euro), remonter et voir ce que donne le reste du moteur.

il y a le problème du culasse , mais à priori le moteur avait été très entretenu . Je ne sais pas qui avait débranché le siphon , pas forcément le propriétaire , pas du genre à mettre les mains dans le cambouis.

Démonter le moteur et le sail , re stratifier et mettre un hb......d'occasion

Lundi , je vais remontrer la culasse à mon pote mécano , je le connais pour être dans la même association que lui , il refuse par morale de bosser au noir.

J'aurai donc un avis totalement désintéressé , comme celui des participants de ce forum , mais il aura la pièce dans les mains.

25 juin 2016
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Pas donnée la culasse, même avec la livre à 1,23. Si le reste du moteur est dans cet état-là, il convient en effet de considérer un remplaçant.

www.marine-power.co.uk[...]dex.php

25 juin 2016
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En effet , pas donné la culasse.

26 juin 2016
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A part ça , il y a une erreur sur la doc d'atelier yanmar , page 73, single cylinder engines , il y a un éclaté de la culasse du 1GM10.

sur l'éclaté , on voit 16 exhaust valve et 17 intake valve, or la 16 , échappement est vers l'avant du bateau , et la 17, admission est la l'arrière.

Sur le moteur , c'est l'inverse.

26 juin 201616 juin 2020
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Heu, tu es sûr?
Je viens de vérifier sur deux manuels d'atelier différents, pareil, soupape d'échappement devant (vers le thermostat)

26 juin 2016
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Tu as raison , c'est parce que la culasse sur l'établi , on voit les choses dans l'autre sens;

Mais , quand je faisais tourner le moteur à la manivelle , cette soupape, la plus proche de moi n'était pas bloquée, c'était l'autre , celle de l'arrière donc l'admission, celle qui est dans un état correct.

Après avoir déposé la culasse en voyant l'état des deux soupapes j'ai tout de suite pensé que des deux , celle qui était bloquée , c'était la plus corrodée en fait c'était l'autre .

Au moment où je les ai déposées , je n'en ai pas trouvé une de plus bloquée que l'autre

Décidément...

26 juin 2016
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Bah... Tu sauras comme ça que la ou les soupapes d'échappement sont souvent de plus petit diamètre que celle(-s) d'admission.

26 juin 2016
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En effet .

27 juin 2016
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C'est sur que j'en apprends beaucoup sur les moteurs en ce moment

J'ai montré la culasse à mon pote mécano ce matin , verdict , immédiat , la culasse est morte.

Vu l'état de la portée de la soupape d'échappement , l'état de la tige de soupape , il a supposé que le moteur avait bouffé de l'eau pendant un moment.

Avant de remettre une culasse en bon état , il fallait démonter le piston pour s'assurer de l'état du piston et des segments.

Il a décidé d'aller jusqu'au bateau pour faire le même commentaire que tous ceux qui avaient vu le moteur avant , extérieurement , il est impeccable , vraiment propre.

Sur la jauge , il n'y a pas de traces d'eau dans l'huile.

Je peux déposer le carter d'huile , puis dévisser la bielle pour sortir le piston .

Restait à comprendre pourquoi le moteur était bloqué avant dé-culassage.

Pas par la soupape d'admission comme je l'avais supposé.

Il a introduit la tige de commande des culbuteurs dans le puits vers l'arbre à came , pour constater que le moteur avait tendance à se bloquer quand la tige de la soupape d'admission était introduite vers l'arbre à came .

Je vais donc commencer par déposer le carter , sortir le piston , puis sortir l'avant du moteur pour voir la distribution.

Si vous avez des idées , ou des conseils , merci de m'en faire part

27 juin 2016
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Bon, ça avance, on connaît le nom de la culasse, Adèle, reste à savoir comment s'appelle le reste du moteur...
Bonne inspection, tu as de la chance d'avoir un pote mécano avec toi !

27 juin 2016
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maintenant que le moteur est débloqué ,il ne reste plus qu'a débloquer le compte en banque ..
alain :-(

27 juin 2016
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j'aimerais savoir de combien il faudrait débloquer le compte en banque pour avoir un moteur qui marche.

Demain , j'attaque le démontage du carter et de la bielle , ce que je ne vois pas bien c'est le boulot , après avoir déposé le carter de distribution , comment accéder à l'arbre à came.

