[NKE] Comment utiliser l'information CMG

Bonjour
Mon installation NKE est désormais équipé d'un compas.
Un nouveau canal est apparu : CMG
CMG est un peu moins définie que VMG, qu'en est-il de cette information dans des équipement NKE ? Avec un Intercom, il fallait rentrer un cap à atteindre. Là (afficheur Performance), la doc n'indique rien ...

L'équipage
17 juin 2016
17 juin 2016
0

Salut
Je vois que ça avance ton installation !...
Lire ceci, c'est top : olivierchapuis.blogs.voilesetvoiliers.com[...]MG-VMC/

17 juin 2016
0

Salut Herver.
Ça avance, mais ce n'est encore démarré que sur la table du salon. Le montage devrait avoir lieu cet été.
C'est typiquement à partir des informations de cet article, que tu comprends qu'il peut y avoir des ambiguïtés. Le fond de la question est « qu'est-ce que NKE fournit comme informations sur le canal CMG ? »

17 juin 2016
0

Toutes ces infos sont géniales mais à condition d'avoir une centrale parfaitement étalonnée !!!

17 juin 2016
1

C'est effectivement un point clé. Je voulais d'ailleurs me faire un petit recap de l'influence des réglages sur les données affichées. Sachant que certaines sont plus sensibles aux réglages que d'autres. Bon, faute de temps, on verra ça l'hiver tranquille au chaud. Si certains ont bossé le sujet ...

17 juin 2016
0

Également géniales à condition que tout les préalables soient corrects, carène propre, voiles OK, et, surtout, que je fasse des progrès ;-)
Géniales, certes, mais c'est quoi comme infos ? La doc dit qu'il faut les même canaux que pour le calcul de la VMG, le compas en +. Cela va m'indiquer le cap sur lequel le bateau fait sa meilleure VMG ?

17 juin 2016
0

A propos de l'étalonnage, je sens que cela va être gratiné ...

17 juin 2016
0

Sur mon NKE, l'unité est le Nds. Donc c'est une vitesse, malgré son nom, et donc à mon avis, c'est le VMC (la projection du vecteur vitesse sur le cap de la marque).

17 juin 2016
0

? Et comment le système connait-il la position de la marque ?

17 juin 201617 juin 2016
0

Bmayer,

Vu que CMG est la vitesse à laquelle tu progresses sur un cap compas cible, donc égale à ta vitesse surface si tu es plie dans le cap voulu, il faut rentrer la donnée... je pense qu'il s'agit d'un chouette canal...... que tu n'utiliseras jamais ou alors quand tu t'ennuies grave dans la pétole... Le mieux est de faire le lien avec ton GPS pour avoir les infos circonstanciées pour un waypoint à atteindre... c'est plus concret quand même...;+)

Viel Vergnügen !

17 juin 2016
0

Je viens de tout monter sur la table, information du canal en knts, configuration d'un information "base" exprimée en degrés.
FC12 : Mouais, je te rejoins, utile à bord si tu as oublié les jeux de société...
Qu'entends-tu par « pour avoir les infos circonstanciées » ?
Je découvre également un canal « Angle dérive », alors que les seuls capteurs sont l'aérien, le loch et le compas... On paramètre base en degrés, angle limite, et calib coef, alors que le système ne comporte pas (encore) de GPS...

17 juin 2016
0

Oui, mais GPS branché ou pas, le soft est le même. Ces infos ne sont actives que quand le GPS est connecté (sur le bus topline, ou via l'entrée NMEA du boîtier de raccordement adhoc).

17 juin 2016
0

Les infos sont a '0' ? Non ?

17 juin 2016
1

De toute façon, il faut le monter et tester ce qui est important pour soit. Il ya des fonctions qui ne servent pas, alors que d'autres l'utiliseront différemment. Il faut se faire sa philosophie, et ne pas oublier de barrer, sentir son bateau, et ouvrir grand ses yeux et ses oreilles. Ceci dit, je trouve ça assez génial, et il y a qq fonctions de base qui sont vraiment très bien.
Tu nous tient au courant des 1ers bords avec le matos...

17 juin 2016
0

Je ne suis pas capable de donner des cours. Je remonte vers la baie de Quiberon la 1ère quinzaine d'Aout. Si tu croises un Pogo1 rouge fait signe (en VHF), on parlera matériel de nav, je suis sûr que l'on aura des choses à dire...