28 juin 2016
2

pourquoi veux tu déposer l'arbre à came
demande en colombie ........
défaire la palier de bielle et sortir le piston ça suffit après ça doit tourner librement,si ce n'est pas le cas évidement il faut aller plus loin ,mesure la coupe de segment pour savoir ton usure de cylindre...
je suis persuadé du tous les emm.... viennent de la supréssion du breack syphon ,la soupape d'échappement à trempé régulièrement dans l'eau .
alain

28 juin 201616 juin 2020
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D'accord avec Alain aussi.
Mais c'est curieux, je cite :
"Il a introduit la tige de commande des culbuteurs dans le puits vers l'arbre à came , pour constater que le moteur avait tendance à se bloquer quand la tige de la soupape d'admission était introduite vers l'arbre à came ."
C'est assez facile de bloquer un moteur avec une tige surtout lorsqu'il ne peut tourner qu'à la main.
Reste maintenant à savoir ce qui bloque lors de l'introduction de la tige.
Ne serait-elle pas mal positionnée et bloquerait la rotation de l'élément mobile (embiellage) ??

Sinon, le manuel d'atelier epb xxx.pdf que je t'ai transmis explique tout le processus de démontage, contrôle et remontage avec les cales et outils spéciaux à utiliser.

28 juin 2016
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Merci pour votre aide

Actuellement , le moteur est déculassé et en tournant la poulie à la main , on sent très nettement un point dur , il y a tout une plage où ça tourne très facilement , et ensuite , ça devient plus dur, alors que le piston est peut être à un peu plus de mi course.

Ce soir je n'ai pas eu le temps de déposer le dessous du moteur , et la bielle.
Juste eu le temps de vidanger , oter le filtre à huile et nettoyer le moteur avec un pinceau et de l'acétone ( c'est peut être une connerie) pour ne pas mettre de merde partout.

Il n'y avait pas de trace d'eau dans l'huile pas de limaille sur le bouchon que je suppose aimanté , et aucune saloperie sur la filtre qui est en prolongement du bouchon de vidange . Mais , le moteur peut avoir peu , voir très peu tourné depuis la dernière vidange.

il y a un "détail " que ne n'avais pas remarqué , mais qui a emmerdé mon pote, l'une des deux tiges de commande qui vont de l'arbre à came au culbuteur a l'extrémité qui se trouvait sur l'arbre à came de très déformée , enfoncée.

je ferai une photo demain matin de ces deux tiges cote à cote.

C'est ensuite que mon pote a introduit a introduit la tige de commande des culbuteurs matée à une des ses extrémité dans le puits vers l'arbre à came et qu'il a dit qu'il fallait démonter la distribution pour voir s'il n'y avait pas un problème avant de remonter. Lui n'a pas parlé de déposer l'arbre à came.

C'est moi qui me suis inquiété de l'état de l'arbre à came vu l'état de la tige de culbuteur.

J'aimerais connaitre son état avant de remonter , et m'apercevoir qu'il est lui aussi usé et ne rempli plus normalement son office.

Or sortir l'arbre à came pour voir son état est sans doute faisable , mais c'est un truc de plus , et pas très simple.

je ne sais pas ce que vous en pensez.

De façon plus concrète sur la doc d'atelier , il y a un truc que je ne comprend pas à propos du démontage de la pompe à injection

page 150, paragraphe 7 "remove the timing shims" je ne comprends pas ce que ça veut dire et la traduction de google semble bizarre.

Or pour démonter le couvercle de la distribution , il faut déposer. la pompe à injection.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ,ça serait sympa

A+

Bernard

29 juin 2016
1

Mon moteur était bloqué par un palier du villebrequin et pas au niveau des pistons. Raison : axe de pompe à huile cassé.

29 juin 201616 juin 2020
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As tu fait réparé? acheté un moteur neuf? une occasion? As tu la culasse? Des pièces du moteur?

voici les photo des tiges de culbuteur , à vrai dire , je ne suis plus sur que ça soit l'extrémité arbre à came qui soit déformée de cette façon

29 juin 2016
0

Là une des tiges de commande des basculeurs est déformée, enfoncée, c'est soit antérieur à l'essai de rotation du moteur mais ce serait un peu étonnant, lors de l'arrêt tu aurais entendu quelque chose ou ton moteur se serait arrêté très vite et avec un retour de couple perceptible, soit lors de l'essai il y a quelques jours (avec certainement le démarreur, donc en mode "bourrin") parce que la soupape d'échappement s'était collée avec la corrosion.
En tout état de cause, et peu importe les circonstances de la casse ou détérioration, mais tes deux tiges et c'est un réflexe impératif, on les sort en les repérant (haut/bas - adm/échapp), on les mets sur un chiffon propre et ensuite tu les mets sur une table bien plane, un marbre (au sens propre comme au figuré) est parfait et tu les fais rouler en mettant une lumière rasante pour voir si elles sont bien rectilignes.
Partant de là, tu dois avec la doc technique déterminer le faux rond admissible, s'il est hors norme constructeur > poubelle ou collection sur l'étagère des horreurs (j'ai une collection de soupapes allant des micros-moteurs, des 50cc Honda d'il y a 40 ans aux moteurs F1 Prost et Ferrari en céramique).
De toute façon, vu les photos, direct sur l'étagère...

shim (-s) = cale (-s) d'épaisseur
Timing shims = cales d'épaisseur pour décaler en +/- un signal, une commande.

Quelle doc utilises-tu ?
Vas sur la doc epbxxx.pdf, page 14-17, tu as les détails et explications. Ils précisent d'ailleurs de noter le ombre et la hauteur totale des cales d'ajustement.
Les deux docs sont complémentaires.

P.S : il y a, comme le précise genavigue, plein de raison pour arriver à bloquer un moteur très facilement (je veux dire blocage en utilisant uniquement la force de la main), tu peux avoir un palier de vilo qui a chauffé > faux rond, là, amha, tu as un poussoir ou une tige de culbu qui n'est pas catholique, il faut soit être sûr que c'est elle, soit procéder par élimination.
En tout cas, essayer de comprendre pourquoi la tige a mangé son extrait de naissance.
A 99%, blocage par soudure/oxydation de la soupape d'échappement > essai de démarrage au démarreur > tige poussoir qui a fait fusible.
Théoriquement (mais je ne suis pas devant le berlingot), il n'y a pas lieu de suspecter l'AàC, par contre il faudra changer les poussoirs et la culasse/pochette de joints.
Peux-tu arriver à voir l'état des portées des cames de l'AàC par une loupiotte, une photo, caméra, endoscope?

Ne jamais utiliser d'acétone pour nettoyer un moteur encore équipé de ses joints ou pièces mobiles, c'est le meilleur moyen pour apporter des particules ou de la limaille et pour attaquer les joints.
Nettoyage > gazole pour commencer

29 juin 2016
1

Bonjour
Je suis proprietaire et un peu mecano mais je n'ai pas encore fait de travaux sur mon moteur. Si tu sors les pistons pour re chemisage ou changement de segment.. pense à tout reperer les pistons/coussinets... il vaut mieux les remettre au même place
Salutations et bon courage
Didier

29 juin 201616 juin 2020
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Merci à tous pour vos conseils
@ philippe
J'ai récupéré le bateau alors qu'il n'avait pas bougé depuis trois ans pour exactement 1 euro symbolique. Le propriétaire m'avait dit que le moteur avait un problème , ne tirait pas vraiment.
Je l'avais fait tourner à la manivelle (,la batterie était à plat ), et commandé des filtres neufs , de quoi détartrer le moteur , réglé les culbuteurs.

Pour des raisons personnelles , j'ai tout laissé en plan .

Cette année , j'ai décidé de m'y remettre , et commencé par essayer de faire tourner le moteur à la manivelle , il était bloqué.

D'où ma demande d'aide sur le forum, le ne connais pas du tout l'histoire de ce moteur , je ne connaissais pas le propriétaire , j'ai du le revoir deux ou trois fois depuis.

On en est la , j'ai un bateau avec un moteur à redémarrer dans des conditions financières compatibles avec mon compte en banque comme dirait Fritz.

Donc , il faut changer les poussoirs . Je me demande où je vais trouver ça , ça ne fait pas partie des catalogues de marchands de pièces, le prix risque d'être surprenant .

Cet après midi , j'ai déposé tous les boulons ( 12) du carter, sans avoir déposé le moteur , c'est assez sportif , le remontage risque de l'être encore plus.

Mais , il ne se décolle pas. Ça semble être dans un matériaux style zamac donc , il faut éviter de taper dessus avec un marteau.

Je redescendrai demain après midi avec un maillet et un morceau de bois pour essayer de le décoller ; est ce que ça vous semble cohérent?

où est ce que j'ai oublié quelque chose?

Après les boulons de bielle doivent être du 17 ou du 19 j'imagine que ça doit être sérieusement serré.

Après avoir sorti le piston , je ferai des photo et regarderai si ça tourne librement cette fois.

j'ai fait deux photo des puits qui donnent sur l'arbre à came , on ne voit pas grand chose , sinon que ça n'est pas très propre.

Je pense que la tige déformée correspondait au culbuteur de la soupape d'admission , celle la plus proche de l'arrière du bateau., j'avais eu du mal à la détacher de la " coupelle " qui se trouve sur le culbuteur de la soupape d'admission.