17 juin 2016
0

Bin, j'ai les infos ... et pas de GPS :reflechi: :tesur:

17 juin 2016
0

J'ai tout démonté, donc je ne signe pas, mais il me semble bien que oui.

17 juin 2016
0

Après le 17/08...
Tu ne naviguerais pas vers ici, cet automne ?
Je prendrais bien des cours, en général, et en NKE en particulier... :-D

18 juin 2016
0

1ere quinzaine d'aout, LauBen sera à sec. Si tu fais escale dans le quartier, je passerais te voir, tu auras donc une voiture à dispo pour faire des courses...

18 juin 2016
0

en ajoutant une dérive estimée par toi en fonction de l'allure ça permet d'avoir un cap surface "vrai", cad ta trace sur l'eau, qui inclut donc la dérive, et est de facto au près moins bonne que le cap compas...

si en plus tu as le COG et SOG du coup ça permet de calculer le courant, sinon le calcul du courant est en fait le total courant vrai de l'eau qui bouge + dérive bateau

18 juin 2016
0

" à condition d'avoir une centrale parfaitement étalonnée !!! "

sauf si c'est pour faire les polaires pile poil pour garantir ta polaire à un acheteur, peu importe la valeur absolue (dans une limite raisonnable évidemment !), puisqu'on cherche à atteindre le max

LE truc important c'est l'alignement de la girouette à 0° dans l'axe, sinon le bateau parait différent d'un bord sur l'autre, c'est notamment pour ça qu'on entend souvent "il marche pas pareil des 2 cotés", alors que c'est juste la girouette à aligner...

18 juin 2016
0

Retour de nav ...
Je me dois de rectifier ce que j'ai dit plus haut.
Avant tout, Merci Bmayer pour ta proposition, c'est très sympa !

Donc ce matin, essai avec le GPS connecté habituellement à la centrale (Fx312), et un GPS à main (toujours fixé dans ma descente : GARMIN).
Les 2 calés sur le même Waypoint. Le Garmin affichant ce qu'il appelle 'vitesse corrigée' (c'est la VMC), la centrale affichant ce fameux CMG.
Le CMG est en Nds (ce qui déjà n'est pas logique), et est très différent de la VMC. Il était affiché une valeur (en l’occurrence évoluant de 0 à 5.x), et s'annulant quand on est pile sur la trajectoire du WP (à l'inverse de la VMC donc).
Lorsque l'on dépasse le WP, cette valeur reste positive ...
Bref, ce n'est pas la VMC (contrairement à ce que je disais), ça ressemble à une vitesse ........ et c'est loin d'être clair ......

20 juin 2016
1

J'ai déposé la question chez NKE ...

21 juin 2016
0

Ok merci intéressant.
Pour ce qui est de la dérive, pas facile de la changer. Je le vois mal modifier ce parametre entre des conditions 7/8 Nds mer plate et 25 Nds gros clapot, pourtant sur mon bateau, ce n'est pas du tout le même résultat.
Ensuite, ils parlent bien de la CMG vitesse vers le WP (donc ça devrait s'appeler VMC) mais ce que j'ai vu samedi dernier en nav, bien qu'étant une 'vitesse' ne correspondait pas du tout à ca.
Va falloir creuser ...

21 juin 201616 juin 2020
0

La réponse de NKE :

Concernant la dérive, ce n’est pas une mesure mais un paramètre. A vous d’estimer cette dérive qui sera intégrée dans plusieurs calculs dont le vent réel.
Pour la CMG, il y a un canal en degrés car c’est l’angle optimum, mais un autre canal doit être en nœuds, la projection de la vitesse sur la route.

21 juin 2016
0

:-) J'aime bien ça, creuser les "problèmes".

18 juin 2016
0

Bonjour,
Sur NKE topline (c'est ce que j'ai):
-"VG" correspond au VMG=vitesse dans le lit du vent.
-"CG" correspond au CMG=vitesse sur un cap donné (cap que l'on valide dans le sous-canal du canal CG bien sûr).