@Didier c'est la première fois que je déculasse un quatre temps , et je n'avais jamais déposé de piston .

je ne risque pas de me tromper de piston , sur mon moteur , il n'y en a qu'un.

de toute facon , chaque pièce démontée est scotchée dans l'ordre dans une caisse , les caisses s'empilent , toujours dans l'ordre , ça gagne du temps pour le remontage

Tu peux voir la méthode sur le tuto que j'avais fait dans un autre forum , sous un autre pseudo , si tu vas jusqu'à la sixième photo, tu verras ma caisse avec les pièces scotchées dans l'ordre du démontage

voilier-love-love.superforum.fr[...]-9-9-2t

Bonne soirée , j'espère que demain , le carter va se décoller et que je pourrai sortir le piston.

Si vous avez une piste pour les poussoir......

29 juin 201616 juin 2020
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Je viens de terminer la réfection de mon moteur bloqué suite à le rupture de l'arbre de la pompe à huile. Le palier à tourné et donc le Vilebrequin n'était plus lubrifié, d'ou serrage au niveau du palier.
J'ai commandé l'ensemble des pièces chez DiesalPartsEurop (chemise, paliers, segments, ensemble des joints, filtres et roulements). Les joints qui ne se faisaient plus ont été refait à la main sans problème. La pompe à huile n'est plus fabriquée mais j'en ai trouvé une d'occas en TBE à côté de chez moi. Aucun problème si tu connais la référence des pièces. Attention la référence peut changer. La livraison est intervenue dans les 10-15j. Le montant des frais d'expédition n'est pas neutre mais au final cela revient bien moins cher que l'achat des pièces en France.
La remise à bord est prévue la WE du 9-10. Après rodage.


29 juin 201616 juin 2020
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La liste des pièces


30 juin 2016
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Concrètement quel a été le montant de la facture de pièces?
Il m'avait semble que diesel part europe , une boîte de Rotterdam était plus chère que les marchands de pièces anglais

30 juin 2016
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pour la refection de mon 2QM15, j'ai eu pour 866€ de pièces hors pompe à huile et 188€ de port et autres. je n'ai pas regardé chez les Brexitor

30 juin 2016
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par contre le contrôle de mes 2 injecteurs a abouti au remplacement des têtes. le tout pour 300€

30 juin 2016
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le probleme des moteur refroidis en direct ,c'est que souvent avec l'age le coude d'échappement interne est "bouffé,et oui ils sont deux l'un dans l'autre
Si celui en interne est rongé, l'eau de refroidissement remonte sur le cylindre pendant la phase admission compression et corrode la culasse et la soupape d'échappement
Une précaution aussi sur les mono-cylindre ,c'est de toujours les mettre a l'arret en compression avec la manivelle.Les soupapes sont alors fermées et le piston en haut
sur ces moteurs il ne faut pas hesiter a changer les joints de queue de soupapes, et les segments
Leur usure provoque une remontée d'huile sur le piston et de la emballement du moteur ,on ne peut plus l'arreter ,il vas etre détruit.
La seule solution pour l'arreter est de couper l'arrivée d'air ,en bouchant a l'admission, il faut faire vite .Cela m'est arrivé !!
Les premieres golf diesel ,avais tendance a le faire avec l'age
Pour le dégommage de ton moteur, le fuel ,et autres dégrippant comme te le disent les membres HO
De toutes façons une ouverture moteur me semble préférable(cylindre piqué, segments gommés ,soupapes oxydées,culasse rongée,coude échappement hs )
C'est facile sur un 1 gm
bonne mécanique

30 juin 2016
0

"c'est facile sur un 1gm"
OK j'y suis , le carter est collé par son joint , concrètement , je le décolle comment? ça semble assez fragile et pour le moment ça n'est pas venu.

02 juil. 201602 juil. 2016
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Bonsoir

"Nouvelles du front" j'ai fini par décoller le carter en glissant une fine lame de couteau au coin droit du carter ( faire gaffe avant qu'il y a 13 boulons , 12 identiques sur tout le pourtour , et un 13 plus long et placé un peu différemment), puis en progressant lentement avec la lame du couteau vers l'autre coté.

Ça a fini par s'écarter un peu , puis par se décoller d'un seul coup.

Le filtre à huile n'est pas un luxe , il y a une couche de sable sur tout le fond du carter. Je pense que c'est du sable sans en être sur , le bouchon de vidange n'est pas aimanté comme je le pensais.

le chapeau de bielle est venu facilement , deux boulons de 12 pas exagérément serrés.

la coupelle n'est pas du tout rayée .

Par contre pas moyen de sortir le piston en poussant avec les doigts, j'ai essayé avec une brosse à dents qui trainait dans le bateau , mais c'est trop court.
Je retournerai demain au bateau avec une petite règle en bois.

si certains ont une meilleure idée......

03 juil. 2016
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Sable? Essaie d'en prélever et de le laver à l'essence ou acétone. Essaie avec un aimant aussi...
Possible que ce soit du sable ou d'autres corps étrangers mais si il est sur le fond, normalement il ne se mélange pas beaucoup à l'huile, trop lourd et pas assez de remous.
Le bouchon est rarement aimanté, hélas, et de toute façon, personne ne vidange par le bas, pas assez d'espace pour y mettre un bac de vidange.
Tu veux pousser le piston vers le bas ou vers le haut?
Vers le bas, si la bielle est dessus, je ne sais pas s'il y a la place pour tout sortir, vers le haut tu risque d'avoir le ressaut sur la chemise qui va tout bloquer au niveau des segments.
Tu vérifieras le couple de serrage des boulons de chapeau de bielle, étonnant qu'ils ne soit pas exagérément serrés.

03 juil. 2016
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je vois pas comment on peut sortir le piston vers le bas? il y a le vilebrequin.

03 juil. 2016
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@ tu m'as flanque la poisse, le piston ne peut pas se sortir par le bas

Par le haut effectivement ça bloque, le piston arrive à sortir au dessus du niveau du cylindre de 2MM environ , puis , ça se bloque.

Comment faire alors avec ce ressaut sur la chemise qui effectivement bloque tout.

J'ai arrosé le piston avec du dégrippant choc thermique de façon à le refroidir et espérer qu'il se contracte assez pour sortir par le haut., en vain.

Comment faire ? peut on gratter le haut du segment avec un papier de verre à l'eau pour réduire ce ressaut?

Comment faisait fritz the cat puisqu'il sortait le piston pour vérifier qu'il n'y avait pas de segment gommé.

03 juil. 2016
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parle haut je deviens sourd !!!
alain :bravo:

03 juil. 2016
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Rrrrrooooooohhhhhh, p.t..n, le sens de la formule ! Bravo, Alain ! :pouce: :bravo:

03 juil. 2016
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OK merci ,et le piston ne se bloquait jamais?

03 juil. 2016
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j'ai une explication à mon problème. Je poussais sur le piston avec un petit morceau de bois introduit par le bas sous le piston . De cette façon , le piston doit se mettre de travers et se bloquer .

J'essaierai demain de passer la main , d'attraper la bielle , et de pousser sur la bielle , le piston n'aurait aucune raison de se mettre de travers.

03 juil. 2016
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bsr ,
ce n'est pas sur que la tête de bielle passe par le cylindre ,
il faudra peut être sortir le vilbrequin ....
avant de pousser mesure .
si tu peux sortir suffisamment le piston pour sortir l'axe c'est gagné
redescend ton piston et toile l'espace neutre avec de la toile émeri
une giclée d'huile et ça sort tout seul
alain

03 juil. 2016
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Oui, c'est le ressaut de la chemise, créé par l'usure due au frottement des segments qui fait que tu peux remonter ton piston mais le segment gène et bloque. Si le ressaut n'est pas trop important, comme dit Alain, tu redescends le piston et tu ponces à la toile émeri le ressaut.
Mais il a aussi raison sur la dimension de la tête de bielle, je me suis fait avoir sur une ancienne moto...
Sur un moteur neuf, ça passe, mais là...
Mesure avant sinon ça va coincer.
Franchement, je ne vois pas l'intérêt de sortir le piston, pour quoi faire, ton AàC n'est pas lié au piston ?
Sauf si tu veux refaire le moteur, changer segmentation, mais dans ce cas, c'est parti pour des coussinets de bielle, vérif. de l'AàC et des poussoirs plus les tiges et les soupapes, donc sortie du moteur et travail à l'atelier ou au clair.
C'est bien d'être jeune et souple, moi, je ne peux plus me contorsionner comme tu dois le faire.

04 juil. 2016
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Bonjour

Mon pote mécano avait la possibilité de faire un saut jusqu'au bateau ce matin.

Après un petit coup de papier de verre fin sur le haut du cylindre , le piston a bien voulu sortir.

Les trois segments sont gommés , c'est peut être pour ça que ça ne voulait à aucun prix sortir bien que le ressaut soit faible.

je vais mettre le piston à tremper dans du GO pour sortir les segments plus facilement

Un truc surprenant , les fentes des segments ne sont pas décalées de 120°

Le sable dans le fond du carter , c'est de la calamine.

le vilebrequin tourne librement , et n'est pas marqué , au niveau de l'arbre à came , ça a l'air correct , il semble impossible de sortir la pièce dans laquelle se met la tige de culbuteur, donc je remonterai comme ça.
Les pieds de bielle au niveau du vilebrequin , celui du bas n'est pas marqué , celui du haut , un peu.