18 juin 201618 juin 2016
0

Peut-être que sur les nouveaux afficheurs NKE, le CMG est réellement le cap à atteindre pour aller à "la bouée" et non plus un abus de langage comme le fait le topline qui appelle CMG (CG) ce qui devrait être appelé VMC= véritable appellation de "vitesse sur un cap donné".

20 juin 2016
0

MickMarker : c'est du vieux topline.

20 juin 2016
0

Oui, mais ça fonctionne super bien (pourquoi changer), d'ailleurs tu parles de l'intercom, c'est du topline.
Bien sûr l'afficheur performance ce n'est plus du topline.
Alors, le CMG sur ce type d'afficheur correspond-t'il au cap pour atteindre la bouée?

20 juin 2016
0

Montage in situ cet été pour mise à l'eau seconde quinziane d'août. Réponse à suivre, après prise en main, étalonnage.

20 juin 201620 juin 2016
0

Bonjour,
Dans l'article cité plus haut, il est stipulé qu'il y a deux définitions du CMG.
Un angle à partir du dernier WP ou un angle au prochain WP.
Cela peut expliquer la valeur positive qui reste même après le passage par le WP de Herver.
Ou alors c'est la composante normale de la vitesse, perpendiculairement à la trajectoire au WP.

20 juin 2016
0

Et d'ailleurs, si on tient le bon cap CMG, cette vitesse est nulle

20 juin 2016
0

L'angle entre la la trajectoire fond et la trajectoire au WP est donné
par arctan ("CMG"/VMG)
(le "CMG" étant la vitesse bizarre)

20 juin 2016
0

Layouste : Trajectoire au WP ... je doute, puisque l'on fournit un cap angle... ? ? ?

20 juin 201620 juin 2016
0

Oui, je cherchais à répondre aux interrogations d'Herver qui avait une vitesse au lieu d'un cap.
Je pense que l'information cmg à fournir est un cap. Ton vecteur vitesse doit être projeté sur une droite (la direction que tu veux prendre par rapport au fond). Un Wp peut la fournir ou une direction de ton choix via un cap à rentrer.
L'information donnée en retour sur l'afficheur est alors la vmg, information qui est plus intéressante que le cap.

20 juin 2016
0

Oui Merci pour les propositions. Je verrai bien la composante normale de la vitesse, comme tu proposais + haut. C'est ce qui m'est venu en tête en nav samedi. Mais je ne vois pas l'intéret ...

18 juin 2018
0

Bon, bin, après quelques heures avec le spi qui pendouillait lamentablement + un ordi avec opencpn doté d'une route définie et activée, ça ressemble bigrement à la vitesse de rapprochement vers le nouveau WP (avec un autre canal qui donne l'angle...)

18 juin 2018
0

Donc le "CMG" de chez NKE n'a pas changé, comme sur le topline (appelé "CG" sur ce dernier), cela correspond à la vitesse sur un cap donné, que l'on aura préalablement enregistré dans le système.

18 juin 2018
0

Yes, hormis que je n'ai pas renseigné un cap, mais qu'opencpn a une route activée, et que c'est vers le prochain WP. :-)

18 juin 201818 juin 2018
0

Comment ta centrale NKE connait ton cap désiré?, es-elle reliée à ton ordi et opencpn? Ou ta centrale calcule le cap à partir du WP que tu as entré sur celle-ci?

18 juin 2018
0

Bonne question, je n'en sais rien.
Le GPS envoie son flux à l'afficheur gyrographic.
Un adaptateur Topline --> NMEA (donc en sortie seulement) envoie le flux topline converti en NMEA à l'ordinateur.
C'est vrai, comment dans cette configuration la centrale peut-elle connaitre le WP ? Certes, opencpn émet des trames (RMB ?) j'ai bien câblé, par habitude, les 2 fils (RX et TX). L'interface accepterait-il les trames RMB en entrée ?
Va falloir que je creuse...

18 juin 2018
0

C'est bien de rouvrir ce fil...
Pour la comm, Maitai doit savoir, il a fait communiquer qtVlm avec NKE.
Pour ma part, j'ai changé d'afficheur NKE du gyrographique à multigraphique, et donc changement de version de soft, et pendant que j'y étais, j'ai changé le bateau autour.
Tout neuf et pas fini de câblé (demain si j'ai un moment), donc d'autres questions vont se poser ...

Phare du monde

  • 4.5 (120)

2022