Reste à savoir si la culasse est réparable , où si j'en trouve une d'occasion . J'ai peut être une piste pour une d'occasion , j'en saurai plus demain.

Si vous avez une idée d'où je pourrai en trouver une ,ça serait sympa de le signaler.

Or culasse , pour le moment , il faut une pochette de joints, des tiges de culbuteur , des segments.

Merci pour l'aide de tout le monde , ça avance .

Pour la culasse , je vous tiens au courant et si vous avez une piste.....

A+

Bernard

04 juil. 2016
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Ok, tu avances...
Les segments gommés, hum, difficile à dégommer, surtout si il y a un mélange "gomme" et calamine, et la calamine vient du fait que nos moteurs ne tournent pas souvent à pleine puissance et sont trop froids.
Essaie le GO, perso, je faisais au décapeur thermique, environ 120-130° voir plus pour cuire les produits volatils, ensuite nettoyage mécanique en faisant attention aux gorges. Sur des moteurs essence, je jouais avec brosse à dent + lessive St Marc, séchage et ensuite nettoyage mécanique avec un vieux segment.

Le tierçage, soit il a été mal fait au départ, soit les segments ont bougés avec le temps > vérifier les dimensions gorges et segments...
OK pour la calamine dans le fond, elle ne risque pas trop de bouger ! A nettoyer, mais faire attention que les tubulures de graissage principalement pour l'équipage mobile ne se bouchent pas, donc utiliser de l'huile détergente avec la meilleure (dernière) classification.

Pour le vilo, vu que tu as enlevé piston / bielle et tiges de poussoir, normal qu'il tourne, il est sur roulements à bille et pour le bloquer....
As tu REPÉRÉ au démontage le sens du chapeau de bielle et de la tête de bielle?
Pareil pour piston / axe / bielle.

Pour le démontage de l'AàC, vois la procédure Chapitre 14, 4-Dissasembly page 418 de "epbxxx.pdf", page 14618, chapitre 14.4.23 et suivant. Il te faut l'outil spécial et d'abord enlever :
- pompe d'injection
- la came de la pompe à carburant
- .../...
- désaccoupler bielle /piston, ça c'est fait...
- enlever l'équipage mobile et ensuite enlever l'AàC
Ce serait bête ne ne pas inspecter tout ça avant remplacement des pièces, et au point ou tu en es...
Les tiges sont à remplacer, amha, si le piston n'est pas marqué au niveau des gorges et que le cylindre n'est pas trop usé, comptes un jeu de segments, plus une pochette de joint.
Une culasse en bon état et peut-être un coude de sortie d'échappement.

Liens culasse neuve UK (voir avec le cours de la £ :
www.marine-power.co.uk[...]dex.php

Moteur reconditionné (ajouter frais de port) : prix 2200€ à comparer avec le prix total des pièces ??? :
www.gumtree.com[...]3230979

Moteur d'occasion complet qui tourne, dû à remplacement / remotorisation, il faut peut-être appeler ou discuter :
www.ebay.co.uk[...]8737360

Si tu parles ou écris un peu le british, il y a cette boite :
John Skewes
Entreprise Cellar Marine
Porthallow, Helston TR12 6PP, United Kingdom
Téléphone ; 0044 1326 280214
john"at"cellarmarine.com

Rein vu en France pour le moment ...

Attention, pour le joint de culasse, il y a deux modèles pour le 1GM10, 7,5 CV et 10 CV et ils se montent sur la même culasse...

A+
Phil

05 juil. 2016
1

Bonjour

Merci pour toutes ces idées, et ces liens, j'y reviendrai la prochaine fois.

Je ferai des photo du piston , il ne semble pas y avoir de calamine au niveau des segments.

D'où vient la calamine en petits grains dans l'huile , au fond du carter?

La tête du piston elle même était peu calaminée,

Pour la culasse , effectivement , les culasses neuves en vente sont destinées aussi bien pour les 1GM que pour les 1GM10 si les joints de culasse sont différents , peut on monter une culasse récupérée sur un 1GM et le monter sur un 1GM10? Ça pourrait être une question .

05 juil. 2016
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Si tes segments ne sont pas tiercés ou ont bougé, fort probable que la calamine provenant de la combustion soit passée par ce chemin.

Un mauvais tierçage, c'est une fuite de gaz lors de la combustion très forte (mais brève. Le tierçage permet de créer une chicane qui atténue cette fuite vers le carter et accessoirement une surpression dans le carter principal et donc une consommation d'huile ou rejet par les évents de décompression, jauge à huile...

La culasse est la même, sauf le circuit de refroidissement, l'injecteur et le calage de l'AàC (éventuellement) changent.

05 juil. 201616 juin 2020
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OK pour utiliser de l'huile de bonne qualité au remontage afin d'éviter de boucher les circuits de graissage.

je voulais m'assurer que ça tournait librement , il y aurait pu y avoir un problème dans la distribution , quelque chose de grippé empêchant que ça tourne librement.

Le piston a été repéré , j'ai fait une flèche sur le dessus avant de le sortir

Pour le moment , je ne sens pas de démonter l'arbre à came , il faut démonter la pompe à injection ....J'aurai peut être un autre avis d'ici quelques jours , je vais regarder attentivement la doc.

Le cylindre ne semble pas trop usé, le piston , il faut que je dépose les segments , pour le racleur ? le troisième en tout cas c'est fait, comment voir si le piston est marqué au niveau des gorges?

Une culasse en bon état , ça c'est un problème , il faut qu'elle soit en bon état , et que le prix ne soit pas trop haut.

Une culasse neuve en Angleterre se trouve pour 650 euro , pour refaire ma culasse , il faut deux soupapes , plus deux guides , plus deux joints de queue se soupape , on est à 130 euro pièces achetées en Angleterre, reste le siège de soupape , le tuyau à insérer dans la partie échappement , plus le travail du rectifieur, je ne sais pas encore à combien on en serait.

Idem pour une culasse en bon état , si le vendeur fonde ses prétentions sur le prix tarif français de plus de 1700 euro il risque d'être plus cher que le neuf en Angleterre.

Les tiges sont selon les fournisseurs à vendre autour de 20 euro pièce , bizarrement , le plus cher que j'ai trouvé était de 24 euro par un marchand de matériel agricole de Hollande ou Allemagne.( le moins cher était à 10 dollars us pièce

les segments sont à environ 75 euro, la pochette de joints autour de 150 euro en origine Soi 265 euro , on arrive , en mettant une culasse neuve autour de 900 euro.

Après faut il mettre un autre coude d'échappement, en regardant le mien , ça ne semble pas évident , un coude d'échappement en inox vaut autour de 130 euro

www.ebay.fr[...]9636013

Pour un moteur reconditionné à 2200 euro , ça me branche vraiment pas , quelle est la qualité de la remise à niveau;

Idem pour un moteur d'occasion qui sera plus cher , sans pour autant être fiable .

L'idéal serait une culasse en échange standard à un prix nettement plus bas que le neuf en Angleterre , mais, il ne faut pas rêver.

05 juil. 2016
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pour le coude d'échappement, je ne remplace que le coude interieur
Tu vire le vieux coude du coté de la bride en perçant des petits trous cote a cote ( ou un pote a toi a une fraiseuse)
ensuite il se vend en industrie des coudes inox 316 l en 23/34 que tu enquille a la place et que tu soude avec de la baguette inox 2.5 coté bride en le centrant pile poil (un poste inverter un bien sympa)
un petit coup de disque a lamelles ,le tout bien plat et impec
c'est du temps ,mais moins cher
j'ai l'ai deja fait 4 fois sur des yanmar ,et fabriqué des coudes complet pour d'autres marques (volvo,nanni,vétus ) beaucoup moins cher que ceux d'origine ,en fonte et bouchés les 3/4 du temps ce qui d'ailleurs provoque une perte de puissance considérable " il a le cul bouché y peut plus péter"

05 juil. 2016
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Faut faire les additions, et comme je le dis (et constate, hélas) souvent, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Je n'ai fait que donner des pistes, et tant mieux si tu as trouvé de s pièces en Hollande ou Allemagne, peut-être ont-il le reste ?
Demandes-leur, Google Translation peut t'aider en anglais.
Pour les pistons, merci des photos, mais si tu n'as pas touché la position des segments, faut pas s'étonner que la calamine soit passée au fond du carte, tu as vu le passage, direct !
Ne retires PAS les segments !!
Sauf si tu as le matériel qui va bien, et gaffe, ça casse comme du verre sans prévenir.
Ils ne semblent pas très usés à voir la coupe, à vérifier sur le manuel, et dans ce cas, reste comme ça.
Savoir si les pistons ont les gorges usées, facile, les segments bougent dans tous les sens. Ils doivent légèrement bouger dans le sens vertical et pouvoir tourner librement, c'est tout.
Nettoies les stries que tu voies au dessus sans les agrandir, retire les éclats que tu as pu faire sur le piston et fais tourner les segments dans les gorges pour enlever la calamine.
Au remontage, bien les tiercer suivant le manuel.
Maintenant, faut trouver la culasse équipée et les poussoirs... plus la pochette de joints

Cool l'astuce à chaptit pour refaire un coude si on a un poste inverter et des baguettes inox.

05 juil. 201605 juil. 2016
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Ouah! :lavache:

Tu sais apprécier le jeu à la coupe d'un segment posé sur son piston, juste comme ça, à l'arbalète coudée.

Là, t'es fort :pouce:

Je vais avoir besoin de régler le train avant de ma voiture.
Ici, il fait 21° et dans mon verre j'ai du rouge de 2011.

Si tu sais deviner le jeu à la coupe sur la photo d'un segment monté sur un piston, tu devrais pouvoir me dire de combien de tours il faut que je desserre :-D

PhilipeG : c'est Monsieur Soleil :litjournal:

Blague dans l'coin : le jeu à la coupe des segments sur ce moteur est entre 0,2 et 0,4mm.

05 juil. 2016
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Pour les pièces , tout se trouve , le problème , à chaque fois c'est de ne pas laisser dériver le coût.

Pour savoir où se trouve la pièce , c'est assez simple , il faut aller voir dans le catalogue le n° de la pièce .

Par exemple pour des poussoirs on trouve facilement , rod push 105225-14400

Dans google , je tape 105225-14400

et ça donne

www.google.fr[...]/search

on a la disponibilité et le prix de la pièce pratiquement dans le monde entier ou presque

idem pour une culasse équipée

on trouve comme référence dans le catalogue de pièces

728170-11700

et en tapant la référence dans google

728170-11700

on a

www.google.fr[...]/search

et on voit tout de suite que même en Angleterre , les différents marchands de pièces n'ont pas le même prix.

On peut faire ça systématiquement pour les pièces de voiture , de machine à laver...

La position des segments n'a pas été changée.

Je vais essayer de faire ce que tu dis pour les faire bouger , pour le moment ils ont l'air très "gommés"

j'ai été regarder pour démonter l'arbre à came , ça a l'air vraiment sportif , surtout sans déposer le moteur du bateau.

Merci de prendre du temps pour partager tes compétences

05 juil. 201605 juil. 2016
1

le fil un peu lourd va continuer ici :

www.hisse-et-oh.com[...]-moteur

bon courage à "bernard1968" pour ses recherches ...

05 juil. 2016
0

Bravo pour cette story du 1gm, en direct live, je doit tomber le mien cet hiver et cela me fais une bonne revision de mes connaissances mecaniques,
C est sur qu el on arrive vite a plus de 2000 euro rien qu en pieces etc,
Et que lon reste sur de l occassion, au lieu des 6 ooo euro du neuf
Toujours le meme dilemme,
Jai eu ce probleme il y a 30 ans avec un mono de renault couach, cela ma fait decouvrir seule la mecanique, car pas internet a l epoque, mais apres des milliers de francs et une refection de culasse chez un pro pou rle surfassage etc et pour tomber la biele car pas possible sans presse , bref , au bout de 3 jours c est le villebrequin qui as casse ,, oui oui e tle moteur tournepais encore mais avec une avance qui tournais pas rond !!
Mais jai reussi a faire st tropez nice!!
D eplus la notice recu en photocopie de bordeaux etais fausse et le schema du remontage du piston etais pas en face de l injecteur!! La chambre de precombustiin sur le shema papier recu de l usine etais faux !! Et moi naive jai suivi le shema
Resultat le moteur ne prennais pas ses tours!! Javais 20 ans!!
Et par deduction jai remonter le piston dans le bon sens!! Et c est ensuite le villebrequin au niveau du palier de bielle qui as casse, la c est surement une erreur de l atelier PRO qui m a remonter les coussinets etc, je ne le nomerai pas ils existent toujours,
Ce stage en reel toute seule dansmon sejour, le moteur pres de la cheminee, oui , oui entre les coufins de mes filles, comme fritz the cat, m a coute ds sous mais avec le recul, j ai au moins de bonne connaissance diesel !! Et finalement de bon souvenirs d abnegation de demontage plusieurs fois avec la drisse le bourrin pour le mettre dans la 4 L verte,
Le bon coin n existait pas et internet non plus , mais a bordeaux , renault couach etais aimable avec une jeune blonde nicoise de 20 ans
Par contre que vais je faire cet hiver ? Si mon 1 gm est trop pourri !! Voila meme apres 30 ans le dilemme, ! Refaire ou racheter ? 2000 ou 6000 !!
Bon courage a toi bernard , et tu as vraiment de bon coach avec frits the cat et phillipe G etc.

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

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2022